Consignes HTTP

Ce document décrit le fonctionnement des API Google avec différentes versions et mises en œuvre HTTP. Si vous utilisez l'une de nos bibliothèques clientes générées ou créées à la main (approche que nous recommandons dans la plupart des cas d'utilisation), vous n'avez pas à vous inquiéter, car le code fourni traite des problèmes de bas niveau liés à la communication avec le serveur.

Toutefois, si vous êtes un développeur expérimenté et que vous avez besoin d'écrire votre propre code personnalisé pour accéder directement à l'interface REST d'une API à l'aide d'une bibliothèque cliente HTTP tierce de votre choix, vous devez comprendre au moins certaines des sémantiques documentées ici (pertinentes pour votre API choisie) et prendre connaissance de ce qui est fourni par votre bibliothèque HTTP.

Travailler avec des protocoles de communication (HTTP/*)

Cette section décrit les protocoles de communication compatibles (généralement une version de HTTP) que les API Google Cloud peuvent utiliser pour communiquer entre clients et serveurs, ainsi que la façon dont nous vous recommandons de les utiliser. Nous verrons les détails de la structure des requêtes et des réponses dans la section ci-dessous.

Sémantique HTTP

Lors du développement du code client de l'API, respectez la sémantique du protocole HTTP standard. Les serveurs proxy côté serveur ou les piles d'API sont exclusivement compatibles avec un sous-ensemble de fonctionnalités HTTP standards et leurs versions rétrocompatibles.

La sémantique du protocole HTTP qui doit être gérée par les mises en œuvre des API côté serveur est contrôlée par la pile de serveurs. Ne vous fiez à cette sémantique que si ces fonctionnalités sont explicitement documentées dans le cadre des spécifications de l'API, telles que la disponibilité de la mise en cache.

Versions HTTP

Les clients peuvent utiliser les protocoles HTTP/* autorisés par la plate-forme cliente ou leur réseau côté client, ou négociés avec le proxy côté serveur. Les protocoles possibles sont HTTP/1.0, HTTP/1.1, SPDY/*, HTTP/2 et QUIC.

Certaines fonctionnalités de l'API peuvent n'être compatibles qu'avec les versions les plus récentes des protocoles HTTP, telles que l'envoi de serveur et les priorités. D'autres ne sont entièrement spécifiées qu'avec HTTP/2, telles que la diffusion en duplex intégral. Tenez compte des limitations des différentes versions HTTP si vous avez besoin de l'une de ces fonctionnalités dans le cadre des spécifications de l'API.

En règle générale, nous recommandons HTTP/2 pour de meilleures performances et une résilience aux pannes de réseau.

Canaux

Les canaux font référence aux connexions physiques L4 (sockets TCP ou UDP). Les applications clientes ne doivent faire aucune hypothèse sur la manière dont les canaux sont utilisés au moment de l'exécution pour traiter les requêtes HTTP. Dans presque tous les cas, les canaux sont terminés par des serveurs proxy pour le compte du processus serveur.

Pour les clients HTTP/1.1, réutilisez toujours les connexions TCP (Connexion : Keep-Alive). La bibliothèque cliente HTTP gérera probablement aussi un pool de connexions pour de meilleures performances. Ne concentrez pas les requêtes sur la même connexion TCP. Consultez la section HTTP et TCP pour plus d'informations.

Les navigateurs modernes connaissent tous SPDY/*, HTTP/2 ou QUIC, qui multiplexent les requêtes sur un seul canal. La limite de connexion traditionnelle (2-10) ne devrait jamais être un problème, sauf lorsque la mise en œuvre du serveur limite le nombre de requêtes HTTP simultanées provenant d'un seul client, par exemple 100 flux HTTP/2 pour une seule origine.

HTTPS

Les clients peuvent accéder à une API via HTTPS ou HTTP, conformément à la spécification de l'API. La négociation TLS et les versions de TLS sont transparentes pour les applications clientes. Par défaut, les API Google acceptent uniquement le trafic HTTPS.

Formats de requête/réponse

URL de requête

Le mappage JSON-REST est compatible avec les données de requête encodées en URL, et le corps de la requête et de la réponse HTTP utilise application/json pour spécifier la propriété Content-Type.

Le corps HTTP utilise un tableau JSON pour traiter les méthodes RPC diffusées en continu. Le tableau JSON peut contenir un nombre quelconque de messages JSON ou un message JSON avec un état d'erreur.

