Accéder à

Qu'est-ce que le multicloud ?

Le multicloud est l'utilisation de plusieurs environnements cloud pour vos besoins informatiques. Il peut s'agir d'un cloud privé, dédié pour vous, ou d'un cloud public, utilisé par beaucoup. Avec la liberté de créer une stratégie multicloud à partir de plusieurs fournisseurs de cloud, vous pouvez choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez utiliser un cloud public d'un fournisseur comme principale source de contact pour vos clients tout en utilisant un autre fournisseur de cloud comme sauvegarde pour minimiser le risque de temps d'arrêt et éviter le verrouillage du fournisseur.

Commencez votre aventure multicloud avec Anthos, la plate-forme multicloud de Google Cloud.

Définition du multicloud

Le multicloud fait référence à l'utilisation simultanée de plusieurs clouds de différents fournisseurs. Un environnement multicloud permet à vos clouds d'être privés, publics ou une combinaison des deux. L'objectif principal du multicloud est de vous donner la flexibilité d'opérer dans le meilleur environnement pour vos besoins spécifiques.

Par exemple, vous pouvez avoir des données client dans un centre de données privé pour suivre les règles de conformité tout en ayant votre site Web et votre application sur des clouds publics [d'autres fournisseurs] afin d'augmenter la flexibilité des fournisseurs et maintenir une bonne latence.

Quels sont les avantages du multicloud ?

Le meilleur de chaque cloud

Le multicloud vous permet de choisir parmi de nombreux fournisseurs et vous offre la possibilité de créer avec les meilleures capacités de chaque fournisseur de cloud.

Éviter la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur

Le multicloud vous permet de construire depuis n'importe où, rapidement. Avec une approche multicloud, vous n'êtes pas lié à un seul fournisseur et pouvez profiter de tarifs compétitifs.

Disponibilité accrue

Le multicloud vous permet d'éviter les temps d'arrêt, grâce à la vaste gamme de clouds et de fournisseurs que vous pouvez configurer en même temps. Si un cloud est en panne, vos besoins informatiques peuvent être acheminés vers un autre cloud prêt à fonctionner.

Pourquoi utiliser une stratégie multicloud ?

Grâce à la liberté de déplacer vos applications, vous pouvez contrôler directement les coûts, la disponibilité, la latence et les temps d'arrêt, qui ont tous un impact direct sur l'expérience de vos clients. Du côté de l'entreprise, l'utilisation d'une stratégie multicloud peut vous aider à trouver les produits offrant le meilleur rapport qualité-prix en évitant la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur.

Si votre organisation se soucie de l'un des éléments suivants, vous êtes probablement un bon candidat pour une stratégie multicloud :

  • Avoir de la flexibilité et éviter la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur
  • Assurer une haute disponibilité pour éviter les pannes de site Web
  • Développer un solide plan de protection des données et d'atténuation des risques
  • Fournir les meilleurs temps de latence et de chargement pour vos clients
  • Obtenir des prix compétitifs entre les fournisseurs de cloud
  • Avoir un accès constant aux améliorations des performances du réseau
  • Suivre les règles de conformité spécifiques à la région

Ces activités nécessitent plus de flexibilité que le cloud traditionnel pour tout ce que la stratégie peut fournir.

A quoi sert le multicloud ?

Le multicloud offre une gamme d'opportunités aux organisations pour mieux servir leurs clients. Voici quelques cas d'utilisation courants :

Reprise après sinistre

Le multicloud vous permet de sauvegarder des applications critiques. En cas de sinistre ou de panne d'un seul fournisseur, vous pouvez compter sur votre autre fournisseur.

Meilleure latence à l'échelle mondiale

Pour une organisation mondiale, le multicloud peut vous aider à mieux servir les clients dans divers emplacements avec une faible latence.

Exigences régionales

Le multicloud vous permet de respecter les deux règles de conformité spécifiques à la région, avec la possibilité de basculer entre les paysages sur site, privés et publics de différents fournisseurs.

Anthos, la solution multicloud entièrement gérée de Google Cloud, vous permet de voir ce qui se passe dans l'ensemble de votre paysage en ligne à partir d'une seule plate-forme. Anthos simplifie vos activités commerciales afin que vous puissiez avoir une visibilité à tout moment sur l'infrastructure sur site et multicloud. Bien que le multicloud puisse être génial, sans une plate-forme unifiée pour gérer vos environnements comme Anthos, les choses peuvent rapidement devenir très complexes et prendre beaucoup de temps.

Jump to

What Is multicloud?

Multicloud is the use of more than one cloud environment for your computing needs. This might be a private cloud, dedicated for you, or a public cloud, used by many. By having the freedom to create a multicloud strategy from multiple cloud vendors, you can pick the ones that best suit your specific needs. For example, you can use a public cloud from one vendor as the primary source of contact for your customers while using another cloud provider as a backup to minimize the risk of downtime and avoid vendor lock-in.

Start your multicloud journey with Anthos, Google Cloud’s multicloud platform.

Multicloud definition

Multicloud refers to the use of more than one cloud from different vendors at the same time. A multicloud environment allows your clouds to be private, public, or a combination of both. The primary goal of multicloud is to give you flexibility to operate in the best environment for your specific needs.

For example, you can have customer data in a private data center to follow compliance rules while having your website and app on public clouds [from other vendors] to increase vendor flexibility and maintain good latency.

What are the benefits of multicloud?

Best of each cloud

Multicloud allows you to choose from many vendors and gives you the flexibility to build with the best capabilities from each cloud provider.

Avoid vendor lock-in

Multicloud allows you to build anywhere, fast. With a multicloud approach, you’re not tied to a single provider and can take advantage of competitive pricing.

Increased availability

Multicloud allows you to avoid downtime, thanks to the vast array of clouds and vendors that you can have set up at the same time. If one cloud is down, your computing needs can be routed to another cloud that's ready to go.

Why use a multicloud strategy?

By having the freedom to move your applications, you can directly control cost, uptime, latency, and downtime, which all directly impact your customers’ experience. On the enterprise side, using a multicloud strategy can help you find the products with the best value thanks to avoiding vendor lock-in.

If your organization cares about any of the following, you’re probably a good candidate for a multicloud strategy:

  • Having flexibility and avoiding vendor lock-in
  • Ensuring high availability to prevent website outages
  • Developing a strong data protection and risk mitigation plan 
  • Providing the best latency and load times for your customers 
  • Acquiring competitive pricing between cloud providers
  • Having constant access to network performance improvements 
  • Following region-specific compliance rules

These activities require more flexibility than the traditional one cloud for everything strategy can provide.

What is multicloud used for?

Multicloud offers a range of opportunities for organizations to best serve their customers. Here are some common use cases:

Disaster recovery

Multicloud allows you to backup critical applications. In the event of a disaster or single vendor outage you can rely on your other provider.

Better latency globally

For a global organization, multicloud can help you better serve customers in diverse locations with low latency.

Regional requirements

Multicloud allows you to abide by both region-specific compliance rules, with the ability to switch between on-premises, private, and public landscapes from different vendors.

Anthos, Google Cloud’s fully managed multicloud solution, allows you to view what's happening across your entire online landscape from one platform. Anthos streamlines your business activities so that you can have visibility at all times across on-premises and multicloud infrastructure. Although multicloud can be great, without a unified platform to manage your environments such as Anthos, things can quickly get very complex and time-consuming.