Questions fréquentes

Questions d'ordre général

Pourquoi un nouveau service de publication et d'abonnement est-il proposé par Google ?

Bien que le marché des intergiciels de messagerie soit mûr, il n'existe pas de produit ni de protocole dominants, en particulier dans les environnements cloud. Nous sommes convaincus que Cloud Pub/Sub peut proposer plusieurs fonctionnalités uniques aux clients Google Cloud Platform. De plus, Cloud Pub/Sub marque une nouvelle vague d'efforts entrepris par Google pour utiliser la même technologie en interne et en externe : Google se sert également de l'API Cloud Pub/Sub pour ses propres produits. Cependant, notre objectif est d'assurer la compatibilité du produit avec les normes ouvertes. Nous nous efforçons aussi d'explorer activement les moyens de rendre Cloud Pub/Sub facile à utiliser pour les développeurs qui connaissent les protocoles et les API associés.

Est-ce lié à Firebase Cloud Messaging (FCM) ou à la solution Google Cloud Messaging (GCM) obsolète ?

Oui et non. Ces systèmes sont tous deux utilisés pour distribuer des messages. FCM permet d'envoyer des messages depuis et vers les appareils des utilisateurs finaux, tandis que Cloud Pub/Sub sert à communiquer entre les serveurs. FCM est conçu pour s'adapter à un très grand nombre de points de terminaison de distribution, mais son débit (nombre de messages par seconde et par canal) est faible. Cloud Pub/Sub n'a pas de limite de débit et dispose d'une API plus générique.

Le produit est-il associé à PubSubHubbub ?

Non. Même si les Googleurs ont travaillé en étroite collaboration sur la création de PubSubHubbub, ses atouts en matière de RSS et de syndication de contenu ne constituent généralement pas des cas d'utilisation que Cloud Pub/Sub est conçu pour traiter. Hormis le nom, ils ont très peu de choses en commun.

Puis-je me servir de Cloud Pub/Sub pour communiquer entre différents modules App Engine ?

Oui. Vous pouvez vous servir de Cloud Pub/Sub pour envoyer et recevoir des messages entre différents modules d'une application App Engine, et même entre différentes applications au sein d'un même projet, sans configuration particulière de la liste de contrôle d'accès (LCA).

Puis-je utiliser Cloud Pub/Sub avec d'autres plates-formes qu'App Engine ?

Oui. Vous pouvez utiliser Cloud Pub/Sub avec des applications hébergées sur Google Compute Engine, ou même sur des plates-formes n'appartenant pas à Google. Vous avez seulement besoin d'un projet dans la console Google Cloud Platform pour commencer.

Comment connecter des applications App Engine et Compute Engine ?

Utilisez la distribution push afin de bénéficier d'une messagerie à faible latence depuis Compute Engine vers App Engine. Choisissez la distribution pull pour envoyer des données depuis App Engine vers un grand nombre d'abonnés Compute Engine.

Comment surveiller les métriques de Cloud Pub/Sub ?

Pour savoir comment surveiller ces métriques, consultez cet article.

Cloud Pub/Sub est-il intégré à Cloud KMS ?

Non. De par sa conception, Cloud Pub/Sub est un système de distribution de messages qui utilise une file d'attente temporaire pour le stockage. Même si Cloud Pub/Sub n'est pas intégré à Cloud Key Management Service, un client peut appliquer lui-même le chiffrement de ses messages, à l'aide de Cloud KMS ou d'un autre service de gestion de clés. Il peut également contrôler la durée de vie des messages.

Questions techniques

Les messages sont-ils distribués dans l'ordre ?

Cloud Pub/Sub ne garantit pas que la distribution des messages s'effectue dans l'ordre ni dans l'ordre FIFO (premier entré, premier sorti). Les messages sont distribués aussi rapidement que possible, la préférence étant donnée en premier aux messages les plus anciens. Cette priorité n'est toutefois pas certifiée. Un ordonnancement strict irait à l'encontre des garanties de disponibilité et d'évolutivité de Cloud Pub/Sub. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la page Ordonnancement des messages.

Pourquoi est-ce que je reçois des messages d'erreur de quota, alors que mon utilisation est bien inférieure aux limites fixées ?

Les quotas sont appliqués au projet associé au client authentifié, comme expliqué sur la page intitulée Quotas et limites. Assurez-vous d'utiliser un compte de service ou une valeur API_KEY associés à un projet disposant de quotas suffisants. La ligne de commande gcloud en particulier se sert d'un projet partagé, et les quotas associés sont donc très limités.

Pourquoi le nombre de messages en double est-il trop important ?

Cloud Pub/Sub garantit au moins une distribution de chaque message. Des doubles occasionnels sont donc inévitables. Toutefois, un taux élevé de doubles peut indiquer que le client n'accuse pas réception des messages dans le délai ack_deadline_seconds configuré et que Cloud Pub/Sub tente de distribuer à nouveau ces messages. Cette situation peut être observée dans les métriques de surveillance ; pubsub.googleapis.com/subscription/pull_ack_message_operation_count pour les abonnements pull et pubsub.googleapis.com/subscription/push_request_count pour les abonnements push. Recherchez des valeurs expired ou webhook_timeout élevées dans le code de réponse /response_code. La probabilité de trouver ces valeurs élevées est particulièrement importante s'il y a beaucoup de petits messages, car Cloud Pub/Sub peut traiter les messages par lot en interne et un lot dont l'état est partiellement confirmé sera entièrement redistribué.

