Présentation des outils d'introspection

Les outils d'introspection pour Cloud Spanner vous permettent d'examiner les problèmes liés à votre base de données. Ils se composent d'un ensemble de tables intégrées que vous pouvez interroger afin d'obtenir plus d'informations sur les requêtes, transactions, lectures, etc. Vous ne savez pas quel outil utiliser pour un problème particulier ? La liste suivante résume chaque outil et le type de questions auxquelles ils peuvent répondre.

Statistiques des requêtes

Pour examiner les problèmes liés à votre base de données, il est utile de savoir quelles requêtes sont coûteuses, exécutées fréquemment ou qui analysent de nombreuses données.

Les statistiques des requêtes sont des statistiques agrégées correspondant à toutes les requêtes terminées, collectées par intervalles de 1, 10 et 60 minutes. Ces statistiques comprennent l'utilisation la plus élevée du processeur, le nombre total d'exécutions de requêtes, la latence moyenne, la plupart des données analysées et d'autres statistiques de requête de base. Utilisez ces statistiques afin d'identifier les requêtes coûteuses, fréquemment exécutées ou qui analysent de nombreuses données.

Requêtes actives les plus anciennes

Vous pouvez parfois avoir besoin d'afficher la charge de travail actuelle du système en examinant les requêtes en cours d'exécution. Utilisez l'outil Requêtes actives les plus anciennes pour examiner les requêtes de longue durée susceptibles d'avoir un impact sur les performances de la base de données. Cet outil vous indique ce que sont les requêtes, à quel moment elles ont commencé à s'exécuter et à quelle session elles appartiennent.

Lire les statistiques

Les statistiques de lecture permettent d'examiner les lectures les plus courantes et consommant le plus de ressources sur votre base de données à l'aide de l'API Reads de Cloud Spanner. Ces statistiques sont collectées et stockées dans trois intervalles de temps différents : une minute, 10 minutes et une heure. Pour chaque intervalle de temps, Cloud Spanner suit les lectures qui utilisent le plus de ressources.

Utilisez les statistiques de lecture pour connaître l'utilisation combinée des ressources par toutes les lectures, identifier les lectures consommant le plus de processeurs et découvrir comment la fréquence d'une lecture spécifique évolue au fil du temps.

Statistiques de transaction

Les statistiques de transaction peuvent servir à examiner les problèmes liés aux transactions. Par exemple, vous pouvez rechercher des transactions lentes qui peuvent causer un conflit ou identifier des modifications dans les formes de transaction qui entraînent des régressions de performances. Chaque ligne contient les statistiques de toutes les transactions exécutées sur la base de données selon des intervalles de 1, 10 et 60 minutes.

Opérations incluses dans chaque outil

Dans Cloud Spanner, il existe un chevauchement entre les transactions, les lectures et les requêtes. Par conséquent, il peut être difficile de déterminer quelles opérations sont incluses lors de la compilation des résultats pour chaque outil d'introspection. Le tableau suivant répertorie les opérations principales et leur relation à chaque outil.

Opération Statistiques des requêtes Requêtes actives les plus anciennes Lire les statistiques Statistiques de transaction
Lecture forte Non Non Oui Non
Lecture non actualisée Non Non Oui Non
Transaction à usage unique1 (lectures) Non Non Oui Non
Transaction à usage unique1 (requêtes) Oui Oui Non Non
Transaction en lecture seule1 (lectures) Non Non Oui Non
Transaction en lecture seule1 (requêtes) Oui Oui Non Non
Transaction en lecture-écriture (lectures) Non Non Oui Oui
Transactions en lecture-écriture (requêtes) Oui Oui Non Oui
Transactions en lecture-écriture (LMD2, Mutations3) Non Oui4 Non Oui

Remarques :

1 Les transactions liées à la lecture, telles que les transactions en lecture seule et les transactions à usage unique, ne sont pas incluses dans les statistiques de transaction. Seules les transactions en lecture-écriture sont incluses dans la table de statistiques sur les transactions.

2 Les opérations LMD non validées ne sont pas incluses dans les statistiques de transaction.

3 Les mutations vides qui ne sont en réalité pas opérationnelles ne sont pas incluses dans les statistiques de transaction.

4 Les parties de requête des opérations LMD sont incluses dans les résultats des requêtes actives les plus anciennes.

Overview of introspection tools

Introspection tools for Cloud Spanner enable you to investigate issues with your database. They consist of a set of built-in tables that you can query to gain more insight about queries, transactions, reads and more. Not sure which tool to use for a particular problem? The following list summarizes each tool and the kinds of questions they can help answer.

Query statistics

To help investigate issues on your database, it is helpful to know which queries are expensive, run frequently or scan a lot of data.

Query statistics are aggregated statistics for successfully completed queries gathered in 1, 10, and 60 minute intervals. The statistics include highest CPU usage, total query execution counts, average latency, most data scanned, and additional basic query statistics. Use these statistics to help identify expensive, frequently run or data-intensive queries.

Read statistics

Read statistics can be used to investigate the most common and most resource-consuming reads on your database using the Cloud Spanner Reads API. These statistics are collected and stored in 3 different time intervals - minute, 10 minutes and an hour. For each time interval, Cloud Spanner tracks the reads that are using the most resources.

Use read statistics to find out the combined resource usage by all reads, find the most CPU consuming reads, and find out how a specific read's frequency changes over time.

Transaction statistics

Transaction statistics can be used to investigate transaction-related issues. For example, you can check for slow-running transactions that might be causing contention or identify changes in transaction shapes that are leading to performance regressions. Each row contains statistics of all transactions executed over the database during 1, 10, and 60 minute intervals.

Operations included in each statistic

In Cloud Spanner there is some overlap between transactions, reads and queries. Therefore, it might not be clear which operations are included when compiling statistics. The following table lists the main operations and their relationship to each statistics table.

Operation Transaction statistics Read statistics Query statistics
Strong read No Yes No
Stale read No Yes No
Single-use transaction1 (reads) No Yes No
Single-use transaction1 (queries) No No Yes
Read-only transaction1 (reads) No Yes No
Read-only transaction1 (queries) No No Yes
Read-write transaction (reads) Yes Yes No
Read-write transactions (queries) Yes No Yes
Read-write transactions (DML2, Mutations3 ) Yes No No

Notes:

1 Read-related transactions, such as read-only transactions and single-use transactions, are not included in transaction statistics. Only read- write transactions are included in the transaction statistics table.

2 Uncommitted DML operations are not included in transaction statistics.

3 Empty mutations that are effectively no-op, are not included in transaction statistics.