Google Cloud Platform pour les professionnels des centres de données : Calcul

Cet article décrit les offres de calcul de Google Cloud Platform et les compare avec les technologies des centres de données traditionnels. L'article est consacré à Google Compute Engine, le produit IaaS (Infrastructure-as-a-Service) de Cloud Platform.

Comparaison des modèles de service

Les centres de données utilisent généralement la virtualisation des serveurs pour exécuter plusieurs serveurs virtuels Unix/Linux ou Windows sur une seule machine physique. Ces machines virtuelles sont créées, provisionnées et gérées via une suite logicielle, telle que VMware vSphere ou XenCenter.

Compute Engine utilise également ce modèle qui combine la virtualisation des serveurs et les outils de gestion associés dans une suite intégrée. Sur Compute Engine, les machines virtuelles sont appelées instances de machine virtuelle (VM). Vous pouvez créer et gérer ces instances à l'aide des outils suivants :

Administration

Compute Engine vous permet de réduire une bonne partie de la surcharge administrative liée à la gestion des machines virtuelles. Vous n'avez plus à vous soucier du provisionnement du serveur physique, de la mise en réseau ou de la capacité de stockage, ni de la configuration de votre réseau physique. En ce qui concerne les logiciels, vous n'avez plus à vous préoccuper de l'installation et de la mise à jour des outils de gestion virtuelle ; de gérer les mises à jour automatiques du logiciel hyperviseur virtuel, du micrologiciel du serveur et des outils associés ; ou de migrer vos machines virtuelles pendant la maintenance de la machine physique. Toutes ces tâches sont gérées de manière transparente par Google en arrière-plan.

Planification des capacités et provisionnement des ressources

Dans les centres de données traditionnels, vous passez généralement des cycles entiers chaque trimestre à examiner les besoins actuels en ressources et à prévoir les besoins futurs. Vous devez tenir compte des problèmes physiques, logistiques et humains, tels que l'espace de stockage, le refroidissement, l'électricité, la bande passante, le câblage, les délais d'approvisionnement, les délais d'expédition et les ingénieurs disponibles pour stocker et empiler le nouveau matériel. Par ailleurs, vous devez gérer activement la répartition de la capacité et des charges de travail pour que les tâches gourmandes en ressources (par exemple, les pipelines Hadoop) n'interfèrent pas avec les services qui doivent avoir une haute disponibilité, comme les serveurs Web.

En revanche, lorsque vous utilisez Compute Engine, vous confiez la majeure partie de la planification de vos capacités à Google. Vous pouvez adapter vos instances de VM en fonction de vos besoins. Grâce à la tarification à l'utilisation et à la seconde, vous n'avez pas à payer le surplus de capacité lorsque vous ne l'utilisez pas, et vous optimisez ainsi vos coûts. Pour vous aider à réduire vos coûts, Cloud Console vous avertit en cas de détection d'instances sous-utilisées qui peuvent être redimensionnées ou supprimées.

De plus, lorsque vous créez une instance, la mémoire RAM et les processeurs que vous avez spécifiés pour cette instance vous sont alloués. Vos performances ne seront pas altérées, car d'autres instances ou services utiliseront des ressources supplémentaires sur la machine physique qui héberge votre instance.

Pour utiliser Cloud Platform, vous devez gérer votre quota qui indique le nombre de ressources que vous êtes autorisé à consommer sur Cloud Platform. Vous pouvez facilement consulter les informations de quota et demander un quota supplémentaire dans Cloud Console. Pour éviter d'atteindre les quotas fixés lorsque vous utilisez des API de Cloud Platform, vous pouvez anticiper en demandant des quotas supplémentaires, en particulier lorsque vous prévoyez des augmentations notables de l'utilisation. Pour gérer vos dépenses et limiter la consommation des utilisateurs et des processus en ressources, vous pouvez également demander une réduction de votre quota.

Garanties de disponibilité mensuelle

Compute Engine fournit un contrat de niveau de service qui prévoit une disponibilité mensuelle d'au moins 99,95 %, sous réserve de certaines limites. Pour en savoir plus, consultez le contrat de niveau de service de Google Compute Engine.

Comparatif des fonctionnalités

Configuration et gestion de base

Compute Engine fournit les mêmes fonctionnalités de base et la même flexibilité que celles que vous attendez des services hyperviseurs courants, tels que VMware ESXi, KVM et Xen. Comme avec ces services, vous pouvez :

Images système

Comme avec les autres machines virtuelles, vous créez des instances de VM Compute Engine à partir d'images disque. Compute Engine propose plusieurs approches différentes :

Accès et autorisations

Vous pouvez vous connecter à vos instances Compute Engine à l'aide d'une connexion SSH, RDP ou d'un port de série. Cloud Console fournit un terminal SSH intégré au navigateur, et l'outil de ligne de commande gcloud vous permet d'établir une connexion via le terminal de votre choix. Si vous choisissez d'activer des adresses IP externes statiques pour vos instances, vous pouvez également utiliser des outils traditionnels tels que le Bureau à distance Windows ou ssh.

