Programme Google Cloud Certified Fellow

Règles du programme et consignes en matière d'évaluation

Présentation

Le programme Google Cloud Certified Fellow est destiné aux architectes cloud et responsables techniques de haut niveau qui sont passés maîtres dans la conception de solutions d'entreprise hybrides et multicloud. Ce programme de certification distingue les professionnels dotés d'une expertise technique approfondie qui peuvent répondre aux besoins des entreprises en créant des solutions techniques à l'aide d'Anthos et de Google Cloud. Veuillez consulter le guide des évaluations pour obtenir la liste des sujets pouvant être abordés lors des évaluations en atelier et de l'entretien en comité.

Critères d'éligibilité

Pour pouvoir participer au programme Google Cloud Certified Fellow, le candidat doit remplir les critères suivants :

  • Être un partenaire ou un client Google Cloud
  • Être recommandé par un contact Google ou par un membre actif du programme Google Cloud Certified Fellow
  • Réunir tous les prérequis du programme

Prérequis

Pour être éligible à cette certification, le candidat doit avoir une connaissance approfondie de l'architecture hybride ou multicloud, une excellente maîtrise d'Anthos et de Google Cloud, et au moins 10 ans d'expérience professionnelle.

Pour qu'un entretien soit programmé, le candidat doit avoir :

  • reçu une invitation ;
  • envoyé une demande de participation comprenant un CV à jour ;
  • réussi tous les ateliers pratiques.

Présentation du processus de certification

  1. Recommandation : pour être admissible à ce programme, le candidat doit être recommandé par un employé de Google ou par un membre du programme Google Cloud Certified Fellow. Les candidats intéressés sont donc invités à se rapprocher de leur contact Google ou d'un membre du programme Google Cloud Certified Fellow. Le nombre de places dans le programme pouvant être limité, veuillez noter qu'une recommandation ne garantit pas que vous recevrez une invitation.
  2. Demande de participation : après avoir obtenu une recommandation, le candidat doit envoyer une demande de participation comprenant tous les documents obligatoires.
  3. Évaluation des qualifications : une fois sa demande traitée, le candidat reçoit des instructions pour l'évaluation des qualifications, qui consiste en une série d'ateliers pratiques. Pour passer à l'étape suivante du programme, le candidat doit réussir ces ateliers.
  4. Évaluation de la certification : des entretiens en comité, à passer en personne, sont organisés plusieurs fois par an. En raison du nombre limité de places, les candidats doivent parfois attendre jusqu'à six mois après avoir réussi l'évaluation des qualifications pour passer l'entretien. Remarque : les entretiens se déroulent uniquement en anglais pour le moment.

Détail des évaluations

Évaluation des qualifications : ateliers pratiques

L'évaluation des qualifications comprend une série d'ateliers pratiques fournis à distance sur la plate-forme Qwiklabs. Ils abordent les sujets figurant dans le guide des évaluations en atelier. Les candidats sont autorisés à consulter la documentation pendant les ateliers, mais gardez à l'esprit que ceux-ci sont minutés. À l'issue des ateliers, les candidats doivent passer un bref entretien final au cours duquel ils s'expriment sur leur expérience. Ces commentaires sont essentiels : ils nous aident à concevoir et affiner les ateliers du programme Google Cloud Certified Fellow.

Après validation des résultats des ateliers par Google, les candidats reçoivent des instructions pour programmer l'entretien en comité.

Évaluation de la certification : entretien en comité

En plus de prouver leurs compétences techniques, les membres du programme Google Cloud Certified Fellow doivent montrer qu'ils sont capables d'influencer et de façonner l'orientation informatique de leur entreprise. L'entretien en comité a pour but d'évaluer ces capacités en suivant un protocole standard.

L'entretien se déroule en personne, et les frais de déplacement sont à la charge du candidat. Il dure environ 75 minutes, en incluant une courte pause. Il est mené par un comité composé d'un maximum de trois experts. Il peut s'agir d'employés de Google ou de membres du programme Google Cloud Certified Fellow. L'entretien est axé sur trois domaines de compétences : l'encadrement, l'impact sur l'entreprise et l'expertise technique. Pour devenir membre du programme Google Cloud Certified Fellow, le candidat doit atteindre ou dépasser le minimum requis pour chacun de ces trois domaines de compétences, tels que décrits dans la section "Guide de compétences" du guide des évaluations.

