Cloud Endpoints Frameworks

Cloud Endpoints Frameworks est un framework Web pour les environnements d'exécution Python 2.7 et Java 8 standards App Engine. Cloud Endpoints Frameworks fournit les outils et les bibliothèques requis pour vous permettre de générer des API REST et des bibliothèques clientes pour votre application.

À l'instar d'autres frameworks Web, Endpoints Frameworks est compatible avec les détails de communication de bas niveau des requêtes et réponses HTTP pour votre application. Lorsqu'un client envoie une requête à votre API, Endpoints Frameworks achemine l'URL de la requête vers la fonction ou la méthode de votre code qui traite la requête. Endpoints Frameworks convertit la valeur d'affichage en JSON et envoie la réponse. Ajoutez des métadonnées à votre code source (en utilisant des annotations en Java et des décorateurs en Python). Les métadonnées définissent la surface des API REST pour votre application.

Java

@ApiMethod(name = "echo")
public Message echo(Message message, @Named("n") @Nullable Integer n) {
  return doEcho(message, n);
}

Dans l'exemple de code, les annotations commencent par le caractère @.

Python

@endpoints.method(
    # This method takes a ResourceContainer defined above.
    ECHO_RESOURCE,
    # This method returns an Echo message.
    EchoResponse,
    path='echo',
    http_method='POST',
    name='echo')
def echo(self, request):
    output_message = ' '.join([request.message] * request.n)
    return EchoResponse(message=output_message)

Dans l'exemple de code, les décorateurs commencent par le caractère @.

Avec Endpoints Frameworks, il n'est pas nécessaire de déployer de serveur Web tiers (tel qu'Apache Tomcat ou Gunicorn) avec votre application. Vous annotez ou décorez le code et déployez votre application comme vous le feriez normalement vers l'environnement standard App Engine.

Gestion des API

Le proxy Extensible Service Proxy (ESP) fournit des fonctionnalités de gestion des API pour Cloud Endpoints pour OpenAPI et Cloud Endpoints pour gRPC. ESP s'exécute dans un conteneur avec chaque instance de votre backend.

Étant donné que l'environnement standard App Engine n'acceptait pas les déploiements multiconteneurs lorsque Endpoints Frameworks était en cours de développement, ce dernier ne fait pas appel au proxy ESP. Endpoints Frameworks comprend ainsi une passerelle API intégrée qui fournit des fonctionnalités de gestion des API comparables à celles fournies par ESP pour Cloud Endpoints pour OpenAPI et Cloud Endpoints pour gRPC.

Endpoints Frameworks intercepte toutes les requêtes et effectue les vérifications nécessaires, telles que l'authentification, avant de transmettre ces requêtes au backend de l'API. Lorsque le backend répond, Endpoints Frameworks rassemble et consigne les données de télémétrie. Vous pouvez afficher les métriques de votre API sur la page Services Endpoints de Cloud Console.

Vous pouvez utiliser Endpoints Frameworks avec ou sans fonctionnalité de gestion des API. L'utilisation d'Endpoints Frameworks sans fonctionnalité de gestion d'API est offerte gratuitement. La fonctionnalité de gestion des API est facturée conformément à la page de tarification Endpoints.

Limites

  • Endpoints Frameworks est exclusivement pris en charge par les environnements d'exécution Python 2.7 et Java 8 standard App Engine.
  • Endpoints Frameworks ne prend pas en charge les environnements d'exécution Node.js, PHP et Go dans l'environnement standard App Engine.
  • Endpoints Frameworks ne prend pas en charge l'environnement flexible App Engine.
  • Endpoints Frameworks ne prend pas en charge Cloud Functions, Compute Engine et Google Kubernetes Engine.

Étapes suivantes

Cloud Endpoints Frameworks

Cloud Endpoints Frameworks is a web framework for the App Engine standard Python 2.7 and Java 8 first generation runtime environments. Endpoints Frameworks provides the tools and libraries that allow you to generate REST APIs and client libraries for your application.

Like other web frameworks, Endpoints Frameworks handles the low-level communication details of HTTP requests and responses for your application. When a client sends a request to your API, Endpoints Frameworks routes the request's URL to the function or method in your code that processes the request. Endpoints Frameworks converts the return value to JSON and sends the response. You add metadata (by using annotations in Java and decorators in Python) to your source code. The metadata defines the surface of the REST APIs for your application.

Java

@ApiMethod(name = "echo")
public Message echo(Message message, @Named("n") @Nullable Integer n) {
  return doEcho(message, n);
}

In the example code, the annotations begin with the @ character.

Python

@endpoints.method(
    # This method takes a ResourceContainer defined above.
    ECHO_RESOURCE,
    # This method returns an Echo message.
    EchoResponse,
    path='echo',
    http_method='POST',
    name='echo')
def echo(self, request):
    output_message = ' '.join([request.message] * request.n)
    return EchoResponse(message=output_message)

In the example code, the decorators begin with the @ character.

With Endpoints Frameworks, you do not have to deploy a third-party web server (such as Apache Tomcat or Gunicorn) with your application. You annotate or decorate the code and deploy your application as you normally would to App Engine standard.

API management

The Extensible Service Proxy (ESP) provides API management features for Cloud Endpoints for OpenAPI and Cloud Endpoints gRPC. ESP is typically deployed as a container in front of your application. Because the App Engine first generation runtime environments do not support multi-container deployments, you cannot run ESP on App Engine standard.

Endpoints Frameworks provides API management features that are comparable to the features that ESP provides for Cloud Endpoints. Endpoints Frameworks includes a built-in API gateway that intercepts all requests and performs any necessary checks (such as authentication) before forwarding the request to the API backend. When the backend responds, Endpoints Frameworks gathers and reports telemetry. You can view metrics for your API on the Endpoints Services page in the GCP Console.

Endpoints Frameworks can be used with or without API management functionality. Use of Endpoints Frameworks without API management functionality is offered at no charge. API management functionality is charged according to the Cloud Endpoints pricing page.

Limitations

  • Endpoints Frameworks is supported only on the Python 2.7 and Java 8 first generation runtimes in the App Engine standard environment.
  • Endpoints Frameworks does not support the Node.js, PHP, and Go runtime environments on the App Engine standard environment.
  • Endpoints Frameworks does not support the App Engine flexible environment.
  • Endpoints Frameworks does not support Cloud Functions, Compute Engine, and Google Kubernetes Engine.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Endpoints Frameworks for App Engine
Need help? Visit our support page.