URL de requête longues

L'URL a une limite de longueur pratique, généralement entre 2 000 et 8 000. Elle est appliquée par certains navigateurs et serveurs proxy. Si votre API utilise des requêtes GET avec des URL dépassant la limite de longueur, ces requêtes peuvent être rejetées par les navigateurs. Pour contourner la limitation, le code client doit utiliser une requête POST et définir application/x-www-form-urlencoded pour "Content-Type", ainsi que l'en-tête HTTP X-HTTP-Method-Override: GET. Cette approche fonctionne également pour les requêtes DELETE.

Méthodes HTTP (verbes)

Si les URL de requête suivent le modèle REST, leurs méthodes HTTP sont spécifiées dans le cadre de la spécification de l'API. En particulier, chaque méthode API doit être conforme aux exigences du protocole HTTP basé sur le verbe HTTP spécifique auquel la méthode API est mappée. Pour plus de détails, reportez-vous à la spécification du protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et au RFC de la méthode PATCH.

Les méthodes sûres, telles que HTTP GET et HEAD, ne doivent pas représenter une action autre que la récupération. HTTP GET doit en particulier être considérée comme sûre et ne doit avoir aucun effet secondaire visible par le client.

Dans HTTP, l'idempotence signifie que les effets secondaires de plusieurs requêtes identiques sont les mêmes que pour une requête unique. GET, PUT et DELETE sont les méthodes HTTP idempotentes pertinentes pour le guide de style. Notez que l'idempotence n’est exprimée qu’en termes d’effets secondaires sur le serveur et ne spécifie rien à propos de la réponse. En particulier, pour les ressources non existantes, DELETE devrait renvoyer 404 (Not Found).

Les méthodes HTTP POST et PATCH ne sont ni sûres, ni idempotentes. (PATCH a été introduit dans le RFC 5789.)

Verbe HTTP Sûr Idempotent
GET Oui Oui
PUT   Oui
DELETE   Oui
POST  
PATCH  

Formats de charge utile

  • Les requêtes et les réponses doivent partager la même valeur Content-Type, sauf si la requête est de type GET ou POST avec un corps "application/x-www-form-urlencoded".

  • JSON est compatible avec le type MIME application/json. Le mappage de proto3 et JSON est spécifiée de façon formelle dans la section dédiée au mappage JSON.

  • Les paramètres de formulaire (POST) peuvent être utilisés à la place des paramètres de requête d'URL (GET), en suivant la même règle de mappage de style REST pour mapper les champs de requête aux paramètres de requête. La valeur de Content-Type compatible est application/x-www-form-urlencoded.

Streaming

Semi-duplex contre duplex intégral

HTTP est un protocole de requête-réponse qui permet à son corps de requête ou de réponse d'être distribué via différents transports orientés flux en continu, tels que TCP (HTTP/1.x) ou ses variantes multiplexées (SPDY, HTTP/2, QUIC).

En tant que développeur client, votre application peut générer le corps de la requête en mode de traitement par flux c'est-à-dire en diffusion en continu sur un client. De même, l'application peut également utiliser le corps de la réponse en mode de diffusion en continu, c'est-à-dire en diffusion en continu sur le serveur.

Cependant, la spécification HTTP n'indique pas si un serveur est autorisé à retransmettre le corps de la réponse (sauf pour les réponses d'erreur) lorsque le corps de la requête est toujours en cours. Cette sémantique est connue sous le nom de diffusion en duplex intégral. Bien que de nombreux logiciels client/serveur/proxy HTTP autorisent la diffusion duplex intégral, même pour HTTP/1.1, afin d'éviter tout problème d'interopérabilité, les API Cloud basées sur HTTP sont limitées à la diffusion en semi-duplex.

Pour les clients de navigateur, la sémantique HTTP standard est davantage limitée par les API réseau du navigateur. La plupart des navigateurs modernes n'acceptent que la diffusion en continu sur les serveurs (qui respecte généralement le cadre au niveau du transport) via XHR/XHR2, à l'exception de IE9 ou d'une version antérieure, qui nécessite une autre API réseau (Trident) souvent indésirable pour des raisons de sécurité.

Les futurs navigateurs deviendront compatibles avec les nouvelles API réseau des flux whatwg (dont les spécifications ne sont pas encore finalisées) qui permettront la diffusion en continu sur les clients et les serveurs. Toutefois, la contrainte de duplex intégral reste la même que dans le cas des clients non-navigateurs en raison de problèmes d'interopérabilité client-proxy-serveur.

Même lorsque les navigateurs commenceront à être compatibles avec les nouvelles API réseau de flux whatwg, il y aura toujours d'anciennes versions de navigateur qui seront incompatibles. De plus, certains fournisseurs de navigateurs peuvent choisir de ne pas adopter ces API même après la finalisation de leurs spécifications.