Une instance de VM peut se connecter aux ressources Cloud Platform à l'aide d'un compte de service. Un compte de service est un compte Google spécial permettant aux applications d'accéder aux services Google de manière automatisée. Ce compte appartient à votre application ou à une instance de VM plutôt qu'à un utilisateur final individuel. Il permet à votre application d'appeler l'API d'un service, de sorte que les utilisateurs ne sont pas directement impliqués.

Le service Google Cloud IAM de Cloud Platform permet de gérer des identités fédérées et des accès précis. Pour en savoir plus sur l'utilisation de Cloud IAM avec Compute Engine, consultez la section Rôles de gestion de l'authentification et des accès. Pour obtenir des informations plus générales sur la gestion de l'authentification sur Cloud Platform, consultez l'article Gestion.

Provisionnement des machines

Grâce à Google Cloud Deployment Manager, vous pouvez gérer le provisionnement et la configuration de vos ressources de calcul de manière déclarative, y compris les instances de VM, les disques, la mise en réseau et presque toutes les autres ressources de votre projet Cloud Platform. Deployment Manager vous permet d'utiliser un balisage de données simple pour personnaliser et automatiser vos déploiements. Pour automatiser la gestion de configuration sur vos instances de VM, vous pouvez continuer à utiliser vos outils, comme Chef, Puppet, Packer ou Vagrant.

Pour obtenir plus de détails sur le provisionnement des ressources sur Cloud Platform, consultez l'article Gestion.

Ressources préemptives

Cloud Platform propose des VM préemptives pour les tâches qui peuvent être préemptées et poursuivies sur un hôte différent. Les VM préemptives sont exactement comme les machines virtuelles classiques, mais elles peuvent être préemptées. En d'autres termes, elles ne peuvent pas fonctionner plus de 24 heures et Google peut préempter la machine virtuelle plus tôt si la capacité est requise à d'autres fins. Les VM préemptives peuvent être jusqu'à 80 % moins chères que les instances de VM standard, selon le type d'instance choisi.

Storage

Les instances de VM Compute Engine utilisent un disque persistant ou un stockage de blocs virtualisé pour les volumes de disque de démarrage et de stockage. Les disques persistants sont disponibles en plusieurs types de volumes (HDD standard et SSD). Vous pouvez en provisionner jusqu'à 128 de manière dynamique, en fonction du type de votre machine virtuelle. Pour en savoir plus sur le disque persistant Compute Engine, consultez l'article Stockage.

Réseau

Compute Engine offre un réseau défini par logiciel, dans lequel vous pouvez configurer vos réseaux privés et publics au niveau logiciel. Pour obtenir plus d'informations sur les différences entre la mise en réseau Cloud Platform et la mise en réseau des centres de données traditionnels, consultez l'article Mise en réseau.

Migration et récupération

Par défaut, Compute Engine active la migration à chaud, au cours de laquelle vos instances sont migrées automatiquement et de manière transparente lorsque le matériel physique nécessite une maintenance.

Comme avec les suites d'hyperviseur standard, Compute Engine vous permet également de prendre des instantanés d'instances de VM en direct. Vous pouvez utiliser ces instantanés pour créer des instances dans une zone ou déplacer une instance vers une autre zone.

Si votre instance de VM Compute Engine est arrêtée en raison de problèmes rencontrés avec l'hôte physique sous-jacent, l'instance sera automatiquement récupérée par un autre hôte de la même zone. Si vous préférez laisser vos machines à l'arrêt, désactivez le redémarrage automatique.

Coûts

Consultez les tarifs de Compute Engine pour en savoir plus.

Et ensuite ?

Étape suivante : Stockage sur Cloud Platform

Google Cloud Platform for Data Center Professionals: Compute

This article discusses Google Cloud Platform's compute offerings and how they compare to traditional data center technologies. The article focuses on Google Compute Engine, Cloud Platform's Infrastructure-as-a-Service (IaaS) product.

Service model comparison

Typically, data centers use server virtualization, in which multiple virtual Unix/Linux or Windows servers can be run on a single physical machine. These virtual machines are created, provisioned, and managed through a software suite such as VMware vSphere or XenCenter.

Compute Engine uses this model as well, combining server virtualization and related management tools into an integrated suite. On Compute Engine, virtual machines are called virtual machine (VM) instances. You can create and manage these instances in several ways, including:

Administration

Compute Engine eliminates a great deal of the administrative overhead associated with virtual machine management. You no longer have to worry about provisioning physical server, network, or storage capacity, nor do you have to worry about setting up and configuring your physical network. On the software side of things, you no longer need to worry about installing and updating virtual management tools; handling automatic updates of virtual hypervisor software, server firmware, and related tools; or migrating your virtual machines during physical machine maintenance. All of these tasks are handled seamlessly, behind the scenes, by Google.

