Sécurité de VMware Engine

Responsabilité partagée

Google Cloud VMware Engine dispose d'un modèle de responsabilité partagée pour la sécurité. Une sécurité fiable dans le cloud est assurée via les responsabilités partagées des clients et Google en tant que fournisseur de services. Cette matrice de responsabilité offre davantage de sécurité et élimine les points de défaillance uniques.

Matériel dédié

Dans le cadre du service VMware Engine, tous les clients disposent d'hôtes physiques dédiés dotés de disques installés localement, isolés physiquement des autres matériels. Un hyperviseur ESXi avec vSAN s'exécute sur chaque nœud. Les nœuds sont gérés via des solutions VMware vCenter et NSX dédiées. Le partage du matériel entre les locataires assure un niveau supplémentaire d'isolation et de protection en termes de sécurité.

Sécurité des données

Les clients conservent le contrôle et la propriété de leurs données. Le client est responsable de la gestion de ses données.

Protection des données au repos et en transit dans les réseaux internes

Les données au repos dans l'environnement de cloud privé peuvent être chiffrées à l'aide du logiciel de chiffrement de vSAN. Le chiffrement de vSAN s'appuie sur des solutions de gestion de clés externes pour stocker les clés de chiffrement.

VMware Engine active par défaut le chiffrement des données au repos pour tous les nouveaux clouds privés déployés, l'infrastructure de gestion des clés étant gérée par Google dans le cadre du service. Pour en savoir plus sur le modèle de chiffrement par défaut, consultez la page À propos du chiffrement vSAN.

Si le service de gestion des clés doit être géré par les utilisateurs, vous pouvez éventuellement déployer une infrastructure de gestion des clés externes et la configurer en tant que fournisseur de clés dans vCenter. Pour obtenir la liste des fournisseurs de service de gestion des clés validés, consultez la section Fournisseurs acceptés.

Pour les données en transit, nous attendons des applications qu'elles chiffrent la communication réseau au sein des segments réseau internes. vSphere est compatible avec le chiffrement des données sur le réseau pour le trafic vMotion.

Protection des données transitant par des réseaux publics

Pour protéger les données qui transitent par des réseaux publics, vous pouvez créer des tunnels VPN IPsec et SSL pour vos clouds privés. Les méthodes de chiffrement courantes sont acceptées, y compris AES 128 octets et 256 octets. Les données en transit (y compris l'authentification, l'accès administrateur et les données client) sont chiffrées avec des mécanismes de chiffrement standards (SSH, TLS 1.2 et session RDP sécurisée). La communication qui transporte des informations sensibles utilise les mécanismes de chiffrement standards.

Destruction sécurisée

Si votre service expire ou prend fin, vous êtes responsable de la suppression de vos données. Google coopérera avec vous pour supprimer ou vous renvoyer toutes les données client conformément à ce contrat, sauf dans la mesure où Google est légalement tenu de conserver une partie ou l'intégralité de ces données à caractère personnel. S'il est nécessaire de conserver des données à caractère personnel, Google les archive et met en œuvre des mesures raisonnables pour éviter que ces données ne soient traitées ultérieurement.

Zone des données

Les données de votre application sont situées dans la région que vous avez sélectionnée lors de la création du cloud privé. Le service ne modifie pas l'emplacement des données sans une action ou un signal spécifique du client (par exemple, une réplication configurée par l'utilisateur vers un cloud privé dans une autre région de Google Cloud). Toutefois, si votre cas d'utilisation l'exige, vous pouvez déployer vos charges de travail à travers les régions et configurer la réplication et la migration des données entre les régions.

Sauvegardes de données :

VMware Engine ne sauvegarde ni n'archive les données des applications clientes hébergées par les machines virtuelles VMware. VMware sauvegarde régulièrement les configurations de vCenter et de NSX. Avant la sauvegarde, toutes les données sont chiffrées sur le serveur de gestion source (par exemple, vCenter) à l'aide des API VMware. Les données de sauvegarde chiffrées sont transférées et stockées dans des buckets Cloud Storage.

Sécurité du réseau

Google Cloud VMware Engine repose sur des couches de sécurité réseau.

Sécurité edge

Le service Google Cloud VMware Engine s'exécute dans Google Cloud avec la sécurité réseau de base fournie par Google Cloud. Cela s'applique à l'application VMware Engine, ainsi qu'à l'environnement VMware dédié et privé. Google Cloud fournit une protection intégrée contre les attaques par déni de service distribué (DDoS). VMware Engine s'appuie également sur la stratégie de défense en profondeur visant à sécuriser la périphérie du réseau en implémentant des contrôles de sécurité tels que des règles de pare-feu VPC et NAT.

Segmentation

VMware Engine dispose de réseaux de couche 2 séparés de manière logique, qui limitent l'accès à vos propres réseaux internes dans votre environnement cloud privé. Vous pouvez renforcer la protection de vos réseaux cloud privés à l'aide d'un pare-feu. Le portail VMware Engine vous permet de définir des règles pour les contrôles du trafic réseau EW et NS pour tout le trafic réseau, y compris le trafic cloud intra-privé, le trafic cloud inter-privé, le trafic général vers Internet et le trafic réseau vers l'environnement sur site.

Gestion des failles et des correctifs

Google est responsable du correctif périodique de sécurité des logiciels VMware géré (ESXi, vCenter et NSX).

