Planification fiable des tâches sur Google Compute Engine avec Cloud Scheduler

Dans les systèmes distribués, tels qu'un réseau d'instances Compute Engine, il est difficile de planifier des tâches de manière fiable, car toute instance individuelle peut devenir indisponible en raison d'un autoscaling ou d'un partitionnement du réseau.

En utilisant Cloud Scheduler pour la planification et Google Cloud Pub/Sub pour la messagerie distribuée, vous pouvez développer une application permettant de planifier des tâches de manière fiable sur une flotte d'instances Compute Engine. Si vous avez besoin de planifier et d'orchestrer des flux de travail complexes sur d'autres produits ou clouds, envisagez plutôt d'utiliser Cloud Composer.

Cet article en trois parties comprend les éléments suivants :

Planifier des tâches de manière fiable dans Compute Engine

Cron est l'outil standard pour la planification de tâches récurrentes sur les systèmes Unix. À mesure que vos systèmes augmentent en complexité et deviennent distribués, l'exécution de Cron sur une seule machine peut constituer un point de défaillance critique. En effet, toute instance peut s'arrêter en raison d'un autoscaling, ou si son segment de réseau est séparé des systèmes avec lesquels elle doit communiquer.

Cloud Scheduler fournit un service d'entreprise entièrement géré qui vous permet de planifier des événements. Après la planification d'une tâche, Cloud Scheduler appelle les gestionnaires d'événements configurés, qui peuvent être des services App Engine, des points de terminaison HTTP ou des abonnements Cloud Pub/Sub.

Pour exécuter des tâches sur votre instance Compute Engine en réponse à des événements Cloud Scheduler, vous devez relayer ces événements vers ces instances. Pour cela, vous pouvez appeler un point de terminaison HTTP qui s'exécute sur vos instances Compute Engine. Une autre option consiste à transmettre des messages de Cloud Scheduler à vos instances Compute Engine à l'aide de Cloud Pub/Sub. L'exemple présenté ici illustre le deuxième modèle de conception.

Le diagramme suivant fournit une vue d'ensemble de l'architecture de ce modèle de conception.

Schéma simplifié de l'architecture

Dans cette implémentation, vous planifiez des événements dans Cloud Scheduler, puis transmettez ces événements aux instances de Compute Engine à l'aide de Cloud Pub/Sub.

Un utilitaire basé sur vos instances Compute Engine s'abonne à des sujets Cloud Pub/Sub et exécute les tâches Cron en réponse aux événements qu'il extrait de ces sujets. L'utilitaire exécute des scripts standards, vous n'avez donc pas besoin de modifier vos scripts Cron actuels pour les utiliser dans cet exemple.

En utilisant Cloud Pub/Sub pour dissocier la logique de planification des tâches de la logique exécutant les commandes sur Compute Engine, vous pouvez mettre à jour vos scripts Cron dès que vous en avez besoin, sans avoir à mettre à jour l'application Cloud Scheduler. Vous pouvez également modifier votre planification de tâches sans mettre à jour l'utilitaire basé sur vos instances Compute Engine.

Quota

Les tâches Cron étant généralement peu nombreuses et exécutées une fois seulement par heure, jour ou semaine, ce modèle de conception ne devrait pas amener à un dépassement des quotas Cloud Scheduler, conçus pour autoriser des dizaines de requêtes par minute et des milliers par jour. Si c'est malgré tout le cas, envisagez d'autres modèles de mise en œuvre, tels que la gestion du minutage des tâches directement dans le code de l'application.

Coût

Vous pouvez essayer gratuitement l'exemple de mise en œuvre de ce modèle de conception avec la version gratuite de GCP, si vous n'utilisez pas déjà ces ressources pour d'autres applications. Si vos quotas gratuits sont utilisés par d'autres applications de votre projet, les coûts seront déterminés par votre utilisation totale des ressources Compute Engine, Cloud Scheduler et Cloud Pub/Sub.

La tarification de Cloud Scheduler est basée sur le nombre de tâches planifiées. La tarification de Compute Engine est basée sur le type et la durée des instances utilisées. La tarification de Cloud Pub/Sub est basée sur le volume de données envoyé.