Pour cette raison, les API Cloud nécessitant une compatibilité avec les navigateurs doivent éviter la diffusion en continu sur le client ainsi que la diffusion en duplex intégral, ou fournir une API distincte spécifiquement pour les clients du navigateur.

De manière générale, la diffusion en continu sur le client est moins utile sur Internet que la diffusion en continu sur le serveur. Cela s'explique par le fait que l'utilisation de la diffusion en continu sur le client conduit souvent à un service associé à un état, ce qui nuit à l'équilibrage de la charge et rend le système plus vulnérable aux pannes et aux attaques. La diffusion en continu sur un serveur, en revanche, peut être utile car elle permet de réduire considérablement la latence.

Encoder les messages

Les messages JSON lors de la transmission en continu sont encodés sous la forme d'un tableau de messages JSON. Le corps de la requête ou de la réponse restera sous la forme d'un type MIME JSON valide.

Exemple d'encodage de flux de client :

1 <length> <message-bytes> 1 <length> <message-bytes>  … EOF

Exemple d'encodage de flux de serveur :

1 <length> <message-bytes>  … 2 <length> <status-bytes> EOF

Codage au niveau de la communication : la définition de "StreamBody" n’est significative que si elle attribue des identifiants de balises pour le champ "messages" et "état" sera encodé avec un entier variable compris entre 1 à 2 octets pour les messages normaux, de sorte que la surcharge totale d'encodage ne dépassera pas 2 à 3 octets par message.

Un champ de marge intérieure facultatif est nécessaire pour accepter les flux encodés en base64 :

message StreamBody {
  repeated bytes message = 1;
  google.rpc.Status status = 2;
  repeated bytes padding = 15;   // max one-byte tag-id: xxx01111
}

Les messages d'erreur doivent être ajoutés en tant que dernier élément du tableau JSON ou protobuf, dans le même format que les messages habituels.

Gestion de l'état

Le comportement de fermeture partielle est bien défini dans toute version HTTP pour un client ou un serveur afin de signaler à l'autre extrémité que le corps est terminé.

En particulier, le code client est libre de terminer la requête alors que la réponse est en attente. De même, un client peut voir une réponse terminée lorsque le corps de la requête est encore en cours d'écriture sur le serveur. La norme HTTP s'attend à ce que le client abandonne ou termine la requête lorsqu'une réponse s'est terminée de manière inattendue, généralement associée à un état d'erreur. Cela signifie que, dans des conditions normales, le serveur ne doit pas répondre avant que le client ne renvoie la requête.

Annulation

L'annulation permet à un client d'abandonner une requête alors que la requête ou la réponse est toujours en cours.

Il n’existe pas d’annulation fiable pour les clients HTTP/1.*, puisqu'un client est libre de fermer une connexion TCP une fois la requête terminée sans abandonner la transaction requête/réponse. Un message "TCP FIN" sous HTTP/1.1 ne doit pas être interprété comme une annulation, même lorsque la connexion est associée à un message keep-alive (Connexion : Keep-Alive).

Toutefois, après la fermeture de la connexion TCP par le client, si le serveur tente d'écrire des données sur le client, un fichier RST est généré, ce qui peut déclencher une annulation.

Notez également que l'annulation est également un problème pour les API en flux non continu. Cela est particulièrement le cas lorsque la réponse implique une longue interrogation et que, par conséquent, la connexion peut rester inactive pendant une période prolongée.

L’annulation explicite est compatible avec SPDY, HTTP/2 et QUIC, en particulier avec le message de départ.

Message keep-alive

Le message keep-alive permet à un client ou à un serveur de détecter un pair défaillant, même en cas de perte de paquets ou de défaillance du réseau.

HTTP/1.1 n'est pas compatible avec la fonctionnalité keep-alive, car les messages keep-alive de TCP ne représentent pas une approche viable.

QUIC ou HTTP/2 offrent des messages de contrôle spéciaux destinés à mettre en œuvre la compatibilité avec keep-alive sur les applications, y compris les navigateurs.

Cependant, une détection fiable des échecs et des messages keep-alive nécessitera probablement une bibliothèque cliente avec la compatibilité nécessaire côté serveur. La diffusion longue durée en continu sur Internet est souvent sujette aux erreurs lorsque le protocole HTTP de base est utilisé.

