Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.
Accéder à

Qu'est-ce qu'une base de données cloud ?

Une base de données cloud est une base de données déployée, distribuée et accessible dans le cloud. Les bases de données cloud organisent et stockent des données structurées, non structurées et semi-structurées, tout comme les bases de données traditionnelles sur site. Cependant, elles présentent également la plupart des avantages offerts par le cloud computing, tels que la vitesse, l'évolutivité, l'agilité et des coûts réduits.

Découvrez comment les bases de données Google Cloud contribuent à créer une expérience client exceptionnelle et aident les entreprises du monde entier à couvrir de nombreux cas d'utilisation. 

Définition du concept de base de données cloud

Une base de données cloud est une base de données conçue pour s'exécuter dans un environnement cloud public ou hybride afin d'aider à organiser, stocker et gérer les données au sein d'une organisation. Les bases de données cloud peuvent être proposées en tant que Database as a Service (DBaaS) gérée, ou déployées sur une machine virtuelle (VM) basée sur le cloud et auto-gérée par une équipe informatique interne.  

Types de bases de données cloud

Comme les bases de données traditionnelles sur site, les bases de données cloud peuvent être de type base de données relationnelle ou non relationnelle. 

  • Les bases de données cloud relationnelles sont constituées d'une ou de plusieurs tables de colonnes et de lignes. Elles permettent d'organiser les données dans des relations prédéfinies, afin de mieux comprendre la relation logique existant entre les données. Ces bases de données utilisent généralement un schéma de données fixe, et le langage de requête structuré (SQL) permet d'interroger et de manipuler des données. Elles sont fortement cohérentes, fiables et mieux adaptées au traitement de grandes quantités de données structurées. 

SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL, Spanner et Cloud SQL sont des exemples de bases de données relationnelles.

  • Les bases de données cloud non relationnelles stockent et gèrent les données non structurées, telles que le texte des e-mails et des messages mobiles, les documents, les enquêtes, les fichiers rich media et les données de capteurs. Elles ne respectent pas un schéma clairement défini comme les bases de données relationnelles, et vous permettent d'enregistrer et d'organiser différents types d'informations, quel que soit leur format. 

MongoDB, Redis, Cassandra, Hbase et Cloud Bigtable sont des exemples de bases de données non relationnelles.

Pourquoi utiliser une base de données cloud ?

Les volumes de données générés et collectés aujourd'hui augmentent de manière exponentielle. Ces données sont non seulement plus variées, mais elles proviennent de surcroît de sources très disparates. Les données peuvent désormais résider dans des bases de données sur site ainsi que dans des applications et services cloud distribués, ce qui rend difficile l'intégration par le biais des approches traditionnelles. De plus, le traitement des données en temps réel est devenu essentiel pour la réussite des entreprises. Ainsi, les délais dans la diffusion des données vers les applications critiques peuvent avoir des conséquences catastrophiques.  

Alors que l'adoption du cloud accélère et que notre utilisation des données continue d'évoluer, les anciennes bases de données sont confrontées à des défis majeurs. 

Les bases de données cloud offrent de nombreux avantages : flexibilité, fiabilité, sécurité, prix abordable, etc. Elles fournissent une base solide pour la création d'applications métier modernes. En particulier, elles peuvent rapidement s'adapter à l'évolution des charges de travail et des demandes, sans pour autant augmenter le volume de travail des équipes, lesquelles sont déjà surchargées.  

Avantages des bases de données cloud

Réduction des coûts opérationnels

Les bases de données cloud permettent de ne plus avoir à assurer vous-même la gestion et la maintenance d'infrastructures physiques. Votre fournisseur de services cloud est responsable du provisionnement, de la mise à jour et de la maintenance de tout le matériel, des systèmes d'exploitation et des logiciels de base de données.

Agilité et évolutivité améliorées

Vous pouvez lancer une nouvelle base de données cloud ou mettre hors service une base existante en quelques minutes. Cela vous permet de tester, opérationnaliser et valider de nouvelles idées plus rapidement. De plus, les bases de données cloud peuvent évoluer de façon dynamique pour accompagner la croissance de vos applications. En outre, elles offrent des performances constantes, même en cas de charge élevée.  

Coût total de possession réduit

Le fournisseur de services cloud possède et exploite l'infrastructure, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur la création d'applications. De plus, les options de paiement à l'usage vous permettent de provisionner ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, et d'effectuer un scaling à la hausse ou à la baisse en fonction de votre utilisation. 

Options de base de données flexibles

Vous pouvez choisir des bases de données cloud sur mesure, offrant des fonctionnalités et des performances adaptées à vos cas d'utilisation et aux besoins spécifiques de vos applications. 

