Sauvegarder les machines virtuelles de charge de travail du cloud privé

La protection des données d'application dans des machines virtuelles (VM) est une exigence clé pour les applications stratégiques exécutées sur Google Cloud VMware Engine. Vous pouvez continuer à utiliser les mêmes outils de sauvegarde que ceux que vous utilisez sur site pour sauvegarder votre VM VMware et vos données dans VMware Engine. Cette page explique comment utiliser l'infrastructure de sauvegarde pour protéger les VM et les données dans VMware Engine.

Solutions de sauvegarde compatibles

Les solutions de sauvegarde tierces pouvant interagir avec VMware Engine doivent respecter la norme du protocole VMware vStorage API for Data Protection (VADP) et être certifiées par VMware pour vSAN.

Les solutions de sauvegarde tierces basées sur les agents peuvent interagir avec VMware Engine si elles fournissent des sauvegardes au niveau de l'application et sont certifiées par des fournisseurs d'application (par exemple, RMAN pour Oracle).

Considérations concernant la solution de sauvegarde

Réfléchissez aux questions suivantes avant de concevoir votre solution de sauvegarde et de mettre en œuvre un modèle de déploiement dans VMware Engine.

Quelle technologie de sauvegarde utiliser ?

Vous pouvez utiliser une approche de sauvegarde basée sur un agent ou VADP. Nous vous recommandons d'adopter une approche basée sur VADP lors de la migration de charges de travail à partir d'environnements sur site, car elle nécessite moins de modifications. Elle offre également de la flexibilité quant au choix de l'emplacement pour les dépôts de sauvegarde.

Une approche de sauvegarde basée sur l'agent pour les VM migrées nécessite une configuration supplémentaire si un réseau de couche 2 est étendu d'un environnement sur site à VMware Engine ou si vous souhaitez modifier l'emplacement du dépôt de sauvegarde principal pendant la migration.

Combien de copies de données stocker ?

Vous devez évaluer les exigences globales de sauvegarde, les objectifs et les règles de votre entreprise. Veillez à inclure les conditions requises pour stocker des sauvegardes à des emplacements spécifiques tels que sur site, hors site, ainsi que votre objectif de temps de récupération (RTO, Recovery Time Objective) et votre objectif de point de récupération (RPO, Recovery Point Objective).

Où stocker les données de sauvegarde ?

Il existe plusieurs options pour le stockage des données de sauvegarde (dépôt de sauvegarde) :

Chaque emplacement offre une combinaison différente de coûts de stockage, de RTO, de nombre de copies et de frais de sortie réseau. Vous devez choisir celui qui vous convient le mieux en fonction des exigences de l'application, des coûts et des capacités de votre logiciel de sauvegarde.

L'utilisation d'un cluster différent sur le même cloud privé ou un autre cloud privé dans VMware Engine offre le RTO le plus bas, mais peut entraîner des coûts de stockage élevés. Cloud Storage offre un RTO plus élevé à un prix inférieur à celui de différents clusters. Compute Engine avec disque persistant et Filestore fournissent un RTO et des coûts compris entre les deux options. Le stockage sur site entraîne des frais de sortie réseau, mais conserve le stockage de sauvegarde existant.

Stockage du dépôt de sauvegarde

Il existe plusieurs options pour stocker des sauvegardes de VM et de données. Réfléchissez aux choix principaux suivants et aux aspects clés à prendre en compte pour la sauvegarde :

  1. Persistent Disk. Vous pouvez utiliser des disques persistants en tant qu'espace de stockage backend d'une instance Compute Engine. L'instance Compute Engine exporte une installation NFS vers le serveur de sauvegarde. L'avantage de cette approche est que les disques persistants sont régionaux et peuvent également être répliqués sur plusieurs régions.

  2. Filestore. Vous pouvez utiliser Filestore pour exporter des volumes NFS à utiliser en tant que dépôts de sauvegarde. Cette approche permet de réduire les coûts de gestion, car les instances Filestore sont des instances gérées. De plus, les performances sont constantes. Les instances Filestore sont zonales et les données ne sont pas répliquées entre les zones ou les régions.

  3. NetApp Cloud Volumes Service pour Google Cloud Vous pouvez exporter des volumes NFS et SMB pour les utiliser comme dépôts de sauvegarde depuis NetApp Cloud Volumes Service pour Google Cloud. Ce service entièrement géré élimine les coûts opérationnels liés au NAS semblables à ceux de Filestore. Les niveaux de performances de Cloud Volumes Service peuvent être dynamiques, et un volume peut être augmenté à un niveau supérieur lors de la récupération pour atteindre votre RTO, puis basculer à un niveau inférieur afin d'optimiser les coûts. Les volumes de Cloud Volumes Service sont régionaux et les données ne sont pas répliquées entre les zones ou les régions. Pour en savoir plus, consultez la page Régions dans lesquelles Cloud Volumes Service est actuellement disponible.

  4. Cloud Storage. Vous pouvez également utiliser Cloud Storage pour stocker des fichiers de sauvegarde dans un espace de stockage rapide, économique et durable, et répliquer des données sur plusieurs zones et régions pour une redondance accrue. Les données sont stockées et déplacées d'un niveau de stockage à un autre en fonction de déclencheurs définis par l'utilisateur et peuvent être utilisées pour optimiser les coûts en conservant les données fréquemment utilisées dans des niveaux de stockage plus rapides, et les données plus anciennes dans des niveaux de stockage moins coûteux. Reportez-vous à la documentation de votre fournisseur de solutions de sauvegarde pour l'intégration de Cloud Storage.

