Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Adaptation vocale automatique

La fonctionnalité d'adaptation vocale automatique améliore la précision de la reconnaissance vocale de l'agent en utilisant automatiquement l'état de conversation pour transmettre les entités pertinentes et les phrases d'entraînement comme indications de contexte vocal pour toutes les requêtes de détection d'intents. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut.

Activer ou désactiver l'adaptation vocale automatique

Pour activer ou désactiver l'adaptation vocale automatique, procédez comme suit :

Console

  1. Ouvrez la console Dialogflow CX.
  2. Choisissez votre projet GCP.
  3. Sélectionnez votre agent.
  4. Cliquez sur Agent Settings (Paramètres de l'agent).
  5. Cliquez sur l'onglet Voix et texte interactif.
  6. Activez ou désactivez l'option Activer l'adaptation vocale.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

API

Consultez les méthodes get et patch/update pour le type Agent.

Sélectionnez un protocole et une version pour la référence de l'agent :

Protocole V3 V3beta1
REST Ressource de l'agent Ressource de l'agent
RPC Interface de l'agent Interface de l'agent
C# Non disponible Non disponible
Go Non disponible Non disponible
Java AgentsClient AgentsClient
Node.js AgentsClient AgentsClient
PHP Non disponible Non disponible
Python AgentsClient AgentsClient
Ruby Non disponible Non disponible

Exemples d'amélioration de la reconnaissance vocale

Lorsque l'adaptation vocale automatique est activée, vous pouvez créer votre agent de manière à en bénéficier. Les sections suivantes expliquent comment améliorer la reconnaissance vocale en apportant certaines modifications aux expressions d'entraînement et aux entités de votre agent.

Phrases d'entraînement

  • Si vous définissez des phrases d'entraînement avec une expression telle que "un beau nez", un énoncé utilisateur phonétiquement semblable est reconnu comme correspondant à "un beau nez", et non à "un bonnet".
  • Lorsqu'un paramètre requis oblige Dialogflow à remplir les invites de remplissage, l'adaptation vocale automatique sera fortement influencée par l'entité en cours de remplissage.

Dans tous les cas, l'adaptation vocale automatique ne fait que pondérer la reconnaissance vocale, et ne la limite pas. Par exemple, même si Dialogflow demande à un utilisateur un paramètre requis, les utilisateurs pourront toujours déclencher d'autres intents, tels qu'un intent de premier niveau "parler à un agent".

Entités système

Si vous définissez une expression d'entraînement qui utilise l'entité système @sys.number et que l'utilisateur final dit "Je veux deux", celui-ci peut être reconnu de différentes façons : "de", "d'œufs", "2" ou "deux".

Si l'adaptation vocale automatique est activée, l'entité @sys.number sert d'indication à Dialogflow pendant la reconnaissance vocale, et le paramètre est plus susceptible d'être extrait pour "2".

Entités personnalisées

  • Si vous définissez des entités pour les noms de produits ou de services proposés par votre entreprise et que l'utilisateur final mentionne ces termes dans un énoncé, ils sont plus susceptibles d'être reconnus. Une phrase d'entraînement telle que "I love Dialogflow", où "Dialogflow" est annoté en tant qu'entité @product, indique à l'adaptation automatique de pencher pour "I love Dialogflow", "I love Cloud Speech" et de toutes autres entrées de l'entité @product.

  • Il est particulièrement important de définir des synonymes d'entité propres lorsque vous utilisez Dialogflow pour détecter la reconnaissance vocale. Imaginons que vous disposez de deux entrées d'entité @product, "Dialogflow" et "Dataflow". Vos synonymes de "Dialogflow" peuvent être "Dialogflow", "dialogue flow", "dialogue builder", "Speaktoit", "speak to it", "API.ai", "API dot AI". Ce sont des synonymes pertinents, car ils présentent les variantes les plus courantes. Vous n'avez pas besoin d'ajouter "the dialogue flow builder", car "dialogue flow" couvre déjà cette entrée.

  • Les énoncés de l'utilisateur avec des entités de nombre consécutives, mais distinctes, peuvent être ambigus. Par exemple, "Je veux deux packs de seize" peut signifier 2 quantités de 16 paquets, soit 216 quantités de paquets. L'adaptation vocale peut aider à clarifier les cas suivants si vous configurez des entités avec des valeurs épelées :
    • Définissez une entité quantity avec des entrées :
      zero
      one
      ...
      twenty
    • Définissez une entité product ou size avec des entrées :
      sixteen pack
      two ounce
      ...
      five liter
    • Seuls les synonymes des entités sont utilisés dans l'adaptation vocale. Vous pouvez ainsi définir une entité avec la valeur de référence 1 et un simple synonyme one pour simplifier votre logique de fulfillment.

