Cloud Spanner : TrueTime et cohérence externe

Avantages de TrueTime pour Cloud  Spanner

TrueTime est une horloge distribuée hautement disponible fournie aux applications sur tous les serveurs Google1. TrueTime permet aux applications de générer des horodatages monotones croissants, c'est-à-dire qu'il est garanti qu'un horodatage T calculé par une application est ultérieur à un horodatage T' dans la mesure où la génération de T' est terminée avant que celle de T ne commence. Cette garantie s'exerce pour tous les serveurs et tous les horodatages.

Cloud Spanner utilise cette fonctionnalité pour attribuer des horodatages aux transactions. Plus précisément, chaque transaction se voit attribuer un horodatage qui reflète l'instant auquel Cloud Spanner considère qu'elle s'est produite. Étant donné que Cloud Spanner utilise un contrôle de simultanéité multiversion, cette garantie de classement des horodatages permet aux clients de Cloud Spanner d'effectuer des lectures cohérentes sur l'ensemble de la base de données (même sur plusieurs régions du Cloud) sans bloquer les écritures.

Cohérence externe

Cloud Spanner fournit aux clients les garanties les plus strictes en matière de contrôle de simultanéité pour les transactions, appelée cohérence externe2. Sous la cohérence externe, le système se comporte comme si toutes les transactions étaient exécutées de manière séquentielle, même si Cloud Spanner les exécute sur plusieurs serveurs (et éventuellement dans plusieurs centres de données) à des fins de performances et de disponibilité accrues. De plus, si une transaction est terminée avant qu'une autre transaction ne commence, le système garantit que les clients ne peuvent jamais voir un état qui inclut l'effet de la seconde transaction mais pas de la première. Intuitivement, Cloud Spanner est sémantiquement impossible à distinguer d'une base de données utilisant une seule machine. Même s'il offre de solides garanties, Cloud Spanner permet aux applications de bénéficier de performances comparables à celles de bases de données proposant des garanties plus faibles (en contrepartie de performances supérieures). Par exemple, à l'instar des bases de données compatibles avec l'isolation d'instantané, Cloud Spanner permet de poursuivre les écritures sans être bloqué par des transactions en lecture seule, mais sans présenter les anomalies afférentes à l'isolation d'instantané.

La cohérence externe simplifie grandement le développement d'applications. Par exemple, supposons que vous ayez créé une application bancaire sur Cloud Spanner et que l'un de vos clients commence avec 50 $ sur son compte courant et 50 $ sur son compte d'épargne. Votre application commence alors un flux de travail dans lequel elle enregistre d'abord une transaction T1 pour déposer 200 $ sur le compte d'épargne, puis une seconde transaction T2 pour débiter 150 $ du compte courant. Supposons également qu'à la fin de la journée, les soldes négatifs d'un compte soient automatiquement couverts par d'autres comptes et que le client encoure une pénalité si le solde total de tous ses comptes est négatif à tout moment de la journée. La cohérence externe garantit que, étant donné que T2 commence après la fin de T1, tous les lecteurs de la base de données constatent que le dépôt T1 a eu lieu avant le débit T2. En d'autres termes, la cohérence externe garantit que personne ne voit jamais un état où T2 se produit avant T1. Le débit n'entraîne donc jamais de pénalité pour cause de fonds insuffisants.

Une base de données traditionnelle utilisant un verrouillage strict à deux phases fournit une cohérence externe. Malheureusement, dans un tel système, chaque fois que votre application souhaite lire les données les plus récentes (ce qu'on appelle une "lecture forte"), le système acquiert un verrou en lecture sur les données, ce qui bloque les écritures sur les données en cours de lecture.

Horodatage et contrôle de simultanéité multiversion (MVCC, multi-version concurrency control)

Pour pouvoir lire sans bloquer les écritures, Cloud Spanner et de nombreux autres systèmes de base de données conservent plusieurs versions de données immuables. Ce système est souvent appelé contrôle de simultanéité multiversion. Une écriture crée une nouvelle version immuable dont l'horodatage est celui de la transaction d'écriture. Une "lecture instantanée" à un horodatage renvoie la valeur de la version la plus récente antérieure à cet horodatage, sans qu'il soit nécessaire de bloquer les écritures. Il est donc important que les horodatages affectés aux versions soient cohérents avec l'ordre dans lequel la validation des transactions se produit. Cette propriété est appelée "horodatage correct". Notez que l'existence d'un horodatage correct équivaut à une cohérence externe.