Données sécurisées

Les fournisseurs de services cloud investissent dans les meilleures technologies et recrutent les meilleurs experts pour proposer plusieurs couches de protection et des règles de sécurité centralisées qui peuvent vous aider à protéger les données de vos clients sans ralentir le rythme de l'innovation.

Meilleure fiabilité

Les plates-formes cloud, y compris les bases de données cloud, intègrent de nombreuses fonctionnalités conçues pour maintenir une connectivité constante et respecter les contrats de niveau de service, parmi lesquelles on peut citer la haute disponibilité, les sauvegardes automatiques et la reprise après sinistre.

Considérations relatives aux bases de données cloud

Les bases de données cloud disposent d'avantages pouvant aider les entreprises à surmonter de nombreux obstacles susceptibles d'entraver leur croissance et leur transformation numérique. Toutefois, il est nécessaire de considérer certains problèmes courants liés aux bases de données cloud lorsque vous planifiez votre migration vers le cloud. 

  • Dépendance vis-à-vis d'un fournisseur 
  • Difficulté d'intégrer les données avec d'autres systèmes
  • Migrations longues et complexes
  • Sous-estimation des coûts liés au cloud
  • Risque d'interruption de la connexion 
  • Préoccupations concernant la sécurité du cloud

La liste ci-dessus n'est pas un inventaire des problèmes systématiquement rencontrés avec les bases de données cloud, mais plutôt un ensemble de facteurs à évaluer soigneusement lors de la sélection d'un fournisseur de services cloud. Vous devrez prendre le temps d'évaluer quels sont la base de données et le modèle de service cloud les plus adaptés à vos besoins. 

Relevez vos plus grands défis avec Google Cloud

Les nouveaux clients bénéficient de 300 $ de crédits offerts à dépenser sur Google Cloud.
Premiers pas
Contactez un spécialiste des ventes Google Cloud pour discuter plus en détail de votre propre défi.
Nous contacter

Gestion de bases de données cloud

Les bases de données cloud suivent deux modèles de déploiement : modèle autogéré traditionnel ou modèle géré Database as a Service (DBaaS, base de données en tant que service). 

  • Bases de données cloud autogérées traditionnelles : la base de données cloud est installée et hébergée sur une machine virtuelle dans un modèle de déploiement traditionnel. Avec ce modèle, vous gardez le contrôle de votre base de données, et votre équipe informatique interne est toujours responsable de sa gestion et de sa maintenance.  

  • Service de base de données géré : vous avez accès à la base de données cloud en tant que service. Elle s'exécute sur l'infrastructure physique du fournisseur de services cloud. Celui-ci est responsable de la plupart des tâches opérationnelles, de maintenance et d'administration liées à la base de données. En règle générale, cela inclut le provisionnement automatisé, le scaling, la gestion de la sécurité, les mises à niveau et la surveillance de l'état, autrement dit toutes les activités nécessaires pour garantir la disponibilité constante de votre base de données et ses performances.  

Pour aller plus loin avec les bases de données cloud

Google Cloud propose une gamme de services de bases de données gérés simples à utiliser et répondant à une multitude de besoins métier. Ces services s'appuient sur la même architecture sous-jacente que les produits Google les plus populaires, tels que YouTube, la recherche Google et Maps. 

Nous fournissons également tout un écosystème composé des produits et API de base de données les plus populaires, que vous pouvez exécuter sur Google Cloud, parmi lesquels MongoDB, Neo4j, Cassandra, etc. Vous bénéficiez d'une expérience utilisateur optimale pour tout ce qui concerne la gestion, la facturation et l'assistance, tout en conservant la liberté de créer vos solutions comme vous le souhaitez.  

En outre, Google Cloud propose un programme de migration de base de données pour simplifier le processus de bout en bout, et vous permet de bénéficier de conseils détaillés et de l'assistance d'experts pour gérer la complexité de la migration de votre base de données. Ce programme inclut également des financements incitatifs pour compenser les coûts du processus de migration. Cela vous permet d'accélérer votre transition vers le cloud sans incertitude sur le calendrier, et en limitant les coûts.

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.
Jump to

What is a Cloud Database?

A cloud database is a database that is deployed, delivered, and accessed in the cloud. Cloud databases organize and store structured, unstructured, and semi-structured data just like traditional on-premises databases. However, they also provide many of the same benefits of cloud computing, including speed, scalability, agility, and reduced costs.

Learn more about how Google Cloud databases are helping create great customer experiences and helping businesses everywhere cover a wide range of use cases. 

Cloud database defined

A cloud database is a database built to run in a public or hybrid cloud environment to help organize, store, and manage data within an organization. Cloud databases can be offered as a managed database-as-a-service (DBaaS) or deployed on a cloud-based virtual machine (VM) and self-managed by an in-house IT team.  

