Bonnes pratiques pour le chargement groupé

Cette page fournit des instructions pour réaliser efficacement le chargement groupé de grandes quantités de données dans Cloud Spanner.

Plusieurs options s'offrent à vous pour charger des données de manière groupée dans Cloud Spanner :

Consignes relatives aux performances pour le chargement groupé

Vous pouvez optimiser les performances du chargement groupé en respectant quelques consignes :

  • Réduisez le nombre de divisions impliquées dans chaque transaction d'écriture. Cela permet d'optimiser le débit en écriture, et ainsi d'améliorer les performances.

  • Optimisez l'utilisation du partitionnement pour répartir l'écriture des partitions sur les tâches de nœud de calcul.

Cloud Spanner exploite la répartition basée sur la charge pour répartir uniformément la charge des données sur plusieurs nœuds. Après quelques minutes avec une charge importante, Cloud Spanner introduit des limites de division entre les lignes des tables non entrelacées. En règle générale, si votre charge de données est bien distribuée et que vous suivez les bonnes pratiques relatives à la conception de schémas et au chargement groupé, votre débit en écriture devrait doubler toutes les quelques minutes jusqu'à ce que les ressources de processeur de l'instance soient saturées.

Partitionner les données par clé primaire

Pour obtenir un débit en écriture optimal pour les chargements groupés, partitionnez vos données par clé primaire selon ce modèle :

  • Chaque partition contient une plage de lignes consécutives, déterminée par les colonnes de clé.
  • Chaque commit contient des données pour une seule partition.

Nous vous recommandons d'utiliser un nombre de partitions 10 fois supérieur au nombre de nœuds de votre instance Cloud Spanner. Pour affecter des lignes aux partitions, procédez comme suit :

  • Triez vos données par clé primaire.
  • Divisez les données en 10 * (nombre de nœuds) partitions distinctes de taille égale.
  • Créez et affectez une tâche de nœud de calcul distincte à chaque partition. La création des tâches de nœud de calcul s'effectue dans votre application. Il ne s'agit pas d'une fonctionnalité de Cloud Spanner.

En suivant ce schéma, vous devriez constater un débit en écriture groupé global atteignant jusqu'à 10 à 20 Mo par seconde par nœud pour les charges importantes.

À mesure que vous chargez des données, Cloud Spanner crée et met à jour des divisions pour équilibrer la charge sur les nœuds de votre instance. Pendant ce processus, des baisses temporaires du débit peuvent survenir.

Exemple

Vous avez une configuration régionale avec trois nœuds. Vous disposez d'une table non entrelacée contenant 90 000 lignes. Les clés primaires de la table vont de 1 à 90 000.

  • Lignes : 90 000
  • Nœuds : 3
  • Partitions : 10 * 3 = 30
  • Lignes par partition : 90 000 / 30 = 3 000.

La première partition comprend la plage de clés 1 à 3 000. La deuxième partition comprend la plage de clés 3 001 à 6 000. La 30e partition comprend la plage de clés 87 001 à 90 000. (Il est déconseillé d'utiliser des clés séquentielles dans une grande table. Cet exemple n'est présenté qu'à des fins de démonstration.)

Chaque tâche de nœud de calcul envoie les écritures pour une partition. Dans chaque partition, vous devez écrire les lignes de manière séquentielle par clé primaire. L'écriture aléatoire de lignes en fonction de la clé primaire devrait également fournir un débit raisonnablement élevé. Vous pouvez exécuter des tests pour déterminer l'approche offrant les meilleures performances pour votre ensemble de données.

Si vous décidez de ne pas utiliser de partitions

Il peut s'avérer plus lent d'écrire des lignes aléatoires dans un commit où chaque mutation insère une seule ligne que d'écrire une ligne à la fois. Plusieurs divisions sont probablement impliquées, car chaque ligne aléatoire peut appartenir à une division différente. Dans le pire des cas, chaque écriture implique toutes les divisions de votre instance Cloud Spanner. Comme mentionné ci-dessus, le débit en écriture est réduit lorsque davantage de divisions sont impliquées pour une écriture.

Éviter les refus de transaction

Il est possible d'envoyer plus de requêtes d'écriture que Cloud Spanner ne peut en gérer. Le service gère alors la surcharge en annulant des transactions (c'est ce qu'on appelle refus de transaction). Pour les transactions en écriture seule, Cloud Spanner relance automatiquement la transaction. Dans ce cas, le refus de transaction se traduit par une latence élevée. Lors de charges importantes, ce phénomène peut durer jusqu'à une minute. Lors de charges extrêmement lourdes, il peut durer plusieurs minutes. Pour éviter les refus de transaction, il est conseillé de limiter les requêtes d'écriture afin de maintenir l'utilisation du processeur dans des limites raisonnables.

