Conception orientée ressources

L'objectif de ce guide de conception est d'aider les développeurs à concevoir des API réseau simples, cohérentes et faciles à utiliser. Parallèlement, il facilite également la convergence des conceptions d’API RPC basées sur des sockets avec des API REST basées sur HTTP.

Les API RPC sont souvent conçues en termes d'interfaces et de méthodes. Au fur et à mesure que des API RPC sont ajoutées, le résultat final peut être une surface API accablante et source de confusion, car les développeurs doivent apprendre chaque méthode individuellement. Évidemment, cela est à la fois chronophage et source d'erreurs.

Le style d'architecture de REST a été introduit et conçu principalement pour fonctionner correctement avec HTTP/1.1, mais également pour aider à résoudre ce problème. Son principe de base est de définir des ressources nommées pouvant être manipulées à l’aide d’un petit nombre de méthodes. Les ressources et les méthodes correspondent aux noms et verbes des API. Avec le protocole HTTP, les noms de ressources sont naturellement mis en correspondance avec des URL et les méthodes avec des méthodes HTTP POST, GET, PUT, PATCH et DELETE. Il en résulte beaucoup moins de choses à apprendre, car les développeurs peuvent se concentrer sur les ressources et leur relation, et supposer qu'ils disposent du même nombre réduit de méthodes standards.

Sur Internet, les API REST HTTP ont récemment remporté un franc succès. En 2010, environ 74 % des API réseau publiques étaient des API REST HTTP.

Bien que les API REST HTTP soient très populaires sur Internet, la quantité de trafic qu'elles diffusent est inférieure à celle des API RPC traditionnelles. Par exemple, aux États-Unis, aux heures de pointe, environ la moitié du trafic Internet est constitué de contenu vidéo, et peu de personnes envisageraient d'utiliser des API REST pour diffuser ce type de contenu pour des raisons évidentes de performances. Dans les centres de données, de nombreuses entreprises utilisent des API RPC basées sur des sockets pour acheminer la majeure partie du trafic réseau, ce qui peut impliquer des ordres de grandeur supérieurs de données (mesurés en octets) que pour les API REST publiques.

En réalité, les API RPC et les API REST HTTP sont nécessaires pour plusieurs raisons. Idéalement, une plate-forme d'API devrait offrir une compatibilité optimale avec tous les types d'API. Ce guide de conception vous aide à concevoir et à créer des API conformes à ce principe. Pour cela, il applique les principes de conception axés sur les ressources à la conception générale d’API et définit de nombreux modèles de conception courants afin de faciliter l'utilisation et de réduire la complexité des API.

Qu'est-ce qu'une API REST ?

Une API REST est modélisée sous la forme de collections de ressources adressables individuellement (les noms de l'API). Les ressources sont référencées avec leurs noms de ressources et manipulées via un petit ensemble de méthodes (également appelées verbes ou opérations).

Les méthodes standards des API Google REST (également appelées Méthodes REST) sont List, Get, Create, Update, et Delete. Les méthodes personnalisées (également appelées verbes personnalisés ou opérations personnalisées) sont également à la disposition des concepteurs d'API pour une fonctionnalité qui n'est pas facilement mise en correspondance avec l'une des méthodes standards, telles que les transactions de base de données.

Flux de conception

Le guide de conception suggère de suivre les étapes suivantes lors de la conception d'API orientées ressources (des détails supplémentaires sont fournis dans les sections spécifiques ci-dessous) :

  • Déterminez les types de ressources fournies par une API.
  • Déterminez les relations entre les ressources.
  • Décidez des schémas de noms de ressources en fonction des types et des relations.
  • Décidez des schémas de ressources.
  • Joignez un ensemble minimal de méthodes aux ressources.

Ressources

Une API orientée ressource est généralement modélisée comme une hiérarchie de ressources, chaque nœud étant soit une ressource simple, soit une ressource de collection. Pour plus de commodité, ils sont souvent appelés respectivement "ressource" et "collection".

  • Une collection contient une liste de ressources du même type. Par exemple, un utilisateur possède une collection de contacts.
  • Une ressource possède un état et zéro ou plus sous-ressources. Chaque sous-ressource peut être une ressource simple ou une ressource de collection.

Par exemple, l'API Gmail contient un ensemble d'utilisateurs, chaque utilisateur disposant d'un ensemble de messages, d'une collection de fils de discussion, d'une collection de libellés, d'une ressource de profil et de plusieurs ressources de paramètres.

