Accéder à

Qu'est-ce qu'un entrepôt de données ?

Les entreprises d'aujourd'hui dépendent de la collecte, du stockage et de l'intégration efficaces des données provenant de sources très diverses pour effectuer des analyses et obtenir des insights. Ces activités d'analyse de données se trouvent désormais au cœur de la génération de revenus, de la maîtrise des coûts et de l'optimisation des bénéfices. Il n'est donc pas surprenant que le volume de données générées et analysées ainsi que le nombre et les types de sources de données aient explosé.

Les entreprises basées sur les données ont besoin de solutions robustes pour la gestion et l'analyse de grandes quantités de données au sein de leurs organisations. Ces systèmes doivent être suffisamment évolutifs, fiables et sécurisés pour les secteurs réglementés, et suffisamment flexibles pour être compatibles avec une grande variété de types de données et de cas d'utilisation. Les exigences ne se limitent pas aux capacités d'une simple base de données traditionnelle. Et c'est là que l'entrepôt de données entre en jeu.

Découvrez BigQuery, la solution d'entreposage de données sans serveur moderne de Google Cloud.

Caractéristiques de l'entrepôt de données

Un entrepôt de données est un système d'entreprise utilisé pour le rapport et l'analyse de données structurées et semi-structurées provenant de sources multiples, telles que les transactions au point de vente, le marketing automatisé, la gestion de la relation client et bien plus encore. Un entrepôt de données permet d'effectuer des analyses ad hoc et de créer des rapports personnalisés. Un entrepôt de données peut stocker les données actuelles et les données de l'historique au même endroit, et est conçu pour offrir une vue étendue des données à travers le temps, ce qui en fait un composant clé de l'informatique décisionnelle.

Une solution d'entreposage de données cloud est gérée et hébergée par un fournisseur de services cloud. Elle vous donne la flexibilité inhérente à un environnement cloud, avec des coûts plus prévisibles qui peuvent être basés sur l'utilisation ou sur un montant fixe. L'investissement initial est généralement beaucoup moins important, et les délais de livraison sont plus courts qu'avec des solutions sur site, car vous n'avez pas besoin d'acheter de matériel, ce qui réduit d'autant les dépenses d'investissement. Vous pouvez également tirer parti de l'efficacité opérationnelle de la nature NoOps/sans serveur des entrepôts de données cloud.

Avantages de l'entreposage de données dans le cloud

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire migrer leurs entrepôts de données traditionnels vers le cloud, afin de profiter de l'évolutivité que peuvent offrir les services gérés, sans oublier les économies qu'ils permettent de réaliser.

Voici les principaux avantages de l'entreposage de données dans le cloud.

Il est géré

Un entrepôt de données cloud vous permet de laisser tous les tracas de la gestion aux fournisseurs cloud qui doivent respecter les contrats de niveau de service. Cela permet à votre entreprise d'économiser sur le plan opérationnel et à votre équipe interne de se concentrer sur des initiatives de croissance.

Il peut offrir un meilleur temps d'activité que les entrepôts de données sur site

Les fournisseurs cloud ont l'obligation de respecter les contrats de niveau de service et de fournir un meilleur temps d'activité, avec une infrastructure cloud fiable capable d'évoluer facilement. Les entrepôts de données sur site sont limités au niveau des ressources et du scaling, ce qui pourrait avoir un impact sur les performances.

Il est conçu pour évoluer

Les entrepôts de données cloud sont élastiques : ils peuvent facilement subir un scaling à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution de vos besoins métier.  

Il est économique

Le cloud vous permet de bénéficier d'une tarification flexible, en payant à l'usage ou en choisissant une option à taux fixe prévisible. Certains fournisseurs facturent selon le débit, ou à l'heure et par nœud. D'autres appliquent un prix fixe pour une quantité donnée de ressources. Dans tous les cas, vous évitez les coûts exorbitants des entrepôts de données sur site qui fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7, quelles que soient les ressources utilisées.

Il permet d'obtenir des insights en temps réel

Les entrepôts de données cloud sont compatibles avec les flux de données, ce qui vous permet d'interroger des données en temps réel afin de prendre rapidement des décisions éclairées.

