Règles d'administration des connexions

Cette page fournit des informations générales sur l'utilisation d'une règle d'administration des connexions avec votre projet Cloud SQL. Pour commencer à créer des règles d'administration des connexions, consultez la section Configurer des règles d'administration des connexions.

Présentation

Les règles d'administration des connexions permettent un contrôle centralisé des paramètres des adresses IP publiques de Cloud SQL, afin de réduire la surface d'attaque de sécurité des instances Cloud SQL sur Internet. Un administrateur des règles d'administration peut utiliser une règle de connexion pour restreindre les configurations des adresses IP publiques de Cloud SQL au niveau du projet, du dossier ou de l'organisation.

Comprendre les règles d'administration

Les règles d'administration permettent aux administrateurs de définir des restrictions sur la manière dont les utilisateurs peuvent configurer des instances au sein de cette organisation. Les règles d'administration définissent des règles, appelées contraintes, que l'administrateur place sur un projet, un dossier ou une organisation. Les contraintes appliquent la règle à toutes les instances. Par exemple, si vous essayez d'ajouter une instance à une entité dotée d'une règle d'administration, la contrainte exécute une vérification pour s'assurer que la configuration de l'instance respecte les exigences de la contrainte. Si la vérification échoue, Cloud SQL ne crée pas l'instance.

Lorsque vous ajoutez des projets à une organisation ou un dossier qui utilise une règle d'administration, les projets héritent des contraintes de cette règle.

Pour en savoir plus sur les règles d'administration, consultez les sections concernant le service de règles d'administration, les contraintes et l'évaluation hiérarchique.

Contraintes liées aux règles d'administration des connexions

Les règles d'administration des connexions s'appuient sur deux types de contraintes pour réguler l'accès aux instances Cloud SQL.

Contrainte Description Par défaut
Limiter l'accès des adresses IP publiques sur les instances Cloud SQL Cette contrainte booléenne limite la configuration d'adresses IP publiques, sur les instances Cloud SQL pour lesquelles cette contrainte est définie sur True. Elle n'est pas rétroactive : les instances Cloud SQL comportant déjà des adresses IP publiques fonctionnent toujours, même lorsque la contrainte est appliquée.
Par défaut, l'accès aux adresses IP publiques est accordé aux instances Cloud SQL.

constraints/sql.restrictPublicIp
ALLOW (Autoriser)
Limiter le nombre de réseaux autorisés sur les instances Cloud SQL Cette contrainte booléenne limite l'ajout de réseaux autorisés pour l'accès à la base de données sans proxy, sur les instances Cloud SQL pour lesquelles cette contrainte est définie sur True. Elle n'est pas rétroactive : les instances Cloud SQL comportant déjà des réseaux autorisés fonctionnent toujours, même lorsque la contrainte est appliquée.
Par défaut, des réseaux autorisés peuvent être ajoutés aux instances Cloud SQL.

constraints/sql.restrictAuthorizedNetworks
ALLOW (Autoriser)

Règles d'application des règles d'administration des connexions

Cloud SQL applique les règles d'administration des connexions lors des tâches suivantes :

  • Création d'une instance
  • Création d'une instance dupliquée
  • Reconfiguration d'une instance
  • Clonage d'une instance
  • Restauration d'une instance

Comme pour toutes les contraintes des règles d'administration Cloud SQL, les modifications apportées aux règles ne s'appliquent pas rétroactivement aux instances existantes.

  • Une nouvelle règle n'a aucun effet sur les instances existantes.
  • Une configuration d'instance existante reste valide, sauf si un utilisateur change la configuration de l'instance d'un état de conformité à un état de non-conformité via la console, l'outil de ligne de commande gcloud ou un appel de procédure à distance (RPC).
  • Une mise à jour de maintenance planifiée n'entraîne pas l'application de règles, car la maintenance ne modifie pas la configuration des instances.

Restrictions

Lorsque vous définissez les règles d'administration des connexions pour chaque projet, vous devez déterminer si l'une des conditions suivantes s'applique à votre projet :

Conflits d'adresses IP publiques d'instances dupliquées avec accès en lecture

Les instances dupliquées avec accès en lecture de Cloud SQL se connectent à l'instance principale via la connexion sans proxy à la base de données. Vous utilisez le paramètre Réseaux autorisés de l'instance principale pour configurer explicitement ou implicitement les adresses IP publiques des instances dupliquées avec accès en lecture.