Il est également possible que l'abonné n'accuse pas réception de certains messages, car le chemin d'accès au code qui traite ces messages échoue et l'appel Acknowledge n'est jamais effectué, ou que le point de terminaison push ne transmette jamais de réponse ou renvoie une erreur.

Comment détecter les messages en double ?

Cloud Pub/Sub attribue à chaque message un identifiant message_id unique, qui peut servir à détecter les messages en double reçus par l'abonné. Toutefois, cet identifiant ne vous permettra pas de détecter les doubles créés par plusieurs requêtes de publication concernant les mêmes données. Pour que vous puissiez détecter ces doubles, un identifiant unique devra être fourni par l'éditeur pour chaque message concerné. Pour en savoir plus, consultez la page E/S de Cloud Pub/Sub.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation sur Cloud Pub/Sub

Frequently Asked Questions

General questions

Why is Google shipping a new publish-subscribe service?

Although messaging middleware is a mature market, there is no single dominant product or protocol, especially in cloud environments. We believe that Cloud Pub/Sub can provide a unique combination of capabilities for Google Cloud Platform customers. Furthermore, Pub/Sub marks a new generation of efforts by Google to use the same technology internally and externally: Google also uses the Pub/Sub API for its own products. Nevertheless, we aim to support open standards, and are actively exploring ways to make Pub/Sub easy to use for developers familiar with related protocols and APIs.

Is this related to Google Cloud Messaging (GCM)?

Yes and no. Both are systems to deliver messages, but Google Cloud Messaging is used to deliver messages to and from end-user devices, while Google Cloud Pub/Sub is used to communicate between servers. Google Cloud Messaging is designed to scale to a very large number of delivery end points, but has low throughput (messages per second per channel). Pub/Sub does not have limits on throughput and has a more generic API.

Is this related to PubSubHubbub?

No. While Googlers were closely involved in originating PubSubHubbub, its strengths in RSS and content syndication generally are not use cases that Cloud Pub/Sub is designed to address. Aside from the name, they have very little in common.

Can I use Google Cloud Pub/Sub to communicate between different App Engine modules?

Yes. You can use Google Cloud Pub/Sub to send and receive messages between different modules in a App Engine application, and even between different applications in the same project, without any special ACL configuration.

Can I use Google Cloud Pub/Sub with platforms other than Google App Engine?

Yes. You can use Google Cloud Pub/Sub with applications hosted on Google Compute Engine or even on non-Google platforms. All you need is a Google Cloud Platform Console project to get started.

How can I connect Google App Engine and Google Compute Engine applications?

Use push delivery for low-latency messaging from Compute Engine to App Engine. Use pull delivery to send data from App Engine to large numbers of Compute Engine subscribers.

How can I monitor Pub/Sub metrics?

Please refer to this article.

Technical questions

Are messages delivered in order?

Google Cloud Pub/Sub does not guarantee in-order, or FIFO (first-in-first-out) delivery. Messages are delivered as fast as possible, with preference given to delivering older messages first, but this is not guaranteed. Strict ordering is at odds with Google Cloud Pub/Sub's availability and scalability guarantees; see Message Ordering for a detailed discussion of this topic.

How are messages sent to push endpoints secured?

Messages sent to push endpoints are sent encrypted over HTTPS. Your push endpoint must be configured with SSL certificates.

If you additionally would like to verify that the messages originated from Google Cloud Pub/Sub, you could configure your endpoint to only accept messages that are accompanied by a secret token argument, for example, https://myapp.mydomain.com/myhandler?token=application-secret.

What happens if I publish to a topic without subscriptions?

The publish operation succeeds, but the messages are dropped because there is no subscription interested in them.

Are messages durable or persistent if the subscriber is not present?

Yes. The Pub/Sub system guarantees that subscriptions retain unacknowledged messages in persistent storage for 7 days from the moment they were published. In addition, note that subscriptions whose client presence has not been detected for 30 days may be automatically deleted. For example, if messages are pulled within 30 days of the last Pull operation, this has the effect of restarting the 30 day clock for the subscription deletion; however, any messages published before 7 days may be lost regardless of their acknowledgment state.

Why am I getting quota errors when my usage is well below the limits?

Quotas are enforced against the project associated with the authenticated client, as explained here. Make sure that you are using a service account or API_KEY associated with a project that has sufficient quotas. The gcloud command line in particular uses a shared project, and the quotas are very limited.

Why are there too many duplicate messages?

Pub/Sub guarantees at-least-once message delivery, which means that occasional duplicates are to be expected. However, a high rate of duplicates may indicate that the client is not acknowledging messages within the configured ack_deadline_seconds, and Google Cloud Pub/Sub is retrying the message delivery. This can be observed in the monitoring metrics pubsub.googleapis.com/subscription/pull_ack_message_operation_count for pull subscriptions, and pubsub.googleapis.com/subscription/push_request_count for push subscriptions. Look for elevated expired or webhook_timeout values in the /response_code.

Another possibility is that the subscriber is not acknowledging some messages because the code path processing those specific messages fails, and the Acknowledge call is never made; or the push endpoint never responds or responds with an error.

Send feedback about...

Cloud Pub/Sub Documentation