Présentation des plans

Un plan est un package de configuration et de stratégie déployables et réutilisables qui met en œuvre et documente une solution prête à l'emploi. Les plans permettent aux développeurs de concevoir une infrastructure, des plates-formes et des services applicatifs en compilant et en connectant des ressources cloud à l'aide d'une configuration déclarative. Ils codifient les connaissances et l'expertise nécessaires pour déployer rapidement de nouveaux systèmes et environnements.

Bonnes pratiques

Les plans sont conçus pour capturer les bonnes pratiques pour des cas d'utilisation spécifiques, y compris des règles et des regroupements de ressources appropriés. Une fois ces bonnes pratiques regroupées dans un plan, vous pouvez les partager en interne au sein de votre organisation ou les distribuer sur Internet afin de les promouvoir plus largement.

Paramètres par défaut intelligents

Étant donné que les plans regroupent plusieurs ressources pour cibler des cas d'utilisation spécifiques, ils peuvent fournir des valeurs par défaut contextuelles pertinentes qui limitent le besoin d'ajuster chaque option sur chaque ressource. Cela accélère le processus d'intégration et réduit les coûts.

Garde-fous pour les règles

Les plans ne se limitent pas aux bonnes pratiques, mais peuvent également inclure des garde-fous de règle qui permettent aux développeurs d'agir plus rapidement, sans compromettre la sécurité ou la conformité.

Mises à niveau en libre-service

Les plans sont publiés sous la forme d'artefacts partageables et avec versions gérées, qui peuvent être améliorés au fil du temps sans perturber les systèmes de production. Les clients du plan choisissent lorsqu'ils souhaitent passer aux versions les plus récentes, ce qui permet un meilleur contrôle et la possibilité de déployer progressivement les mises à niveau dans toute l'organisation. Dans le même temps, les nouveaux utilisateurs bénéficient par défaut de la dernière configuration, ce qui leur permet de bénéficier d'une expérience améliorée et prête à l'emploi avec les bonnes pratiques les plus récentes.

Types de plans

Google fournit des plans pour Kubernetes et Terraform.

Si vous utilisez déjà Kubernetes ou si vous recherchez un moyen unifié de gérer vos applications et votre infrastructure avec la même chaîne d'outils, consultez les plans KRM.

Si vous utilisez déjà Terraform ou que vous recherchez un écosystème robuste compatible avec plusieurs fournisseurs cloud, consultez les plans Terraform.

Plans du modèle de ressource (KRM) Kubernetes

Config Connector, un composant d'Anthos Config Management, vous permet de spécifier des ressources Google Cloud à l'aide du modèle de ressources Kubernetes. KRM permet de spécifier facilement des ressources de manière déclarative à l'aide de YAML ou JSON.

Les ressources Kubernetes peuvent être empaquetées à l'aide de kpt, un outil d'empaquetage natif Kubernetes qui offre une compatibilité extensible pour la personnalisation, la validation et le déploiement des ressources Kubernetes. Les plans créés avec kpt peuvent inclure n'importe quelle ressource avec une représentation KRM, y compris les ressources Kubernetes natives et les ressources Google Cloud utilisant Config Connector.

Vous pouvez déployer des plans KRM sur n'importe quel cluster Kubernetes exécutant Config Connector, y compris Config Controller, la plate-forme hébergée Anthos Config Management. Config Controller fournit un plan de contrôle central pour vous permettre de gérer la configuration et les règles de l'ensemble de votre infrastructure cloud.

Les règles pour les plans KRM sont écrites sous la forme de modèles de contraintes Open Policy Agent (OPA). Policy Controller, un composant d'Anthos Config Management, fournit une validation des règles OPA côté serveur à l'aide d'un webhook d'admission pour rejeter les configurations de ressources incorrectes avant qu'elles ne soient traitées par d'autres contrôleurs Kubernetes. Les règles OPA peuvent également être validées côté client à l'aide des fonctions kpt, ce qui permet des tests par décalage à gauche pour des retours plus rapides, plus tôt dans votre pipeline de déploiement. Les règles OPA pouvant être définies à l'aide de ressources Kubernetes, elles peuvent être regroupées et distribuées dans des packages kpt, ainsi que les ressources qu'elles valident.

Commencez à utiliser les plans KRM dès aujourd'hui à l'aide du catalogue de plans KRM.

