Comparer Extensible Service Proxy et Cloud Endpoints Frameworks

Cette page explique les différences entre Endpoints Frameworks pour l'environnement standard App Engine et Extensible Service Proxy (ESP), qui est utilisé dans Cloud Endpoints pour les API faisant appel à OpenAPI ou gRPC. Pour plus d'informations sur les options d'Endpoints, consultez la page Choisir une option Endpoints.

Aperçu

Cloud Endpoints est un système de gestion d'API qui vous aide à sécuriser, surveiller, analyser et définir des quotas sur les API en utilisant la même infrastructure que celle utilisée par Google pour ses propres API. Les fonctions de gestion d'API incluent l'authentification, les clés API, la surveillance, la journalisation et le traçage, indépendamment de la technologie utilisée pour mettre en œuvre l'API. La fonctionnalité de gestion d'API est fournie par ESP (Extensible Service Proxy) ou par Endpoints Frameworks.

Extensible Service Proxy

Dans Endpoints pour OpenAPI et gRPC, les requêtes d'API sont relayées via Extensible Service Proxy, qui valide les clés et les jetons d'authentification et transmet des signaux (métriques et journaux) à l'aide de l'API Service Control. La séparation assurée par ESP signifie que vous pouvez écrire le code de backend REST ou gRPC dans n'importe quel langage, et que vous pouvez utiliser gRPC ou n'importe quel framework compatible avec les descriptions d'API utilisant OpenAPI.

  • API utilisant OpenAPI : le backend de l'API peut s'exécuter dans l'environnement flexible App Engine, Google Kubernetes Engine (GKE), Compute Engine, Kubernetes ou des déploiements sur site

  • API utilisant gRPC : le backend de l'API peut s'exécuter sur GKE, Compute Engine, Kubernetes ou des déploiements sur site.

Architecture ESP

Une requête est envoyée sur le chemin d'accès suivant :

  1. Une requête à votre code est reçue et est envoyée à ESP.
  2. ESP envoie une requête de vérification à Service Control.
  3. Si vous avez configuré votre API pour exiger une clé API ou une authentification, Service Control vérifie si la requête est autorisée et envoie une réponse à ESP.
  4. Si la requête n'est pas autorisée, ESP la rejette. Si la requête est autorisée, elle est transmise à votre code backend. Dans les deux cas, ESP consigne des informations au sujet de la requête.

La tarification de la gestion des API par Endpoints dépend du nombre d'appels par mois.

Endpoints Frameworks

Pour les backends d'API exécutés dans l'environnement standard App Engine, Endpoints Frameworks est disponible pour aider les développeurs à commencer rapidement à diffuser une API. Endpoints Frameworks est un framework Web qui remplace Python Flask ou Java Jersey. Endpoints Frameworks s'intègre à l'API Service Control, ce qui signifie qu'un backend qui utilise Endpoints Frameworks n'a pas besoin de s'exécuter derrière Extensible Service Proxy.

Endpoints Frameworks

Si vous avez activé la gestion d'API, une requête parcourt le chemin suivant :

  1. Une requête à votre code est reçue et est envoyée au module Endpoints Management au sein d'Endpoints Framework.
  2. Le module Endpoints Management envoie une requête de vérification à Service Control.
  3. Si vous avez configuré votre API de sorte qu'elle exige une clé API ou une authentification, Service Control vérifie si la requête est autorisée et envoie une réponse au module Endpoints Management.
  4. Si la requête n'est pas autorisée, le module Endpoints Management la rejette. Si la requête est autorisée, elle est transmise à Endpoints Frameworks. Dans les deux cas, le module Endpoints Management consigne des informations au sujet de la requête.
  5. Endpoints Frameworks achemine la requête vers votre code backend.

Vous pouvez utiliser Endpoints Frameworks avec ou sans fonctionnalité de gestion des API. L'utilisation d'Endpoints Frameworks sans fonctionnalité de gestion d'API est offerte gratuitement. La fonctionnalité de gestion des API est facturée conformément à la page de tarification Endpoints.