Autorisations IAM et vSphere

Les administrateurs et les utilisateurs de la sauvegarde doivent disposer des autorisations requises pour déployer des instances Compute Engine dans un projet et un VPC, connecter un cloud privé virtuel (VPC) à VMware Engine et configurer des règles de pare-feu sur le VPC. Pour en savoir plus sur les rôles et les autorisations, consultez la page IAM.

Les utilisateurs de vSphere dotés du rôle CloudOwner par défaut disposent des privilèges nécessaires pour déployer les composants de la solution de sauvegarde (machines virtuelles et dispositifs) dans VMware Engine. Si un composant logiciel de sauvegarde nécessite des privilèges vCenter supplémentaires qui ne sont pas disponibles pour le rôle CloudOwner par défaut, vous pouvez élever vos privilèges à partir de la console VMware Engine et créer des comptes de service dans vCenter avec les autorisations requises. Ces comptes de service peuvent ensuite être utilisés par des composants logiciels de sauvegarde lors de la communication avec vCenter.

Étape suivante

Backup private cloud workload virtual machines

Protecting application data in virtual machines (VMs) is a key requirement for business critical applications running on Google Cloud VMware Engine. You can continue to use the same backup tools that you use on-premises to back up your VMware VM and data in VMware Engine. This page explains how to use backup infrastructure to protect VMs and data in VMware Engine.

Supported backup solutions

Third-party backup solutions that can interoperate with VMware Engine must comply with the VMware vStorage API for Data Protection (VADP) protocol standard and be certified by VMware for vSAN.

Third-party agent-based backup solutions can interoperate with VMware Engine if they provide application-level backups and are certified by application vendors (for example, RMAN for Oracle).

Backup solution considerations

Consider the following questions before you design your backup solution and implement a deployment model in VMware Engine.

Which backup technology to use?

You can use either an agent-based or a VADP-based backup approach. We recommend using a VADP-based approach when migrating workloads from on-premises environments because it requires fewer changes. It also provides flexibility in the choice of location for backup repositories.

An agent-based backup approach for migrated VMs requires additional configuration if a Layer-2 network is stretched from an on-premises environment to VMware Engine or if you want to change the location of the primary backup repository during migration.

How many copies of data to store?

You must assess the overall backup requirements, objectives, and your enterprise policies. Include the requirements for storing backups in specific locations like on premises, off premises, your recovery time objective (RTO), and recovery point objective (RPO).

Where to store backup data?

There are several choices of locations for storing backup data (backup repository):

Each location offers a different combination of storage cost, RTO, number of copies, and network egress charges. You must choose the best choice based on the application requirements, costs, and capabilities of your backup software.

Using a different cluster on the same private cloud or a different private cloud in VMware Engine provides the lowest RTO, but it can potentially have high storage costs. Cloud Storage offers higher RTO at a lower price than using different clusters. Compute Engine with persistent disk and Filestore provides an RTO and costs that are between the two options. On-premises storage incurs network egress charges, but it preserves existing backup storage.

Backup repository storage

There are several options for storing backups of VMs and data. Consider the following main choices and their key aspects relevant for backup:

  1. Persistent Disk. You can use persistent disks as backend storage of a Compute Engine instance. The Compute Engine instance exports an NFS mount to the backup server. A benefit of this approach is that the persistent disks are regional and can also be replicated across regions.

  2. Filestore. You can use Filestore to export NFS volumes for use as backup repositories. This approach provides lower management overhead because Filestore instances are managed instances. It also delivers a consistent performance. Filestore instances are zonal, and data is not replicated across zones or regions.

  3. NetApp Cloud Volumes Service for Google Cloud. You can export NFS and SMB volumes to be used as backup repositories from NetApp Cloud Volumes Service for Google Cloud. This fully managed service eliminates operational overhead of NAS similar to Filestore. The performance tiers of Cloud Volumes Service are dynamic and a volume can be upgraded to a higher tier during recovery to meet your RTO and then changed to a lower tier to optimize costs. Cloud Volumes Service volumes are regional and data is not replicated across zones or regions. For more information, see Regions where Cloud Volumes Service is currently available.

  4. Cloud Storage. You can also use Cloud Storage to store backup files in a fast, low-cost, and durable storage, and replicate data across zones and regions for higher redundancy. Data is stored and moved between storage tiers based on user-defined triggers and can be used to optimize costs by keeping frequently used data in faster storage tiers and older data in lower-cost storage tiers. Refer to your backup solution vendor documentation for Cloud Storage integration.

IAM and vSphere permissions

Backup administrators and users must have required permissions to deploy Compute Engine instances in a project and VPC, connect Virtual Private Cloud (VPC) to VMware Engine, and configure firewall rules on the VPC. For more information about roles and permissions, see IAM.

vSphere users with the default CloudOwner role have required privileges to deploy backup solution components (virtual machines and appliances) in VMware Engine. If a backup software component requires additional vCenter privileges that are not available to the default CloudOwner role, you can elevate your privilege from the VMware Engine console and create service accounts in vCenter with the required permissions. Such service accounts can be subsequently used by backup software components when communicating with vCenter.

What's next