Ce document concerne Recommendations AI, Retail Search et la nouvelle console Retail.

Catalogues et informations sur le catalogue

Cette page présente les bonnes pratiques à suivre pour créer vos informations de catalogue et les insérer.

Présentation

Les données de catalogue que vous importez dans Retail ont un effet direct sur la qualité du modèle obtenu et, par conséquent, sur la qualité des résultats fournis par l'API Retail. En général, plus les informations du catalogue sont précises et spécifiques, plus la qualité du modèle est bonne.

Votre catalogue doit être à jour. Vous pouvez importer des modifications de catalogue aussi souvent que nécessaire (dans l'idéal, de façon quotidienne pour les catalogues dont le taux de variation est élevé). Vous pouvez importer (modifier) des produits existants, auquel cas seuls les champs modifiés sont mis à jour. L'importation des informations de catalogue est gratuite. Pour plus d'informations, consultez la section Maintenir votre catalogue à jour.

Branches de catalogue

Si vous utilisez Retail Search, vous pouvez utiliser les branches de catalogue pour tester les nouvelles données que vous avez importées hors connexion avant de les mettre en ligne sur votre site.

Avec l'API Retail, vous pouvez utiliser jusqu'à trois branches, identifiées par 0, 1 et 2. Votre site en ligne pointe vers default_branch pour ses données de catalogue. Spécifiez la branche actuelle de votre default_branch actif (elle est définie sur la branche 0 par défaut) à l'aide de setDefaultBranch ou de l'onglet "Data" (Données) de la console. Votre site utilise ensuite les données de catalogue fournies par la branche vers laquelle default_branch pointe.

Par exemple, supposons que default_branch est actuellement défini sur l'ID de branche 0. Votre site utilise donc les données de catalogue que vous avez importées vers cette branche. Vous pouvez importer de nouvelles données de catalogue vers la branche 1 et les prévisualiser. Après avoir vérifié que le catalogue a bien été importé, vous pouvez passer à la branche 1 en tant que default_branch active.

La mise à jour du cache du catalogue peut prendre jusqu'à 30 minutes après le changement de branche.

Si vous utilisez Recommendations AI, nous vous recommandons de n'utiliser que la branche par défaut en raison du délai de mise à jour lors du changement de branche. Si la différence de données entre les branches est importante, le délai de mise à jour peut avoir un impact négatif sur les résultats de la prédiction.

Produits

Le catalogue est une collection d'objets produit.

Informations produit requises

Les champs suivants sont obligatoires : vous devez les renseigner lorsque vous créez des produits dans votre catalogue. Ils doivent également correspondre aux valeurs utilisées dans votre base de données de produits internes et doivent refléter avec précision le produit représenté, car ils sont utilisés pour l'entraînement de vos modèles.

Dans certains cas, d'autres champs sont également requis. Consultez la liste complète de tous les champs de produit sur la page de référence Product.

Cependant, toutes les informations produit que vous fournissez peuvent servir à améliorer la qualité des recommandations et des résultats de recherche. Veillez à renseigner autant de champs que possible.

Champ Remarques
name Nom de ressource unique complet du produit. Obligatoire pour toutes les méthodes Product, à l'exception de import. Lors de l'importation, le nom est généré automatiquement et n'a pas besoin d'être fourni manuellement.
id ID produit utilisé par votre base de données de produits. Le champ d'ID doit être unique dans l'ensemble de votre catalogue. La même valeur est utilisée lorsque vous enregistrez un événement utilisateur. Elle est également renvoyée par les méthodes predict et search.
title Nom du produit dans votre base de données de produits. Chaîne encodée en UTF-8. 1250 caractères maximum.

Attributs du produit

Il est vivement recommandé de fournir des valeurs pour les attributs système prédéfinis de Product tels que la marque, la couleur et la taille. Vous pouvez également inclure des attributs personnalisés que vous définissez avec Product.attributes.

Si vous utilisez Retail Search, les attributs sont inclus avec un produit dans la réponse de recherche si vous les marquez comme récupérables dans Product.retrievableFields. Vous pouvez ensuite les utiliser pour d'autres fonctionnalités Retail Search, telles que le filtrage et les attributs.

Niveaux de produits

Les niveaux de produit déterminent la hiérarchie de votre catalogue. En règle générale, vous devez choisir entre un catalogue à un seul niveau ou un catalogue à deux niveaux.