Bien qu'il existe un certain alignement conceptuel entre les systèmes de stockage et les API REST, un service avec une API orientée ressources n'est pas nécessairement une base de données. Il offre une grande flexibilité dans la façon dont il interprète les ressources et les méthodes. Par exemple, la création d'un événement de calendrier (ressource) peut créer des événements supplémentaires pour les participants, envoyer des invitations par e-mail aux participants, réserver des salles de conférence et mettre à jour les horaires de conférence vidéo.

Méthodes

La caractéristique principale d'une API orientée ressource est qu'elle met l'accent sur les ressources (modèle de données) par rapport aux méthodes effectuées sur les ressources (fonctionnalité). Une API type orientée ressource expose un grand nombre de ressources avec un petit nombre de méthodes. Les méthodes peuvent être des méthodes standards ou des méthodes personnalisées. Pour ce guide, les méthodes standards sont les suivantes : List, Get, Create, Update et Delete.

Lorsque la fonctionnalité de l'API correspond naturellement à l'une des méthodes standards, cette méthode doit être utilisée dans la conception de l'API. Pour les fonctionnalités qui ne correspondent pas naturellement à l'une des méthodes standards, des méthodes personnalisées peuvent être utilisées. Les méthodes personnalisées offrent la même liberté de conception que les API RPC traditionnelles, qui peuvent être utilisées pour mettre en œuvre des modèles de programmation courants, tels que les transactions de base de données ou l'analyse de données.

Exemples

Les sections suivantes présentent quelques exemples concrets sur la manière d'appliquer une conception d'API orientée ressources à des services à grande échelle. Vous trouverez plus d'exemples dans le dépôt des API Google.

Dans ces exemples, l'astérisque indique une ressource spécifique de la liste.

API Gmail

Le service de l'API Gmail met en œuvre l'API Gmail et expose la plupart des fonctionnalités de Gmail. Il expose le modèle de ressource suivant :

  • Service d'API : gmail.googleapis.com
    • Une collection d'utilisateurs : users/*. Chaque utilisateur dispose des ressources suivantes.
      • Une collection de messages : users/*/messages/*.
      • Une collection de fils de threads : users/*/threads/*.
      • Une collection de libellés : users/*/labels/*.
      • Une collection d'historiques des modifications : users/*/history/*.
      • Une ressource représentant le profil utilisateur : users/*/profile.
      • Une ressource représentant les paramètres utilisateur : users/*/settings.

API Cloud Pub/Sub

Le service pubsub.googleapis.com met en œuvre l'API Cloud Pub/Sub, qui définit le modèle de ressource suivant :

  • Service d'API : pubsub.googleapis.com
    • Une collection de sujets : projects/*/topics/*.
    • Une collection d'abonnements : projects/*/subscriptions/*.

API Cloud Spanner

Le service spanner.googleapis.com met en œuvre l'API Cloud Spanner, qui définit le modèle de ressource suivant :

  • Service d'API : spanner.googleapis.com
    • Une collection d'instances : projects/*/instances/*.
      • Une collection d'opérations d'instance : projects/*/instances/*/operations/*.
      • Une collection de bases de données : projects/*/instances/*/databases/*.
      • Une collection d'opérations de base de données : projects/*/instances/*/databases/*/operations/*.
      • Une collection de sessions de base de données : projects/*/instances/*/databases/*/sessions/*.

Resource Oriented Design

The goal for this Design Guide is to help developers design simple, consistent and easy-to-use networked APIs. At the same time, it also helps converging designs of socket-based RPC APIs with HTTP-based REST APIs.

Traditionally, people design RPC APIs in terms of API interfaces and methods, such as CORBA and Windows COM. As time goes by, more and more interfaces and methods are introduced. The end result can be an overwhelming number of interfaces and methods, each of them different from the others. Developers have to learn each one carefully in order to use it correctly, which can be both time consuming and error prone.

The architectural style of REST was first introduced in 2000, primarily designed to work well with HTTP/1.1. Its core principle is to define named resources that can be manipulated using a small number of methods. The resources and methods are known as nouns and verbs of APIs. With the HTTP protocol, the resource names naturally map to URLs, and methods naturally map to HTTP methods POST, GET, PUT, PATCH, and DELETE.

On the Internet, HTTP REST APIs have been recently hugely successful. In 2010, about 74% of public network APIs were HTTP REST APIs.