Entités de type expression régulière

Les entités d'expression régulière peuvent déclencher l'adaptation vocale automatique pour les séquences alphanumériques et de chiffres telles que "ABC123" ou "12345" lorsqu'elles sont configurées correctement. Bien que toute expression régulière puisse être utilisée pour extraire des entités du TLN, seules certaines expressions indiquent à l'adaptation automatique de la voix de tenir compte des séquences alphanumériques ou numériques épelées lors de la reconnaissance vocale.

Vérifiez que vous respectez toutes les conditions suivantes si vous souhaitez reconnaître ces séquences par commande vocale :

  1. Au moins une de vos entrées d'entité d'expression régulière suit toutes ces règles :

    • Peut utiliser des jeux de caractères [].
    • Peut utiliser des quantificateurs répétitifs tels que *, ?, +, {3,5}
    • Ne contient pas d'espace blanc ni de \s, bien que \s* et \s? soient autorisés
    • Ne contient pas de groupes de capture ()
    • N'essaie pas d'utiliser des caractères spéciaux ou des signes de ponctuation tels que : ` ~ ! @ # $ % ^ & * ( ) - _ = + , . < > / ? ; ' : " [ ] { } \ |
  2. Dans votre intent, marquez l'entité d'expression régulière en tant que paramètre requis pour pouvoir la collecter lors du remplissage de cases. Cela permet à l'adaptation vocale automatique de pencher fortement pour la reconnaissance de séquence au lieu d'essayer de reconnaître un intent et une séquence en même temps. Sinon, "Where is my package for ABC123" sera peut-être mal interprété comme "Where is my package 4ABC123".

Par exemple, une entité d'expression régulière avec une seule entrée ([a-zA-Z0-9]\s?){5,9} ne déclenche pas l'outil de reconnaissance de la séquence vocale, car elle contient un groupe de capture. Pour résoudre ce problème, ajoutez simplement une autre entrée pour [a-zA-Z0-9]{5,9}. Désormais, l'outil de reconnaissance de séquencement vous servira de rempli à voix haute pour la formulation "ABC123", mais le LLP correspond toujours à des entrées comme "ABC 123". à la règle d'origine qui autorise les espaces.

Les exemples suivants d'expressions régulières s'adaptent aux séquences alphanumériques :

^[A-Za-z0-9]{1,10}$
WAC\d+
215[2-8]{3}[A-Z]+
[a-zA-Z]\s?[a-zA-Z]\s?[0-9]\s?[0-9]\s?[0-9]\s?[a-zA-Z]\s?[a-zA-Z]

Les exemples suivants d'expressions régulières s'adaptent aux séquences de chiffres :

\d{2,8}
^[0-9]+$
2[0-9]{7}
[2-9]\d{2}[0-8]{3}\d{4}

Pensez également à utiliser @sys.number-sequence pour accepter n'importe quelle séquence de chiffres, et @sys.phone-number pour une reconnaissance de numéro de téléphone localisé. Les entités système et les entités personnalisées (non génériques) fonctionnent bien avec l'adaptation vocale automatique, même en dehors des invites de remplissage de formulaire requises.

Limites

Les limites suivantes s'appliquent :

  1. La reconnaissance des séquences de caractères longues est difficile. Par exemple, sur les chaînes de téléphones avec un contenu audio de 8 kHz, vous ne pourrez peut-être pas identifier les séquences de plus de 16 chiffres ou 10 caractères alphanumériques. Envisagez d'autres solutions conversationnelles, par exemple :