Par exemple, vous pouvez créer un catalogue à un seul niveau, où chaque article possède un code SKU. Vous pouvez également choisir un catalogue à deux niveaux contenant à la fois des groupes de codes SKU et des codes SKU individuels.

Types au niveau du produit

Il existe trois types de produits:

  • Les articles principaux sont ceux renvoyés par l'API Retail dans les résultats de prédiction ou de recherche. Les principaux peuvent être des éléments individuels (au niveau du SKU) et des groupes d'éléments similaires (groupes de codes SKU).

  • Les articles variantes sont des versions d'un produit principal de groupe de codes SKU. Les variantes ne peuvent être que des éléments individuels (au niveau du SKU). Par exemple, si le produit principal est une chemise à col en V, la chemise v-col brune taille XL et la chemise v-col blanche blanche sera de taille S. Les modèles principaux et les variantes sont parfois décrits comme des éléments parent et enfant.

  • Les éléments Collection sont des collections de produits. Les collections sont des lots de produits principaux ou de variantes de produits. Par exemple, une collection peut être un ensemble de bijoux avec un collier, des boucles d'oreilles et une bague. Les collections ne sont disponibles que dans Retail Search et sont peu utilisées.

À propos de la hiérarchie du catalogue

Lorsque vous planifiez la hiérarchie de votre catalogue, vous devez décider si votre catalogue ne doit contenir que des primaires, ou des primaires et des variantes. N'oubliez pas que la prédiction et les résultats de recherche ne renvoient que des éléments principaux.

Par exemple, un catalogue ne comprenant que des livres principaux peut être utile pour la vente de livres, où un panneau de recommandations renvoie une sélection de livres, chacun avec son propre code SKU. Toutefois, un catalogue ne contenant que des tee-shirts principaux afficherait probablement le même tee-shirt dans chaque taille disponible dans le panneau des recommandations.

Il est préférable d'inclure à la fois des codes principaux et des variantes, avec les codes SKU comme variantes (une variante pour chaque taille) et les listes principales correspondant aux groupes de codes SKU des tailles de chaque style de t-shirt. Ce catalogue à deux niveaux permet au panneau des recommandations d'afficher une gamme de styles de t-shirts similaires. L'acheteur peut afficher le détail d'un principal (style) particulier afin de sélectionner la variante (taille) à acheter.

Si vous estimez que votre catalogue doit comporter à la fois des ensembles principaux et des variantes, c'est-à-dire des groupes de codes SKU et des codes SKU, mais que vous ne disposez plus que de codes SKU, vous devez créer des ensembles de données principales pour les groupes de codes SKU. Les informations minimales que vous devez fournir pour un serveur principal sont id, title et categories. Si vous effectuez l'importation, vous n'avez pas besoin de spécifier name. Pour en savoir plus, consultez la section Informations sur le produit obligatoires ci-dessus.

Il existe également un type de catalogue ne comportant que des variantes, qui est désormais obsolète. Ce type de catalogue ne peut être utilisé qu'avec Recommendations AI. Pour le catalogue ne comportant que des variantes, la valeur de ingestionProductType est définie sur variant lors de l'importation. Une principale est déduite pour chaque variante en fonction de l'ID de produit principal spécifié pour chaque variante.

Importation depuis un catalogue

Si vous disposez actuellement de votre catalogue dans Merchant Center, nous vous recommandons de l'importer en associant votre compte Merchant Center.

Si votre catalogue ne se trouve pas dans Merchant Center, mais se trouve dans Cloud Storage, BigQuery ou un autre espace de stockage, effectuez une importation groupée de données.

Si vous prévoyez d'importer des données de catalogue à partir de Merchant Center, consultez vos données comme indiqué pour les importations Merchant Center afin de vous assurer que vous faites les bons choix concernant votre catalogue. Cette étape est importante, car pour modifier la configuration d'un catalogue existant, vous devez le supprimer, puis le réimporter (consultez la section Modifier la configuration au niveau du produit).

Pour en savoir plus sur l'importation d'un catalogue, consultez la page Importer des informations de catalogue.

Métriques de qualité des données de catalogue

Pour vous aider à assurer le suivi de la qualité de recherche de vos données de catalogue, Retail évalue vos données produit par rapport à un ensemble de règles de qualité. Vous pouvez afficher le pourcentage des produits qui répond à chaque règle de qualité sur la page Données Retail.