Endpoints Frameworks n'est compatible qu'avec les services exécutés dans l'environnement standard App Engine. Sur Compute Engine, sur GKE, dans l'environnement flexible App Engine ou dans d'autres environnements, vos services doivent s'exécuter derrière Extensible Service Proxy.

Si le service s'exécute derrière ESP, le code backend peut être écrit dans n'importe quel langage et framework, tels que Python Flask, Java Jersey et Node.js Express. Dans ces environnements, il n'est pas nécessaire d'utiliser Endpoints Frameworks pour la gestion d'API.

Étapes suivantes

Comparing Extensible Service Proxy and Endpoints Frameworks

This page explains the differences between Cloud Endpoints Frameworks for the App Engine standard environment and the Extensible Service Proxy (ESP), which is used in Cloud Endpoints for APIs using OpenAPI or gRPC. For more information about the Cloud Endpoints options, see Choosing a Cloud Endpoints Option.

Overview

Cloud Endpoints is an API management system that helps you secure, monitor, analyze, and set quotas on your APIs using the same infrastructure Google uses for its own APIs. API management features includes authentication, API keys, monitoring, logging and tracing independent of the technology used to implement the API. API Management functionality is provided through the Extensible Service Proxy or by using the Cloud Endpoints Frameworks.

Extensible Service Proxy

In Cloud Endpoints for OpenAPI and gRPC, API requests are relayed through the Extensible Service Proxy, which validates keys and authentication tokens and sends signals (metrics and logs) via the Service Control API. The separation provided by ESP means that you can write the REST or gRPC backend code in any language, and you can use gRPC or any framework that supports API description using OpenAPI.

  • APIs using OpenAPI: The API backend can run on the App Engine flexible environment, Google Kubernetes Engine, Compute Engine, Kubernetes, or on-premises deployments.

  • APIs using gRPC: The API backend can run on GKE, Compute Engine, Kubernetes, or on-premises deployments.

ESP architecture

A request is sent on the following path:

  1. A request to your code is received and is sent to ESP.
  2. ESP sends a check request to Service Control.
  3. If you configured your API to require an API key or authentication, Service Control checks to see if the request is permitted and sends a response back to ESP.
  4. If the request is not permitted, ESP rejects the request. If the request is permitted, it is forwarded to your backend code. Either way, ESP logs information about the request.

Pricing of Cloud Endpoints API management depends on the number of calls per month.

Endpoints Frameworks

For API backends running on the App Engine standard environment, Endpoints Frameworks is available to help developers quickly get started serving an API. Endpoints Frameworks is a web framework and is an alternative to Python Flask or Java Jersey. Endpoints Frameworks integrates with Service Control API, meaning a backend that uses Endpoints Frameworks does not need to run behind the Extensible Service Proxy.

Endpoints Frameworks

A request is sent on the following path:

  1. A request to your code is received and is sent to the Endpoints Management module.
  2. If you have enabled API Management by deploying your API configuration, the Endpoints Management module sends a check request to Service Control.
  3. If you configured your API to require an API key or authentication, Service Control checks to see if the request is permitted and sends a response back to the Endpoints Management module.
  4. If the request is not permitted, the Endpoints Management module rejects the request. If the request is permitted, it is forwarded to the Endpoints Framework. Either way, the Endpoints Management module logs information about the request.
  5. The request is forwarded to your backend code.

Endpoints Frameworks can be used with or without API management functionality. Use of Endpoints Frameworks without API management functionality is offered at no charge. API management functionality is charged according to the Cloud Endpoints pricing page.

Endpoints Frameworks is supported only for services running on the App Engine standard environment. On Compute Engine, GKE, App Engine flexible environment, or other environments, your services must run behind the Extensible Service Proxy.

If the service is running behind the Extensible Service Proxy, the backend code can be written in any language and framework, such as Python Flask, Java Jersey, Node.JS Express. In such environments, there is no need to use Endpoints Frameworks for API management.

Learn more

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Endpoints Frameworks for App Engine
Need help? Visit our support page.