    • Lorsque vous validez la séquence par rapport à une base de données, pensez à faire référence aux autres paramètres collectés, tels que les dates, les noms ou les numéros de téléphone, afin d'autoriser les correspondances incomplètes. Par exemple, au lieu de demander simplement un numéro de commande à un utilisateur, demandez également son numéro de téléphone. Désormais, lorsque votre webhook interroge votre base de données pour connaître l'état de la commande, il s'appuie d'abord sur le numéro de téléphone, puis renvoie le numéro de commande correspondant le plus proche pour ce compte. Cela peut permettre à Dialogflow d'identifier "ABC" en tant que "AVC", mais de toujours renvoyer le correct état de la commande pour l'utilisateur.
    • Pour les longues séquences supplémentaires, envisagez de concevoir un flux qui encourage les utilisateurs finaux à interrompre la lecture pour permettre au bot de confirmer au fur et à mesure.
  2. La prise en charge intégrée de l'adaptation automatique de la voix pour les entités système et les expressions régulières varie selon la langue. Consultez les jetons de classe Speech pour connaître les langues acceptées par $OOV_CLASS_ALPHANUMERIC_SEQUENCE et $OOV_CLASS_DIGIT_SEQUENCE. Si votre langue n'est pas répertoriée, vous pouvez contourner cette limite. Par exemple, si vous souhaitez qu'un ID d'employé composé de trois lettres suivies de trois chiffres soit correctement reconnu, vous pouvez créer votre agent avec les entités et les paramètres suivants :

    • Définissez une entité digit contenant 10 entrées d'entités (avec des synonymes) :
      0, 0
      1, 1
      ...
      9, 9
    • Définissez une entité letter contenant 26 entrées d'entités (avec des synonymes) :
      A, A
      B, B
      ...
      Z, Z
    • Définissez une entité employee-id contenant une seule entrée d'entité (sans synonymes) :
      @letter @letter @letter @digit @digit @digit
    • Utilisez @employee-id comme paramètre dans une expression d'entraînement.

Join the Dialogflow CX competition! Get trained in Dialogflow CX, work on open-source conversational components, get a free Dialogflow t-shirt and win cool prizes! Learn more.

Auto speech adaptation

The auto speech adaptation feature improves the speech recognition accuracy of your agent by automatically using conversation state to pass relevant entities and training phrases as speech context hints for all detect intent requests. This feature is disabled by default.

Enable or disable auto speech adaptation

To enable or disable auto speech adaptation:

Console

  1. Open the Dialogflow CX Console.
  2. Choose your GCP project.
  3. Select your agent.
  4. Click Agent Settings.
  5. Click the Speech and IVR tab.
  6. Toggle Enable speech adaptation on or off.
  7. Click Save.

API

See the get and patch/update methods for the Agent type.

Select a protocol and version for the Agent reference:

Protocol V3 V3beta1
REST Agent resource Agent resource
RPC Agent interface Agent interface
C# Not available Not available
Go Not available Not available
Java AgentsClient AgentsClient
Node.js AgentsClient AgentsClient
PHP Not available Not available
Python AgentsClient AgentsClient
Ruby Not available Not available

Example speech recognition improvements

With auto speech adaptation enabled, you can build your agent in ways to take advantage of it. The following sections explain how speech recognition may be improved with certain changes to your agent's training phrases, and entities.

Training Phrases

  • If you define training phrases with a phrase like "stuffy nose", a similar sounding end-user utterance is reliably recognized as "stuffy nose" and not "stuff he knows".
  • When you have a required parameter that forces Dialogflow into form-filling prompts, auto speech adaptation will strongly bias towards the entity being filled.

In all cases, auto speech adaptation is only biasing the speech recognition, not limiting it. For example, even if Dialogflow is prompting a user for a required parameter, users will still be able to trigger other intents such as a top-level "talk to an agent" intent.

System Entities

If you define a training phrase that uses the @sys.number system entity, and the end user says "I want two", it may be recognized as "to", "too", "2", or "two".

With auto speech adaptation enabled, Dialogflow uses the @sys.number entity as a hint during speech recognition, and the parameter is more likely to be extracted as "2".

Custom Entities

  • If you define entities for product or service names offered by your company, and the end-user mentions these terms in an utterance, they are more likely to be recognized. A training phrase "I love Dialogflow", where "Dialogflow" is annotated as the @product entity, will tell auto speech adaptation to bias for "I love Dialogflow", "I love Cloud Speech", and all other entries in the @product entity.

  • It is especially important to define clean entity synonyms when using Dialogflow to detect speech. Imagine you have two @product entity entries, "Dialogflow" and "Dataflow". Your synonyms for "Dialogflow" might be "Dialogflow", "dialogue flow", "dialogue builder", "Speaktoit", "speak to it", "API.ai", "API dot AI". These are good synonyms because they cover the most common variations. You don't need to add "the dialogue flow builder" because "dialogue flow" already covers that.

