Fichiers texte

Les SDK Dataflow comportent des transformations Read et Write intégrées pour les fichiers texte. Ces transformations supposent que les fichiers texte à lire ou dans lesquels écrire sont délimités par une nouvelle ligne. Cela signifie que chaque "enregistrement" dans le fichier correspond à une ligne de texte unique se terminant par un caractère de nouvelle ligne.

Vous pouvez effectuer des opérations de lecture et d'écriture dans des fichiers locaux (c'est-à-dire des fichiers sur le système où votre programme Dataflow est exécuté) et des fichiers distants dans Google Cloud Storage.

Java

Remarque : Si vous souhaitez que votre pipeline effectue des opérations en lecture ou en écriture dans des fichiers locaux, vous devez utiliser DirectPipelineRunner pour exécuter votre pipeline en local. En effet, les instances de Google Compute Engine auxquelles le service Dataflow fait appel pour exécuter ce pipeline ne pourront pas accéder en lecture ni en écriture aux fichiers situés sur votre machine locale.

Lire depuis des fichiers texte

Java

Pour lire un fichier texte, appliquez TextIO.Read à votre objet Pipeline. TextIO.Read lit le fichier texte et renvoie un PCollection<String>. Chaque String de la PCollection résultante représente une ligne du fichier texte.

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  PCollection<String> lines = p.apply(
    TextIO.Read.named("ReadMyFile").from("gs://some/inputData.txt"));

Dans l'exemple, le code appelle apply sur l'objet Pipeline et transmet TextIO.Read en tant que transformation Read. L'opération .named fournit un nom de transformation pour l'opération de lecture et l'opération .from fournit le chemin d'accès au fichier. La valeur renvoyée par apply est l'élément PCollection<String> résultant, nommé lines.

Comme avec d'autres sources Dataflow basées sur des fichiers, la transformation TextIO.Read peut lire plusieurs fichiers d'entrée. Consultez la section Lire des données d'entrée pour savoir comment gérer plusieurs fichiers lorsque vous effectuez des opérations de lecture à partir de sources basées sur des fichiers.

Écrire dans des fichiers texte

Java

Pour générer des données dans des fichiers texte, appliquez TextIO.Write au PCollection que vous souhaitez obtenir en sortie. Gardez les points suivants à l'esprit lorsque vous utilisez TextIO.Write :

  • Vous ne pouvez appliquer TextIO.Write qu'à PCollection<String>. Vous devrez peut-être utiliser un simple ParDo pour formater vos données d'une PCollection intermédiaire à une classe PCollection<String> avant de les écrire avec TextIO.Write.
  • Chaque élément du PCollection de sortie représentera une ligne dans le fichier texte résultant.
  • Les opérations d'écriture basées sur les fichiers de Dataflow, telles que TextIO.Write, écrivent dans plusieurs fichiers de sortie par défaut. Pour plus d'informations, consultez la section Écrire des données de sortie.
  PCollection<String> filteredWords = ...;
  filteredWords.apply(TextIO.Write.named("WriteMyFile")
                                  .to("gs://some/outputData"));

Dans l'exemple, le code appelle apply sur l'élément PCollection à générer, et transmet TextIO.Write en tant que transformation Write. L'opération .named fournit un nom de transformation pour l'opération d'écriture et l'opération .to fournit le chemin d'accès aux fichiers de sortie résultants.

Lire depuis des fichiers texte compressés

Java

Vous pouvez utiliser la transformation TextIO.Read avec des fichiers texte compressés, en particulier des fichiers compressés avec gzip et bzip2. Pour lire un fichier compressé, vous devez spécifier le type de compression :

Spécifiez le type de compression à l'aide de la méthode .withCompressionType.

  Pipeline p = ...;
  p.apply(TextIO.Read.named("ReadMyFile")
                     .from("gs://some/inputData.gz")
                     .withCompressionType(TextIO.CompressionType.GZIP));

TextIO n'est actuellement pas compatible avec l'écriture dans des fichiers compressés.

Si votre fichier comporte une extension .gz ou .bz2, vous n'avez pas besoin de spécifier un type de compression. Le type de compression par défaut, AUTO, examine les extensions de fichier pour déterminer le type de compression correct pour un fichier. Cela fonctionne même avec globs, où les fichiers qui résultent du glob peuvent être un mélange de .gz, .bz2 et de types non compressés.

Text Files

The Dataflow SDKs have built-in Read and Write transforms for text files. These transforms assume that the text files to be read or written are newline-delimited, meaning each "record" in the file is a single line of text ending in a newline character.

You can read and write both local files (meaning files on the system where your Dataflow program runs) and remote files in Google Cloud Storage.

Java

Note: If you want your pipeline to read or write local files, you'll need to use the DirectPipelineRunner to run your pipeline locally. This is because the Google Compute Engine instances that the Dataflow service uses to run your pipeline won't be able to access files on your local machine for reading and writing.

Reading from Text Files

Java

To read from a text file, apply TextIO.Read to your Pipeline object. TextIO.Read reads the text file and returns a PCollection<String>. Each String in the resulting PCollection represents one line from the text file.

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  PCollection<String> lines = p.apply(
    TextIO.Read.named("ReadMyFile").from("gs://some/inputData.txt"));

In the example, the code calls apply on the Pipeline object, and passes TextIO.Read as the Read transform. The .named operation provides a transform name for the read operation, and the .from operation provides the file path. The return value of apply is the resulting PCollection<String> named lines.

As with other file-based Dataflow sources, the TextIO.Read transform can read multiple input files. See Reading Input Data for more information on how to handle multiple files when reading from file-based sources.

Writing to Text Files

Java

To output data to text files, apply TextIO.Write to the PCollection that you want to output. Keep the following things in mind when using TextIO.Write:

  • You may only apply TextIO.Write to a PCollection<String>. You may need to use a simple ParDo to format your data from an intermediate PCollection to a PCollection<String> prior to writing with TextIO.Write.
  • Each element in the output PCollection will represent one line in the resulting text file.
  • Dataflow's file-based write operations, like TextIO.Write, write to multiple output files by default. See Writing Output Data for more information.
  PCollection<String> filteredWords = ...;
  filteredWords.apply(TextIO.Write.named("WriteMyFile")
                                  .to("gs://some/outputData"));

In the example, the code calls apply on the PCollection to output, and passes TextIO.Write as the Write transform. The .named operation provides a transform name for the write operation, and the .to operation provides the path to the resulting output files.

Reading from Compressed Text Files

Java

You can use the TextIO.Read transform with compressed text files—specifically, files compressed with gzip and bzip2. To read a compressed file, you'll need to specify the compression type:

You specify the compression type by using the method .withCompressionType.

  Pipeline p = ...;
  p.apply(TextIO.Read.named("ReadMyFile")
                     .from("gs://some/inputData.gz")
                     .withCompressionType(TextIO.CompressionType.GZIP));

TextIO does not currently support writing to compressed files.

If your file has a .gz or .bz2 extension, you don't need to explicitly specify a compression type. The default compression type, AUTO, examines file extensions to determine the correct compression type for a file. This even works with globs, where the files that result from the glob may be a mix of .gz, .bz2, and uncompressed types.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation