Comprendre les tables de données Cloud Billing dans BigQuery

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Cette page fournit des informations de référence pour le schéma des données Cloud Billing exportées vers chaque table dans BigQuery.

Tables de données de facturation

Peu de temps après l'activation de l'exportation Cloud Billing vers BigQuery, les tables de données de facturation sont automatiquement créées dans l'ensemble de données BigQuery.

  • Table de coût d'utilisation standard : dans votre ensemble de données BigQuery, cette table est nommée gcp_billing_export_v1_<BILLING_ACCOUNT_ID>.
  • Table de coût d'utilisation détaillé : inclut tous les champs de données présentes dans la table de coût d'utilisation standard, ainsi que des champs supplémentaires qui fournissent des données de coût au niveau des ressources, comme une machine virtuelle ou un disque SSD qui génère une utilisation du service. Dans votre ensemble de données BigQuery, cette table est nommée gcp_billing_export_resource_v1_<BILLING_ACCOUNT_ID>.
  • Grille tarifaire : dans votre ensemble de données BigQuery, cette table est nommée cloud_pricing_export.

Fréquence des chargements de données

Exportation des coûts d'utilisation standards et détaillés :

  • Lorsque vous activez l'exportation du coût d'utilisation standard ou détaillé vers BigQuery pour la première fois, l'affichage de vos données de coût Google Cloud peut prendre quelques heures.
  • Les services Google Cloud transmettent les données d'utilisation et de coût aux processus de facturation Cloud Billing à des intervalles variables.
  • Cloud Billing exporte les données d'utilisation et de coût vers votre ensemble de données BigQuery à intervalles réguliers (il n'existe aucune garantie de diffusion ou de latence pour l'exportation vers BigQuery).
  • Étant donné que la fréquence des rapports d'utilisation varie selon le service Google Cloud, il est possible que vous ne voyiez pas immédiatement les données d'utilisation et de coût de Cloud Billing pour tous les services Google Cloud récemment utilisés.

Exportation des tarifs :

  • Lorsque vous activez l'exportation des tarifs vers BigQuery pour la première fois, l'affichage des données de tarification Google Cloud peut prendre jusqu'à 48 heures.
  • Une fois l'exportation des tarifs activée, les données de tarification applicables à votre compte Cloud Billing sont exportées quotidiennement vers BigQuery.

Disponibilité des données :

  • Pour les clients qui activent les exportations des données de coût d'utilisation standard ou de tarification, votre ensemble de données BigQuery ne reflète que les données Cloud Billing générées à compter de la date à laquelle vous avez activé l'exportation pour la première fois. Les données Cloud Billing ne sont pas ajoutées rétroactivement. Par conséquent, les données de facturation Cloud générées avant l'activation de l'exportation ne s'affichent pas.

  • Pour les clients qui activent l'exportation des données détaillées de coût d'utilisation pour la première fois:

    • Si vous configurez votre ensemble de données BigQuery pour utiliser un emplacement multirégional, les données Cloud Billing sont disponibles à partir du début du mois précédent. Par exemple, si vous activez l'exportation des données de coût d'utilisation détaillé le 23 septembre, votre exportation inclura les données à compter du 1er août.
    • Si vous configurez votre ensemble de données BigQuery pour utiliser un emplacement dans une région, vos informations détaillées de coût d'utilisation sont disponibles à compter de la date d'activation de l'exportation Cloud Billing. Autrement dit, les données de facturation Cloud Billing ne sont pas ajoutées rétroactivement pour les emplacements d'ensembles de données non multirégionaux, vous ne verrez donc pas les données Cloud Billing datant d'avant l'activation de l'exportation.
    • Pour les clients ayant activé, désactivé, puis réactivé l'exportation des données de coût d'utilisation détaillé, il est possible que les données de facturation Cloud ne soient pas disponibles pour la période pendant laquelle elles ont été explicitement désactivées.
  • Si vous supprimez des données exportées, telles que des enregistrements d'exportation BigQuery, nous ne pouvons pas les remplacer.