Pour comprendre l'importance d'un horodatage correct, considérons l'exemple bancaire de la section précédente. Sans horodatage correct, T2 pourrait se voir attribuer un horodatage antérieur à celui attribué à T1 (par exemple, dans le cas où un système hypothétique utiliserait des horloges locales plutôt que TrueTime, et où l'horloge du serveur qui traite T2 serait légèrement décalée). Une lecture d'instantané pourrait alors refléter le débit T2, mais pas le dépôt T1, même si le client a vu l'arrivée du dépôt avant de commencer le débit.

Obtenir un horodatage correct est simple pour une base de données fonctionnant sur une seule machine (vous pouvez, par exemple, simplement attribuer des horodatages à partir d'un compteur global à augmentation monotone). Il est beaucoup plus difficile de le réaliser efficacement dans un système largement distribué tel que Cloud Spanner, dans lequel des serveurs du monde entier doivent attribuer des horodatages.

Cloud Spanner dépend de TrueTime pour générer des horodatages monotones croissants. Cloud Spanner utilise ces horodatages de deux manières. Tout d'abord, il les utilise comme horodatages corrects pour les transactions d'écriture ne nécessitant pas une communication globale. Il les utilise ensuite comme horodatages pour les lectures fortes, ce qui permet à ces dernières de s'exécuter dans un cycle de communication, même pour celles concernant plusieurs serveurs.

FAQ

Quelles sont les garanties de cohérence fournies par Cloud Spanner ?

Cloud Spanner fournit une cohérence externe, qui est la propriété de cohérence la plus stricte pour les systèmes de traitement de transactions. Toutes les transactions dans Cloud Spanner satisfont à cette propriété de cohérence, pas seulement celles d'une partition. La cohérence externe établit que Cloud Spanner exécute les transactions d'une manière qui ne peut être distinguée d'un système dans lequel les transactions sont exécutées en série, et que l'ordre de cette série est cohérent avec l'ordre dans lequel la validation des transactions se produit. Étant donné que les horodatages générés pour les transactions correspondent à un ordre sérialisé, si un client voit une transaction T2 commencer après la fin d'une autre transaction T1, le système attribue un horodatage à T2 ultérieur à celui de T1.

Cloud Spanner permet-il la linéarisation ?

Oui. Cloud Spanner fournit en fait une cohérence externe, qui est une propriété plus puissante que la linéarisation, car celle-ci ne donne aucune information sur le comportement des transactions. La linéarisation est une propriété des objets simultanés qui acceptent les opérations de lecture et d'écriture atomiques. Dans une base de données, un "objet" représenterait typiquement une ligne ou même une cellule unique. La cohérence externe est une propriété des systèmes de traitement des transactions, dans lesquels les clients synthétisent de manière dynamique des transactions contenant plusieurs opérations de lecture et d'écriture sur des objets arbitraires. La linéarisation peut être considérée comme un cas particulier de cohérence externe, dans lequel une transaction ne peut contenir qu'une seule opération de lecture ou d'écriture sur un seul objet.

Cloud Spanner permet-il la sérialisabilité ?

Oui. Cloud Spanner fournit en fait une cohérence externe, qui est une propriété plus stricte que la sérialisabilité. Un système de traitement des transactions est sérialisable s’il exécute des transactions d'une manière qui ne peut pas être distinguée d'un système dans lequel les transactions sont exécutées en série. Cloud Spanner garantit également que l'ordre de cette série est cohérent avec l'ordre dans lequel la validation des transactions se produit.

Considérons à nouveau l'exemple bancaire utilisé précédemment. Dans un système offrant la sérialisabilité mais pas de cohérence externe, même si le client exécutait T1 puis T2 de manière séquentielle, le système serait autorisé à les réorganiser, ce qui pourrait entraîner une pénalité pour le débit en raison de fonds insuffisants.

Cloud Spanner offre-t-il une cohérence forte ?

Oui. Cloud Spanner fournit en fait une cohérence externe, qui est une propriété plus puissante qu'une cohérence forte. Le mode par défaut pour les lectures dans Cloud Spanner est "fort", ce qui garantit qu'elles observent les effets de toutes les transactions validées avant le début de l'opération, quel que soit l'instance dupliquée qui reçoit la lecture.

Quelle est la différence entre une consistance forte et une consistance externe ?

Un protocole de réplication présente une "cohérence forte" si les objets répliqués sont linéarisables. Comme la linéarisation, la "cohérence forte" est plus faible que la "cohérence externe", car elle ne donne aucune information sur le comportement des transactions.

Cloud Spanner fournit-il une cohérence à terme (ou minimaliste) ?