Par exemple, si vous exécutez l'exemple de mise en œuvre présenté dans la section suivante pendant une heure, puis supprimez l'ensemble des ressources GCP associées, le coût sera d'environ 1 centime. Pour une ventilation des coûts de cette estimation et le calcul des coûts potentiels de vos propres cas d'utilisation, utilisez le simulateur de coût.

Exemple de mise en œuvre d'un modèle de conception

Un exemple de mise en œuvre de ce modèle de conception, nommé Exemple : Planification fiable des tâches sur Google Compute Engine, est disponible sur GitHub.

L'exemple comprend deux parties :

  • Des instructions de configuration pour Cloud Scheduler et Cloud Pub/Sub.

  • Un utilitaire qui s'exécute sur Compute Engine. Cet utilitaire surveille un sujet Cloud Pub/Sub. Lorsqu'il détecte un nouveau message, il exécute, en local, la commande correspondante sur le serveur.

Le fichier README inclus décrit l'exemple plus en détail, ainsi que la procédure de son exécution sur GCP.

Pour le cas spécifique de démarrage et d'arrêt d'instances sur une planification, consultez la section Planifier des instances de calcul avec Cloud Scheduler.

Mettre en œuvre un modèle de conception et un exemple

L'exemple illustre un moyen de mettre en œuvre une solution de planification fiable pour Compute Engine, à l'aide de Cloud Scheduler. Il s'agit d'un modèle de conception utile, car il sépare sur l'instance Compute Engine la logique de planification de la logique d'exécution des commandes, ce qui permet de modifier l'emplacement et l'exécution de vos tâches sans avoir à mettre à jour la logique de planification.

Le schéma suivant montre le flux de messages associé à cet exemple. En spécifiant les instances abonnées à un sujet donné, vous pouvez contrôler si une tâche Cron s'exécute sur une ou plusieurs instances.

Schéma détaillé de l'architecture

Un autre avantage de cette architecture, c'est le contrôle qu'elle vous donne sur la manière dont les tâches Cron sont routées vers vos instances.

Vous pouvez envoyer différents messages Cron à différents ensembles de serveurs, comme l'illustrent les sujets A et C de Cloud Pub/Sub. Les tâches du sujet A sont envoyées à un seul serveur abonné, alors que celles du sujet C sont envoyées à plusieurs serveurs abonnés. Utilisez cette stratégie pour exécuter un ensemble de commandes sur votre serveur Web et un autre sur vos autres serveurs.

Une autre option consiste à exécuter une commande sur l'un des serveurs. Ceci est illustré par la rubrique B. Dans ce cas, plusieurs serveurs partagent un seul abonnement. Les messages publiés dans la rubrique B sont gérés par le premier serveur à revendiquer ce message et la commande correspondante ne s'exécute que sur ce serveur. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer des analyses de données nocturnes ne devant être exécutées que sur un seul serveur.

Étapes suivantes

Vous pouvez modifier l'exemple et l'utiliser comme modèle pour votre propre application. Voici quelques conseils pour commencer :

  • Mettez à jour la configuration de Cloud Scheduler pour spécifier vos propres messages Cron. Vous pouvez mettre à jour la tâche Cron directement, comme décrit dans la section Créer et configurer des tâches Cron.

  • Mettez à jour test_executor.py pour exécuter un script au lieu de logger_sample_task.py, ou bien écrivez votre propre utilitaire Executor.

  • Au lieu de lancer manuellement l'utilitaire sur Compute Engine et de l'exécuter en tant que processus de premier plan, vous pouvez le lancer automatiquement en tant que daemon via un outil système ou tiers, tel que systemd ou Supervisor.

  • Ni Cloud Scheduler, ni Cloud Pub/Sub n'offrent de garanties strictes de livraison "exactement une fois". Bien que peu probable, il est possible qu'un message soit livré en double. Si l'exécution répétée d'une tâche spécifique crée un résultat indésirable, utilisez un outil de verrouillage distribué cohérent, tel que Zookeeper, pour vous assurer que la tâche n'est effectivement exécutée qu'une seule fois et par une seule instance.