Si l'instance principale et l'instance dupliquée se trouvent dans la même région et activent une adresse IP privée, il n'y a aucun conflit avec les contraintes des règles d'administration des connexions.

Incompatibilité avec gcloud sql connect

La commande gcloud sql connect utilise une adresse IP publique pour se connecter directement aux instances Cloud SQL. Par conséquent, elle n'est pas compatible avec la contrainte sql.restrictPublicIp. Il s'agit généralement d'un problème pour les instances qui utilisent une adresse IP privée.

En outre, la commande gcloud sql connect n'utilise pas le proxy, ce qui la rend incompatible avec la contrainte sql.restrictAuthorizedNetworks.

Utilisez plutôt la version bêta de la commande :

gcloud beta auth login
gcloud beta sql connect [INSTANCE_ID]

Cette version utilise le proxy Cloud SQL. Pour plus d'informations, consultez la documentation de référence sur gcloud beta sql connect.

La première fois que vous exécutez cette commande, il vous est demandé d'installer le composant gcloud du proxy Cloud SQL. Pour cela, vous devez disposer d'une autorisation en écriture sur le répertoire d'installation du SDK gcloud sur votre machine cliente.

Accès aux services hébergés par GCP

Si votre application nécessite un accès aux instances Cloud SQL à partir d'autres services hébergés par GCP, tels qu'App Engine, elle doit utiliser des adresses IP publiques. N'appliquez pas la contrainte sql.restrictPublicIp sur le projet. Vous pouvez cependant appliquer sql.restrictAuthorizedNetworks, car les connexions à partir d'App Engine passent par la connexion sécurisée (proxy).

Adresses IP privées non RFC 1918

Les connexions à une instance Cloud SQL à l'aide d'une adresse IP privée sont automatiquement autorisées pour les plages d'adresses RFC 1918. De cette façon, tous les clients privés peuvent accéder à la base de données sans passer par le proxy. Les plages d'adresses non-RFC 1918 doivent être configurées en tant que réseaux autorisés.

Pour utiliser des plages d'adresses IP privées non-RFC 1918 qui ne sont pas configurées dans les réseaux autorisés, vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes, ou les deux :

  1. Ne pas appliquer sql.restrictAuthorizedNetworks. Si les réseaux autorisés appliquent également sql.restrictPublicIp, vous ne pouvez pas les configurer dans la console. Utilisez plutôt l'API Cloud SQL ou l'outil de ligne de commande gcloud.
  2. Utiliser des connexions avec proxy pour les instances IP privées.

Problèmes connus

Contrainte de limitation des réseaux autorisés

Pour les instances Cloud SQL ayant une entrée de réseaux autorisés préexistante, d'autres entrées de réseaux autorisés sont permises, même si vous utilisez la contrainte de limitation du nombre de réseaux autorisés sur les instances Cloud SQL (sql.restrictAndhorizedNetworks). Cela concerne également les instances ayant activé les instances dupliquées avec accès en lecture seule ou les instances dupliquées de basculement. En effet, ces instances dupliquées disposent d'une entrée de réseaux autorisés qui n'est pas visible par l'utilisateur.

Ce problème connu sera éliminé si la contrainte ne permet que de supprimer, et non d'ajouter, des entrées de réseaux autorisés.

Étapes suivantes

Connection organization policies

This page provides overview information about using a connection organization policy with your Cloud SQL project. To get started creating connection organization policies, see Configuring connection organization policies.

Overview

Connection organization policies provide centralized control of the public IP settings for Cloud SQL, to reduce the security attack surface of Cloud SQL instances from the Internet. An organization policy administrator can use a connection policy to restrict public IP configurations of Cloud SQL at the project, folder, or organization level.

Understanding organization policies

Organization policies let organization administrators set restrictions on how users can configure instances under that organization. Organization policies use rules, called constraints, that the organization administrator places on a project, folder, or organization. Constraints enforce the policy across all instances. If, for example, you try to add an instance to an entity that has an organization policy, the constraint runs a check to ensure the instance configuration follows the requirements of the constraint. If the check fails, Cloud SQL does not create the instance.