Le tableau suivant décrit les métriques de qualité utilisées par Retail pour vous aider à évaluer vos données produit :

Métrique de qualité de catalogue Règle de qualité Remarques
L'URI est présent et accessible. Le produit possède un Product.uri valide. L'URI doit être accessible et correspondre à votre domaine. Cloud Retail Search utilise des signaux Web explorés via cet URI pour améliorer la qualité de recherche.
Respecte la continuité temporelle. Product.availableTime est antérieur à l'heure actuelle et Product.expireTime postérieur à l'heure actuelle. Seuls les produits respectant la continuité temporelle sont disponibles pour la recherche.
L'attribut d'inclusion dans l'index de recherche est présent. Le produit contient au moins un attribute inclus dans l'index de recherche. Les attributs personnalisés marqués comme inclus dans l'index de recherche peuvent faire l'objet d'une recherche par des requêtes de texte.
La description est présente Le produit comporte un champ Product.description non vide. Une description complète permet d'améliorer la qualité de recherche.
Le nom de produit contient au moins deux mots. Product.title comprend au moins deux mots. Un nom de produit complet contribue à améliorer la qualité de recherche.
Comporte une variante avec image. Le produit variant a au moins un élément Product.image. Vous pouvez ignorer cette métrique si tous vos produits sont au niveau primary. Cette métrique est fournie à titre informatif et n'a aucune incidence sur la qualité de recherche.
Comporte une variante avec des informations de prix. Le produit variant comporte un élément Product.priceInfo défini. Vous pouvez ignorer cette métrique si tous vos produits sont au niveau primary. Cette métrique est fournie à titre informatif et n'a aucune incidence sur la qualité de recherche.

Schéma Retail

Lorsque vous importez un catalogue à partir de BigQuery, utilisez le schéma Retail ci-dessous pour créer une table BigQuery au format adapté et y insérer vos données de catalogue. Ensuite, importez le catalogue.

Catalogs and catalog information

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This page provides best practices for creating your catalog information and populating your catalog data.

Overview

The catalog data you import into Retail has a direct effect on the quality of the resulting model, and therefore on the quality of the results the Retail API provides. In general, the more accurate and specific catalog information you can provide, the higher quality your model.

Your catalog should be kept up to date. You can upload catalog changes as often as needed; ideally, every day for catalogs with a high rate of change. You can upload (patch) existing product items; only the changed fields will be updated. There is no charge for uploading catalog information. For more information, see Keeping your catalog up to date.

Catalog branches

If you use Retail Search, you can use catalog branches to test new data that you've uploaded offline before making it live on your site.

With the Retail API, you can use up to three branches, identified as 0, 1, and 2. Your live site points to default_branch for its catalog data. Specify which branch is currently your live default_branch (it is set to branch 0 by default) using either setDefaultBranch or the Data tab in Google Cloud console. Your site then uses the catalog data provided by the branch that default_branch points to.

As an example, say default_branch is currently set to branch ID 0, so your site is using the catalog data that you've uploaded to that branch. You can upload new catalog data to branch 1 and preview it. After you've confirmed that the catalog has been uploaded correctly, you can switch to branch 1 as the live default_branch.

The catalog cache can take up to 30 minutes to update after branch switching.

If you use Recommendations AI, we recommend using only the default branch due to the update delay during branch switching. If the data difference between branches is large, update delay can negatively impact prediction results.

Products

The catalog is a collection of product objects.

Required product information

The following fields are required; you must provide values for them when you create product items in your catalog. They should also correspond with the values used in your internal product database, and should accurately reflect the product represented, because they are included in training your models.

In some cases, other fields are also required. Refer to the complete list of all product fields on the Product reference page.

All product information you provide can be used to improve the quality of recommendations and search results. Be sure to provide as many fields as possible.

Field Notes
name The full, unique resource name of the product. Required for all Product methods except for import. During import, the name is automatically generated and does not need to be manually provided.
id The product ID used by your product database. The ID field must be unique across your entire catalog. The same value is used when you record a user event, and is also returned by the predict and search methods.
title Product title from your product database. A UTF-8 encoded string. Limited to 1250 characters.

Product attributes

Providing values for predefined system attributes in Product such as brand, color, and size is highly encouraged. You can also include custom attributes that you define with Product.attributes.

If you are using Retail Search, attributes are included with a product in the search response if you mark them as retrievable in Product.retrievableFields. They can then be used for other Retail Search features such as filtering and facets.

