Ce document concerne Recommendations AI, Retail Search et la nouvelle console Retail. Pour utiliser Retail Search dans la phase en disponibilité limitée, contactez le service commercial Cloud.

Si vous n'utilisez que Recommendations AI, restez dans la console Recommendations AI et consultez la documentation sur Recommendations AI.

Configurations de diffusion

Cette page décrit les configurations de diffusion. Une configuration de diffusion est une entité de diffusion qui associe un modèle ou un ensemble de contrôles permettant de générer vos résultats de recommandation ou de recherche.

Relation avec les modèles et les contrôles

Lorsque vous créez une configuration de diffusion, vous sélectionnez un modèle (pour Recommendations AI) ou des contrôles (pour Retail Search) à associer. Les configurations de diffusion sont appelées par votre site lors de l'affichage des recommandations ou des résultats de recherche. L'API Retail référence le modèle ou les contrôles associés à la configuration de diffusion au moment de la diffusion, afin de déterminer les résultats de recommandation ou de recherche à générer.

Modèles

Recommendations AI ne peut être associé qu'à un seul modèle. Cependant, tout modèle peut être associé à plusieurs configurations de diffusion, ce qui vous permet de déployer le même modèle sur différentes pages avec différentes configurations de diffusion.

Contrôles

Les configurations de diffusion Retail Search ont une relation multi-relationnelle avec les contrôles. Vous pouvez ajouter plusieurs contrôles à une configuration de diffusion, et un même contrôle peut être associé à plusieurs configurations de diffusion.

Vous pouvez créer des contrôles, puis les ajouter ou les échanger dans une configuration de diffusion Retail Search active.

Ressource d'API et autorisations

Une configuration de diffusion est transmise à l'API Retail en utilisant la ressource placements :

  • Recommendations AI utilise l'URL projects/PROJECT_ID/locations/global/catalogs/default_catalog/placements/SERVING_CONFIG_ID:predict.
  • Retail Search utilise l'URL projects/PROJECT_ID/locations/global/catalogs/default_catalog/placements/SERVING_CONFIG_ID:search.

Les autorisations utilisées sur ces ressources sont placements.search et placements.predict.

Compatibilité des emplacements dans l'API Retail

Les configurations de diffusion sont disponibles à partir de Recommendations AI v2 et de Retail Search v2alpha.

Auparavant, Recommendations AI utilisait des emplacements pour déterminer le modèle utilisé pour renvoyer des recommandations.

Si vous disposez d'emplacements existants ou si vous créez de nouveaux emplacements, l'API Retail crée automatiquement une configuration de diffusion associée à chaque emplacement. (Cependant, la création d'une configuration de diffusion ne crée pas d'emplacement correspondant.)

Les configurations de diffusion vous permettent de modifier les options de diversité et de reclassement du prix, et de les appliquer quasiment en temps réel. Avec les emplacements, les paramètres de diversité et de prix ne peuvent être modifiés qu'à partir du modèle de recommandation vers lequel pointe l'emplacement.

Les emplacements sont toujours pris en charge, mais il est plutôt recommandé d'utiliser des configurations de diffusion.

Options de Recommendations AI pour les configurations de diffusion

Les options suivantes vous permettent de modifier le comportement d'une configuration de diffusion de Recommendations AI.

Ces options étaient déjà disponibles lors de la création de modèles. Elles sont désormais associées aux configurations de diffusion.

Reclassement du prix

Le reclassement du prix permet de classer par prix les articles du catalogue ayant une probabilité de recommandation similaire, la priorité étant donnée aux articles ayant le prix le plus élevé. Le reclassement du prix est désactivé par défaut.

L'activation du reclassement du prix permet d'équilibrer les taux de conversion et les valeurs de commande moyennes. Comme la pertinence est également utilisée pour trier les articles renvoyés, l'activation du reclassement du prix est différente d'un simple tri par prix décroissant.

Vous pouvez modifier cette option après avoir créé une configuration de diffusion.

Diversification

Si vous souhaitez garantir que les résultats renvoyés par une même requête de prédiction proviennent de différentes catégories de votre catalogue de produits, vous pouvez activer la diversification. Cette option peut être modifiée après la création d'une configuration de diffusion. Elle est désactivée par défaut.

La diversification réduit la probabilité d'afficher des éléments similaires du catalogue dans le volet des recommandations, au risque de masquer des recommandations de qualité. La diversification est configurée par niveau, les niveaux les plus élevés aboutissant à un nombre d'articles par catégorie inférieur.

Niveau de diversification Nombre maximal d'éléments par catégorie
Aucun Illimité
Faible 3
Moyen 2
Élevé 1
Automatique Dépend du catalogue

Options Retail Search pour les configurations de diffusion

Attributs dynamiques

Lorsque les attributs dynamiques sont activés, Retail Search peut utiliser automatiquement des attributs en tant qu'attributs dynamiques dans les résultats de recherche pour cette configuration, en fonction du comportement passé de l'utilisateur (clics et vues associés à un attribut par exemple).

