Outil de ligne de commande Cloud Endpoints Frameworks pour App Engine

Cette page explique comment générer une bibliothèque cliente à partir de l'API de votre serveur backend à l'aide de l'outil de ligne de commande Endpoints Frameworks. N'importe quelle application Java ou Android peut utiliser cette bibliothèque pour appeler l'API.

Vous pouvez générer des groupes de bibliothèques clientes permettant aux applications d'accéder à votre API à l'aide de l'outil de ligne de commande Endpoints Frameworks. Lorsque vous générez une bibliothèque cliente, l'outil de ligne de commande Endpoints Frameworks génère automatiquement un document de découverte décrivant la surface de votre API.

Pour obtenir l'outil de ligne de commande Endpoints Frameworks, téléchargez endpoints-framework-tools à partir du dépôt central Maven. Une fois que vous aurez extrait le contenu du fichier ZIP, vous trouverez l'outil dans le répertoire endpoints-framework-tools-2.2.1/bin/.

Générer un groupe de bibliothèques clientes à partir d'une API

Vous pouvez utiliser l'outil de ligne de commande Endpoints Frameworks pour générer les types de groupes de clients suivants :

  • Maven : ce groupe comprend un fichier pom.xml avec les dépendances d'Endpoints Frameworks et de la bibliothèque cliente des API Google. Le fichier readme.html fournit des informations détaillées sur ce que vous devez ajouter à votre fichier pom.xml pour différents types d'applications clientes et explique comment créer une bibliothèque cliente pour votre API à l'aide de Maven.

  • Gradle : ce groupe comprend un fichier build.gradle avec les dépendances d'Endpoints Frameworks et de la bibliothèque cliente des API Google. Le fichier readme.html fournit des informations détaillées sur ce que vous devez ajouter à votre fichier build.gradle pour différents types d'applications clientes et explique comment créer une bibliothèque cliente pour votre API à l'aide de Gradle.

  • Groupe de clients par défaut : ce groupe contient toutes les bibliothèques de dépendances. Il comporte également le fichier source.jar généré, qui est la bibliothèque Java que vous utilisez dans votre client pour appeler votre API. Ce groupe fournit à votre client toutes les fonctionnalités de la bibliothèque cliente des API Google, y compris OAuth. Le fichier readme.html répertorie les fichiers .jar requis pour différents types d'applications clientes, ainsi que d'autres informations concernant l'utilisation de la bibliothèque cliente.

Si vous utilisez la bibliothèque cliente avec une application Android, nous vous recommandons d'opter pour un groupe de clients Gradle.

Syntaxe de la ligne de commande

Avant d'utiliser l'outil de ligne de commande Endpoints Frameworks, vous devez créer votre projet backend, car cet outil nécessite des fichiers binaires compilés. Vous pouvez éventuellement fournir l'option --war= pointant vers le répertoire de création cible qui contient le répertoire WEB-INF et les classes Java compilées, si vous ne souhaitez pas utiliser la valeur par défaut (--war="./war").

La syntaxe de base est la suivante :

    /path-to/endpoints-framework-tools-2.2.1/bin/endpoints-framework-tools \
        get-client-lib OPTIONS CLASS_NAME
    

où :

  • Le paramètre OPTIONS, s'il est spécifié, correspond à un ou plusieurs éléments du tableau des options.
  • CLASS_NAME est le nom de classe complet de votre API.

Exemple :

/path-to/endpoints-framework-tools-2.2.1/bin/endpoints-framework-tools \
        get-client-lib --war=target/echo-1.0-SNAPSHOT -bs gradle com.example.echo.Echo
    

target/echo-1.0-SNAPSHOT est le chemin relatif ou absolu du répertoire de création cible contenant WEB-INF et les classes backend compilées.