Pour mettre en contexte certaines questions de l'entretien, en particulier celles liées à l'impact sur l'entreprise et à l'expertise technique, les évaluateurs peuvent poser au candidat des questions hypothétiques portant sur une ou plusieurs études de cas. Les candidats doivent donc bien se familiariser avec les études de cas au préalable.

À l'issue de l'entretien, le comité délibère et prépare un formulaire de commentaires indiquant si le candidat a atteint le niveau minimum requis pour obtenir le statut de membre du programme Google Cloud Certified Fellow. Ce formulaire est envoyé au candidat dans les deux semaines qui suivent l'entretien.

En cas d'échec à l'entretien en comité

Les résultats de l'entretien en comité sont définitifs et ne peuvent faire l'objet d'une demande d'appel. Si le candidat échoue à l'entretien, le comité et Google décideront s'il peut se représenter, et sous quelles conditions. Si le candidat n'est pas invité à passer un autre entretien, il peut envoyer une nouvelle demande de participation.

Préparation et ressources

Le programme Google Cloud Certified Fellow a pour but d'identifier des experts et responsables techniques bien établis. Une expérience professionnelle en tant que responsable, directeur technique ou consultant de niveau supérieur dans un environnement d'entreprise est une preuve cruciale des compétences du candidat. En outre, il est essentiel d'avoir une connaissance approfondie des technologies cloud dans un environnement d'entreprise, en particulier de Google Cloud.

Les experts techniques qui ne connaissent pas Google Cloud devraient envisager d'obtenir la certification Professional Cloud Architect avant de soumettre leur candidature à ce programme.

Des ressources Anthos supplémentaires sont également disponibles sur le site Web de la certification.

Faute

Les membres du programme Google Cloud Certified Fellow doivent garder à l'esprit que toute divulgation du contenu des examens avant, pendant ou après l'évaluation sera considérée comme une violation de la déontologie. Le non-respect des règles de confidentialité et/ou des règles applicables aux candidats peut entraîner de la part de Google des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au refus de la certification et à l'exclusion du programme. Si vous êtes au courant ou avez été témoin d'une action visant à compromettre le processus de certification Google Cloud Certified Fellow, veuillez le signaler à l'équipe chargée des certifications Google Cloud. Les candidats doivent signaler tout comportement suspect à l'adresse google-cloud-certified-fellow@google.com.

Règles liées aux évaluations en atelier et résolution des problèmes

Les ateliers pratiques sont fournis sur la plate-forme Qwiklabs. Les Règles de confidentialité de Qwiklabs sont appliquées durant l'évaluation des qualifications. Les pannes de réseau, les bugs ou tout autre dysfonctionnement rencontrés durant l'évaluation des qualifications doivent être signalés à l'adresse google-cloud-certified-fellow@google.com.

Reprogrammation ou annulation d'un entretien

  • Les entretiens en comité sont organisés plusieurs fois par an en fonction de la disponibilité des experts formés à cet effet. Une fois qu'un candidat a réussi à l'évaluation des qualifications, le personnel de Google l'aide à choisir une date et une heure pour l'entretien. En raison du nombre limité de créneaux disponibles, les candidats doivent parfois attendre jusqu'à six mois avant de passer l'entretien. Remarque : Les entretiens se déroulent uniquement en anglais pour le moment.
  • Les candidats peuvent annuler et reprogrammer leur entretien au plus tard 14 jours ouvrés avant la date prévue. Vous ne serez pas indemnisé pour les frais de déplacement engagés.
  • La reprogrammation se fera en fonction des disponibilités. Nous ne garantissons pas qu'une place sera disponible lors de la prochaine session d'entretiens.

Notation

Les candidats ne recevront pas de note ni de commentaires sur leurs performances en atelier, conformément au Règlement sur les commentaires liés à la certification Google Cloud.