Cloud Spanner fournit une cohérence externe, qui est une propriété beaucoup plus puissante qu'une cohérence à terme. La cohérence à terme concède des garanties plus faibles au profit de performances plus élevées. La cohérence à terme est problématique car cela signifie que les lecteurs peuvent observer la base de données dans un état dans lequel elle n'a jamais été réellement (par exemple, une lecture peut montrer un état dans lequel la transaction B est validée mais la transaction A ne l'est pas, même si A a eu lieu avant B). Cloud Spanner fournit des lectures non actualisées, qui offrent des avantages semblables à ceux d'une cohérence à terme, mais avec des garanties de cohérence bien plus solides. Une lecture non actualisée renvoie les données d'un "ancien" horodatage, qui ne peut pas bloquer les écritures car les anciennes versions des données sont immuables.

Documentation complémentaire

Notes

  • 1J. C. Corbett, J. Dean, M. Epstein, A. Fikes, C. Frost, J. Furman, S. Ghemawat, A. Gubarev, C. Heiser, P. Hochschild, W. Hsieh, S. Kanthak, E. Kogan, H. Li, A. Lloyd, S. Melnik, D. Mwaura, D. Nagle, S. Quinlan, R. Rao, L. Rolig, Y. Saito, M. Szymaniak, C. Taylor, R. Wang, and D. Woodford. Spanner : la base de données de Google distribuée dans le monde entier. Dans le dixième symposium USENIX sur la conception et la mise en œuvre de systèmes d'exploitation (OSDI 12), p. 261 à 264, Hollywood, Californie, octobre 2012.
  • 2Gifford, D. K. Stockage d'informations dans un système informatique décentralisé. Thèse de doctorat, Université Stanford, 1981.

Cloud Spanner: TrueTime and External Consistency

TrueTime's benefits for Cloud Spanner

TrueTime is a highly available, distributed clock that is provided to applications on all Google servers1. TrueTime enables applications to generate monotonically increasing timestamps: an application can compute a timestamp T that is guaranteed to be greater than any timestamp T' if T' finished being generated before T started being generated. This guarantee holds across all servers and all timestamps.

This feature of TrueTime is used by Cloud Spanner to assign timestamps to transactions. Specifically, every transaction is assigned a timestamp that reflects the instant at which Cloud Spanner considers it to have occurred. Because Cloud Spanner uses multi-version concurrency control, the ordering guarantee on timestamps enables clients of Cloud Spanner to perform consistent reads across an entire database (even across multiple Cloud regions) without blocking writes.

External consistency

Cloud Spanner provides clients with the strictest concurrency-control guarantees for transactions, which is called external consistency2. Under external consistency, the system behaves as if all transactions were executed sequentially, even though Cloud Spanner actually runs them across multiple servers (and possibly in multiple datacenters) for higher performance and availability. In addition if one transaction completes before another transaction starts to commit, the system guarantees that clients can never see a state that includes the effect of the second transaction but not the first. Intuitively, Cloud Spanner is semantically indistinguishable from a single-machine database. Even though it provides such strong guarantees, Cloud Spanner enables applications to achieve performance comparable to databases that provide weaker guarantees (in return for higher performance). For example, like databases that support snapshot isolation, Cloud Spanner allows writes to proceed without being blocked by read-only transactions, but without exhibiting the anomalies that snapshot isolation allows.

External consistency greatly simplifies application development. For example, suppose that you have created a banking application on Cloud Spanner and one of your customers starts with $50 in their checking account and $50 in their savings account. Your application then begins a workflow in which it first commits a transaction T1 to deposit $200 into the savings account, and then issues a second transaction T2 to debit $150 from the checking account. Further, assume that at the end of the day, negative balances in one account are covered automatically from other accounts, and a customer incurs a penalty if the total balance across all their accounts is negative at any time during that day. External consistency guarantees that because T2 starts to commit after T1 finishes, then all readers of the database will observe that the deposit T1 occurred before the debit T2. Put another way, external consistency guarantees that no one will ever see a state where T2 occurs prior to T1; in other words, the debit will never incur a penalty due to insufficient funds.

A traditional database that uses strict two-phase locking provides external consistency. Unfortunately, in such a system, every time your application wants to read the most current data (which we call a "strong read"), the system acquires a read lock on the data, which blocks writes to the data being read.

Timestamps and multi-version concurrency control (MVCC)

To read without blocking writes, Cloud Spanner and many other database systems keep multiple immutable versions of data (often called multi-version concurrency control). A write creates a new immutable version whose timestamp is that of the write's transaction. A "snapshot read" at a timestamp returns the value of the most recent version prior to that timestamp, and does not need to block writes. It is therefore important that the timestamps assigned to versions be consistent with the order in which transactions can be observed to commit. We call this property "proper timestamping"; note that the existence of a proper timestamping is equivalent to external consistency.