Options

Vous pouvez utiliser les options suivantes :

Nom de l'option Description Exemple
build-system Permet de spécifier le type de groupe de clients à produire. Spécifiez gradle pour un groupe de clients Gradle pour Android, maven pour un groupe de clients Maven, ou default (ou omettez simplement cette option) pour un groupe ne contenant que les bibliothèques de dépendances et le fichier JAR source. --build-system=gradle
-bs gradle
war Définit le chemin d'accès au répertoire de création cible WEB-INF contenant le fichier appengine-web.xml et d'autres métadonnées.
Par défaut : ./war.
--war=target/echo-1.0-SNAPSHOT
-w target/echo-1.0-SNAPSHOT
output Définit le répertoire dans lequel la sortie est écrite.
Il s'agit par défaut du répertoire depuis lequel l'outil est appelé.
--output=/mydir
-o /mydir

Plates-formes clientes compatibles

Les plates-formes compatibles avec le groupe de clients produit par l'outil de ligne de commande Endpoints Frameworks sont les suivantes :

Cloud Endpoints Frameworks for App Engine command-line tool

This page describes how to generate a client library from your backend server API by using the Endpoints Frameworks command-line tool. Any Java or Android app can use this library to call the API.

You can generate client library bundles that allow applications to access your API using the Endpoints Frameworks command-line tool. When you generate a client library, the Endpoints Frameworks command-line tool automatically generates a Discovery document that describes the surface of your API.

To get the Endpoints Frameworks command-line tool, download endpoints-framework-tools from the Maven Central Repository. After you extract the contents of the zip file, the tool is in the endpoints-framework-tools-2.2.1/bin/ directory.

Generating a client library bundle from an API

You can use the Endpoints Frameworks command-line tool to generate the following types of client bundles:

  • Maven: This bundle includes a pom.xml file with the Endpoints Frameworks and Google API Client Library dependencies. The readme.html file provides detailed information on what you need to add to your pom.xml file for different types of client applications and how to build a client library for your API using Maven.

  • Gradle: This bundle includes a build.gradle file with the Endpoints Frameworks and Google API Client Library dependencies. The readme.html file provides detailed information on what you need to add to your build.gradle file for different types of client applications and how to build a client library for your API using Gradle.

  • Default client bundle: This bundle contains all the dependency libraries and the generated source.jar file, which is the Java library that you use in your client to call your API. This bundle provides your client with all of the Google API Client Library capabilities, including OAuth. The readme.html file lists the .jar files that are required for different types of client applications and other details for using the client library.

If you are using the client library with an Android app, we recommend that you use a Gradle client bundle.

Command-line syntax

Before you use the Endpoints Frameworks command-line tool, you must build your backend project because this tool requires compiled binaries. You can optionally supply the --war= option pointing to the build target output directory containing the WEB-INF directory and compiled java classes if you don't want to use the default (--war="./war").

The basic syntax is as follows:

/path-to/endpoints-framework-tools-2.2.1/bin/endpoints-framework-tools \
    get-client-lib OPTIONS CLASS_NAME

where:

  • OPTIONS, if supplied, is one or more items shown in the Options table.
  • CLASS_NAME is the fully qualified class name of your API.

For example:

/path-to/endpoints-framework-tools-2.2.1/bin/endpoints-framework-tools \
    get-client-lib --war=target/echo-1.0-SNAPSHOT -bs gradle com.example.echo.Echo

where target/echo-1.0-SNAPSHOT is the relative or absolute path to the target build directory containing WEB-INF and the compiled backend classes.

Options

You can use the following options:

Option name Description Example
build-system Lets you specify which type of client bundle should be produced. Specify gradle for a Gradle client bundle for Android, maven for a Maven client bundle, or default (or simply omit this option) for a bundle that contains only the dependency libraries and source jar. --build-system=gradle
-bs gradle
war Sets the path to the build target directory WEB-INF that contains appengine-web.xml and other metadata.
Default: ./war.
--war=target/echo-1.0-SNAPSHOT
-w target/echo-1.0-SNAPSHOT
output Sets the directory where the output is written to.
Default: the directory the tool is invoked from.
--output=/mydir
-o /mydir

Supported client platforms

The following platforms are supported in the client bundle produced by the Endpoints Frameworks command-line tool:

  • Java 5 and higher: standard (SE) and enterprise (EE).
  • Android 1.5 and higher.
  • App Engine.
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Endpoints Frameworks for App Engine
Need help? Visit our support page.