Product levels

Product levels determine the hierarchy in your catalog. Typically, you need to choose between a single-level catalog or two-level catalog.

For example, you can have a single-level catalog where each product item has a SKU. Alternatively, you might choose a two-level catalog that contains both SKU groups and individual SKUs.

Product-level types

There are three product-level types:

  • Primary items are what the Retail API returns in prediction or search results. Primaries can be individual (SKU-level) items and groups of similar items (SKU groups).

  • Variant items are versions of a SKU-group primary product. Variants can only be individual (SKU-level) items. For example, if the primary product is "V-neck shirt", variants could be "Brown V-neck shirt, size XL" and "White V-neck shirt, size S". Primaries and variants are sometimes described as parent and child items.

  • Collection items are collections of products. Collections are bundles of primary products or variant products. For example, a collection might be a jewelry set with a necklace, earrings, and ring. Collections are only available in Retail Search and are not widely used.

About catalog hierarchy

When planning your catalog hierarchy, you need to decide if your catalog should contain only primaries or primaries and variants. The key point to remember is that prediction and search results only return primary items.

For example, a primary-only catalog might work well for selling books, where a recommendations panel returns a selection of books, each with its own SKU. However, a primary-only catalog for tee-shirts, would likely show the same tee-shirt in each available size in the recommendation panel.

The tee-shirt catalog would be better to have both primaries and variants, with the SKUs as variants (one variant for each size) and the primaries representing the groups of SKUs for the sizes of each style of tee-shirt. This two-level catalog allows the recommendation panel to show a range of similar tee-shirts styles. The shopper can drill down on a particular primary (style) to select the variant (size) to purchase.

There is also a variant-only catalog type, which is now deprecated. This catalog type can only be used with Recommendations AI. For the variant-only catalog, the ingestionProductType is set to variant during import. A primary is inferred for each variant, based on a primary product ID specified for each variant.

Minimal primary products

If you determine that your catalog should have both primaries and variants, that is, SKU groups and SKUs, but you only have SKUs now, you need to create primaries for the SKU groups. These primaries are sometimes called "virtual primaries" or "fake primaries".

These primaries only need to contain minimal information: id, title, and categories.

If type is not specified, the product type defaults to primary. If you are importing, you do not need to specify name. For more information, see the preceding section, Required product information.

Type is immutable

You cannot change the type of a product, for example, from variant to primary or from primary to variant.

If you do need to change the type of a product, delete the product and re-create a product with a different type. Before you can delete a primary product, the associated variants must be deleted.

Catalog import

If you currently have your catalog in Merchant Center, then we recommend that you import your catalog by linking your Merchant Center account.

If your catalog is not in Merchant Center but is in Cloud Storage or BigQuery or some other storage, then do a bulk data import.

If you plan to import catalog data from Merchant Center in the future, review your data as described for Merchant Center imports to ensure you are making correct choices about your catalog. This is important because changing the configuration of an existing catalog requires deleting the catalog and uploading it again (see Change product-level configuration).

For detailed information about how to upload a catalog, see Import catalog information.

Catalog data quality metrics

To help you monitor the search quality of your catalog data, Retail evaluates your product data against a set of quality rules. You can view the percentage of products that meet each quality rule on the Retail Data page.

The following table describes the quality metrics that Retail use to help you evaluate your product data:

Catalog quality metric Quality rule Notes
URI is present and accessible Product has a valid Product.uri. The URI needs to be accessible and match your domain. Cloud Retail Search uses web signals crawled via this URI to improve search quality.
Meets time conformance Product.availableTime is before current time, and Product.expireTime is after current time. Only products that meet the time conformance are available for search.
Searchable attribute is present Product has at least one attribute set to searchable. Custom attributes that are marked searchable can be searched by text queries.
Description is present Product has non-empty Product.description. A comprehensive description helps to improve search quality.
Title consists of at least two words Product.title consists of at least two words. A comprehensive title helps to improve search quality.
Has variant with image The variant product has at least one Product.image. You may ignore this metric if all your products are at primary level. This metric is for informational purposes and does not impact search quality.
Has variant with price info The variant product has Product.priceInfo set. You may ignore this metric if all your products are at primary level. This metric is for informational purposes and does not impact search quality.

Retail schema

When importing a catalog from BigQuery, use the Retail schema below to create a BigQuery table with the correct format and load it with your catalog data. Then, import the catalog.