Présentation des bibliothèques clientes

Bien que les API Google Cloud permettent d'adresser des requêtes HTTP directement au serveur (ou des appels RPC, le cas échéant), nous fournissons un code de bibliothèque cliente pour toutes nos API Cloud, ce qui facilite leur accès depuis vos langages préférés. Ce document décrit les différents types de bibliothèques clientes que nous fournissons pour les API Cloud. Vous pouvez en savoir plus sur les bibliothèques disponibles pour votre produit ou le langage de votre choix dans la documentation du produit ou du langage.

Bibliothèques clientes Google Cloud

Les bibliothèques clientes Google Cloud utilisent notre dernier modèle de bibliothèque cliente et représentent une option de choix pour accéder aux API Cloud de façon automatisée, le cas échéant. Les bibliothèques clientes Google Cloud :

  • fournissent un code idiomatique, généré ou créé manuellement dans chaque langage, ce qui rend l'utilisation de l'API Cloud plus simple et intuitive ;
  • gèrent tous les détails de bas niveau de la communication avec le serveur, y compris l'authentification avec Google ;
  • peuvent être installées à l'aide d'outils de gestion de package connus, tels que npm et pip ;
  • permettent, dans certains cas, d'optimiser les performances à l'aide de gRPC. Pour plus d'informations, consultez la section API gRPC ci-dessous.

Vous pouvez trouver des instructions d'installation et des documents de référence pour la bibliothèque cliente Google Cloud appropriée sur la page Bibliothèques clientes de l'API Cloud de votre choix.

Pour presque tous les langages disponibles, vous pouvez également télécharger une bibliothèque cliente unique qui fournit une interface à toutes les API Cloud compatibles. Vous pouvez trouver des liens pour vous familiariser avec celles-ci et leur documentation de référence sur notre page Bibliothèques clientes Cloud.

Bibliothèques clientes pour les API Google

Un certain nombre d'API Google Cloud ne disposent pas encore de bibliothèques clientes Google Cloud disponibles pour tous les langages. Si vous souhaitez utiliser l'une de ces API et qu'il n'existe pas de bibliothèque cliente Cloud pour votre langage préféré, vous pouvez toujours utiliser une version plus ancienne de nos bibliothèques clientes appelées bibliothèques clientes de l'API Google. Ces bibliothèques :

  • donnent uniquement accès à l'interface REST de l'API, gRPC n'étant pas compatible ;
  • possèdent un code d’interface généré automatiquement qui peut ne pas être aussi idiomatique que nos nouvelles bibliothèques ;
  • gèrent tous les détails de bas niveau de la communication avec le serveur, y compris l'authentification avec Google ;
  • peuvent être installées à l'aide d'outils de gestion de package connus, tels que npm et pip.

Vous trouverez des liens vers ces bibliothèques sur la page Bibliothèques clientes de l'API Cloud appropriée, le cas échéant.

Utiliser la plate-forme mobile Firebase

Firebase est la solution à l'échelle de Google pour la création d'applications sur appareils mobiles. Elle propose un SDK avec un code client qui vous permet d’accéder directement aux API Cloud pertinentes pour les mobiles à partir d'applications iOS, Android et Web. Consultez la documentation Firebase pour plus d'informations sur les API Cloud compatibles et sur les premiers pas avec Firebase.

Utiliser votre propre code client

En règle générale, nous recommandons d’utiliser nos bibliothèques clientes pour accéder aux API Cloud. Toutefois, si vous êtes un développeur expérimenté et que nos bibliothèques clientes ne répondent pas à vos besoins spécifiques, vous pouvez écrire votre propre code pour accéder directement aux API de service de niveau inférieur.

API REST/HTTP

Toutes les API Cloud présentent une interface JSON/REST traditionnelle et simple. Si vous devez écrire votre propre code pour accéder directement à l'API REST à l'aide d'une bibliothèque cliente HTTP tierce de votre choix, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des API Cloud avec différentes versions et mises en œuvres HTTP dans nos consignes HTTP.

API gRPC

gRPC est un système d'appel de procédure à distance (RPC) Open Source et indépendant du langage et de la plate-forme, initialement développé par Google. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet à l'adresse grpc.io. Les API Cloud compatibles avec gRPC ont généralement à la fois des interfaces REST et RPC. Ainsi, plutôt que d'utiliser simplement JSON sur HTTP pour communiquer avec l'interface REST, les clients de l'API compatibles gRPC peuvent également utiliser Protocol Buffers et gRPC sur HTTP2 pour communiquer avec l'interface RPC. Vous pouvez savoir si une API est compatible avec gRPC en consultant sa section "API et documentations de référence".

Si une API Cloud est compatible avec gRPC, vous pouvez générer vos propres bibliothèques clientes gRPC dans un langage reconnu par gRPC. Pour cela, vous aurez besoin de la définition de service Protocol Buffers de l'API (généralement disponible dans notre dépôt sur GitHub). Vous pouvez ensuite suivre les instructions de votre langage préféré sur grpc.io pour générer et utiliser votre client.