Types of cloud databases

Like a traditional on-premises database, cloud databases can be classified into  relational databases and non-relational databases. 

  • Relational cloud databases consist of one or more tables of columns and rows and allow you to organize data in predefined relationships to understand how data is logically related. These databases typically use a fixed data schema, and you can use structured query language (SQL) to query and manipulate data. They are highly consistent, reliable, and best suited to dealing with large amounts of structured data. 

Examples of relational databases include SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL, Spanner, and Cloud SQL.

  • Non-relational cloud databases store and manage unstructured data, such as email and mobile message text, documents, surveys, rich media files, and sensor data. They don’t follow a clearly-defined schema like relational databases and allow you to save and organize information regardless of its format. 

Examples of non-relational databases include MongoDB, Redis, Cassandra, Hbase, and Cloud Bigtable.

Why use a cloud database?

The amount of data generated and collected today is growing exponentially. It’s not only more varied, but also wildly disparate. Data can now reside across on-premises databases and distributed cloud applications and services, making it difficult to integrate using traditional approaches. In addition, real-time data processing is becoming essential to business success—delays and lags in data delivery to mission-critical applications could have catastrophic consequences.  

As cloud adoption accelerates and the way we use data continues to evolve, legacy databases face significant challenges. 

Cloud databases provide flexibility, reliability, security, affordability and more. Providing a solid foundation for building modern business applications. In particular, they can rapidly adapt to changing workloads and demands without increasing the workload of already overburdened teams.  

Advantages of cloud databases

Reduced operational overhead

Cloud databases eliminate the management and maintenance of any physical infrastructure. Your cloud provider is responsible for provisioning, updating, and maintaining all the hardware, operating systems, and database software.

Improved agility and scalability

You can launch a new cloud database or decommission one in minutes. This allows you to test, operationalize, and validate new ideas faster. Plus, cloud databases can dynamically scale as your applications grow and deliver consistent performance under high load.  

Lower total cost of ownership (TCO)

The cloud service provider owns and operates infrastructure allowing teams to focus on building applications. In addition, pay-as-you-go options lets you provision what you need, when you need it, and scale up or down depending on your usage. 

Flexible database options

You can choose purpose-built cloud databases with the capabilities and performance that match your specific use case and application needs. 

Safe, secure data

Cloud providers invest in the best technologies and experts to offer multiple layers of protection and centralized security policies that can help protect customer data  without slowing innovation.

Better reliability

Cloud platforms, including cloud databases, come with a host of built-in features designed to maintain constant connectivity and fulfill SLAs, including high availability, automated backups, and robust disaster recovery.

Considerations for cloud databases

While the benefits of cloud databases can help organizations address many modern obstacles that impede growth and digital transformation, there are some common considerations of cloud databases to keep in mind as you plan your migration to the cloud. 

  • Vendor lock-in 
  • Difficulty integrating data with other systems
  • Complex and lengthy migrations
  • Underestimating cloud costs
  • Possibility of connection downtime 
  • Cloud security concerns

The above isn't necessarily a list of cloud database disadvantages, but rather factors that should be carefully weighed when selecting a cloud service provider. You'll need to take the time to evaluate the best cloud database and service model that meets your specific business needs. 

Solve your business challenges with Google Cloud

New customers get $300 in free credits to spend on Google Cloud.
Get started
Talk to a Google Cloud sales specialist to discuss your unique challenge in more detail.
Contact us

Cloud database management

Cloud databases follow two deployment models: traditional self-managed and managed database as a service (DBaaS). 

  • Traditional self-managed cloud databases: The cloud database is installed and hosted on a virtual machine in a traditional deployment model. With this model, you maintain more control over your database, and your in-house IT team is still responsible for database management and maintenance.  

  • Managed database service: The cloud database is accessed as a service. It runs on the cloud service provider’s physical infrastructure, where the provider is responsible for most of the operational, maintenance, and administrative database management tasks. Typically, it includes automated provisioning, scaling, security, upgrade, and health monitoring—everything needed to keep your database consistently available and high performance.  

Take the next step with cloud databases

Google Cloud offers a range of managed database services that are simple to use and fit a variety of business needs, built on the same underlying architecture that powers Google’s most popular products, including YouTube, Search, and Maps. 

We also provide an ecosystem of the most popular third-party database APIs and products running on Google Cloud, such as MongoDB, Neo4j, Cassandra, and more. You get a seamless user experience across management, billing, and support without losing the freedom to build the way you want.  

In addition, Google Cloud offers a Database Migration Program to help streamline the migration journey and help address database migration complexity with comprehensive guidance and expert support. It also includes incentive funding to help offset migration costs, allowing you to accelerate your move to the cloud without uncertain timelines or high costs.