Gestion de l'authentification et des accès

Vous pouvez vous authentifier sur le portail VMware Engine à partir de Google Cloud à l'aide de l'authentification unique. Vous accordez aux utilisateurs l'accès au portail VMware Engine au moyen des rôles et les autorisations IAM.

Par défaut, VMware Engine crée un compte utilisateur dans le domaine local vCenter du cloud privé. Vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs locaux ou configurer vCenter pour qu'il utilise une source d'identité existante. Pour ce faire, ajoutez une source d'identité sur site existante ou une nouvelle source d'identité dans le cloud privé.

L'utilisateur par défaut dispose des privilèges nécessaires pour effectuer les opérations quotidiennes nécessaires sur vCenter au sein du cloud privé. Toutefois, il ne dispose pas d'un accès administrateur complet à vCenter. Si l'accès administrateur est temporairement requis, vous pouvez élever vos privilèges durant une période limitée, le temps d'effectuer les tâches d'administration.

Certains outils et produits tiers utilisés avec votre cloud privé peuvent nécessiter qu'un utilisateur dispose de droits d'administrateur dans vSphere. Lorsque vous créez un cloud privé, VMware Engine crée également des comptes utilisateur de solution avec des droits d'administrateur que vous pouvez utiliser avec les outils et produits tiers.

VMware Engine security

Shared responsibility

Google Cloud VMware Engine has a shared responsibility model for security. Trusted security in the cloud is achieved through the shared responsibilities of customers and Google as a service provider. This matrix of responsibility provides higher security and eliminates single points of failure.

Dedicated hardware

As part of the VMware Engine service, all customers get dedicated bare metal hosts with local attached disks that are physically isolated from other hardware. An ESXi hypervisor with vSAN runs on every node. The nodes are managed through customer dedicated VMware vCenter and NSX. Not sharing hardware between tenants provides an additional layer of isolation and security protection.

Data security

Customers keep control and ownership of their data. Stewardship of customer data is the responsibility of the customer.

Data protection for data at rest and data in transit within internal networks

Data at rest in the private cloud environment can be encrypted using vSAN software based encryption. vSAN encryption relies on external Key Management Solutions to store encryption keys and works with VMware-certified external key management servers (KMS) that are located in your own network or on-premises.

You control and manage the encryption keys yourself. For data in transit, we expect applications to encrypt their network communication within the internal network segments. vSphere supports encryption of data over the wire for vMotion traffic.

Data protection for data that is required to move through public networks

To protect data that moves through public networks, you can create IPsec and SSL VPN tunnels for your private clouds. Common encryption methods are supported, including 128-byte and 256-byte AES. Data in transit (including authentication, administrative access, and customer data) is encrypted with standard encryption mechanisms (SSH, TLS 1.2, and Secure RDP). Communication that transports sensitive information uses the standard encryption mechanisms.

Secure disposal

If your service expires or is terminated, you are responsible for removing or deleting your data. Google will cooperate with you to delete or return all customer data as provided in the customer agreement, except to the extent that Google is required by applicable law to retain some or all of the personal data. If necessary to retain any personal data, Google will archive the data and implement reasonable measures to prevent the customer data from any further processing.

Data location

Your application data is located in the region you selected during the private cloud creation. The service does not change the location of the data on its own without specific customer action or trigger (for example, user-configured replication to a private cloud in a different Google Cloud region). However, if your use case requires, you can deploy your workloads across regions and configure replication and data migration between regions.

Data backups

VMware Engine does not back up or archive customer application data that resides within VMware virtual machines. VMware Engine periodically backs up vCenter and NSX configuration. Prior to backup, all data is encrypted at the source management server (for example, vCenter) using VMware APIs. The encrypted backup data is transported and stored in Cloud Storage buckets.

Network security

Google Cloud VMware Engine relies on layers of network security.

Edge security

The Google Cloud VMware Engine service runs within Google Cloud under the baseline network security provided by Google Cloud. This applies to both the VMware Engine application and the dedicated and private VMware environment. Google Cloud provides built-in protection against distributed denial-of-service (DDoS) attacks. VMware Engine also follows the defense-in-depth strategy for helping to secure the network edge by implementing security controls like VPC firewalls and NAT.

Segmentation

VMware Engine has logically separate Layer 2 networks that restrict access to your own internal networks in your private cloud environment. You can further protect your private cloud networks by using a firewall. The VMware Engine portal lets you define rules for EW and NS network traffic controls for all network traffic, including intra-private cloud traffic, inter-private cloud traffic, general traffic to the internet, and network traffic to the on-premises environment.

Vulnerability and patch management

Google is responsible for periodic security patching of managed VMware software (ESXi, vCenter, and NSX).

Identity and access management

You can authenticate to VMware Engine portal from Google Cloud using SSO. You grant access to users to access VMware Engine portal using IAM roles and permissions.

By default, VMware Engine creates a user account for you in the vCenter local domain of the private cloud. You can add new local users or configure the vCenter to use an existing identity source. For this, add either an existing on-premises identity source or a new identity source within the private cloud.

The default user has sufficient privileges to perform necessary day-to-day vCenter operations of the vCenter within the private cloud, but they do not have full administrator access to vCenter. If administrator access is temporarily required, you can elevate your privileges for a limited period of time while you complete the administrator tasks.

What's next