  • User utterances with consecutive but distinct number entities can be ambiguous. For example, "I want two sixteen packs" might mean 2 quantities of 16 packs, or 216 quantities of packs. Speech adaptation can help disambiguate these cases if you set up entities with spelled-out values:
    • Define a quantity entity with entries:
      zero
      one
      ...
      twenty
    • Define a product or size entity with entries:
      sixteen pack
      two ounce
      ...
      five liter
    • Only entity synonyms are used in speech adaptation, so you can define an entity with reference value 1 and single synonym one to simplify your fulfillment logic.

Regexp Entities

Regexp entities can trigger auto speech adaptation for alphanumeric and digit sequences like "ABC123" or "12345" when configured properly. While any regular expression can be used to extract entities in the NLP, only certain expressions will tell auto speech adaptation to bias for spelled-out alphanumeric or digit sequences when recognizing speech.

Check that you are following all of the following requirements if you want to recognize these sequences over voice:

  1. At least one of your regexp entity entries follows all of these rules:

    • Can use character sets []
    • Can use repetition quantifiers like *, ?, +, {3,5}
    • Does not contain whitespace or \s, though \s* and \s? are allowed
    • Does not contain capture groups ()
    • Does not try to match any special characters or punctuation like: ` ~ ! @ # $ % ^ & * ( ) - _ = + , . < > / ? ; ' : " [ ] { } \ |
  2. In your intent, mark the regexp entity as a required parameter, so it can be collected during slot-filling. This allows auto speech adaptation to strongly bias for sequence recognition instead of trying to recognize an intent and sequence at the same time. Otherwise, "Where is my package for ABC123" might be misrecognized as "Where is my package 4ABC123".

For example, a regexp entity with a single entry ([a-zA-Z0-9]\s?){5,9} will not trigger the speech sequence recognizer because it contains a capture group. To fix this, simply add another entry for [a-zA-Z0-9]{5,9}. Now you will benfit from the sequence recognizer when form-filling over voice for "ABC123", yet the NLP will still match inputs like "ABC 123" thanks to the original rule that allows spaces.

The following examples of regular expressions adapt for alphanumeric sequences:

^[A-Za-z0-9]{1,10}$
WAC\d+
215[2-8]{3}[A-Z]+
[a-zA-Z]\s?[a-zA-Z]\s?[0-9]\s?[0-9]\s?[0-9]\s?[a-zA-Z]\s?[a-zA-Z]

The following examples of regular expressions adapt for digit sequences:

\d{2,8}
^[0-9]+$
2[0-9]{7}
[2-9]\d{2}[0-8]{3}\d{4}

Also consider using @sys.number-sequence for accepting any digit sequence, and @sys.phone-number for a localized phone number recognizer. System entities and non-regexp custom entities work well with auto speech adaptation even outside of required form-filling prompts.

Limitations

The following limitations apply:

  1. Recognizing long character sequences is challenging. On phone channels with 8kHz audio, for example, you may not consistently recognize sequences longer than 16 digits or 10 alphanumerics. Consider more conversational alternatives, for example:

    • When validating the sequence against a database, consider cross-referencing other collected parameters like dates, names, or phone numbers to allow for incomplete matches. For example, instead of just asking a user for their order number, also ask for their phone number. Now, when your webhook queries your database for order status, it can rely first on the phone number, then return the closest matching order for that account. This could allow Dialogflow to mishear "ABC" as "AVC", yet still return the correct order status for the user.
    • For extra long sequences, consider designing a flow that encourages end-users to pause in the middle so that the bot can confirm as you go.
  2. Auto speech adaptation's built-in support for system and regexp entities varies by language. Check Speech class tokens for $OOV_CLASS_ALPHANUMERIC_SEQUENCE and $OOV_CLASS_DIGIT_SEQUENCE supported languages. If your language is not listed, you can work around this limitation. For example, if you want an employee ID that is three letters followed by three digits to be accurately recognized, you could build your agent with the following entities and parameters:

    • Define a digit entity that contains 10 entity entries (with synonyms):
      0, 0
      1, 1
      ...
      9, 9
    • Define a letter entity that contains 26 entity entries (with synonyms):
      A, A
      B, B
      ...
      Z, Z
    • Define a employee-id entity that contains a single entity entry (without synonyms):
      @letter @letter @letter @digit @digit @digit
    • Use @employee-id as a parameter in a training phrase.