Lorsque les attributs dynamiques sont activés pour une configuration de diffusion, le fait qu'un attribut soit utilisable ou comme attribut dynamique est défini (par défaut) par la configuration d'attribut au niveau du produit dans l'API Retail. Les paramètres d'attributs dynamiques dans l'API peuvent être remplacés par des contrôles d'attributs à l'échelle du site dans Cloud Console. Consultez la section Contrôles à l'échelle du site.

Notez que les attributs dynamiques peuvent être créés en utilisant exclusivement des données de catalogue de produits précises. Cependant, afin d'optimiser la fonctionnalité pour votre site, les modèles d'attributs doivent pouvoir apprendre de l'activité sur votre site. Pour cela, vous devez définir précisément les champs de requête, de catégorie et de filtre dans vos importations d'événements search.

Étapes suivantes

This is the unified documentation for Retail API. This includes Recommendations AI, Retail Search, and the unified Retail console (which is applicable to both Recommendations AI and Retail Search users). To use the new console or Retail Search while they are in the restricted GA phase, submit a form here to contact Cloud sales. If you are using the v1beta version of Recommendations AI, migrate to the GA version: Migrating to the Retail API from beta.

To see documentation for only Recommendations AI and the Recommendations AI-only console, go to the How-to guides for Recommendations AI and the API reference documentation for Recommendations AI.

Serving configurations

This page describes serving configurations. A serving configuration is a serving entity that associates a model or a set of controls that are used to generate your recommendation or search results.

Relationship with models and controls

When you create a serving configuration, you select a model (for Recommendations AI) or controls (for Retail Search) to attach. Serving configurations are invoked by your site when surfacing recommendations or search results. The Retail API references the serving configuration's associated model or controls at serving time to determine the recommendations or search results to generate.

Models

A Recommendations AI can have a single model associated with it. However, any model can be associated with multiple serving configurations, enabling you to deploy the same model on different pages via different serving configurations.

Controls

Retail Search serving configurations have a multi to multi relationship with controls. You can add multiple controls to a serving configuration, and single control can be associated with multiple serving configurations.

You can create controls and then add or swap them into a live Retail Search serving configuration.

API resource and permissions

A serving configuration is passed into the Retail API using the placements resource:

  • Recommendations AI uses the URL projects/[PROJECT_ID]/locations/global/catalogs/default_catalog/placements/SERVING_CONFIG_ID:predict.
  • Retail Search uses the URL projects/[PROJECT_ID]/locations/global/catalogs/default_catalog/placements/SERVING_CONFIG_ID:search.

The permissions used on these resources are the placements.search and placements.predict permissions.

Support for placements in the Retail API

Serving configurations are available as of Recommendations AI v2 and Retail Search v2alpha.

Previously, Recommendations AI used placements to determine which model was used to return recommendations.

If you have existing placements, or create new placements, the Retail API will automatically create a serving configuration associated with each placement. (Creating a serving configurations does not create a corresponding placement, however.)

Serving configurations allow you to edit diversity and price reranking options and have them take effect in near real-time. With placements, diversity and pricing settings can only be changed from the recommendation model that the placement points to.

Placements are still supported, but using serving configurations instead is recommended.

Recommendations AI options for serving configurations

The following options allow you to change the behavior of a Recommendations AI serving configuration.

These options were previously available when creating models; they are now associated with serving configurations instead.

Price reranking

Price reranking causes recommended catalog items with a similar recommendation probability to be ordered by price, with the highest-priced items first. Price reranking is disabled by default.

Enabling price reranking helps balance conversion rates and average order values. Because relevance is also used to order the items returned, enabling price reranking is not the same as sorting by price.

This option can be edited after creating a serving configuration.

Diversification

If you want to ensure that results returned from a single prediction request are from different categories of your product catalog, you can enable diversification. This option can be edited after creating a serving configuration. It is disabled by default.

Diversification reduces the likelihood that similar catalog items are shown in the recommendation panel, at the risk of removing some good recommendations. Diversification is configured by level, with higher levels of diversification causing fewer items to be displayed per category.

Diversification level Max items per category
None Unlimited
Low 3
Medium 2
High 1
Auto Depends on catalog

Retail Search options for serving configurations

Dynamic faceting

When dynamic faceting is enabled, Retail Search can automatically use attributes as dynamic facets in search results for this configuration, based on past user behavior such as facet clicks and views.

When dynamic faceting is enabled for a serving configuration, whether a given attribute can be used as a facet is by default defined by the product-level attribute configuration in the Retail API. Dynamic faceting settings in the API can be overwritten by site-wide attribute controls in the Cloud Console. See Site-wide controls.

Note that dynamic facets can be created based just on accurate product catalog data. However, for the feature to work optimally for your site, the facet models need to learn from activity on your site. For this, you need to set query, category and filter fields in your search event uploads accurately.

Next steps