Effectuer un paiement manuel

Cet article explique comment effectuer un paiement manuel sur votre compte de facturation en libre-service facturé automatiquement. Si votre compte de facturation Cloud est configuré en tant que compte de facturation et que vous souhaitez savoir comment payer votre facture Google Cloud, consultez la page Effectuer un paiement sur un compte de facturation Cloud facturé.

Vous pouvez effectuer un paiement manuel sur un compte facturé automatiquement à tout moment. Le paiement est appliqué à vos coûts cumulés et, si le paiement est supérieur au montant que vous devez, l'excédent sera déduit du prochain débit automatique.

Vous pouvez choisir d'effectuer un paiement manuel pour les raisons suivantes  :

  • Vous souhaitez mieux maîtriser le mode et la date des paiements. Avec un paiement manuel, vous pouvez payer l'intégralité du solde du compte, juste une fraction de celui-ci ou un montant supérieur à votre solde pour couvrir les coûts futurs. Si vous effectuez un paiement pour couvrir les coûts futurs afin d'éviter un paiement automatique, vous devez effectuer un paiement manuel suffisamment important pour couvrir l'utilisation prévue.
  • Vous souhaitez répartir votre paiement sur plusieurs modes de paiement. Ceci peut retarder le moment où votre mode de paiement principal est débité. N'oubliez pas que dans de rares cas, si vous effectuez un paiement manuel proche de la date à laquelle un paiement automatique est dû, vous risquez d'être débité deux fois.
  • Votre carte de crédit a été refusée et vous souhaitez que vos services continuent de fonctionner. Si votre mode de paiement est refusé, vous pouvez effectuer un paiement manuel pour éviter que vos services ne soient suspendus en attendant la résolution du problème de paiement refusé. Si vous effectuez un paiement par virement bancaire ou par prélèvement automatique, votre compte sera réactivé après la réception du paiement (il peut s'écouler jusqu'à sept jours d'attente de la confirmation de paiement de la banque).

Pour effectuer un paiement manuel :

  1. Connectez-vous à Google Cloud Console.

    Se connecter à Cloud Console

  2. Ouvrez le menu de navigation de la console (), puis sélectionnez Facturation.

    Si vous possédez plusieurs comptes de facturation Cloud, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Pour gérer Cloud Billing pour le projet en cours, sélectionnez Accéder au compte de facturation associé.
    • Pour localiser un autre compte de facturation Cloud, sélectionnez Gérer les comptes de facturation, puis le compte que vous souhaitez gérer.
  3. Sur la page Vue d'ensemble de la facturation, cliquez sur l'onglet Vue d'ensemble des paiements.
  4. Pour ouvrir le formulaire de paiement, cliquez sur le bouton PAYER PLUS TÔT ou EFFECTUER UN PAIEMENT.
  5. Sélectionnez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser pour effectuer le paiement ou ajoutez un nouveau mode de paiement. Certains modes de paiement ne sont disponibles que dans certains pays et pour certaines devises. Vérifiez quel sont les modes de paiement proposés.
  6. Saisissez le montant du paiement que vous souhaitez effectuer.
  7. Cliquez sur Effectuer un paiement.

Make a Manual Payment

This article describes how to make a manual credit card payment to your automatically billed self-serve billing account.

You can make a manual payment to your automatically billed account at any time. The payment is used for accrued costs, and, if your payment is larger than the amount you currently owe, it will reduce your next automatic charge.

You might make a manual payment for these reasons:

  • You want more control over how and when you're charged. With a manual payment, you can pay the entire account balance, just a fraction of it, or more than your balance to cover future costs. If making a payment to cover future costs, to prevent an automatic payment, you must make a manual payment large enough to cover your anticipated usage.
  • You want to divide your payment among several payment methods. This can help delay when your primary form of payment is charged. Keep in mind: in rare cases, if you make a manual payment close to when an automatic payment is due, you might be charged twice.
  • Your credit card was declined and you want your services to continue running. If your form of payment is ever declined, you can make a manual payment to continue running your services while the declined payment issue is resolved. If you make a payment by bank transfer or direct debit, your account will start running again when we've received the payment.

To make a manual payment:

  1. Sign in to the Google Cloud Console.

    Sign in to Cloud Console

  2. Open the console Navigation menu (menu), and then select Billing.

    If you have more than one Cloud Billing Account, do one of the following:

    • To manage Cloud Billing for the current project, select Go to linked billing account.
    • To locate a different Cloud Billing Account, select Manage billing accounts, and then choose the account you want to manage.
  3. On the Billing Overview page, click the PAYMENT OVERVIEW tab.
  4. To open the payment form, click the PAY EARLY or MAKE A PAYMENT button.
  5. Select the payment method you want to use to make the payment, or add a new payment method.
  6. Enter the amount of the payment you want to make.
  7. Click MAKE A PAYMENT.

Related topic

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Billing
Need help? Visit our support page.