Comptes de service Cloud Data Fusion

Avant de commencer

Examinez le fonctionnement des comptes de service dans Identity and Access Management.

Projets clients et locataires

Cloud Data Fusion configure des comptes de service pour accéder aux ressources des projets suivants :

Projet locataire

Cloud Data Fusion crée un projet locataire destiné à contenir les ressources et les services dont il a besoin pour gérer des pipelines en votre nom. Par exemple, pour exécuter des pipelines sur des clusters Dataproc résidant dans votre projet client. Un projet locataire ne vous est pas exposé, mais lorsque vous créez une instance privée, vous devrez peut-être utiliser le nom du projet locataire pour configurer l'appairage de VPC.

Pour en savoir plus, consultez la documentation Service Infrastructure concernant les projets locataires.

Projet client

Vous créez et possédez ce projet. Par défaut, Cloud Data Fusion crée un cluster Dataproc éphémère dans ce projet pour exécuter vos pipelines.

Le schéma suivant montre une instance Cloud Data Fusion s'exécutant dans un projet locataire et un pipeline s'exécutant sur un cluster Dataproc dans un projet client.

Déployez le pipeline.

Comptes de service dans Cloud Data Fusion

Un compte de service fournit une identité à Cloud Data Fusion, lui permettant d'accéder à vos ressources.

Lorsque vous activez l'API Cloud Data Fusion, Cloud Data Fusion crée un compte de service géré par Google pour accéder à des ressources telles que Service Networking, Dataproc, Cloud Storage, BigQuery, Cloud Spanner et Cloud Bigtable. Ce compte de service est appelé Agent de service de l'API Cloud Data Fusion. Des rôles sont automatiquement attribués à cet agent de service.

Un compte de service est identifié par son adresse e-mail, qui est unique au compte.

Types de comptes de service suivants utilisés dans Cloud Data Fusion Pour en savoir plus, consultez la section Types de comptes de service.

Service account Description
service-CUSTOMER_PROJECT_NUMBER@gcp-sa- datafusion.iam.gserviceaccount.com Le compte de service géré par Google, appelé agent de service de l'API Cloud Data Fusion, créé par Cloud Data Fusion pour accéder aux ressources du client et lui permettre d'agir au nom du client. Il est utilisé dans le projet locataire pour accéder aux ressources du projet client. Par exemple, la version Bêta s'exécute en mémoire plutôt que dans un cluster Dataproc.
CUSTOMER_PROJECT_NUMBER- compute@developer.gserviceaccount.com Compte de service Compute Engine par défaut créé par Cloud Data Fusion pour déployer des tâches qui accèdent à d'autres ressources Google Cloud. Par défaut, il est associé à une VM de cluster Dataproc pour permettre à Cloud Data Fusion d'accéder aux ressources Dataproc pendant l'exécution d'un pipeline. Dans l'édition Enterprise de Cloud Data Fusion, vous pouvez exécuter des pipelines à partir d'un compte de service géré par l'utilisateur en créant un profil dans l'onglet "Configuration" et dans la console "Cloud Data Fusion" et en ajoutant le compte de service personnalisé. Dans les versions 6.2.3 et ultérieures, vous pouvez choisir un compte de service personnalisé à associer au cluster Dataproc lors de la création d'une instance Cloud Data Fusion. Pour en savoir plus, consultez la section Comptes de service dans Dataproc.
cloud-datafusion-management-sa@TENANT_PROJECT_ID .iam.gserviceaccount.com Obsolète. Ce compte de service n'est ni créé ni utilisé. Il s'agit d'un champ d'API permettant de rechercher le nom du projet locataire à utiliser dans l'appairage (consultez la section Configurer l'appairage de réseaux VPC).

Étapes suivantes

Cloud Data Fusion service accounts

Before you begin

Review how service accounts work in Identity and Access Management.

Tenant and customer projects

Cloud Data Fusion sets up service accounts to access resources in the following projects:

Tenant project

Cloud Data Fusion creates a tenant project to hold the resources and services it needs to manage pipelines on your behalf. For example: running pipelines on your Dataproc clusters that reside in your customer project. A tenant project is not exposed to customers, but when you create a private instance, you might need to use the tenant project name to set up VPC peering.

For more information, see the Service Infrastructure documentation about tenant projects.

Customer project

The customer creates and owns this project. By default, Cloud Data Fusion creates an ephemeral Dataproc cluster in this project to run the customer's pipelines.

The following diagram shows a Cloud Data Fusion instance running in a tenant project and a pipeline running on a Dataproc cluster in a customer project.

Deploy the pipeline.

Service accounts in Cloud Data Fusion

A service account provides an identity for Cloud Data Fusion, which gives Cloud Data Fusion access to your resources.

When you enable the Cloud Data Fusion API, Cloud Data Fusion creates a Google-managed service account to get access to resources like Service Networking, Dataproc, Cloud Storage, BigQuery, Cloud Spanner, and Cloud Bigtable resources. This service account is called the Cloud Data Fusion API Service Agent. Roles are automatically granted to this service agent.

A service account is identified by its email address, which is unique to the account.

The following table lists the types of service accounts used in Cloud Data Fusion. For more information, see Types of service accounts in the IAM documentation.

Service account Description
service-customer-project-number@gcp-sa- datafusion.iam.gserviceaccount.com The Google-managed service account, called the Cloud Data Fusion API Service Agent, which Cloud Data Fusion creates to gain access to customer resources so that it can act on the customer's behalf. It is used in the tenant project to access customer project resources. For example, Preview runs in memory instead of in a Dataproc cluster.
customer-project-number- compute@developer.gserviceaccount.com The default Compute Engine service account that Cloud Data Fusion creates to deploy jobs that access other Google Cloud resources. By default, it attaches to a Dataproc cluster VM to enable Cloud Data Fusion to access Dataproc resources during a pipeline run. In the Cloud Data Fusion Enterprise edition, you can run pipelines from a user-managed service account by creating a profile from the Cloud Data Fusion console→System Admin→Configuration tab and adding the custom service account. In versions 6.2.3 and later, you can choose a custom service account to attach to the Dataproc cluster when creating a Cloud Data Fusion instance. For more information, see Service accounts in Dataproc.
cloud-datafusion-management-sa@tenant-project- id.iam.gserviceaccount.com Deprecated. This service account is not created or used. It is output as an API field for finding the tenant project name to be used in peering (see Set up VPC network peering).

What's next