Il est compatible avec le machine learning et les initiatives d'IA

Les clients peuvent rapidement activer et exploiter les fonctionnalités du machine learning pour prédire les résultats commerciaux.

Comment savoir si vous avez besoin d'un entrepôt de données ?

Un certain nombre d'entreprises et de secteurs ont besoin d'effectuer une analyse de données non seulement à grande échelle, mais également en continu et en temps réel. Certains fournisseurs de services utilisent par exemple des données en temps réel pour ajuster dynamiquement les prix en cours de journée. Les compagnies d'assurance effectuent le suivi des polices, des ventes, des demandes d'indemnisation, des données de paie, etc. Elles utilisent également le machine learning pour anticiper les fraudes. Les sociétés de jeux vidéo doivent surveiller le comportement des utilisateurs et être capables de réagir en temps réel pour améliorer l'expérience des joueurs. Les entrepôts de données permettent de réaliser toutes ces activités.

Si votre organisation présente l'une des caractéristiques ou réalise l'une des activités suivantes, elle a probablement besoin d'un entrepôt de données :

  • Sources multiples de données disparates
  • Analyse et affichage de big data, en temps réel ou de manière asynchrone
  • Machine learning/IA
  • Analyse des flux
  • Analyses ad hoc/création de rapports personnalisés
  • Exploration de données
  • Science des données

Comment est utilisé l'entrepôt de données ?

L'entreposage de données dans le cloud offre toute une gamme de solutions dont peuvent tirer parti les entreprises. Voici quelques cas d'utilisation courants :

Rassembler des données cloisonnées

Extrayez rapidement des données de sources structurées multiples au sein de votre organisation, telles que des systèmes de point de vente, des sites Web et des listes de diffusion. Conservez-les ensuite au même endroit afin de pouvoir effectuer des analyses et obtenir des insights.

Prendre des décisions en temps réel

Analysez les données en temps réel pour résoudre les problèmes de manière proactive, repérer des opportunités, gagner en efficacité, réduire les coûts ou répondre de manière proactive aux événements d'entreprise.

Permettre l'analyse ad hoc et la création de rapports personnalisés

Conservez les données de l'historique sur un serveur autre que celui des données opérationnelles de sorte que les utilisateurs finaux puissent y accéder et exécuter leurs propres requêtes et rapports sans affecter les performances des systèmes d'exploitation ni avoir recours au service informatique.

Intégrer le machine learning et l'IA

Collectez des données de l'historique et des données en temps réel afin de développer des algorithmes capables de fournir des prédictions, pour pouvoir anticiper des pics de trafic, par exemple, ou suggérer des produits pertinents à un client qui visite un site Web.

BigQuery, la solution d'entreposage de données d'entreprise sans serveur et entièrement gérée de Google Cloud, est conçu pour vous aider à prendre rapidement des décisions éclairées, de manière à pouvoir transformer votre entreprise et rester compétitif. Comme il n'y a pas d'infrastructure à configurer ni à gérer, vous pouvez directement passer à l'analyse de données, et ce, à moindre coût, partager vos insights et accélérer facilement votre transformation numérique.

D'autres produits et solutions de big data de Google Cloud peuvent vous permettre de créer des applications qui tiennent compte du contexte, d'intégrer l'intelligence artificielle et de convertir vos données en insights exploitables.

• Topics
  • What is a data warehouse?

What is a data warehouse?

Today’s enterprises rely on the effective collection, storage, and integration of data from disparate sources for analysis and insights. These data analytics activities have moved to the heart of revenue generation, cost containment, and profit optimization. As such, it’s no surprise that the amounts of data generated and analyzed, as well as the number and types of data sources, have exploded.

Data-driven companies require robust solutions for managing and analyzing large quantities of data across their organizations. These systems must be scalable, reliable, and secure enough for regulated industries, as well as flexible enough to support a wide variety of data types and use cases. The requirements go way beyond the capabilities of any traditional database. That’s where the data warehouse comes in.

Learn about BigQuery, Google Cloud’s modern and serverless data warehousing solution.