Commit entre 1 et 5 Mo de mutations à la fois

Chaque écriture sur Cloud Spanner entraîne une surcharge, que le volume de données à écrire soit volumineux ou non. Pour optimiser le débit, optimisez la quantité de données stockées par écriture. Les écritures de grande taille réduisent le ratio de surcharge par écriture. Une bonne technique consiste à appliquer des commits mutant des centaines de lignes. Lors de l'écriture de lignes relativement grandes, une taille de commit comprise entre 1 et 5 Mo offre généralement des performances optimales. Lors de l'écriture de petites valeurs ou de valeurs indexées, il est généralement préférable d'écrire au plus quelques centaines de lignes dans un même commit. Indépendamment de la taille de commit et du nombre de lignes, sachez qu'il existe une limite de 20 000 mutations par commit. Pour déterminer les performances optimales, vous devez tester et mesurer le débit.

Les commits supérieurs à 5 Mo ou contenant plus de quelques centaines de lignes n'offrent pas d'avantages supplémentaires et risquent de dépasser les limites imposées par Cloud Spanner en termes de taille de commit et de nombre de mutations par commit.

Consignes relatives aux index secondaires

Si votre base de données contient des index secondaires, vous devez choisir d'ajouter les index au schéma de base de données avant ou après le chargement des données de la table.

  • L'ajout de l'index avant le chargement des données permet au schéma de se terminer immédiatement. Cependant, chaque écriture affectant l'index prend plus de temps, car elle doit également mettre à jour l'index. Une fois le chargement des données terminé, la base de données est immédiatement utilisable avec tous les index en place. Pour créer une table et ses index en même temps, envoyez les instructions DDL pour la nouvelle table et les nouveaux index dans une seule requête à Cloud Spanner.

  • L'ajout de l'index après le chargement des données signifie que chaque écriture est efficace. Cependant, la modification du schéma pour chaque remplissage d'index peut prendre beaucoup de temps. La base de données n'est pas entièrement utilisable tant que toutes les modifications de schéma ne sont pas terminées.

En règle générale, si la base de données comprend moins de 40 index, ajoutez les index après le chargement des données. Pour les bases de données comportant beaucoup plus de 40 index, ajoutez-les avant de charger les données.

Tester et mesurer le débit

Il peut s'avérer difficile de prédire le débit. C'est pourquoi nous vous recommandons de tester votre stratégie de chargement groupé avant d'exécuter le chargement final. Pour obtenir un exemple détaillé d'utilisation du partitionnement et de surveillance des performances, consultez la page relative à l'optimisation du débit de chargement de données.

Bonnes pratiques relatives au chargement groupé périodique dans une base de données existante

Si vous mettez à jour une base de données existante contenant des données, mais ne disposant d'aucun index secondaire, les recommandations décrites sur cette page s'appliquent toujours.

Si vous disposez d'index secondaires, ces instructions peuvent quand même vous permettre de bénéficier de performances raisonnables. Celles-ci dépendent du nombre moyen de divisions impliquées dans vos transactions. Si le débit est trop faible, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

  • Incluez moins de mutations dans chaque commit pour tenter d'augmenter le débit.
  • Si la taille de l'importation est supérieure à la taille totale actuelle de la table mise à jour, supprimez les index secondaires, puis rajoutez-les une fois l'opération terminée. Cette étape n'est généralement pas indispensable, mais elle peut améliorer le débit.

Bonnes pratiques relatives à l'importation de fichiers Avro

Les articles ci-dessous fournissent des instructions permettant d'améliorer les performances liées à l'importation de fichiers Avro :

Bonnes pratiques relatives à l'utilisation du connecteur Dataflow

Pour obtenir des conseils en matière de performances concernant l'utilisation du connecteur Dataflow, consultez la page Écrire dans Cloud Spanner et transformer des données.

Bulk loading best practices

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This page provides guidelines for efficiently bulk loading large amounts of data into Cloud Spanner.

You have several options for bulk loading data into Spanner:

While you can also insert rows using the Google Cloud CLI, we don't recommend that you use the gcloud CLI for bulk loading.

Performance guidelines for bulk loading

To achieve optimal bulk loading performance, maximize your use of partitioning to distribute writing the data across worker tasks.

Spanner uses load-based splitting to evenly distribute your data load across the instance's compute resources. After a few minutes of high load, Spanner introduces split boundaries between rows. In general, if your data load is well-distributed and you follow best practices for schema design and bulk loading, your write throughput should double every few minutes until you saturate the available CPU resources in your instance.

Partition your data by primary key

Spanner dynamically partitions tables into smaller ranges. The primary key for a row determines where it is partitioned.

To get optimal write throughput for bulk loads, partition your data by primary key with this pattern:

  • Each partition contains a range of consecutive rows, as determined by the key columns.
  • Each commit contains data for only a single partition.

