Démarrage rapide avec l'explorateur d'API : mettre à jour un cluster

Cette page vous explique comment utiliser un modèle intégré Google APIs Explorer pour mettre à jour un cluster Dataproc afin d'en modifier le nombre de nœuds de calcul. Vous pouvez apprendre à effectuer la même tâche en utilisant Google Cloud Console dans le guide de démarrage rapide avec la console, ou en utilisant la ligne de commande dans le guide de démarrage rapide avec l'outil de ligne de commande gcloud.

Avant de commencer

Ce guide de démarrage rapide suppose que vous avez déjà créé un cluster Dataproc. Vous pouvez utiliser APIs Explorer, Google Cloud Console ou l'outil de ligne de commande gcloud du SDK Cloud pour créer un cluster.

Mettre à jour un cluster

Pour mettre à jour le nombre de nœuds de calcul dans votre cluster, complétez et exécutez le modèle d'explorateur d'API comme indiqué ci-dessous :

  1. Saisissez l'ID de votre projet (nom du projet) dans le champ projectID.
  2. Les champs suivants sont automatiquement remplis :

    1. region = a "us-central1". Si vous avez créé votre cluster (voir APIs Explorer – Créer un cluster) dans une autre région, remplacez "us-central1" par le nom de la région de votre cluster.
    2. clusterName = "example-cluster". Il s'agit du nom du cluster Dataproc (créé dans les précédents guides de démarrage rapide – voir APIs Explorer – Créer un cluster) qui sera mis à jour. Remplacez ce nom par celui de votre cluster s'il est différent.
    3. updateMask = "config.worker_config.num_instances". Il s'agit du chemin JSON du paramètre de requête relatif au cluster. Ce paramètre spécifie le nombre d'instances de nœud de calcul dans un cluster (voir le point suivant).
    4. Corps du correctif config.workerConfig.numInstances = "5" Cet élément définit (met à jour) le nombre de nœuds de calcul dans le cluster.
  3. Cliquez sur EXÉCUTER. Une boîte de dialogue vous invite à confirmer le champ d'application https://www.googleapis.com/auth/cloud-platform par défaut. Cliquez sur le bouton AUTORISER de la boîte de dialogue pour envoyer la requête au service. En moins d'une seconde (généralement), une réponse JSON indiquant que le cluster "example-cluster" est en attente s'affiche sous le modèle.

Vous pouvez vérifier que le nombre de nœuds de calcul du cluster a été mis à jour en accédant à Cloud Console – Clusters.

Félicitations ! Vous avez utilisé Google APIs Explorer pour mettre à jour un cluster Dataproc.

Nettoyer

Pour éviter que les ressources utilisées dans ce guide démarrage rapide soient facturées sur votre compte Google Cloud :

  1. Si vous envisagez d'utiliser le cluster, vous pouvez utiliser le modèle ci-dessus pour restaurer la configuration par défaut du cluster qui comprend deux nœuds de calcul (dans le champ Patch body remplacez la valeur numInstances par "2", renseignez le champ projectID, puis cliquez sur Autoriser et exécuter).

  2. Si vous n'avez pas besoin du cluster, supprimez-le en utilisant APIs Explorer, Google Cloud Console ou l'outil de ligne de commande gcloud du SDK Cloud.

  3. Si vous supprimez votre cluster, vous devez également supprimer tous les buckets Cloud Storage créés par le cluster. Pour ce faire, exécutez la commande suivante dans une fenêtre de terminal locale ou dans Cloud Shell :

    gsutil rm gs://bucket/subdir/**

Étape suivante

APIs Explorer Quickstart—Update a cluster

This page shows you how to use an inline Google APIs Explorer template to update a Cloud Dataproc cluster to change the number of workers in a cluster. You can learn how to do the same task using the Google Cloud Platform Console in Quickstart Using the Console or using the command line in Quickstart using the gcloud command-line tool.

Before you begin

This quickstart assumes you have already created a Cloud Dataproc cluster. You can use the APIs Explorer, the Google Cloud Platform Console, or the GCP SDK gcloud command-line tool to create a cluster.

Update a cluster

To update the number of workers in your cluster, fill in and execute the APIs Explorer template, below, as follows:

  1. Enter you project ID (project name) in the projectID field.
  2. The following fields are filled in for you:

    1. region = a "global". global is the default region when a Cloud Dataproc cluster is created. This is a special multi-region namespace that is capable of deploying instances into all Compute Engine zones globally when a Cloud Dataproc cluster is created. If you created your cluster (see APIs Explorer—Create a cluster) in a different region, replace "global" with the name of your cluster's region.
    2. clusterName = "example-cluster". This is the name of the Cloud Dataproc cluster (created in the previous quickstarts—see APIs Explorer—Create a cluster) that will be updated. Replace this name with the name of your cluster if it is different.
    3. updateMask = "config.worker_config.num_instances". This is the query parameter's JSON PATH relative to the cluster. This parameter specifies the number of worker instances in a cluster(see next item).
    4. Patch body config.workerConfig.numInstances = "5". This sets (updates) the number of workers in the cluster.
  3. Click EXECUTE. A dialog will ask you to confirm the default https://www.googleapis.com/auth/cloud-platform scope. Click the dialog's ALLOW to send the request to the service. After less than one second (typically), the JSON response showing that the example-cluster is pending appears below the template.

You can confirm that the number of workers in the cluster has been updated by going to GCP Console—Clusters.

Congratulations! You've used the Google APIs Explorer to update a Cloud Dataproc cluster.

Clean up

To avoid incurring charges to your Google Cloud Platform account for the resources used in this quickstart:

  1. If you plan on using the cluster, you can use the above template to restore the cluster to it default configuration with two workers (in the Patch body field, change numInstances to "2", fill in the projectID, then click Authorize and Execute).

  2. If you don't need the cluster, use the APIs Explorer, the Google Cloud Platform Console, or the Cloud SDK gcloud command-line tool to delete a cluster.

  3. If you delete your cluster, you should also remove any Cloud Storage buckets that were created by the cluster. To do this, run the following command:

    gsutil rm gs://bucket/subdir/**

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Dataproc Documentation