Data warehouse defined

A data warehouse is an enterprise system used for the analysis and reporting of structured and semi-structured data from multiple sources, such as point-of-sale transactions, marketing automation, customer relationship management, and more. A data warehouse is suited for ad hoc analysis as well custom reporting. A data warehouse can store both current and historical data in one place and is designed to give a long-range view of data over time, making it a primary component of business intelligence.

A cloud data warehouse solution is managed and hosted by a cloud services provider. This gives you the inherent flexibility of a cloud environment along with more predictable costs, which can be based on usage or a fixed amount. The up-front investment is typically much lower and lead times are shorter than on-premises solutions because you don’t have to buy hardware, thereby reducing CapEx. You can also achieve operational efficiencies from the serverless / NoOps nature of cloud data warehouses.

Advantages of data warehousing in the cloud

Companies are increasingly moving away from traditional data warehouses to the cloud, leveraging the cost savings and scalability that managed services can provide. 

Here are the primary advantages of data warehousing in the cloud.

It’s managed

A cloud data warehouse lets you outsource the management hassle to cloud providers who must meet service level agreements. This provides operational savings and can keep your in-house team focused on growth initiatives.

It can provide better uptime compared to on-premises data warehouses

Cloud providers are obligated to meet SLAs and provide better uptime with reliable cloud infrastructure that scales seamlessly. On-premises data warehouses have scale and resource limitations that could impact performance.

It’s built for scale

Cloud data warehouses are elastic, so they can seamlessly scale up or down as your business needs change.  

It’s cost effective

With cloud, you gain flexible pricing by paying for what you use or choosing a more predictable flat-rate option. Some providers charge by throughput or per hour per node. Others charge a fixed price for a certain amount of resources. In every case, you avoid the mammoth costs incurred by an on-premises data warehouse that runs 24 hours a day, seven days a week, regardless of whether resources are in use or not.

It supports real-time insights

Cloud data warehouses support streaming data, allowing you to query data in real time in order to drive fast and informed business decisions.

It supports machine learning and AI initiatives

Customers can quickly unlock and operationalize machine learning use cases in order to predict business outcomes.

Do you need a data warehouse?

Some businesses and industries require data analysis that is not only massive in scale, but also ongoing and in real time. For example, some service providers use real-time data to dynamically adjust prices throughout the day. Insurance companies track policies, sales, claims, payroll, and more. They also use machine learning to predict fraud. Gaming companies must track and react to user behavior in real time to enhance the player’s experience. Data warehouses make all of these activities possible.

If your organization has or does any of the following, you’re probably a good candidate for a data warehouse:

  • Multiple sources of disparate data
  • Big-data analysis and visualization—both asynchronously and in real time
  • Machine learning/AI
  • Streaming analytics
  • Custom report generation/ad hoc analysis
  • Data mining
  • Data science

What is a data warehouse used for?

Cloud data warehousing offers a range of solutions that can benefit an organization. Here are some common uses:

Consolidate siloed data

Quickly pull data from multiple structured sources across your organization, such as point-of-sale systems, websites, and email lists, and bring it into one location so that you can perform analysis and get insights.

Make decisions in real time

Analyze data in real time to proactively address challenges, identify opportunities, gain efficiency, reduce costs, or proactively respond to business events.

Enable custom reporting and ad hoc analysis

Keep historical data on a separate server from operational data so that end users can access it and run their own queries and reports without impacting the performance of operational systems or needing to get help from IT.

Incorporate machine learning and AI

Collect historical and real-time data to develop algorithms that can provide predictive insights, such as anticipating traffic spikes or suggesting relevant products to a customer browsing a website.

BigQuery, Google Cloud’s fully managed and serverless enterprise data warehouse solution, is designed to help you make informed decisions quickly, so you can transform your business and stay competitive. Because there is no infrastructure to set up or manage, you can jump-start data analysis cost-effectively, rapidly share insights, and accelerate your digital transformation journey with ease.

Other big data products and solutions from Google Cloud can enable you to build context-rich applications, incorporate machine intelligence, and turn data into actionable insights.