Fonctionnement des identifiants par défaut de l'application

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Cette page décrit les emplacements dans lesquels les ADC (Identifiants par défaut de l'application) recherchent des identifiants. Comprendre le fonctionnement des ADC peut vous aider à comprendre les identifiants utilisés par ADC et le procédé utilisé pour les trouver.

Les identifiants par défaut de l'application (ADC) sont une stratégie utilisée par les bibliothèques clientes Cloud et les bibliothèques clientes des API Google, permettant de trouver automatiquement des identifiants en fonction de l'environnement d'application et de les utiliser pour s'authentifier auprès des API Google Cloud. Lorsque vous configurez la stratégie ADC et utilisez une bibliothèque cliente, votre code peut s'exécuter dans un environnement de développement ou bien de production, sans devoir modifier la manière dont votre application s'authentifie auprès des services et des API Google Cloud.

Pour connaître les meilleures façons de fournir des identifiants aux ADC, consultez la section Fournir des identifiants aux ADC (Identifiants par défaut de l'application).

Recherchez une commande

L'ADC recherche les identifiants dans les emplacements suivants:

  1. Variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS
  2. Identifiants utilisateur configurés avec Google Cloud CLI
  3. Compte de service associé, tel que fourni par le serveur de métadonnées

Variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS

Vous pouvez utiliser la variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS pour indiquer l'emplacement d'un fichier JSON contenant les identifiants. Ce fichier JSON peut correspondre à l'un des types de fichiers suivants:

  • Un fichier de configuration des identifiants pour la fédération d'identité de charge de travail

    La fédération d'identité de charge de travail vous permet d'utiliser un fournisseur d'identité externe pour accéder aux ressources Google Cloud. Pour en savoir plus, consultez la section S'authentifier à l'aide de bibliothèques clientes, de la CLI gcloud ou de Terraform dans la documentation sur la gestion de l'authentification et des accès (IAM).

  • Une clé de compte de service

    Les clés de compte de service créent un risque pour la sécurité et ne sont pas recommandées. Contrairement aux autres types de fichiers d'identifiants, les clés de compte de service compromises peuvent être utilisées par un individu malveillant sans aucune information supplémentaire. Pour plus d'informations, consultez la section Bonnes pratiques pour l'utilisation et la gestion des clés de compte de service.

Identifiants utilisateur configurés avec gcloud CLI

Vous pouvez configurer l'ADC pour utiliser vos identifiants de compte Google en exécutant la commande gcloud auth application-default login. Cette commande place un fichier JSON contenant vos identifiants dans un emplacement connu de votre système de fichiers. L'emplacement de ce fichier dépend de votre système d'exploitation :

  • Linux, macOS : $HOME/.config/gcloud/application_default_credentials.json
  • Windows : %APPDATA%\gcloud\application_default_credentials.json

Pour en savoir plus sur l'utilisation de gcloud CLI et de l'ADC, consultez la section Types d'identifiants gcloud.

Compte de service associé

De nombreux services Google Cloud vous permettent d'associer un compte de service qui peut être utilisé pour fournir des identifiants pour accéder aux API Google Cloud. Si l'ADC ne trouve pas les identifiants qu'il peut utiliser dans la variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS ou l'emplacement bien connu des identifiants de compte Google, il utilise le serveur de métadonnées pour obtenir les identifiants du service sur lequel le code est exécuté.

Si votre application s'exécute sur une ressource Google Cloud compatible avec l'association d'un compte de service, vous devez utiliser le compte de service associé pour fournir des identifiants. Pour utiliser le compte de service associé, procédez comme suit :

  1. Créez un compte de service géré par l'utilisateur.
  2. Attribuez à ce compte de service les rôles IAM offrant le niveau d'accès le plus faible possible.
  3. Associez le compte de service à la ressource où votre code est exécuté.

Cette configuration est recommandée pour les applications exécutées en production.

Pour obtenir de l'aide sur l'association d'un compte de service, consultez la section Associer un compte de service à une ressource. Pour déterminer les rôles IAM requis pour votre compte de service, consultez la section Choisir des rôles prédéfinis.

Étapes suivantes

How Application Default Credentials works

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This page describes the locations where Application Default Credentials (ADC) looks for credentials. Understanding how ADC works can help you understand which credentials ADC is using, and how it's finding them.

ADC is a strategy used by Cloud Client Libraries and Google API Client Libraries to automatically find credentials based on the application environment, and use those credentials to authenticate to Google Cloud APIs. When you set up ADC and use a client library, your code can run in either a development or production environment without changing how your application authenticates to Google Cloud services and APIs.

For information about the best ways to provide credentials to ADC, see Provide credentials for Application Default Credentials.

Search order

ADC searches for credentials in the following locations:

  1. GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS environment variable
  2. User credentials set up with the Google Cloud CLI
  3. The attached service account, as provided by the metadata server

GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS environment variable

You can use the GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS environment variable to provide the location of a credential JSON file. This JSON file can be one of the following types of files:

  • A credential configuration file for workload identity federation

    Workload identity federation enables you to use an external identity provider to access Google Cloud resources. For more information, see Authenticating by using client libraries, the gcloud CLI, or Terraform in the Identity and Access Management (IAM) documentation.

  • A service account key

    Service account keys create a security risk and are not recommended. Unlike the other credential file types, compromised service account keys can be used by a bad actor without any additional information. For more information, see Best practices for using and managing service account keys.

User credentials set up with the gcloud CLI

You can set up ADC to use your Google Account credentials by running the gcloud auth application-default login command. This command places a JSON file containing your credentials in a well-known location on your file system. The location depends on your operating system:

  • Linux, macOS: $HOME/.config/gcloud/application_default_credentials.json
  • Windows: %APPDATA%\gcloud\application_default_credentials.json

For more information about using the gcloud CLI and ADC, see Types of gcloud credentials.

The attached service account

Many Google Cloud services let you attach a service account that can be used to provide credentials for accessing Google Cloud APIs. If ADC does not find credentials it can use in either the GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS environment variable or the well-known location for Google Account credentials, it uses the metadata server to get credentials for the service where the code is running.

If your application is running on a Google Cloud resource that supports attaching a service account, you should use the attached service account to provide credentials. To use the attached service account, follow these steps:

  1. Create a user-managed service account.
  2. Grant that service account the least privileged IAM roles possible.
  3. Attach the service account to the resource where your code is running.

This configuration is recommended for applications running in production.

For help with attaching a service account, see Attaching a service account to a resource. For help with determining the required IAM roles for your service account, see Choose predefined roles.

What's next