While HTTP REST APIs are very popular on the Internet, the amount of traffic they carry is smaller than traditional RPC APIs. For example, about half of Internet traffic in America at peak time is video content, and few people would consider using REST APIs to deliver such content for performance reasons. Inside data centers, many companies use socket-based RPC APIs to carry most network traffic, which can be orders of magnitude higher than public REST APIs.

In reality, both RPC APIs and HTTP REST APIs are needed for various reasons. Ideally, an API platform should provide best support for all APIs. This Design Guide helps you design and build APIs that conform to this principle. It does so by applying resource-oriented design principles to general API design, and defines many common design patterns to improve usability and reduce complexity.

NOTE: This Design Guide explains how to apply REST principles to API designs independent of programming language, operating system, or network protocol. It is NOT a guide solely to creating REST APIs.

What is a REST API?

A REST API is modeled as collections of individually-addressable resources (the nouns of the API). Resources are referenced with their resource names and manipulated via a small set of methods (also known as verbs or operations).

Standard methods for REST Google APIs (also known as REST methods) are List, Get, Create, Update, and Delete. Custom methods (also known as custom verbs or custom operations) are also available to API designers for functionality that doesn't easily map to one of the standard methods, such as database transactions.

NOTE: Custom verbs does not mean creating custom HTTP verbs to support custom methods. For HTTP-based APIs, they simply map to the most suitable HTTP verbs.

Design flow

The Design Guide suggests taking the following steps when designing resource- oriented APIs (more details are covered in specific sections below):

  • Determine what types of resources an API provides.
  • Determine the relationships between resources.
  • Decide the resource name schemes based on types and relationships.
  • Decide the resource schemas.
  • Attach minimum set of methods to resources.

Resources

A resource-oriented API is generally modeled as a resource hierarchy, where each node is either a simple resource or a collection resource. For convenience, they are often called as a resource and a collection, respectively.

  • A collection contains a list of resources of the same type. For example, a user has a collection of contacts.
  • A resource has some state and zero or more sub-resources. Each sub-resource can be either a simple resource or a collection resource.

For example, Gmail API has a collection of users, each user has a collection of messages, a collection of threads, a collection of labels, a profile resource, and several setting resources.

While there is some conceptual alignment between storage systems and REST APIs, a service with a resource-oriented API is not necessarily a database, and has enormous flexibility in how it interprets resources and methods. For example, creating a calendar event (resource) may create additional events for attendees, send email invitations to attendees, reserve conference rooms, and update video conference schedules.

Methods

The key characteristic of a resource-oriented API is that it emphasizes resources (data model) over the methods performed on the resources (functionality). A typical resource-oriented API exposes a large number of resources with a small number of methods. The methods can be either the standard methods or custom methods. For this guide, the standard methods are: List, Get, Create, Update, and Delete.

Where API functionality naturally maps to one of the standard methods, that method should be used in the API design. For functionality that does not naturally map to one of the standard methods, custom methods may be used. Custom methods offer the same design freedom as traditional RPC APIs, which can be used to implement common programming patterns, such as database transactions or data analysis.

Examples

The following sections present a few real world examples on how to apply resource-oriented API design to large scale services. You can find more examples in the Google APIs repository.

Gmail API

The Gmail API service implements the Gmail API and exposes most of Gmail functionality. It has the following resource model:

  • API service: gmail.googleapis.com
  • A collection of users: users/*. Each user has the following resources.
    • A collection of messages: users/*/messages/*.
    • A collection of threads: users/*/threads/*.
    • A collection of labels: users/*/labels/*.
    • A collection of change history: users/*/history/*.
    • A resource representing the user profile: users/*/profile.
    • A resource representing user settings: users/*/settings.

Cloud Pub/Sub API

The pubsub.googleapis.com service implements the Cloud Pub/Sub API, which defines the following resource model:

  • API service: pubsub.googleapis.com
  • A collection of topics: projects/*/topics/*.
  • A collection of subscriptions: projects/*/subscriptions/*.

NOTE: Other implementations of the Pub/Sub API may choose different resource naming schemes.

Cloud Spanner API

The spanner.googleapis.com service implements the Cloud Spanner API, which defines the following resource model:

  • API service: spanner.googleapis.com
  • A collection of instances: projects/*/instances/*.
    • A collection of instance operations: projects/*/instances/*/operations/*.
    • A collection of databases: projects/*/instances/*/databases/*.
    • A collection of database operations: projects/*/instances/*/databases/*/operations/*.
    • A collection of database sessions: projects/*/instances/*/databases/*/sessions/*.

Send feedback about...