Pour chaque domaine de compétence évalué lors de l'entretien en comité, les résultats indiquent simplement si le candidat remplit les conditions ou pas. Des formulaires de commentaires sont envoyés à l'issue de l'entretien. Les résultats de l'entretien en comité sont définitifs et ne peuvent faire l'objet d'une demande d'appel. Si le candidat échoue à l'entretien, le comité et Google décideront s'il peut se représenter, et sous quelles conditions. Si le candidat n'est pas invité à passer un autre entretien, il peut envoyer une nouvelle demande de participation.

Annulation des résultats et demandes d'appel

Google peut annuler ou geler les résultats d'un candidat si leur validité peut raisonnablement être remise en cause, et ce, même en l'absence de toute preuve de l'implication personnelle du candidat dans des activités illicites. Les preuves pouvant justifier l'invalidation de résultats incluent, entre autres, des schémas de réponses inhabituels ou une augmentation anormale du score entre deux examens. Si les résultats d'un candidat sont annulés ou invalidés sans preuve de son implication dans une activité illicite, le candidat peut faire appel de la décision et se voir proposer une nouvel examen gratuit. La procédure d'appel est l'unique solution de recours du candidat lorsque Google prend ce type de mesures. Le candidat peut faire appel de la décision en envoyant un e-mail à l'adresse google-cloud-certified-fellow@google.com.

Déplacement

L'organisation du déplacement et les frais associés sont à la charge du candidat.

Conservation du statut de certifié

À moins que vous ne remplissiez les conditions requises pour le conserver, votre statut de membre du programme Google Cloud Certified Fellow expire au bout d'un an. Les conditions requises peuvent être modifiées au maximum une fois tous les six mois, à la seule discrétion de Google. Consultez les sections ci-dessous pour plus d'informations.

Coût de la certification

Puisque nous en sommes encore au stade de la collecte de commentaires sur les évaluations et le programme dans son ensemble, Google couvrira le coût de la certification pour la première cohorte de 2020. Toutefois, les frais de déplacement resteront à la charge des candidats.

Le détail des tarifs pour les prochaines cohortes sera indiqué sur le site Web.

Adaptations pour personnes en situation de handicap

Les demandes d'adaptation sont étudiées au cas par cas et peuvent nécessiter l'envoi de pièces justificatives. Selon l'adaptation demandée, son organisation avec nos partenaires et les services tiers peut nécessiter plus de 30 jours avant la date de l'examen. Pour demander une adaptation, veuillez nous contacter à l'adresse google-cloud-certified-fellow@google.com.

Code de conduite

En tant que membre du programme Google Cloud Certified Fellow, vous êtes tenu de respecter en tout temps les conditions générales du programme. Vos activités en tant que membre du programme Google Cloud Certified Fellow ne doivent nuire ni à la réputation de Google, ni à ses relations commerciales.

En tant que membre du programme Google Cloud Certified Fellow, vous êtes tenu de respecter toutes les lois en vigueur concernant la technologie et les services de Google, et de ne pas vous engager dans des pratiques commerciales trompeuses, mensongères ou contraires à l'éthique.

Google a adopté des règles et des procédures visant à protéger la confidentialité des candidats à la certification. Le personnel de Google et les membres du programme Google Cloud Certified Fellow ne discuteront des candidatures en cours avec personne d'autre que le candidat et ne communiqueront pas les scores avant qu'ils ne soient finalisés. Le personnel de Google et les membres du programme Google Cloud Certified Fellow ne communiqueront pas les résultats de la certification à une entité tierce sans l'autorisation du candidat.

Attentes liées au programme

En plus d'adhérer au code de conduite, vous devez vous impliquer continuellement dans le programme et être actif au sein de la communauté Google Cloud Certified Fellow pour maintenir votre certification à jour. Pour la conserver, vous devez consacrer au moins 40 heures par an à des programmes ou des activités de la communauté. Voici quelques façons de vous impliquer :

  • Faire une présentation lors d'une conférence ou d'un salon
  • Participer à une discussion ou à une table ronde lors d'un salon
  • Rédiger un article de presse ou de blog
  • Créer et documenter des démonstrations de technologies

Google Cloud Certified Fellow

Program policies and assessment guidelines

Introduction

The Google Cloud Certified Fellow program is for elite cloud architects and technical leaders who are experts in designing hybrid and multi-cloud enterprise solutions. This certification program recognizes individuals with deep technical expertise who can translate business requirements into technical solutions using Anthos and Google Cloud. Please see the assessment guide for a list of topics that may be included in the lab assessment and panel interview.