  • Notez que les tâches de chargement BigQuery sont conformes aux normes ACID et que les données ne seront donc que partiellement chargées si vous envoyez une requête à l'ensemble de données d'exportation BigQuery Cloud Billing pendant que des données sont en train d'y être chargées.

  • Consultez les autres limites susceptibles de compromettre l'exportation de vos données de facturation vers BigQuery, telles que les ensembles de données avec des clés de chiffrement gérées par le client (CMEK).

Limites

L'exportation de données Cloud Billing vers BigQuery est soumise aux limitations suivantes.

  • Vos ensembles de données BigQuery contenant les données de coût d'utilisation standard et de tarification ne reflètent que les données de facturation Google Cloud générées depuis la date à laquelle vous avez configuré l'exportation Cloud Billing. Autrement dit, les données de facturation Google Cloud ne sont pas ajoutées rétroactivement. Par conséquent, les données Cloud Billing antérieures à l'activation de l'exportation n'apparaissent pas. Pour en savoir plus, consultez la section Disponibilité des données.

  • Vous pouvez configurer les ensembles de données BigQuery contenant des données détaillées sur les coûts d'utilisation de sorte qu'ils utilisent n'importe quel emplacement compatible. Le type d'emplacement que vous configurez sur l'ensemble de données aura un impact sur le moment où vos données de facturation Google Cloud sont exportées vers l'ensemble de données:

    • Si vous configurez l'ensemble de données pour utiliser un emplacement multirégional, celui-ci reflète les données de facturation Google Cloud générées depuis le début du mois précédent à compter de la première activation de l'exportation, sauf si vous la réactivez. Autrement dit, les données de facturation Google Cloud sont ajoutées rétroactivement pour le mois en cours et le mois précédent.
    • Si votre ensemble de données est configuré pour utiliser un emplacement de région, vos données de coût d'utilisation détaillées ne reflètent les données de facturation Google Cloud qu'à partir de la date d'activation de l'exportation Cloud Billing. Autrement dit, les données Google Cloud Billing ne sont pas ajoutées rétroactivement pour les emplacements d'ensembles de données non multirégionaux. Par conséquent, vous ne verrez pas les données Cloud Billing avant l'activation de l'exportation.
    • Pour en savoir plus, consultez la section Disponibilité des données.
  • Lorsque vous exportez des données de coût d'utilisation détaillées, l'exportation détaillée inclut automatiquement des informations au niveau des ressources concernant Compute Engine. Pour afficher la répartition des coûts de cluster Google Kubernetes Engine (GKE) dans une exportation de données détaillée, vous devez également activer l'allocation des coûts pour GKE.

  • Les clés de chiffrement gérées par le client (CMEK) ne sont pas compatibles avec l'exportation de données de facturation vers BigQuery. Si vous activez la fonctionnalité CMEK pour votre ensemble de données de facturation, cela empêche Cloud Billing d'écrire des données de facturation dans les tables appropriées de cet ensemble de données. Au lieu de cela, vous devez configurer l'ensemble de données pour qu'il utilise le chiffrement par clés gérées par Google.

  • Les tags sont limités aux instances Compute Engine et leur propagation aux exportations BigQuery peut prendre jusqu'à une heure. Si un tag a été ajouté ou supprimé il y a une heure, ou si une ressource existe depuis moins d'une heure, il est possible qu'elle n'apparaisse pas dans l'exportation.

Rapports sur les coûts et les tarifs disponibles dans Google Cloud Console

Understand the Cloud Billing data tables in BigQuery

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This page provides reference information for the schema of the Cloud Billing data that is exported to each table in BigQuery.

Billing data tables

Shortly after enabling Cloud Billing export to BigQuery, billing data tables are automatically created in the BigQuery dataset.

  • Standard usage cost table – In your BigQuery dataset, this table is named gcp_billing_export_v1_<BILLING_ACCOUNT_ID>.
  • Detailed usage cost table – This includes all of the data fields from the standard usage cost table, along with additional fields that provide resource-level cost data, such as a virtual machine or SSD that generates service usage. In your BigQuery dataset, this table is named gcp_billing_export_resource_v1_<BILLING_ACCOUNT_ID>.
  • Pricing data table – In your BigQuery dataset, this table is named cloud_pricing_export.