Plans Terraform

Terraform utilise le langage de configuration HashiCorp (HCL) pour spécifier les ressources. Les ressources Terraform peuvent être empaquetées sous forme de modules publiés à l'aide de dépôts Git et du registre Terraform.

Les stratégies des plans Terraform sont également écrites en tant que modèles de contraintes Open Policy Agent. L'outil de validation Terraform Validator permet de valider les stratégies côté client en convertissant des plans Terraform en métadonnées d'éléments Cloud Asset Inventory, qui sont ensuite validées avec les règles OPA. Cela permet de détecter les erreurs de configuration plus tôt dans votre pipeline de déploiement. Consultez la bibliothèque de règles pour une sélection de groupes de règles standards.

Commencez dès maintenant à utiliser les plans de Terraform à l'aide du catalogue de plans Terraform.

Étape suivante

Blueprints overview

A blueprint is a package of deployable, reusable configuration and policy that implements and documents a specific opinionated solution. Blueprints enable developers to design infrastructure, platforms, and application services by composing and connecting cloud resources with declarative configuration. They codify knowledge and expertise for rapidly deploying new systems and environments.

Best practices

Blueprints are designed to capture best practices for specific use cases, including appropriate resource groupings and policies. Once best practices are packaged into a blueprint, they can be shared internally within your organization or distributed on the internet to evangelize them more broadly.

Smart defaults

Because blueprints package multiple resources together to target specific use cases, they can provide sensible, contextual defaults which reduce the need to tune every option on each resource. This makes onboarding faster and reduces cost.

Policy guardrails

Blueprints don't just demonstrate best practices, they can also include policy guardrails that empower developers to move faster, without compromising security or compliance.

Self-service upgrades

Blueprints are released as versioned, shareable artifacts, which can be improved over time without breaking production systems. Blueprint consumers choose when they want to upgrade to newer versions, allowing for greater control and the ability to gradually roll out upgrades across an organization. Meanwhile, new users default to the latest configuration, getting a better out-of-the-box experience with the latest best practices.

Types of blueprints

Google provides blueprints for both Kubernetes and Terraform.

If you're already using Kubernetes or looking for a unified way to manage your applications and infrastructure with the same toolchain, check out KRM blueprints.

If you're already using Terraform or looking for a robust ecosystem supported by multiple cloud providers, check out Terraform blueprints.

Kubernetes Resource Model (KRM) blueprints

Config Connector, a component of Anthos Config Management, lets you to specify Google Cloud resources using the Kubernetes Resource Model. KRM makes it easy to declaratively specify resources with YAML or JSON.

Kubernetes resources can be packaged using kpt, a Kubernetes-native packaging tool which provides extensible support for customizing, validating, and deploying Kubernetes resources. Blueprints built with kpt can include any resource with a KRM representation, including native Kubernetes resources and Google Cloud resources using Config Connector.

You can deploy KRM blueprints to any Kubernetes cluster running Config Connector, including Config Controller, the hosted Anthos Config Management platform. Config Controller provides a central control plane for you to manage the configuration and policy of your entire cloud infrastructure.

Policies for KRM blueprints are written as Open Policy Agent (OPA) constraint templates. Policy Controller, a component of Anthos Config Management, provides server-side OPA policy validation using an admission webhook to reject invalid resource configurations before they are acted on by other Kubernetes controllers. OPA policies can also be validated client-side using kpt functions, which enables shift-left testing for faster feedback, earlier in your deployment pipeline. Because OPA policies can be defined using Kubernetes resources, they can be bundled and distributed in kpt packages, together with the resources they validate.

Get started with KRM blueprints today using the KRM blueprints catalog.

Terraform blueprints

Terraform uses the HashiCorp Configuration Language (HCL) to specify resources. Terraform resources can be packaged as modules that are published using Git repositories and the Terraform registry.

Policies for Terraform blueprints are also written as Open Policy Agent constraint templates. The Terraform Validator enables client-side policy validation by converting terraform plans into Cloud Asset Inventory asset metadata, which is then validated with OPA policies. This lets misconfigurations be detected earlier in your deployment pipeline. Check out the Policy Library for a selection of standard policy bundles.

Get started with Terraform blueprints today using the Terraform blueprints catalog.

What's next