As you add projects to an organization or folder that uses an organization policy, the projects inherit the constraints of that policy.

For more information about organization policies, see Organization Policy Service, Constraints, and Hierarchy Evaluation.

Connection organization policy constraints

For the connection organization policy, there are two types of constraints that enforce access to Cloud SQL instances.

Constraint Description Default
Restrict public IP access on Cloud SQL instances This boolean constraint restricts configuring public IP on Cloud SQL instances where this constraint is set to True. This constraint is not retroactive, Cloud SQL instances with existing public IP access will still work even after this constraint is enforced.
By default, public IP access is allowed to Cloud SQL instances.

constraints/sql.restrictPublicIp
ALLOW
Restrict Authorized Networks on Cloud SQL instances This boolean constraint restricts adding Authorized Networks for unproxied database access to Cloud SQL instances where this constraint is set to True. This constraint is not retroactive, Cloud SQL instances with existing Authorized Networks will still work even after this constraint is enforced.
By default, Authorized Networks can be added to Cloud SQL instances.

constraints/sql.restrictAuthorizedNetworks
ALLOW

Connection organization policy enforcement rules

Cloud SQL enforces the connection organization policy during the following tasks:

  • Instance creation
  • Replica creation
  • Instance reconfiguration
  • Instance clone
  • Instance restore

Like all Cloud SQL organization policy constraints, policy changes do not apply retroactively to existing instances.

  • A new policy has no effect on existing instances.
  • An existing instance configuration remains valid, unless a user changes the instance configuration from a compliance to non-compliance state using the Console, gcloud command-line tool, or RPC.
  • A scheduled maintenance update does not cause a policy enforcement, because maintenance does not change the configuration of instances.

Restrictions

When you set the connection organization policy for each project, you need to determine if any one of the following apply to your project:

Read replicas public IP address conflicts

Cloud SQL read replicas connect to the master instance over the non-proxied database connection. You use the master instance Authorized Networks setting to either explicitly or implicitly configure the read replica public IP addresses.

If both the master and replica instances are within the same region and enable private IP, there is no conflict with connection organization policy constraints.

Incompatibility using gcloud sql connect

The gcloud sql connect command uses a public IP address to connect to Cloud SQL instances directly. Therefore, it is incompatible with the sql.restrictPublicIp constraint. This is generally a problem for instances that use private IP.

In addition, the gcloud sql connect command does not use the proxy, making it incompatible with the sql.restrictAuthorizedNetworks constraint.

Instead, use the beta version of the command:

gcloud beta auth login
gcloud beta sql connect [INSTANCE_ID]

This version uses the Cloud SQL Proxy. See gcloud beta sql connect for reference information.

The first time you run this command, you are prompted to install the gcloud Cloud SQL Proxy component. For that, you need to have write permission to the gcloud SDK installation directory on your client machine.

GCP hosted services access

If your application requires access to Cloud SQL instances from other GCP hosted services, such as App Engine, the application must use public IP addresses. This means you should not enforce the sql.restrictPublicIp constraint on the project. You can, however, enforce sql.restrictAuthorizedNetworks, as connections from App Engine go through the secure (proxied) connection.

Non-RFC 1918 private IP addresses

Connections to a Cloud SQL instance using a private IP address are automatically authorized for RFC 1918 address ranges. This way, all private clients can access the database without going through the proxy. Non-RFC 1918 address ranges must be configured as authorized networks.

To use non-RFC 1918 private IP ranges that are not configured in the authorized networks, you can take one or both of the following actions:

  1. Do not enforce sql.restrictAuthorizedNetworks. If the authorized networks also enforce sql.restrictPublicIp, you cannot configure them in the console. Instead, use the Cloud SQL API or the gcloud command-line tool.
  2. Use proxied connections for private IP instances.

Known Issues

Restrict Authorized Networks constraint

For Cloud SQL instances that have a pre-existing Authorized Networks entry, additional Authorized Networks entries are allowed, even when using the Restrict Authorized Networks (sql.restrictAuthorizedNetworks) constraint. This also affects instances that have enabled readonly or failover replicas, ecause they have an Authorized Networks entry for the replica that is not visible to the user.

This known issue will be removed when the constraint only allows the removal, not the addition, of Authorized Networks entries.

What's next