Frequency of data loads

Standard and detailed usage cost export:

  • When you first enable the standard or detailed usage cost export to BigQuery, it might take a few hours to start seeing your Google Cloud cost data.
  • Google Cloud services report usage and cost data to Cloud Billing processes at varying intervals.
  • Cloud Billing exports usage and cost data to your BigQuery dataset at regular intervals (there are no delivery or latency guarantees for the export to BigQuery).
  • Because the usage reporting frequency varies by Google Cloud service, you might not see Cloud Billing usage and cost data right away for all recently used Google Cloud services.

Pricing export:

  • When you first enable the pricing export to BigQuery, it might take up to 48 hours to start seeing your Google Cloud pricing data.
  • After you enable pricing export, the pricing data applicable to your Cloud Billing account is exported to BigQuery once each day.

Data availability:

  • For customers who enable the standard usage cost or pricing data exports, your BigQuery dataset only reflects Cloud Billing data incurred from the date when you first enabled the export, and after. Cloud Billing data is not added retroactively, so you won't see Cloud Billing data for usage that occurred before you enabled export.

  • For customers who enable the detailed usage cost data export for the first time:

    • If you configure your BigQuery dataset to use a multi-region location, Cloud Billing data is available from the start of the previous month. For example, if you enable detailed usage cost data export on September 23rd, your export will include data beginning August 1st.
    • If you configure your BigQuery dataset to use a region location, your detailed usage cost data is available from the date you enable Cloud Billing export, and after. That is, Google Cloud billing data is not added retroactively for non-multi-region dataset locations, so you won't see Cloud Billing data from before you enable export.
    • For customers who have enabled, disabled, and subsequently re-enabled the detailed usage cost data export, the Cloud Billing data might not be available for the period when export was explicitly disabled.
  • If you delete any exported data (such as BigQuery export records), we cannot backfill the deleted records.

  • BigQuery loads are ACID compliant, so if you query the BigQuery Cloud Billing export dataset while data is being loaded into it, you will not encounter partially loaded data.

  • See other limitations that might impact exporting your billing data to BigQuery, such as datasets with customer-managed encryption keys (CMEK) enabled.

Limitations

Exporting Cloud Billing data to BigQuery is subject to the following limitations.

  • Your BigQuery datasets containing standard usage cost and pricing data only reflect Google Cloud billing data incurred from the date you set up Cloud Billing export, and after. That is, Google Cloud billing data is not added retroactively, so you won't see Cloud Billing data from before you enable export. For more details, see Data availability.

  • For your BigQuery datasets containing detailed usage cost data, you can configure your dataset to use any supported location. The type of location you configure on the dataset will impact the timing of when your Google Cloud billing data is exported to the dataset:

    • If you configure the dataset to use a multi-region location, the dataset reflects Google Cloud billing data incurred from the start of the previous month from when you first enabled the export, unless you are re-enabling the export. That is, Google Cloud billing data is added retroactively for the current and previous month.
    • If your dataset is configured to use a region location, your detailed usage cost data only reflects Google Cloud billing data incurred starting from the date you enabled Cloud Billing export, and after. That is, Google Cloud billing data is not added retroactively for non-multi-region dataset locations, so you won't see Cloud Billing data from before you enable export.
    • For more details, see Data availability.
  • When exporting detailed usage cost data, the detailed export automatically includes resource-level information about Compute Engine. To view a breakdown of Google Kubernetes Engine (GKE) cluster costs in a detailed data export, you must also enable cost allocation for GKE.

  • Customer Managed Encryption Keys (CMEK) are not supported when exporting billing data to BigQuery. If you enable CMEK for your billing data dataset, this prevents Cloud Billing from writing billing data to the appropriate tables within that dataset. Instead, you need to configure the dataset to use Google-managed key encryption.

  • Tags are limited to Compute Engine instances and might take up to an hour to propagate to BigQuery exports. If a tag has been added or removed within an hour, or if a resource has existed for less than an hour, it might not appear in the export.

Cost and pricing reports available in the Google Cloud console