Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.
Accéder à

Qu'est-ce que la gestion des API ?

Les API (interfaces de programmation d'application) sont les principaux composants de la technologie et de l'infrastructure d'entreprise modernes. À son niveau de base, une API est un logiciel qui permet à deux applications de communiquer. Les API permettent de relier des applications à d'autres applications, des applications à des serveurs, ainsi que des applications et des serveurs à des clients. Tandis que les applications, les logiciels et le cloud se sont fortement développés et dominent maintenant le paysage technologique et commercial moderne, le nombre d'API utilisées et gérées par les entreprises est monté en flèche.

La conception, le développement, les tests, le déploiement, la gouvernance, la sécurité, la surveillance et la monétisation des API représentent désormais un aspect important du cycle de développement logiciel (SDLC, Software Development Life Cycle), et une partie dominante et croissante de l'écosystème technologique. La gestion des API est l'ensemble des logiciels et des processus qui prennent en charge toutes les étapes du cycle de vie d'une API (et d'un client d'API).

Pour en savoir plus sur la gestion des API, consultez la page Apigee, la plate-forme de gestion d'API de Google Cloud. 

Définition de la gestion des API

La gestion des API est le processus de développement, de conception, de surveillance, de test, de sécurisation et d'analyse des API pour les entreprises. Les plates-formes de gestion d'API fournissent un ensemble robuste de logiciels et de processus avec ces fonctionnalités, hébergées sur site, dans le cloud ou dans un environnement hybride.

La gestion des API permet aux entreprises de rendre leurs API publiques et privées consommables et évolutives. Une plate-forme de gestion du cycle de vie complet des API offre ces avantages en permettant aux développeurs de découvrir et d'utiliser facilement les API. Les entreprises, quant à elles, peuvent contrôler l'accès, analyser l'utilisation et appliquer les règles de sécurité et de gouvernance applicables aux API.

En effet, les plates-formes de gestion des API permettent de gérer tout l'écosystème d'API des entreprises en supervisant leur cycle de vie de bout en bout.

Quels sont les outils de gestion des API ?

Une plate-forme complète de gestion des API comprend généralement les outils suivants :

Portails pour les développeurs : un site sur lequel les développeurs peuvent trouver les informations et les identifiants requis pour utiliser les API dans leurs applications clientes. Un portail de développeurs peut proposer une documentation interactive, des données analytiques pour les développeurs, des informations sur la monétisation, l'état d'approbation de l'application et d'autres outils et services pour les développeurs.

Conception et développement : une expérience pour les développeurs et un ensemble d'outils pour concevoir et créer des produits d'API et permettre aux systèmes existants de les utiliser.

Tests : permettent de réaliser un large éventail de tests, des tests fictifs aux tests fonctionnels, en passant par les tests de performances et de sécurité des API. 

Passerelles d'API : les passerelles d'API effectuent la médiation et l'application des appels d'API au moment de l'exécution.

Analyse et surveillance : les métriques opérationnelles telles que l'utilisation au fil du temps permettent aux développeurs d'accélérer le déploiement et la fiabilité des API. Les métriques commerciales et de monétisation, telles que les revenus issus d'une API particulière, permettent aux entreprises de mesurer l'état de santé de leur écosystème d'API.  

Gestion des règles : les règles définissent le fonctionnement d'une API, y compris la fréquence à laquelle elle met en cache les données, la traduction des protocoles et les quotas d'utilisation. La gestion de ces stratégies représente un aspect important de la maintenance d'une API.

Sécurité et gouvernance : les API requièrent des normes cohérentes en matière d'autorisation, d'authentification, de prévention des abus et de connexion des identités aux clients et aux développeurs. 

Avantages de la gestion des API

Parmi les cas d'utilisation des API, on peut citer en priorité le fait qu'elles peuvent devenir des produits destinés aux développeurs. Les API doivent être gérées comme n'importe quel produit logiciel, y compris en faisant appel à des protections de sécurité établies, en optimisant les performances en continu et en itérant de nouvelles versions en fonction des commentaires des utilisateurs. Les outils d'une plate-forme de gestion d'API permettent aux entreprises de fournir aux développeurs une expérience de qualité et une utilité optimale lorsqu'ils travaillent avec des API.

