Résoudre les problèmes d'utilisation des API

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Cette page explique aux développeurs d'applications comment résoudre les problèmes d'utilisation des API Google et Google Cloud.

Contexte

Les API Google sont des API en réseau fournies par les services Google. Les applications peuvent accéder aux API Google via JSON HTTP et gRPC à partir de différents environnements. Nous recommandons aux développeurs d'utiliser les bibliothèques clientes fournies par Google dans leurs applications. Ces bibliothèques mettent en œuvre une logique récurrente, telle que l'authentification et la pagination de listes, ce qui réduit considérablement les coûts de développement et les erreurs courantes.

Pour en savoir plus, consultez la section Présentation des bibliothèques clientes.

Premiers pas

Si vous débutez avec les API Google, suivez la page Premiers pas pour terminer les étapes de préparation pour votre application. Vous devriez d'abord utiliser la commande curl -v pour envoyer des requêtes de test aux API Google que vous souhaitez utiliser. Elle vous permet de tester les API Google sans écrire de code. Vous pouvez souvent résoudre de nombreux problèmes avant même de commencer à développer réellement des applications.

Pour plus d'informations, consultez le Guide de démarrage.

Dépannage à l'aide des métriques

Les API Google fournissent des métriques d'API gratuites qui couvrent les aspects communs de l'utilisation des API, y compris le nombre de requêtes, les erreurs, les latences, les tailles de requêtes et de réponses. Elles fournissent des mesures précises en termes d'applications et d'emplacements. Les développeurs peuvent découvrir une utilisation anormale des API et identifier les causes fondamentales potentielles. Par exemple, des erreurs 400 plus élevées peut signifier qu'une application récemment mise à jour présente des bugs logiques, ou que des tailles de requête et de réponse plus élevées peuvent ralentir les performances de l'application.

Pour en savoir plus, consultez la section Surveiller l'utilisation des API.

Dépannage à l'aide des journaux

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les API Google ne fournissent généralement pas de journaux d'API aux développeurs d'applications. Nous recommandons vivement aux développeurs d'applications de consigner les erreurs d'API côté client. Vous pouvez consigner les erreurs dans un espace de stockage local ou dans une API de journalisation distante, telle que l'API Cloud Logging.

Les journaux contiennent généralement plus d'informations sur les erreurs que sur les métriques, telles que les messages d'erreur et les détails des erreurs. Ils sont extrêmement utiles et souvent nécessaires pour résoudre les problèmes liés à des erreurs d'API. Lorsque les développeurs remarquent un problème concernant leur utilisation de l'API, ils peuvent interroger les journaux pour rechercher les messages d'erreur et les détails des erreurs, et utiliser les informations pour résoudre les erreurs ou contacter l'assistance.

Cloud Audit Logs

Pour les activités sensibles en termes de sécurité, les produits Google Cloud peuvent générer des journaux d'audit contenant des informations détaillées sur les activités. Ils constituent une excellente source d'informations pour résoudre vos problèmes d'utilisation des API Google Cloud. Par exemple, la fonctionnalité de simulation de VPC Service Controls génère des journaux d'audit pour les administrateurs afin d'évaluer les modifications de stratégie à venir.

Pour en savoir plus, consultez la page Journaux d'audit Cloud.

Résoudre les erreurs

Si vous rencontrez des problèmes concernant votre utilisation de l'API Google et que vous avez trouvé les métriques et les journaux correspondants, vous pouvez suivre la page Erreurs du guide de conception d'API pour résoudre les erreurs.

En général, chaque erreur d'API comporte trois informations, le code d'erreur, le message d'erreur et les détails de l'erreur :

  • Le code d'erreur permet aux applications de gérer l'erreur au niveau supérieur, comme une nouvelle tentative après les erreurs 503 ou une réauthentification des utilisateurs après les erreurs 401.
  • Le message d'erreur permet aux développeurs d'applications de comprendre l'erreur et de corriger leur logique d'application.

  • Les détails de l'erreur contiennent des informations supplémentaires que les applications peuvent utiliser pour gérer l'erreur de manière automatisée.

Pour en savoir plus, consultez la page Erreurs.

Troubleshooting API usage

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This page provides application developers an overview of how to troubleshoot their usage of Google APIs and Google Cloud APIs.

Background

Google APIs are networked APIs provided by Google services. Applications can access Google APIs via JSON HTTP and gRPC from different environments. We recommend developers to use Google-provided client libraries in their applications. These libraries implement common boilerplate logic, such as authentication and list pagination, which greatly reduce development overhead and common mistakes.

For more information, see Client Libraries Explained

Getting started

If you are new to Google APIs, you should follow the Getting Started page to complete the preparation steps for your application. You should first use the curl -v command to send test requests to Google APIs that you want to use. It lets you experiment with Google APIs without writing any code. You can often resolve many issues before you start real application development.

For more information, see Getting Started.

Troubleshooting using metrics

Google APIs provide free API metrics that cover common aspects of API usage, including request counts, errors, latencies, request and response sizes. They provide fine-grained dimensions in terms of applications and locations. Developers can discover abnormal API usage, and identify potential root causes. For example, higher 400 errors can mean a recently updated application has some logical bugs, or higher request and response sizes can cause slower application performance.

For more information, see Monitoring API usage.

Troubleshooting using logs

For security and privacy reasons, Google APIs generally don't provide API logs to application developers. We highly recommend application developers log API errors on the client side. You can either log the errors to a local storage or to a remote logging API, such as Cloud Logging API.

Logs typically contain more information about errors than metrics, such as error messages and error details. They are extremely useful and often necessary to troubleshoot API errors. When developers notice any issue with their API usage, they can query the logs to find error messages and error details, and use the information to resolve the errors or contact the support.

Cloud Audit Logs

For security sensitive activities, Google Cloud products may generate audit logs that contain detailed information of the activities. They are a great source of information for troubleshooting your usage of Google Cloud APIs. For example, VPC Service Controls dry run feature generates audit logs for administrators to evaluate the upcoming policy changes.

For more information, see Cloud Audit Logs.

Resolving errors

If you have issues with your Google API usage and you have found the corresponding metrics and logs, you can follow API Design Guide Errors page to resolve the errors.

In general, each API error has 3 pieces of information: error code, error message, and error details:

  • The error code lets applications handle the error at the higher level, such as retry after 503 errors or re-authenticate users after 401 errors.
  • The error message lets application developers understand the error and fix their application logic.

  • The error details contain additional information the applications can use to handle the error programmatically.

For more information, see the Errors page.