  • Lorsque vous planifiez des tâches, suivez les meilleures pratiques Cron et assurez-vous que les tâches sont suffisamment éloignées pour pouvoir être traitées avant leur prochaine exécution.

  • Déterminez si l'exécution d'instances Compute Engine est nécessaire pour toutes les tâches. Une autre solution consiste à déclencher Cloud Functions en réponse aux messages Cloud Pub/Sub. Cloud Functions peut appeler des API Cloud, mais elles ne peuvent pas exécuter directement de scripts shell. Si vous devez exécuter des scripts shell, vous pouvez appeler l'API Compute Engine pour créer des instances temporaires Compute Engine afin d'exécuter des scripts. Ces instances peuvent simplement se fermer lorsque les tâches sont terminées. Cela vous donne la possibilité de terminer les tâches peu de temps après l'événement, avec un coût minimal.

Testez d'autres fonctionnalités de Google Cloud Platform. Découvrez nos tutoriels.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Reliable Task Scheduling on Google Compute Engine

In distributed systems, such as a network of Google Compute Engine instances, it is challenging to reliably schedule tasks because any individual instance may become unavailable due to autoscaling or network partitioning.

Google App Engine provides a Cron service. Using this service for scheduling and Google Cloud Pub/Sub for distributed messaging, you can build an application to reliably schedule tasks across a fleet of Compute Engine instances.

This three-part article includes the following:

How to reliably schedule tasks on Google Compute Engine

Cron is the standard tool for scheduling recurring tasks on Unix systems. As the systems you build increase in complexity and become distributed, a single computer running cron can become a critical point of failure. The instance may stop due to autoscaling, or its network segment could be partitioned from systems it needs to communicate with.

Other approaches to increasing availability, such as scaled-out groups of instances behind a load balancer, don’t work when you need to schedule an event that only needs to be run once by the whole system. For example, if four servers run the same singleton cron job every hour, it could create contention for resources and potential duplication of results.

Solving the problem of how to schedule tasks in a distributed system is not trivial. One solution to this problem is the Chronos framework for Apache Mesos, but this involves a significant amount of setup and management.

App Engine provides a Cron Service. If your application runs on App Engine, you can simply write App Engine handlers, schedule events, and the Cron Service will fire events and call the corresponding event handlers for your application. To run tasks on your Compute Engine instance in response to Cron Service events, you need to relay the Cron Service events to those instances.

There are several ways to do this, such as:

  1. Call an HTTP endpoint running on your Compute Engine instances using the App Engine URL Fetch service.
  2. Orchestrate tasks and locks using Google Cloud Datastore transactions.
  3. Pass messages from event handlers running on App Engine to your Compute Engine instances using a messaging service.

This sample illustrates the third design pattern. It is simpler to implement than managing locks and task state in Cloud Datastore. It is also more reliable than sending HTTP requests to Compute Engine instances, which may stop or lose network connectivity before a task completes.

The following diagram provides an architectural overview of this design pattern.

Architecture overview diagram

In this implementation, an App Engine application schedules events in the Cron Service, then transmits those events to Compute Engine instances using Google Cloud Pub/Sub. Cloud Pub/Sub is a fully-managed cloud service that provides robust, many-to-many, asynchronous messaging between applications.

A utility service on your Compute Engine instances subscribes to Cloud Pub/Sub topics and runs cron jobs in response to the events it pulls down from those topics. The utility runs standard scripts; you do not need to modify your current cron scripts to use them in this sample.

By using Cloud Pub/Sub to decouple the task-scheduling logic from the logic running the commands on Compute Engine, you can update your cron scripts as needed, without updating or re-deploying the App Engine application. You can also change your task schedule without updating the utility on your Compute Engine instances.

Quotas

Because cron jobs are typically few in number and run on an hourly, weekly, or daily schedule, this design pattern should not exceed the service quotas, which are designed for high-volume operations. If it does, consider other application patterns, such as managing the timing of tasks directly in application code.