Eligibility requirements

In order to be eligible for the Google Cloud Certified Fellow program, a candidate:

  • Must be a Google Cloud customer or partner
  • Must be referred by a Google contact or a current Google Cloud Certified Fellow
  • Must successfully complete the program prerequisites

Prerequisites

Candidates are expected to have in-depth knowledge of hybrid or multi-cloud architecture and a strong familiarity with Anthos and Google Cloud. We require 10+ years of professional experience to qualify for this certification.

Before an interview is scheduled, a candidate must:

  • Receive an invitation
  • Submit an application, including a current CV or resume
  • Complete all hands-on labs with a passing result

Certification process overview

  1. Referral: To be considered for enrollment into this program, candidates must be referred by a Google employee or Google Cloud Certified Fellow. Interested candidates are encouraged to reach out to their Google contact or a Google Cloud Certified Fellow for consideration. Note that space in the program may be limited, so referral does not guarantee that an invitation will be received.
  2. Application: After a referral has been received, candidates submit their application including all required documentation.
  3. Qualification assessment: Once a candidate's application has been processed, instructions are sent to the candidate on taking the qualification assessment, which is made up of a series of hands-on labs. A candidate must successfully pass the labs to advance to the next step in the program.
  4. Certification assessment: Interview panels are held in person several times per year. Space is limited; candidates may have to wait up to six months after passing the qualification assessment before being interviewed. Note: interviews are conducted in English only at this time.

Assessment details

Qualification assessment: hands-on labs

The qualification assessment includes a series of hands-on labs delivered remotely through Qwiklabs. The labs will cover the topics outlined in the lab assessment guide. Although candidates are allowed to access documentation during the labs, keep in mind that the labs are timed. Upon completion of the labs, candidates are required to complete a short exit interview to discuss the lab assessment experience. This feedback is crucial to helping to inform the calibration and development of the labs for the Google Cloud Certified Fellow program.

After lab results are verified by Google, candidates will receive instructions on scheduling the panel interview.

Certification assessment: panel interview

In addition to having technical skills, Google Cloud Certified Fellows are expected to be business leaders with the ability to influence and shape the IT direction of their company. We assess this in a panel interview following a standardized protocol.

The interviews will be held in person and travel will be at the candidate's expense. The interview will last approximately 75 minutes including a short break. The interview is conducted by a panel of up to three subject matter experts. These experts may be Google employees or Google Cloud Certified Fellows. The interview covers three competency areas: leadership, business acumen, and technical depth. A candidate must meet or exceed this minimum standard in all three competencies in order to become a Google Cloud Certified Fellow. The competencies are outlined in the competency guide section of the assessment guide.

To provide a context for many of the interview questions, particularly those relating to business acumen and technical depth, interviewers may ask a candidate hypothetical questions about one or more case studies. Candidates should ensure that they are very familiar with the case studies prior to the interview.

Upon completion of the interview, the panel will deliberate and prepare a candidate feedback form which will include whether the candidate met or did not meet the minimum standard to be granted Google Cloud Certified Fellow status. The feedback form will be sent to the candidate within two weeks following the interview.

Failing the interview panel

The results of the interview panel are final and may not be appealed. If the candidate does not pass the interview portion, the panel and Google will decide whether the candidate may interview again and what conditions apply. If the candidate is not invited to interview again, they may reapply.

Preparation and resources

The Google Cloud Certified Fellow program is intended to identify individuals who are well-established technical and business leaders. Professional experience as a business leader, technical manager, or senior-level consultant in an enterprise environment is critical to demonstrating the requirements for the competencies. In addition, strong familiarity with a variety of cloud technologies, especially Google Cloud in an enterprise environment, is essential.

Technical business leaders unfamiliar with Google Cloud should consider obtaining the Professional Cloud Architect certification before applying to this program.

Additional Anthos resources can also be found on the certification website.