Les autres avantages d'une plate-forme de gestion d'API sont les suivants :

Sécurité multicouche et confidentialité

Les outils de gestion des API facilitent leur sécurisation, car ils incluent souvent des fonctionnalités de gestion de l'authentification et des accès, et peuvent faciliter la gestion des clés de chiffrement et la configuration des règles de gouvernance.

Détection facile des anomalies d'API

Les produits de gestion des API exploitent l'automatisation basée sur l'IA pour faciliter la prédiction des tendances du trafic, et détecter et traiter les anomalies en temps réel.

Portée mondiale

Les catalogues d'API peuvent être hébergés dans le cloud pour toucher une audience mondiale de développeurs, qu'ils soient internes, externes ou un mélange des deux.

Performances et fiabilité

Les plates-formes de gestion des API peuvent être connectées à d'autres outils du cloud, tels que les réseaux de diffusion de contenu (CDN), pour offrir des performances et une fiabilité accrues à travers le monde.

Exploitation des anciennes applications

Créez de nouvelles expériences et services grâce à une plate-forme de gestion d'API servant de couche d'abstraction par-dessus les services existants. Ainsi, connectez facilement les anciennes technologies à de nouveaux systèmes et produits cloud natifs via des architectures d'API hybrides.

Création de nouveaux canaux commerciaux

Monétisez vos données et services importants en les mettant à la disposition des développeurs sous la forme d'API.

Outils de surveillance des API

Les outils de surveillance d'API permettent de collecter et d'analyser des données sur les performances d'une API. Ils permettent également d'évaluer complètement les métriques de performances et d'utilisation d'une API donnée, d'une plate-forme d'API, voire d'un écosystème d'API complet afin d'informer les développeurs, les responsables de produits d'API et les parties prenantes de l'entreprise, pour une agilité maximale et des performances optimisées

Analytics facilite la création de rapports de bout en bout sur tous les aspects du programme d'API, tels que l'engagement des développeurs, la géolocalisation des clients, les erreurs, la latence, les performances, etc. Plus particulièrement, Analytics permet aux responsables de projet d'optimiser l'adoption et les performances des programmes d'API en offrant une visibilité et des rapports précis. La surveillance des API garantit que les API sont disponibles et fonctionnent comme prévu pour offrir une expérience fluide à vos clients. Une plate-forme de gestion d'API complète doit inclure des outils de surveillance des API permettant d'effectuer les opérations suivantes :

Analyse du trafic

Analysez le trafic global sur différentes zones géographiques et recherchez des métriques de trafic et d'utilisation telles que le taux de réussite des réponses d'API, les codes d'erreur courants ou les transactions par seconde.

Les outils d'analyse du trafic peuvent identifier la source du trafic et déterminer quelle application génère du trafic. Par exemple, le trafic provient-il d'un bot, d'un navigateur ou d'une bibliothèque ? De quel appareil provient le trafic ?

Traçage et observabilité des API

Aide au dépannage et à la surveillance des proxys d'API exécutés sur une plate-forme de gestion d'API. Le traçage d'API vous permet d'examiner les détails de chaque étape via un flux de proxy d'API, tandis que l'observabilité aide les développeurs à comprendre la latence, les performances et la réalisation de chaque étape pendant qu'elle s'exécute en temps réel.

Analyse des performances

Les outils d'analyse des performances peuvent mesurer le temps de réponse de l'API, le temps de réponse cible et le nombre d'erreurs dans les différentes zones géographiques, tout en déterminant les latences des proxys et des cibles d'API. La surveillance des performances des API consiste à analyser les codes d'erreur et la composition des erreurs dans l'ensemble des proxys et des cibles.

Surveillance de la disponibilité et des performances

Les outils de surveillance des API surveillent la disponibilité et les performances des API sur l'ensemble de la chaîne de valeur avec des niveaux de précision élevés. Les outils de surveillance peuvent générer des alertes en cas d'erreurs et réduire les délais de résolution en identifiant la source des erreurs, que ce soit dans l'application de développement, la couche proxy ou la cible backend. 

