Solution d'analyse de flux

Ingérez, traitez et analysez des flux d'événements en temps réel sur une infrastructure entièrement gérée

Profiter d'un essai gratuit Contacter le service commercial

Analyse des flux ouverte et intégrée

L'analyse des flux s'est imposée en tant qu'alternative plus simple et plus rapide que les opérations ETL (Extract, Transform, Load), car elle permet de tirer pleinement parti des événements associés aux interactions des utilisateurs, ainsi que des applications et des journaux d'exploitation. La rapidité et l'efficacité de l'ingestion, du traitement et de l'analyse des flux de données sont essentielles en matière de détection de fraudes, d'analyse des flux de clics et de recommandations en ligne, entre autres exemples. Pour de tels cas d'utilisation, Google Cloud offre une solution d'analyse des flux ouverte et intégrée, qui est facile à adopter, à faire évoluer et à gérer.

Réponse instantanée aux événements

Ingérez à chaque seconde des millions d'événements de flux provenant du monde entier avec Cloud Pub/Sub, une solution reposant sur le réseau privé ultrarapide et unique en son genre de Google. Traitez les flux avec Cloud Dataflow pour garantir une transformation de données fiable, "exactement une fois" et à faible latence. Envoyez les flux de données transformées vers BigQuery, notre service d'entreposage de données cloud natif, pour une analyse immédiate via SQL ou d'autres outils de visualisation populaires. Enfin, mettez en œuvre l'analyse prédictive pour la détection de fraudes, la personnalisation en temps réel ou d'autres cas d'utilisation similaires en incorporant les modèles et les API de Cloud Machine Learning basés sur TensorFlow à vos pipelines de flux de données.

Développement accéléré, sans compromis

L'analyse des flux dans GCP simplifie les pipelines ETL sans pour autant compromettre leur robustesse, leur précision ou leur fonctionnalité. Cloud Dataflow permet de développer rapidement des pipelines dans le SDK Apache Beam par le biais d'API Java et Python expressives. Ce SDK offre un large éventail de primitives de fenêtrage et d'analyse de sessions, ainsi qu'un écosystème de connecteurs sources et de récepteurs. De plus, le modèle de développement unique et unifié de Beam vous permet de réutiliser davantage de code dans tous vos pipelines de traitement par flux et par lot.

Simplification des opérations et de la gestion

Une fois que vous avez déployé vos pipelines de traitement de flux de données, l'approche sans serveur de GCP vous permet d'éliminer certains coûts opérationnels en raison de la gestion automatisée des performances, du scaling, de la disponibilité, de la sécurité et de la conformité. Grâce à l'intégration à Stackdriver, la solution de surveillance et de journalisation unifiée de GCP, vous pouvez surveiller et dépanner les pipelines en cours d'exécution. La visualisation complète, la journalisation et les alertes avancées vous aident à identifier et résoudre les éventuels problèmes.

Gardez vos outils et systèmes favoris

L'analyse des flux dans GCP est conçue pour être ouverte et interopérable. Avec son API ouverte et sa compatibilité avec de nombreux clients, Cloud Pub/Sub facilite les déploiements multi-cloud et hybrides. Pour les utilisateurs d'Apache Kafka, Google recommande l'utilisation de Confluent pour exécuter la plate-forme Kafka gérée, tandis qu'un connecteur Cloud Dataflow facilite l'intégration à GCP. En outre, BigQuery fonctionne parfaitement avec les outils ETL et de veille stratégique que vous utilisez et appréciez grâce au langage SQL standard. Les pipelines de traitement de données conçus avec le SDK Cloud Dataflow 2.x basé sur Beam sont portables dans Cloud Dataflow, Apache Spark et Apache Flink. Enfin, Spark est compatible avec Cloud Dataproc pour les charges de travail par flux et par lot.

COMPOSANTS DE LA SOLUTION

Service Cas d'utilisation de l'analyse des flux
Cloud Pub/Sub Conçu pour ingérer à grande échelle des flux de données provenant du monde entier. (Alternative Open Source pour cette solution : Apache Kafka)
Cloud Dataflow Conçu pour transformer et enrichir des données ingérées en mode flux ou par lots avec une fiabilité et une expressivité équivalentes. (Alternative Open Source pour cette solution : Spark sur Cloud Dataproc)
BigQuery Service d'entreposage de données entièrement géré, offrant une capacité de 100 000 insertions de flux de lignes par seconde et permettant l'analyse ponctuelle des données en temps réel à l'aide du langage SQL standard.
Apache Beam Framework de développement unifié pour programmer les pipelines de traitement par flux et par lot. Proposé par Google sous la forme du SDK Cloud Dataflow 2.x.
Cloud Machine Learning Ajoutez un niveau supplémentaire d'intelligence au pipeline en exécutant les flux d'événements à l'aide de modèles de machine learning basés sur TensorFlow. Ces modèles peuvent être personnalisés (Cloud Machine Learning Engine) ou prédéfinis (API Cloud).
Cloud Bigtable Stockage de paires valeur/clé (orienté colonnes) à faible latence, idéal pour les séries temporelles à hauts volumes et les applications sensibles à la latence.