Misconduct

Google Cloud Certified Fellows should be aware and understand that the disclosure of examination items before, during, or after the examination will be viewed as an ethics violation. Violations of confidentiality and/or candidates’ policies can result in disciplinary action by Google including the denial of certification and removal from the fellowship program. If you are aware of, or have observed an attempt to compromise the Google Cloud Certified Fellow process, report it to the Google Cloud Certification staff. Candidates should report any suspicious behavior to google-cloud-certified-fellow@google.com.

Lab assessment policies and troubleshooting

The hands-on labs are delivered through Qwiklabs. The Qwiklabs Privacy Policy is enforced in the qualification assessment. Network outages, bugs, or malfunctions experienced during the qualification assessment should be reported to google-cloud-certified-fellow@google.com.

Rescheduling / canceling interviews

  • Interview panels are conducted several times per year and are dependent on the availability of trained panel interviewers. After a candidate passes the qualification assessment, Google staff will assist candidates with selecting a date and time to interview. Space is limited; candidates may have to wait up to six months before being interviewed. Note: interviews are conducted in English only at this time.
  • Candidates may cancel and reschedule their interview up to 14 business days prior to the scheduled examination date. You will not be compensated for any travel expenses incurred.
  • Rescheduling will be based on availability. Availability can not be guaranteed during the next interview session.

Scoring

Candidates will not receive a numerical score nor any diagnostic feedback concerning lab performance. This is consistent with the Google Cloud certification feedback policy.

The results for each competency assessed in the interview panel are scored as either meets or does not meet. Feedback forms are sent after completion of the interview panel. The results of the interview panel are final and may not be appealed. If a candidate fails the interview portion, the panel and Google will decide whether they may interview again and what conditions apply. If a candidate is not invited to interview again, they may reapply.

Score cancelation and appeals

Google may cancel or withhold a candidate’s results if, in Google’s judgment, there is reason to question the validity of the results for any reason, notwithstanding the absence of any evidence of a candidate’s personal involvement in irregular activities. Evidence of invalid results may include, but are not limited to, unusual answer patterns or unusual score increases from one exam to another. If a candidate’s result is cancelled or invalidated without finding that the candidate engaged in irregular behavior, the candidate may appeal the decision and may be offered a free retest. An appeal is the candidate’s exclusive means of redress with regard to Google’s decision to take this action. A candidate can file an appeal of this decision by contacting google-cloud-certified-fellow@google.com.

Travel

Candidates are responsible for travel arrangements and expenses.

Continuing certification

Your Google Cloud Certified Fellow status expires after one year unless you meet the requirements for continuing certification. These requirements may change at Google’s sole discretion no more frequently than once every six months. See below for more detail.

Certification cost

Because we are still collecting feedback on the assessments and program overall, Google will cover the cost of certification for the first cohort in 2020. This does not include travel costs, which will be at the candidates’ own expense.

Pricing details for future cohorts will be included on the website.

Accommodations for disabilities

Testing accommodations are considered on a case-by-case basis and may require supporting documentation. Depending on the accommodation requested, it may take 30+ days prior to the test date to arrange an accommodation with our partners and third-party services. To request an accommodation, please contact us at google-cloud-certified-fellow@google.com.

Code of conduct

As a Google Cloud Certified Fellow, you are expected to comply with the program terms and conditions at all times. Any business you conduct as a Google Cloud Certified Fellow should not negatively impact Google’s reputation or business relationships.

In your role as a Google Cloud Certified Fellow, you are expected to comply with all applicable legislation as it pertains to Google technology and services and not engage in deceptive, misleading, or unethical business practices.

Google has adopted policies and procedures to protect the confidentiality of certification candidates. Google staff and Google Cloud Certified Fellows will not discuss pending examination applications with anyone except the candidate and will not report scores until they are finalized. Google staff and Google Cloud Certified Fellows will not release certification results to any third party entity unless authorized by the candidate.

Program expectations

In addition to adhering to the program code of conduct, ongoing involvement in the Google Cloud Certified Fellow program and community is required to keep your certification current. We require you to spend a minimum of 40 hours in program or community activities annually to retain your certification. Examples of involvement include:

  • Delivering a presentation at an industry conference or event
  • Participating in a panel discussion or roundtable at an industry event
  • Writing an article or blog post
  • Building and documenting technology demos