Si vous ne souhaitez pas générer votre propre code gRPC, vous pouvez tout de même bénéficier de gRPC. Un nombre croissant de bibliothèques clientes Google Cloud pour les API compatibles avec gRPC utilisent gRPC "'sous le capot" pour communiquer avec les serveurs de Google. Cela est nettement plus efficace en termes de débit et d'utilisation du processeur. L'accès à une API à l'aide de gRPC peut augmenter le débit par processeur jusqu'à 10 fois par rapport à l'API JSON REST. Nous prévoyons de mettre à niveau vers gRPC le plus grand nombre possible de bibliothèques clientes Google Cloud. D'ici là, vous continuez de bénéficier de tous les autres avantages de notre code de bibliothèque cliente.

Autres moyens d'accéder aux API Cloud

Si vous ne souhaitez pas accéder à une API de façon automatisée, vous pouvez accéder à la même fonctionnalité à l'aide des outils du SDK Google Cloud ou de la console Google Cloud Platform.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Client Libraries Explained

While you can use Google Cloud APIs by making direct HTTP requests to the server (or RPC calls where available), we provide client library code for all our Cloud APIs that makes it easier to access them from your favorite languages. This document explains the different types of client libraries we provide for Cloud APIs. You can find out more about the available libraries for your product or language of choice in the product or language’s documentation.

Google Cloud Client Libraries

Google Cloud Client Libraries use our latest client library model and are our recommended option for accessing Cloud APIs programmatically, where available. Cloud Client Libraries:

  • Provide idiomatic, generated or hand-written code in each language, making the Cloud API simple and intuitive to use.
  • Handle all the low-level details of communication with the server, including authenticating with Google.
  • Can be installed using familiar package management tools such as npm and pip.
  • For some libraries, give you performance benefits from gRPC. You can find out more in the gRPC APIs section below.

You can find installation instructions and reference material for the appropriate Cloud Client Library on your chosen Cloud API’s Client Libraries page.

For almost all our supported languages, you can also download a single client library that provides an interface to all supported Cloud APIs. You can find links to get started with these and their reference documentation on our Cloud Client Libraries page.

Google API Client Libraries

A number of Google Cloud APIs do not yet have Google Cloud Client Libraries available in all languages. If you want to use one of these APIs and there is no Cloud Client Library for your preferred language, you can still use an older version of our client libraries called Google API Client Libraries. These libraries:

  • Provide access to the API’s REST interface only, gRPC is not supported.
  • Have autogenerated interface code that may not be as idiomatic as our newer libraries.
  • Handle all the low-level details of communication with the server, including authenticating with Google.
  • Can be installed using familiar package management tools such as npm and pip.

You'll find links to these libraries on the relevant Cloud API's Client Libraries page, where necessary.

Using the Firebase mobile platform

Firebase is the Google-wide solution for building applications on mobile devices. It offers an SDK with client code that lets you access mobile-relevant Cloud APIs directly from iOS, Android, and Web apps. Visit the Firebase documentation for more information on which Cloud APIs are supported and how to get started with Firebase.

Using your own client code

Generally we recommend using our client libraries to access Cloud APIs. However, if you are an experienced developer and our client libraries don't meet your specific needs, you can write your own custom code to access the service's lower-level service APIs directly.

REST/HTTP APIs

All Cloud APIs expose a simple traditional JSON/REST interface. If you need to write your own custom code to directly access the REST API using a third-party HTTP client library of your choice, you can find out more about how Cloud APIs work with different HTTP versions and implementations in our HTTP Guidelines.

gRPC APIs

gRPC is a language-neutral, platform-neutral, open source, remote procedure call (RPC) system initially developed at Google: you can find out much more about it at grpc.io. gRPC-enabled Cloud APIs generally have both REST and RPC interfaces, so rather than just using JSON over HTTP to talk to the REST interface, gRPC-enabled API clients can also use protocol buffers and gRPC over HTTP2 to talk to the RPC interface. You can find out if an API is gRPC-enabled by checking its APIs and Reference section.

If a Cloud API is gRPC-enabled, you can generate your own gRPC client libraries for it in any gRPC-supported language. To do this, you’ll need the API’s protocol buffers service definition (typically available from our repository on Github). You can then follow the instructions for your preferred language on grpc.io to generate and use your client.

If you don't want to generate your own gRPC code, you can still benefit from gRPC: a growing number of Cloud Client Libraries for gRPC-enabled APIs use gRPC “under the hood” to communicate with Google’s servers. This is significantly more efficient in terms of throughput and CPU usage — accessing an API using gRPC can increase throughput per CPU by as much as a factor of 10 compared to the JSON REST API. We plan to upgrade as many Cloud Client Libraries as possible to gRPC; in the meantime, you’ll still get all the other advantages of our client library code.

Other ways to access Cloud APIs

If you don’t want to access an API programmatically, you can access the same functionality using the tools in Google Cloud SDK, or via the Google Cloud Platform Console.

Send feedback about...