Engagement des développeurs

Les outils de surveillance d'API peuvent également analyser la façon dont les développeurs interagissent avec les API. Par exemple, quels développeurs génèrent le plus de trafic d'API ? Comment utilisent-ils les API ? Ont-ils lu la documentation sur le portail des développeurs ?

État de sécurité

L'une des fonctions principales d'une plate-forme de gestion d'API consiste à sécuriser les API et les données contre les acteurs malintentionnés. Par conséquent, les outils de surveillance des API doivent toujours analyser les risques, les comportements malveillants et l'état de sécurité global de l'écosystème d'API.

Les outils de surveillance de la sécurité doivent permettre d'examiner les configurations d'API pour s'assurer qu'elles respectent les règles de sécurité et les exigences de conformité de l'entreprise. Ils doivent également permettre d'identifier les anomalies dans les tendances du trafic, de distinguer le trafic sécurisé des menaces potentielles et de savoir qui accède aux données sensibles et les exportent, telles que les informations sur le développeur, les sessions de suivi et les clés d'API.

Relevez vos plus grands défis avec Google Cloud

Les nouveaux clients bénéficient de 300 $ de crédits offerts à dépenser sur Google Cloud.
Premiers pas
Contactez un spécialiste des ventes Google Cloud pour discuter plus en détail de votre propre défi.
Nous contacter

Google propose une plate-forme de gestion d'API complète qui permet aux entreprises de développer, de surveiller, d'analyser, de faire évoluer et de sécuriser leurs écosystèmes d'API avec Apigee

Apigee peut être utilisé avec divers autres produits et services Google Cloud pour étendre l'utilité des API, tels que Cloud Armor et Anthos Service Mesh.

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.
Jump to

What is API management?

APIs–Application Programming Interfaces–are the building blocks of modern technology and business infrastructure. At its most basic level, an API is a piece of software that allows two applications to talk to each other. APIs connect apps to apps, apps to servers, and apps and servers to consumers. As apps, software, and the cloud have proliferated to dominate the modern technology and business landscape, the number of APIs that companies use and manage have skyrocketed.

The design, development, testing, deployment, governance, security, monitoring, and monetization of APIs have become an important part of the software development lifecycle (SDLC), and a large and growing sector of the technology ecosystem. API management is the set of software and processes that support all stages of an API’s - and an API consumer’s - life cycle.

To learn more about API management, read about Google Cloud’s API management platform Apigee

API management defined

API management is the process of developing, designing, monitoring, testing, securing, and analyzing APIs for organizations. API management platforms provide a robust set of software and processes  with this functionality, hosted on premises, in the cloud, or a hybrid environment.

API management enables organizations to make both their public and private APIs consumable and scalable. A full-lifecycle API management platform offers these benefits by including functionality for developers to easily discover and use APIs, while also enabling organizations to control access, analyze usage, and enforce security & governance policies of APIs.

In effect, API management platforms are used to govern an enterprise’s entire API ecosystem, managing the API lifecycle from beginning to end.

What are API management tools?

A full featured API management platform typically includes the following tools:

Developer portals: A site where developers can find the information and credentials required to use APIs in their client apps. A developer portal can provide interactive documentation, developer-facing analytics, monetization information, app approval status, and other tools and services for developers.

Design and development: A developer experience and set of tools for designing and building API products, and for enabling APIs to be used by existing systems.

Testing: Allows for a wide range of testing, from mock testing to functional testing, performance and security testing of APIs. 

API gateways: An API gateway performs mediation and enforcement of API calls at runtime.

Analytics and monitoring: Operational metrics, such as usage over time, allow developers to increase speed of API deployment and reliability. Monetization and business metrics, such as the revenue driven through a particular API, let organizations measure the business health of their API ecosystem.  

Policy management: Policies define the operation of an API, including how often it caches data, how it translates protocols, and quotas for its use. Managing these policies is an important facet of maintaining an API.

