Présentation des modèles de workflow Dataproc

L'API WorkflowTemplates de Dataproc offre un procédé souple et convivial pour la gestion et l'exécution des workflows. Un modèle de workflow est une configuration de workflow réutilisable. Il définit un graphe des tâches avec des informations sur leur emplacement d'exécution.

Points essentiels :

  • L'instanciation d'un modèle de workflow permet de lancer un workflow. Un workflow est une opération qui exécute un graphe orienté acyclique (DAG) de tâches dans un cluster. Si le workflow utilise un cluster géré, il va créer le cluster, exécuter les tâches, puis supprimer le cluster une fois les tâches terminées.
  • Si le workflow utilise un sélecteur de cluster, il va exécuter des tâches sur un cluster existant sélectionné.
  • Les workflows sont parfaitement adaptés aux flux de tâches complexes. Vous pouvez créer des dépendances de tâches de sorte qu'une tâche ne commence qu'une fois ses dépendances terminées.
  • La création d'un modèle de workflow ne crée pas de cluster Dataproc et n'envoie pas de tâches. Les clusters et les tâches associés aux workflows sont créés lorsqu'un modèle de workflow est instancié.

Types de modèles de workflow

Cluster géré

Un modèle de workflow permet de spécifier un cluster géré. Le workflow va créer ce cluster "éphémère" pour exécuter des tâches de workflow, puis le supprimer une fois le workflow terminé.

Sélecteur de cluster

Un modèle de workflow permet également de spécifier un cluster existant sur lequel exécuter des tâches de workflow, en spécifiant un ou plusieurs libellés utilisateur, précédemment appliqués à un ou plusieurs clusters. Le workflow va s'exécuter sur un cluster correspondant à tous les libellés spécifiés. Si plusieurs clusters correspondent au(x) libellé(s), Dataproc sélectionne le cluster avec le plus de mémoire YARN disponible pour exécuter toutes les tâches de workflow. À la fin du workflow, le cluster sélectionné n'est pas supprimé. Pour en savoir plus, consultez la page Utiliser des sélecteurs de cluster avec des workflows.

Paramétrage

Si vous exécutez un modèle de workflow plusieurs fois avec des valeurs différentes, vous pouvez éviter d'avoir à modifier le modèle de workflow pour chaque exécution en définissant des paramètres dans le modèle, puis en transmettant des valeurs différentes pour les paramètres à chaque exécution. Pour plus d'informations, consultez la page Paramétrage des modèles de workflow.

Intégration

L'instanciation des workflows peut être intégrée à l'aide de la commande gcloud, avec les fichiers YAML des modèles de workflow, ou en appelant l'API Dataproc InstantiateInline (consultez la page Utiliser des workflows Dataproc intégrés. Les workflows intégrés ne créent ni ne modifient les ressources de modèle de workflow.

Cas d'utilisation des modèles de workflow

  • Automatisation de tâches répétitives. Les workflows encapsulent les configurations et les tâches de cluster fréquemment utilisées.

  • Modèle d'interaction transactionnel avec l'API, basé sur des appels de type "fire and forget". Les modèles de workflow se substituent aux étapes que l'on retrouve dans les flux typiques, en particulier la création, l'interrogation et la suppression du cluster, ainsi que l'envoi de tâches. Ils utilisent un seul jeton pour suivre la progression du cluster, de sa création à sa suppression, et automatiser le traitement des erreurs et la récupération. Ils simplifient également l'intégration de Dataproc avec d'autres outils, tels que Cloud Functions et Cloud Composer.

  • Compatibilité avec les clusters éphémères et à longue durée de vie. Le réglage et le dimensionnement des clusters sont des opérations complexes associées à l'exécution d'Apache Hadoop. Les clusters éphémères (gérés) sont plus faciles à configurer, car ils n'exécutent qu'une seule charge de travail. Les sélecteurs de cluster peuvent s'utiliser avec des clusters à longue durée de vie, pour exécuter de manière répétée la même charge de travail, en s'affranchissant du coût amorti lié à la création et à la suppression des clusters.

  • Sécurité IAM granulaire. La création de clusters Dataproc et l'envoi de tâches nécessitent des autorisations IAM de type "tout ou rien". Les modèles de workflow exploitent une autorisation workflowTemplates.instantiate définie par modèle, et ne dépendent pas des autorisations liées aux clusters ou aux tâches.

Overview of Cloud Dataproc Workflow Templates

The Cloud Dataproc WorkflowTemplates API provides a flexible and easy-to-use mechanism for managing and executing workflows. A Workflow Template is a reusable workflow configuration. It defines a graph of jobs with information on where to run those jobs.

Key Points:

  • Instantiating a Workflow Template launches a Workflow. A Workflow is an operation that runs a Directed Acyclic Graph (DAG) of jobs on a cluster. If the workflow uses a managed cluster, it creates the cluster, runs the jobs, and then deletes the cluster when the jobs are finished.
  • If the workflow uses a cluster selector, it runs jobs on a selected existing cluster.
  • Workflows are ideal for complex job flows. You can create job dependencies so that so that a job starts only after its dependencies complete successfully.
  • Creating a workflow template does not create a Cloud Dataproc cluster or submit jobs. Clusters and jobs associated with workflows are created when a workflow template is instantiated.

Kinds of workflow templates

Managed cluster

A workflow template can specify a managed cluster. The workflow will create this "ephemeral" cluster to run workflow jobs, and then delete the cluster when the workflow is finished.

Cluster selector

A workflow template can specify an existing cluster on which to run workflow jobs by specifying one or more user labels that were previously applied to one or more clusters. The workflow will run on a cluster that matches all of the specified labels. If multiple clusters match the label(s), Cloud Dataproc will select the cluster with the most YARN available memory to run all workflow jobs. At the end of workflow, the selected cluster is not deleted. See Using cluster selectors with workflows for more information.

Parameterized

If you will run a workflow template multiple times with different values, you can avoid editing the workflow template for each run by defining parameters in the template, and then passing different values for the parameters for each run. See Parameterization of Workflow Templates for more information.

Inline

Workflows can be instantiated inline using the gcloud command with workflow template YAML files or by calling the Cloud Dataproc InstantiateInline API. Inline workflows do not create or modify workflow template resources.

Workflow Templates Use Cases

  • Automation of repetitive tasks. Workflows encapsulate frequently used cluster configurations and jobs.

  • Transactional, Fire and Forget API interaction model. Workflow Templates replace the steps involved in a typical flow, which include creating the cluster, submitting jobs, polling, and deleting the cluster. They use a single single token to track progress from cluster creation to deletion, and automate error handling and recovery. They also simplify the integration of Cloud Dataproc with other tools, such as Cloud Functions and Cloud Composer.

  • Support for ephemeral and long-lived clusters. A common complexity associated with running Apache Hadoop is tuning and right-sizing clusters. Ephemeral (managed) clusters are easier to configure since they run a single workload. Cluster-selectors can be used with longer-lived clusters to repeatedly execute the same workload without incurring the amortized cost of creating and deleting clusters.

  • Granular IAM security. Creating Cloud Dataproc clusters and submitting jobs require all-or-nothing IAM permissions. Workflow Templates use a per-template workflowTemplates.instantiate permission, and do not depend on cluster or job permissions.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Dataproc Documentation