Autres ressources

Traitement "exactement une fois"

Découvrez ce que signifie le traitement "exactement une fois" dans Cloud Dataflow.

Lire l'article du blog

Cloud Dataflow : exemples de pipelines

Découvrez le fonctionnement des pipelines à l'aide d'exemples de jeux mobiles.

Consulter la documentation

Atelier de programmation : NYC Taxi Tycoon

Découvrez un exercice de codage pratique guidé vous expliquant comment traiter les flux de données avec Dataflow et Pub/Sub.

Explorer un exemple d'application

Solution pour les services financiers

Développez un système d'analyse quasiment en temps réel qui peut évoluer et s'adapter à des milliers de flux de données simultanés.

Lire l'article concernant cette solution

Schéma de l'architecture

Examinez l'architecture en vue d'optimiser l'ingestion de données d'analyse à grande échelle sur Google Cloud Platform.

Lire l'article

Les bases des flux

Lisez l'article majeur de Tyler Akidau (en anglais) sur le monde au-delà du regroupement de données par lot.

Lire l'article

Stream analytics solution

Ingest, process, and analyze event streams in real-time on fully-managed infrastructure

Try it Free Contact sales

Integrated and open stream analytics

Stream analytics has emerged as a simpler, faster alternative to batch ETL for getting maximum value from user-interaction events and application and machine logs. Ingesting, processing, and analyzing these data streams quickly and efficiently is critical in fraud detection, clickstream analysis, and online recommendations, among many examples. For such use cases, Google Cloud offers an integrated and open stream analytics solution that is easy to adopt, scale, and manage.

Respond to events as they happen

Ingest millions of streaming events per second from anywhere in the world with Cloud Pub/Sub, powered by Google's unique, high-speed private network. Process the streams with Cloud Dataflow to ensure reliable, exactly-once, low-latency data transformation. Stream the transformed data into BigQuery, the cloud-native data warehousing service, for immediate analysis via SQL or popular visualization tools. Finally, bring predictive analytics to fraud detection, real-time personalization and similar use cases by integrating TensorFlow-based Cloud Machine Learning models and APIs into your streaming data pipelines.

Accelerate development, with no compromises

Stream analytics on GCP simplifies ETL pipelines without compromising robustness, accuracy, or functionality. Cloud Dataflow supports fast pipeline development via expressive Java and Python APIs in the Apache Beam SDK, which provides a rich set of windowing and session analysis primitives as well as an ecosystem of source and sink connectors. Plus, Beam’s unique, unified development model lets you reuse more code across streaming and batch pipelines.

Simplify operations and management

Once your streaming data processing pipelines are deployed, GCP’s serverless approach removes operational overhead with performance, scaling, availability, security and compliance handled automatically. Integration with Stackdriver, GCP’s unified logging and monitoring solution, lets you monitor and troubleshoot your pipelines as they are running. Rich visualization, logging, and advanced alerting help you identify and respond to potential issues.

Keep your favorite tools and systems

Stream analytics on GCP is open and interoperable by design. Cloud Pub/Sub’s open API and multiple clients enable multi-cloud and hybrid deployments. For Apache Kafka users, a Cloud Dataflow connector makes integration with GCP easy, and BigQuery works seamlessly with the ETL and BI tools you know and love via standard SQL. Data processing pipelines written with the Beam-based Cloud Dataflow 2.x SDK are portable across Cloud Dataflow, Apache Spark, and Apache Flink. Finally, Spark support is available via Cloud Dataproc for streaming and batch workloads.

SOLUTION COMPONENTS

Service Use Case for Stream Analytics
Cloud Pub/Sub For large-scale ingestion of streaming data originating anywhere in the world. (Open source alternative in this solution: Apache Kafka)
Cloud Dataflow For transforming and enriching ingested data in streaming and batch modes with equal reliability and expressiveness. (Open source alternative in this solution: Spark on Cloud Dataproc)
BigQuery Fully-managed data warehouse service that supports 100,000 streaming row inserts per second and allows ad hoc analysis on real-time data with standard SQL.
Apache Beam Unified development framework for programming streaming and batch pipelines. Shipped by Google as Cloud Dataflow SDK 2.x.
Cloud Machine Learning Add an extra layer of intelligence to your pipeline by running the event streams through custom (Cloud Machine Learning Engine) or pre-built (Cloud APIs) TensorFlow-based machine-learning models.
Cloud Bigtable Low-latency wide-column key-value store, ideal for high-volume time series and read latency-sensitive applications.

Additional Resources

Exactly-once Processing

Learn the meaning of “exactly once” processing in Cloud Dataflow.

View Blog Post

Cloud Dataflow: Sample Pipelines

Understand how pipelines work through mobile gaming examples.

View Documentation

Codelab: NYC Taxi Tycoon

Step through a guided hands-on coding experience on how to process streaming data with Dataflow and Pub/Sub.

Explore Sample App

Financial Services Solution

Build a near real-time analytics system that can scale to thousands of simultaneous data streams.

Read Solution Paper

Architecture Diagram

Review the architecture for optimizing large-scale analytics ingestion on Google Cloud Platform.

Read Article

Streaming 101

Read Tyler Akidau’s seminal paper on the world beyond batch.

Read Paper

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.