Contrôle de flux

Le contrôle de flux nécessite que le client propage les événements de contrôle de flux au niveau du transport vers l'application cliente. Le mécanisme réel dépend du style de l'API cliente HTTP utilisée par votre application cliente. Par exemple, vous avez besoin d'écritures et de lectures bloquantes, ou de lectures et écritures non bloquantes avec un contrôle de flux explicite pour que les applications gèrent et respectent les événements de contrôle de flux, afin d'éviter toute surcharge du client ou du serveur.

HTTP/1.1 repose sur le contrôle de flux TCP.

SPDY et HTTP/2 ont leur propre contrôle de flux au niveau du flux, qui est également soumis au contrôle de flux TCP au niveau de la connexion, les requêtes étant multiplexées sur une seule connexion TCP.

QUIC s'exécute sur UDP et gère donc lui-même le contrôle de flux.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

HTTP Guidelines

This document describes how Google APIs work with different HTTP versions and implementations. If you're using one of our generated or hand-crafted client libraries (our recommended approach for most use cases), you don't need to worry about this, as the provided code deals with the low-level issues of communicating with the server.

However, if you are an experienced developer and need to write your own custom code to directly access an API's REST interface using a third-party HTTP client library of your choice, you should understand at least some of the semantics documented here (as relevant to your chosen API), as well as understanding what's provided by your HTTP library.

Working with wire protocols (HTTP/*)

This section describes the supported wire protocols (typically a version of HTTP) that Cloud APIs can use to communicate between clients and servers, and how we recommend you use them. We'll look at the details of how requests and responses are structured in the next section below.

HTTP semantics

When developing API client code, follow standard HTTP protocol semantics. Server-side proxies or API stacks may only support a subset of standard HTTP features, and may also support their backward-compatible versions.

HTTP protocol semantics that need be handled by the server-side implementations of APIs are controlled by the server stack. Only rely on such semantics if these features are explicitly documented as part of the API spec, such as caching support.

HTTP versions

Clients may use any HTTP/* protocols, as allowed by the client platform or their client-side network, or as negotiated with the server-side proxy. Supported protocols include HTTP/1.0, HTTP/1.1, SPDY/*, HTTP/2, and QUIC.

Some API features may only be supported by newer versions of HTTP protocols, such as server-push and priorities; some are only fully specified with HTTP/2, such as full-duplex streaming. Be aware of the limitations of different HTTP versions if you require any of these features as part of the API spec.

Generally we recommend HTTP/2 for better performance as well as resilience to network failures.

Channels

Channels refer to the L4 physical connections (TCP or UDP sockets). Client applications should not make any assumption on how channels are used in the runtime to serve HTTP requests. In almost all cases, channels are terminated by proxies on behalf of the server process.

For HTTP/1.1 clients, always reuse TCP connections (Connection: Keep-Alive); the HTTP client library will likely manage a connection pool too for better performance. Do not pipeline requests over the same TCP connection. See HTTP and TCP for further information.

Modern browsers all speak SPDY/*, HTTP/2, or QUIC, which multiplexes requests over a single channel. The traditional connection limit (2-10) should never be a concern except when the server implementation throttles the number of concurrent HTTP requests from a single client, for instance, 100 HTTP/2 streams against a single origin.

HTTPS

Clients can access an API via HTTPS or HTTP, as supported by the API spec. TLS negotiation and TLS versions are transparent to client applications. By default, Google APIs only accept HTTPS traffic.

Request/Response Formats

Request URLs

JSON-REST mapping supports URL encoded request data, and the HTTP request and response body use application/json as the Content-Type.

The HTTP body uses a JSON array to support streamed RPC methods, and the JSON array may contain any number of JSON messages or an error-status JSON message.

HTTP Methods

If the request URLs follow the REST format, their HTTP methods are specified as part of the API spec.

HEAD should always be supported whenever GET is supported. The exact set of headers that the server implementation may produce (as if a GET were served) is decided by the server stack, whose behavior may vary.

Payload Formats

  • Request and response should share the same Content-Type, except when the request is a GET or a POST with an "application/x-www-form-urlencoded body.

  • JSON is supported under the application/json MIME type. The mapping from proto3 to JSON is formally specified in JSON Mapping.

  • Form parameters (POST) may be used in place of URL query parameters (GET), following the same REST-style mapping rule for mapping request fields to query parameters. The supported Content-Type is application/x-www-form-urlencoded.

Streaming

Half-duplex versus full-duplex

HTTP is a request-response protocol that allows its request or response body to be delivered over different stream-oriented transports such as TCP (HTTP/1.x) or its multiplexed variants (SPDY, HTTP/2, QUIC).

As a client developer, your application can produce the request body in a streaming mode, that is, client-streaming. Likewise the application may also consume the response body in a streaming mode, that is, server-streaming.