We recommend that the number of partitions be 10 times the number of nodes in your Spanner instance. To assign rows to partitions:

  • Sort your data by primary key.
  • Divide the data into 10 * (number of nodes) separate, equally sized partitions.
  • Create and assign a separate worker task to each partition. Creating the worker tasks happens in your application. It is not a Spanner feature.

Following this pattern, you should see a maximum overall bulk write throughput of 10-20 MB per second per node for large loads.

As you load data, Spanner creates and updates splits to balance the load on the nodes in your instance. During this process, you may experience temporary drops in throughput.

Example

You have a regional configuration with 3 nodes. You have 90,000 rows in a non-interleaved table. The primary keys in the table range from 1 to 90000.

  • Rows: 90,000 rows
  • Nodes: 3
  • Partitions: 10 * 3 = 30
  • Rows per partition: 90000 / 30 = 3000.

The first partition includes the key range 1 to 3000. The second partition includes the key range 3001 to 6000. The 30th partition includes the key range 87001 to 90000. (You should not use sequential keys in a large table. This example is only for demonstration.)

Each worker task sends the writes for a single partition. Within each partition, you should write the rows sequentially by primary key. Writing rows randomly, with respect to the primary key, should also provide reasonably high throughput. Measuring test runs will give you insight into which approach provides the best performance for your dataset.

If you decide not to use partitions

Writing random rows within a commit may be slower than writing a contiguous set of rows in a commit, and likely touch data in different partitions. The commit latency and overhead is higher when more splits are being written into a commit, due to increased coordination across servers. Multiple splits are likely involved, because each random row could belong to a different split. In the worst case scenario, each write involves every split in your Spanner instance. As mentioned above, write throughput is lowered when more splits are involved.

Bulk load without partitioning

Writing a contiguous set of rows in a commit can be faster than writing random rows. Random rows also likely include data from different partitions.

When more partitions are written into a commit, more coordination across servers is required, raising the commit latency and overhead.

Multiple partitions are likely involved because each random row could belong to a different partition. In the worst case scenario, each write involves every partition in your Spanner instance. As mentioned above, write throughput is lowered when more partitions are involved.

Avoid overload

It's possible to send more write requests than Spanner can handle. Spanner handles the overload by aborting transactions, which is called pushback. For write-only transactions, Spanner automatically retries the transaction. In those cases, the pushback shows up as high latency. During heavy loads, pushback can last for up to a minute. During severely heavy loads, pushback can last for several minutes. To avoid pushback, you should throttle write requests to keep CPU utilization within reasonable limits. Alternatively, users can increase the number of nodes so that CPU utilization stays within the limits.

Commit between 1 MB to 5 MB of mutations at a time

Each write to Spanner contains some overhead, whether the write is big or small. To maximize throughput, maximize the amount of data stored per write. Larger writes lower the ratio of overhead per write. A good technique is for each commit to mutate hundreds of rows. When writing relatively large rows, a commit size of 1 MB to 5 MB usually provides the best performance. When writing small values, or values that are indexed, it is generally best to write at most a few hundred rows in a single commit. Independently from the commit size and number of rows, be aware that there is a limitation of 40,000 mutations per commit. To determine optimal performance, you should test and measure the throughput.

Commits larger than 5 MB or more than a few hundred rows don't provide extra benefit, and they risk exceeding the Spanner limits on commit size and mutations per commit.

Guidelines for secondary indexes

If your database has secondary indexes, you must choose between adding the indexes to the database schema before or after loading the table data.

  • Adding the index before data is loaded allows the schema change to complete immediately. However, each write affecting the index takes longer since it also needs to update the index. When the data load is complete, the database is immediately usable with all indexes in place. To create a table and its indexes at the same time, send the DDL statements for the new table and the new indexes in a single request to Spanner.

  • Adding the index after loading the data means that each write is efficient. However, the schema change for each index backfill can take a long time. The database is not fully usable, and queries can't use the indexes until all of the schema changes are complete. The database can still serve writes and queries but at a slower rate.

We recommend adding indexes that are critical to your business application before you load the data. For all non-critical indexes, add them after the data is migrated.

Test and measure the throughput

Predicting throughput can be difficult. We recommend that you test your bulk loading strategy before running the final load. For a detailed example using partitioning and monitoring performance, see Maximizing data load throughput.

Best practices for periodic bulk loading to an existing database

If you are updating an existing database that contains data but does not have any secondary indexes, then the recommendations in this topic still apply.

If you do have secondary indexes, the instructions might yield reasonable performance. Performance depends on how many splits, on average, are involved in your transactions. If throughput drops too low, you can try the following:

  • Include a smaller number of mutations in each commit, which might increase throughput.
  • If your upload is larger than the total current size of the table being updated, delete your secondary indexes and then add them again after you upload the data. This step is usually not necessary, but it might improve the throughput.