Cost

The cost of running this design pattern is less than $1 a month. This cost analysis assumes a cron job that runs every twelve hours, for an hour each time, on a f1-micro instance. For a breakdown of the costs in this estimate, and to calculate costs for your own use case, see the Google Cloud Platform Pricing Calculator.

App Engine provides a free backend quota of 8 instance-hours per day. If you are not using that quota in other applications, the App Engine cost for running this design pattern is $0, reducing the cost further.

For example, if you run the sample implementation in the following section for an hour and then delete the Google Cloud resources, the cost will be approximately 1 cent.

Sample implementation of the design pattern

A sample implementation of this design pattern, Sample: Reliable Task Scheduling on Google Compute Engine , is available on GitHub.

The sample contains two components:

  • An App Engine application that uses App Engine Cron Service to relay cron messages to Cloud Pub/Sub topics.

  • A utility that runs on Compute Engine. This utility monitors a Cloud Pub/Sub topic. When it detects a new message, it runs the corresponding command locally on the server.

The readme file included with the sample describes the sample in further detail, as well as how to run the sample code on Google Cloud Platform.

Building on the design pattern and sample

The App Engine Cron service makes it simple to set up distributed cron on your Compute Engine instances with minimal setup and cost.

The previous sample illustrated one way to implement a reliable scheduling solution for Compute Engine using the App Engine Cron Service. It’s a useful design pattern because it separates the scheduling logic from the logic that runs commands on the Compute Engine instance, making it possible to change the location and execution of your tasks without having to update the scheduling logic.

The following diagram shows the flow of cron messages in this sample. By specifying which instances subscribe to a given topic, you can control whether a cron job runs on a single instance or several instances.

Detailed architectural diagram

Another advantage of this architecture is the control it gives you over how cron jobs are routed to your instances.

You can send different cron messages to different sets of servers, as illustrated by Cloud Pub/Sub topics A and C. The tasks in Topic A are sent to a single subscriber, whereas several servers subscribe to Topic C. You might use this strategy to run one set of commands on your web server and another set on your other servers.

Another option is to run a command on one of several servers. This is illustrated by topic B. In this case, multiple servers share a single subscription and messages published to topic B are handled by the first server to claim that message and the corresponding command runs only on that server. You might use this to perform nightly data analysis that only needs to run on a single server.

Next steps

You can modify the sample and use it as a model for your own application. Below are some ideas to get you started.

  • Update cron.yaml to specify your own cron messages. You can update the cron job directly, as described in Uploading Cron Jobs or re-deploy the App Engine application to update the App Engine Cron Service.

  • Update test_executor.py to run a real script instead of logger_sample_task.py, or write your own Executor utility.

  • Instead of manually launching the utility on Compute Engine and running it as a foreground process you can launch it automatically as a daemon by a system or third party tool like systemd or Supervisor.

  • Neither the App Engine Cron service nor Cloud Pub/Sub make strict “exactly once” delivery guarantees. While unlikely, duplicate message delivery can occur. If running a specific task more than once creates an undesirable outcome, use a distributed consistent locking tool like Zookeeper to ensure the task is run only once and by only a single instance.

  • When scheduling tasks, follow cron best practices and ensure that tasks are scheduled far enough apart they can complete processing before the next time they run.

  • Create a cost-efficient cron solution by running the utility on a micro instance. When it receives a task, it launches more powerful instances to process the cron tasks quickly. When the tasks complete, the larger instances can simply shut themselves down. This gives you flexibility to complete tasks soon after the event time, at minimal cost.

  • In this implementation, cron.yaml is deployed to App Engine along with the App Engine application. This means that any change to the cron messages requires that you re-deploy the App Engine application. To avoid this, you could extend this sample implementation by rewriting the App Engine application to pull the YAML file from a Cloud Storage bucket, have it monitor the file for changes, and update App Engine Cron Service when it detects modifications to the YAML file.

Try out other Google Cloud Platform features for yourself. Have a look at our tutorials.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...