However, the HTTP spec doesn't specify if a server is allowed to stream back the response body (except for error responses) when the request body is still pending. This semantic is known as full-duplex streaming. Although many HTTP client/server/proxy softwares do allow full-duplex streaming, even for HTTP/1.1, to avoid any interoperability issue HTTP based Cloud APIs are restricted to half-duplex streaming only.

For browser clients, the standard HTTP semantics are further constrained by the browser Network APIs. Most modern browsers support only server-streaming (that generally respects transport-level framing) via XHR/XHR2, with the exception of IE9 or below, which requires a different Network-API (Trident) that is often unwanted for security reasons.

Future browsers will start to support the new whatwg streams (whose specs are yet to be finalized) Network APIs which will enable both client and server streaming. However the full-duplex constraint remains as in the case of non-browser clients due to client-proxy-server interoperability concerns.

Even when browsers start to support the new whatwg streams Network APIs, there will always be old browser versions that don't have this support. In addition some browser vendors may choose not to adopt these APIs even after their specs are finalized.

Because of this, Cloud APIs that require browser support must avoid client-streaming as well as full-duplex streaming, or provide a separate API specifically for browser clients.

Generally speaking, client-streaming over the Internet is less useful than server-streaming. This is because using client-streaming often leads to a stateful service, which adversely affects load-balancing and makes the system more vulnerable to failures or attacks. Server-streaming, on the other hand, can be useful as it can significantly reduce latency.

Message Encoding

JSON messages when streaming are encoded as an array of JSON messages. The request or response body will remain as a valid JSON MIME type.

Example client stream encoding:

1 <length> <message-bytes> 1 <length> <message-bytes>  … EOF

Example server stream encoding:

1 <length> <message-bytes>  … 2 <length> <status-bytes> EOF

Wire-level encoding: definition of StreamBody is only significant in its allocation of tag-ids for the field "messages" and "status" will be varint encoded with 1-2 bytes for normal messages, so the total encoding overhead is 2-3 bytes per message.

An optional padding field is needed to support base64 encoded streams:

message StreamBody {
  repeated bytes message = 1;
  google.rpc.Status status = 2;
  repeated bytes padding = 15;   // max one-byte tag-id: xxx01111
}

Error messages should be appended as the last element of the JSON or protobuf array, under the same format as regular messages.

State Management

Half-close behavior is well defined in any HTTP version for a client or server to signal to the other end that the body is completed.

In particular, client code is free to complete the request when still waiting for the response. Similarly, a client may see a completed response when the request body is still being written to the server. The HTTP standard expects the client to abort or complete the request when a response is completed in an unexpected way, normally with an error status. This is to say, under normal conditions the server should not complete a response when the client is still sending the request.

Cancellation

Cancellation support allows a client to abort a request when the request or response is still pending.

There is no reliable cancellation support for HTTP/1.* clients, as a client is free to close a TCP connection after the request has been completed without aborting the request/response transaction. A TCP FIN, under HTTP/1.1, should not be interpreted as a cancellation, even when the connection is marked as a keep-alive one (Connection: Keep-Alive).

However, after the client closes the TCP connection, if the server tries to write any data to the client, an RST will be generated, which can trigger a cancellation.

Also note that cancellation is an issue for non-streaming APIs too. This is especially the case when the response involves a long polling and hence the connection may stay idle for an extended period.

Explicit cancellation is supported with SPDY, HTTP/2 and QUIC, notably with the go-away message.

Keep-alive

Keep-alive support allows a client or server to detect a failed peer, even in the event of packet loss or network failures.

There is no keep-alive support in HTTP/1.1 as TCP keep-alive is not a viable approach.

QUIC or HTTP/2 offer special control messages for the purpose of implementing keep-alive support by applications, including browsers.

However, reliable keep-alive and failure detection will likely require a client library with necessary server-side support: doing long-lived streaming over the internet is often error-prone when relying on basic HTTP as the communication protocol.

Flow Control

Flow control support requires the client to propagate transport-level flow-control events to the client application. The actual mechanism depends on the style of the HTTP client API that your client application uses. For example, you need blocking writes and reads, or non-blocking reads and writes with explicit flow control support for applications to handle and respect flow-control events, in order to prevent either the client or server from being overloaded.

HTTP/1.1 relies on TCP flow control.

SPDY and HTTP/2 have their own flow-control at the stream level, which is further subject to TCP flow control at the connection level as requests are multiplexed over a single TCP connection.

QUIC runs on UDP and therefore manages flow-control completely on its own.