To see why proper timestamping is important, consider the banking example from the previous section. Without proper timestamping, T2 could be assigned a timestamp that is earlier than the timestamp assigned to T1 (for example, if a hypothetical system used local clocks instead of TrueTime, and the clock of the server that processes T2 lagged slightly). A snapshot read could then reflect the debit from T2 but not the deposit T1, even though the customer saw the deposit finish before starting the debit.

Achieving proper timestamping is trivial for a single-machine database (for example, you can just assign timestamps from a global, monotonically increasing counter). Achieving it in a widely distributed system such as Cloud Spanner, in which servers all over the world need to assign timestamps, is much more difficult to do efficiently.

Cloud Spanner depends on TrueTime to generate monotonically increasing timestamps. Cloud Spanner uses these timestamps in two ways. First, it uses them as proper timestamps for write transactions without the need for global communication. Second, it uses them as timestamps for strong reads, which enables strong reads to execute in one round of communication, even strong reads that span multiple servers.

FAQ

What consistency guarantees does Cloud Spanner provide?

Cloud Spanner provides external consistency, which is the strictest consistency property for transaction-processing systems. All transactions in Cloud Spanner satisfy this consistency property, not just those within a partition. External consistency states that Cloud Spanner executes transactions in a manner that is indistinguishable from a system in which the transactions are executed serially, and furthermore, that the serial order is consistent with the order in which transactions can be observed to commit. Because the timestamps generated for transactions correspond to the serial order, if any client sees a transaction T2 start to commit after another transaction T1 finishes, the system will assign a timestamp to T2 that is higher than T1's timestamp.

Does Cloud Spanner provide linearizability?

Yes. In fact, Cloud Spanner provides external consistency, which is a stronger property than linearizability, because linearizability does not say anything about the behavior of transactions. Linearizability is a property of concurrent objects that support atomic read and write operations. In a database, an "object" would typically be a single row or even a single cell. External consistency is a property of transaction-processing systems, where clients dynamically synthesize transactions that contain multiple read and write operations on arbitrary objects. Linearizability can be viewed as a special case of external consistency, where a transaction can only contain a single read or write operation on a single object.

Does Cloud Spanner provide serializability?

Yes. In fact, Cloud Spanner provides external consistency, which is a stricter property than serializability. A transaction-processing system is serializable if it executes transactions in a manner that is indistinguishable from a system in which the transactions are executed serially. Cloud Spanner also guarantees that the serial order is consistent with the order in which the transactions can be observed to commit.

Consider again the banking example used earlier. In a system that provides serializability but not external consistency, even though the customer executed T1 and then T2 sequentially, the system would be permitted to reorder them, which could cause the debit to incur a penalty due to insufficient funds.

Does Cloud Spanner provide strong consistency?

Yes. In fact, Cloud Spanner provides external consistency, which is a stronger property than strong consistency. The default mode for reads in Cloud Spanner is "strong", which guarantees that they observe the effects of all transactions that committed before the start of the operation, independent of which replica receives the read.

What is the difference between strong consistency and external consistency?

A replication protocol exhibits "strong consistency" if the replicated objects are linearizable. Like linearizability, "strong consistency" is weaker than "external consistency", because it does not say anything about the behavior of transactions.

Does Cloud Spanner provide eventual (or lazy) consistency?

Cloud Spanner provides external consistency, which is a much stronger property than eventual consistency. Eventual consistency trades weaker guarantees for higher performance. Eventual consistency is problematic because it means that readers can observe the database in a state that it was never truly in (e.g., a read could observe a state where Transaction B is committed but Transaction A is not, even though A happened before B). Cloud Spanner provides stale reads, which offer similar performance benefits as eventual consistency but with much stronger consistency guarantees. A stale read returns data from an "old" timestamp, which cannot block writes because old versions of data are immutable.

Further reading

Notes

  • 1J. C. Corbett, J. Dean, M. Epstein, A. Fikes, C. Frost, J. Furman, S. Ghemawat, A. Gubarev, C. Heiser, P. Hochschild, W. Hsieh, S. Kanthak, E. Kogan, H. Li, A. Lloyd, S. Melnik, D. Mwaura, D. Nagle, S. Quinlan, R. Rao, L. Rolig, Y. Saito, M. Szymaniak, C. Taylor, R. Wang, and D. Woodford. Spanner: Google's Globally-Distributed Database. In Tenth USENIX Symposium on Operating Systems Design and Implementation (OSDI 12), pp. 261–264, Hollywood, CA, Oct. 2012.
  • 2Gifford, D. K. Information Storage in a Decentralized Computer System. PhD thesis, Stanford University, 1981.
  • Monitor your resources on the go

    Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

    Send feedback about...

    Cloud Spanner Documentation