Security and governance: APIs require consistent standards for authorization, authentication, abuse prevention, and connecting identity to client and developer credentials. 

Benefits of API management

One of the most powerful use cases for APIs: they can become products for developers. APIs should be managed like any software product, including established security protections, continually optimizing performance, and iterating new versions based on user feedback. The tools within an API management platform allow organizations to provide developers a quality experience and optimal utility when working with APIs.

Other benefits of an API management platform include:

Multilayer security and privacy

API management tools make it easier to secure APIs because they often include identity and access management features, and can help manage encryption keys and configure governance policies.

Easy detection of API anomalies

API management products leverage AI-powered automation that make it easier to predict traffic patterns, and to detect and respond to anomalies in real time.

Global reach

API catalogs can be hosted on the cloud to reach a global audience of developers whether they are internal, external, or a mixture.

Performance and reliability

API management platforms can be connected to other aspects of the cloud, such as Content Delivery Networks (CDNs), to provide increased performance and reliability across the globe.

Unlock legacy applications

Deliver new experiences and services with an API management platform as an abstraction layer on top of existing services, and easily connect legacy technologies to new cloud-native systems and products via hybrid API architectures.

Create new business channels

Monetize valuable data and services by making them available to developers as APIs.

API monitoring tools

API monitoring tools are used to gather and analyze data about the performance of an API. API monitoring tools allow for full evaluation of the performance and usage metrics of a single API, an API platform, or even an entire API ecosystem; these inform developers, API product managers, and business stakeholders alike, and enable maximum agility and performance optimization.

Analytics help with end-to-end reporting on all aspects of the API program such as developer engagement, geolocation of consumers, errors, latency, performance and more. In particular, analytics allows project managers to optimize API program adoption and performance by providing granular visibility and reporting. API monitoring ensures that the APIs are available and performing as expected to maintain a seamless experience for your consumers. A full-featured API management platform should include API monitoring tools to perform the following functions:

Traffic analysis

Analyze overall traffic across various geographies, looking for traffic and usage metrics like the success rate of API responses, common error codes, or transactions per second.

Traffic analysis tools can identify the source of traffic and determine which application is generating traffic. For instance, is the traffic coming from a bot, a browser, or a library? What device is the traffic coming from?

API tracing and observability

Help with troubleshooting and monitoring API proxies running on an API management platform. API tracing lets you probe the details of each step through an API proxy flow, and observability helps developers understand the latency, performance and execution from each step as it is performed in real-time. 

Performance analysis

Performance analysis tools can measure API response time, target response time, and error count across geographies while determining latencies of API proxies and targets. API performance monitoring analyzes error codes and error composition across proxies and targets.

Availability and performance monitoring

API monitoring tools track the availability and performance of APIs across the entire value chain with granular levels of detail. Monitoring tools can generate alerts when errors occur and reduce resolution times by identifying the source of errors, whether in the developer application, proxy layer, or backend target. 

Developer engagement

API monitoring tools can also analyze how developers are interacting with APIs. For instance, which developers are generating the most API traffic? How are they consuming APIs? Did they read the documentation in the developer portal?

Security health

One of the prime functions of an API management platform is to secure APIs and data from bad actors, so API monitoring tools should always be scanning for risks, malicious behavior, and the overall security health of the API ecosystem. 

Security monitoring tools should be able to review API configurations to ensure APIs adhere to the business’s security policies and compliance requirements. They should also be able to identify anomalies in traffic patterns, distinguish secure traffic versus potential threats, and learn who is accessing and exporting sensitive data such as developer information, trace sessions, and API keys.

Solve your business challenges with Google Cloud

New customers get $300 in free credits to spend on Google Cloud.
Get started
Talk to a Google Cloud sales specialist to discuss your unique challenge in more detail.
Contact us

Google offers a full-service API management platform that enables businesses to grow, monitor, analyze, scale, and secure their API ecosystems with Apigee

Apigee can be used with a variety of other Google Cloud products and services to expand the utility of APIs, such as Cloud Armor and Anthos Service Mesh.