Capacity planning and resource provisioning

In traditional data centers, you typically spend cycles each quarter reviewing current resource requirements and forecasting future ones. You have to consider physical, logistical, and human-resource-related concerns such as rack space, cooling, electricity, bandwidth, cabling, procurement times, shipping times, and available engineers to actually rack and stack new gear. Beyond that, you have to actively manage the capacity and workload distributions so that resource-intensive jobs, such as Hadoop pipelines, don't interfere with services that must be highly available, such as web servers.

In contrast, when you use Compute Engine, you hand off the bulk of your capacity planning to Google. You can scale up and scale down your VM instances as needed. Because you pay for what you use on a per-second basis, you can optimize your costs without having to pay for excess capacity you don't need, or need only at peak traffic times. To help you save costs, the Cloud Platform Console will even notify you if it detects that you have underutilized instances that can be resized or deleted.

In addition, when you create an instance, you are allocated the RAM and CPUs you specified for that instance. Your performance will not degrade due to other instances or services taking up additional resources on your instance's physical host machine.

Cloud Platform does require that you manage your quota, which specifies the number of resources you are allowed to consume on Cloud Platform. You can easily review and request additional quota in the Cloud Platform Console. To help avoid hitting quota ceilings when using Cloud Platform's APIs, proactively request additional quota in advance, especially when you expect large increases. To manage your expenses, as well as to restrict people and processes from consuming too many resources, you can also request decreases to your quota.

Monthly uptime guarantees

Compute Engine provides a service level agreement (SLA) that provides a monthly uptime percentage of at least 99.95%, subject to certain limitations. For more details, see Google Compute Engine SLA.

Feature comparison

Basic configuration and management

Compute Engine provides the same basic functionality and flexibility you have come to expect from popular hypervisor services such as VMware ESXi, KVM, and Xen. As with these services, you can:

Machine images

As with other virtual machines, you instantiate Compute Engine VM instances from disk images. Compute Engine supports several different approaches:

Access and permissions

You can connect to your Compute Engine instances using SSH, RDP, or serial port. The Cloud Platform Console provides a browser-based SSH terminal, and the gcloud command-line tool allows you to establish a connection through the terminal of your choice. If you choose to enable static external IPs for your instances, you can use traditional tools such as Windows Remote Desktop or ssh as well.

A VM instance can connect to Cloud Platform resources by using a service account. A service account is a special Google account that can be used by applications to access Google services programmatically. This account belongs to your application or a VM instance instead of to an individual end user. Your application uses the service account to call the API of a service, so that the users aren't directly involved.

Cloud Platform provides Google Cloud IAM for federated identity management and granular access management. For a discussion of Cloud IAM as it pertains to Compute Engine, see Identity and Access Management Roles. For a more general discussion about identity management on Cloud Platform, see the Management article.

Machine provisioning

You can declaratively manage the provisioning and configuration of your compute resources—including VM instances, disks, networking, and nearly all other resources within your Cloud Platform project—with Google Cloud Deployment Manager. Deployment Manager lets you use simple data markup to customize and automate your deployments. For configuration management and automation within your VM instances, you can use the same tools you're already using, such as Chef, Puppet, Packer, or Vagrant.

For a more complete discussion of resource provisioning on Cloud Platform, see the Management article.

Preemptible resources

For tasks that can be preempted and continued on a different host, Cloud Platform offers preemptible VMs. Preemptible VMs are exactly like regular VMs, but they can be preempted: that is, they can’t run for more than 24 hours, and Google can preempt the VM earlier if the capacity is needed for other purposes. Preemptible VMs can be up to 80% less expensive than standard VM instances, depending on the instance type you choose.

Storage

Compute Engine VM instances use persistent disk, or virtualized block storage, for boot and storage disk volumes. Persistent disk comes in standard (HDD) and SSD volume types, and you can dynamically provision up to 128 persistent disks depending on your VM's machine type. For more information on Compute Engine persistent disk, see the Storage article.

Networking

Compute Engine provides software-defined networking, in which you can configure your private and public networks on Compute Engine at the software level. For a discussion of how Cloud Platform networking compares to traditional data center networking, see the Networking article.

Migration and recovery

By default, Compute Engine enables live migration, in which your instances are automatically and seamlessly migrated when the physical hardware requires maintenance.

As with standard hypervisor suites, Compute Engine also allows you to take live snapshots of VM instances. You can use these snapshots to create new instances within a zone or move an instance to a different zone.

If your Compute Engine VM instance is terminated due to issues with the underlying physical host, the instance will recover automatically on a different host within the same zone. You can also elect to have your machines stay down by turning off automatic restart.

Costs

See Compute Engine pricing for full pricing details.

What's next?

Next: Storage on Cloud Platform

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Google Cloud Platform for Data Center Professionals