• Sujets
  • Qu'est-ce que l'analyse de flux ?

Qu'est-ce que l'analyse de flux ?

L'analyse de flux est le traitement et l'analyse des enregistrements de données en continu plutôt que par lot. En général, l'analyse de flux est utile avec les types de sources de données qui envoient des données de petite taille (souvent en kilo-octets) sous forme de flux continu au fur et à mesure que les données sont générées.

Découvrez Dataflow, le service de traitement unifié des données par flux et par lot de Google Cloud.

Présentation de l'analyse de flux

L'analyse de flux peut inclure une grande variété de sources de données, telles que la télémétrie à partir d'appareils connectés, les fichiers journaux générés par les clients utilisant des applications Web, les transactions e-commerce ou les informations provenant de réseaux sociaux ou de services géospatiaux. Elle est souvent utilisée pour l'agrégation et la corrélation en temps réel, le filtrage et l'échantillonnage.

Les données sont traditionnellement déplacées par lots. Le traitement par lot traite souvent d'importants volumes de données en même temps, avec de longues périodes de latence. Un processus peut par exemple être exécuté toutes les 24 heures. Bien que cette méthode puisse être efficace pour gérer d'importants volumes de données, elle ne fonctionne pas avec les données "urgentes" qui doivent être transmises en direct, car ces données risquent de ne plus être d'actualité une fois leur traitement terminé.

Comment optimiser l'analyse de flux ?

Lorsque les entreprises collectent des données au rythme de centaines de milliers, voire de millions d'événements par seconde, on obtient des ensembles de données absolument gigantesques. À cette échelle, les systèmes traditionnels peuvent nécessiter plusieurs jours pour dégager des insights de ces données.

Pour générer des actions en temps réel, vous devez procéder à un traitement et une analyse des données en temps réel. Cela est possible avec la bonne infrastructure et plate-forme de flux de données. L'analyse de flux basée sur les produits et services Google Cloud, par exemple, permet aux entreprises d'ingérer, de traiter et d'analyser des flux de données en temps réel.

Cas d'utilisation de l'analyse de flux

Les entreprises utilisent l'analyse de flux pour analyser des données en temps réel et fournir des insights sur toute une palette d'activités, telles que les mesures, l'activité de serveurs, la géolocalisation d'appareils ou les clics sur des sites Web. Voici quelques cas d'utilisation possibles :

E-commerce

Analysez les flux de clics des utilisateurs pour optimiser l'expérience d'achat avec une tarification, des promotions et une gestion de l'inventaire en temps réel.

Services financiers

Analysez l'activité du compte pour détecter toute anomalie dans les flux de données et générer une alerte de sécurité en cas de comportement anormal.

Services d'investissement

Surveillez les évolutions du marché et ajustez les paramètres aux portefeuilles clients en fonction de contraintes configurées, telles que la vente lorsqu'une action atteint une certaine valeur.

Médias d'actualités

Importez les enregistrements de clics d'utilisateurs par flux depuis différentes plates-formes de médias d'actualités et enrichissez les données avec des données démographiques pour diffuser les articles les plus adaptés à l'audience cible.

Énergie

Surveillez le débit sur un réseau électrique et générez des alertes ou lancez des workflows lorsque les seuils établis sont atteints.

Les analyses de flux de Google Cloud permettent de mieux organiser les données, et de les rendre utiles et accessibles dès qu'elles sont générées. Basée sur l'infrastructure d'autoscaling de Pub/Sub, Dataflow et BigQuery, l'analyse de flux de Google Cloud assure le provisionnement des ressources dont vous avez besoin pour ingérer, traiter et analyser des volumes variables de données en temps réel pour obtenir instantanément des insights métier et prendre les mesures qui s'imposent. Ce provisionnement distinct réduit la complexité, et rend les analyses de flux accessibles aux analystes et aux ingénieurs de données.

• Topics
  • What is streaming analytics?

What is streaming analytics?

Streaming analytics is the processing and analyzing of data records continuously rather than in batches. Generally, streaming analytics is useful for the types of data sources that send data in small sizes (often in kilobytes) in a continuous flow as the data is generated.

Learn about Dataflow, Google Cloud’s unified stream and batch data processing service.

Streaming analytics overview

Streaming analytics may include a wide variety of data sources, such as telemetry from connected devices, log files generated by customers using web applications, ecommerce transactions, or information from social networks or geospatial services. It’s often used for real-time aggregation and correlation, filtering, or sampling.

Data traditionally is moved in batches. Batch processing often processes large volumes of data at the same time, with long periods of latency. For example, a process may be run every 24 hours. While this can be an efficient way to handle large volumes of data, it doesn’t work with time-sensitive data that’s meant to be streamed, because that data can be stale by the time it’s processed.

How to optimize streaming analytics

When companies are collecting data to the tune of hundreds of thousands or even millions of events per second, absolutely massive datasets are the result. Traditional systems can take days to deliver insights from data at this scale. 

To generate real-time actions, you need real-time data processing and analysis. This can be accomplished with the right data-streaming platform and infrastructure. Stream analytics built on Google Cloud products and services, for example, enable companies to ingest, process, and analyze data streams in real time.

Streaming analytics use cases

Companies use streaming analytics to analyze data in real time and provide insights into a wide range of activities, such as metering, server activity, geolocation of devices, or website clicks. Likely use cases include:

Ecommerce

Analyze user clickstreams to optimize the shopping experience with real-time pricing, promotions, and inventory management.

Financial services

Analyze account activity to detect anomalous behavior in the data stream and generate a security alert for abnormal behavior.

Investment services

Track market changes and adjust settings to customer portfolios based on configured constraints, such as selling when a certain stock value is reached.

News media

Stream user click records from various news source platforms and enrich the data with demographic information to better serve articles that are relevant to the targeted audience.

Utilities

Monitor throughput across a power grid and generate alerts or initiate workflows when established thresholds are reached.

Stream analytics from Google Cloud makes data more organized, useful, and accessible from the instant it’s generated. Built on the autoscaling infrastructure of Pub/Sub, Dataflow, and BigQuery, stream analytics from Google Cloud provisions the resources you need to ingest, process, and analyze fluctuating volumes of real-time data for real-time business insights and actions. This abstracted provisioning reduces complexity and makes stream analytics accessible to both data analysts and data engineers.