Compatibilité

Cette page fournit des explications plus détaillées sur la liste des modifications radicales et non radicales présentées dans la section Gestion des versions.

Il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'est une modification radicale (incompatible). Les conseils donnés ici devraient être considérés comme des indications plutôt que comme une liste complète de toutes les modifications possibles.

Les règles répertoriées ne concernent que la compatibilité avec le client. Les producteurs d'API devraient connaître leurs propres exigences en matière de déploiement, y compris de modifications apportées aux détails de la mise en œuvre.

L'objectif général est que les clients ne soient pas interrompus par une mise à jour de service vers une nouvelle version mineure ou un correctif. Les types de faille à l'étude sont :

  • La compatibilité avec la source : le code écrit avec la version 1.0 n'a pas été compilé avec la version 1.1.
  • La compatibilité avec le fichier binaire : le code compilé avec la version 1.0 n'a pas pu être lié/exécuté sur une bibliothèque cliente 1.1. (Les détails exacts dépendent de la plate-forme du client. Il existe des variantes dans différentes situations.)
  • La compatibilité en communication : une application créée avec la version 1.0 n'a pas réussi à communiquer avec un serveur 1.1.
  • La compatibilité sémantique : tout fonctionne mais donne des résultats inattendus ou surprenants.

En d'autres termes, les anciens clients devraient pouvoir utiliser des serveurs plus récents avec le même numéro de version majeure et, lorsqu'ils souhaitent passer à une nouvelle version mineure (par exemple, pour profiter d'une nouvelle fonctionnalité), ils devraient pouvoir le faire sans difficultés.

En plus des considérations théoriques reposant sur des protocoles, il existe des considérations pratiques dues à l'existence de bibliothèques clientes impliquant à la fois du code généré et du code manuscrit. Dans la mesure du possible, testez les modifications que vous envisagez en générant de nouvelles versions des bibliothèques clientes et en vous assurant que leurs tests sont toujours concluants.

La discussion ci-dessous divise les messages proto en trois catégories :

  • Messages de requête (tels que GetBookRequest)
  • Messages de réponse (tels que ListBooksResponse)
  • Messages de ressource (tels que Book, y compris les messages utilisés dans d'autres messages de ressources)

Ces catégories observent des règles différentes. Les messages de requête ne sont envoyés que du client au serveur, les messages de réponse ne sont envoyés que du serveur au client, mais les messages de ressource sont généralement envoyés dans les deux sens. En particulier, les ressources pouvant être mises à jour doivent être considérées en termes de cycle lecture/modification/écriture.

Modifications rétrocompatibles (non radicales)

Ajouter une interface API à une définition de service d'API

D'un point de vue protocolaire, cette méthode est toujours sûre. La seule mise en garde concerne le fait que les bibliothèques clientes ont peut-être déjà utilisé votre nouveau nom d'interface API dans un code manuscrit. Si votre nouvelle interface est entièrement indépendante par rapport aux interfaces existantes, cela est peu probable. S'il s'agit d'une version simplifiée d'une interface existante, cela risque davantage de provoquer un conflit.

Ajouter une méthode à une interface API

À moins d'ajouter une méthode qui entre en conflit avec une méthode déjà générée dans les bibliothèques clientes, cela devrait suffire.

(Exemple pouvant avoir un effet destructif : si vous utilisez une méthode GetFoo, le générateur de code C# aura déjà créé les méthodes GetFoo et GetFooAsync. L'ajout d'une méthode GetFooAsync dans votre interface d'API constituerait donc une modification destructive du point de vue de la bibliothèque cliente.)

Ajouter une liaison HTTP à une méthode

En supposant que la liaison n'introduit pas d'ambiguïté, il est considéré comme sûr que le serveur réponde à une URL qu'il aurait précédemment rejetée. Cette action peut être exécutée lorsqu'une opération existante est appliquée à un nouveau format de nom de ressource.

Ajouter un champ à un message de requête

L'ajout de champs de requête peut se faire sans interruption, à condition que les clients qui ne spécifient pas le champ soient traités de la même manière dans la nouvelle version et dans l'ancienne version.

L'exemple le plus représentatif de la manière incorrecte d'appliquer cette modification concerne la pagination. Si la version 1.0 de l'API n'inclut pas la pagination pour une collection, elle ne peut pas être ajoutée dans la version 1.1, sauf si l'attribut page_size par défaut est traité de façon infinie (ce qui n'est généralement pas une bonne idée). Sinon, les clients v1.0 qui s'attendent à obtenir des résultats complets à partir d'une seule requête risquent de recevoir des résultats tronqués, sans avoir conscience que la collection contient plus de ressources.

Ajouter un champ à un message de réponse

Un message de réponse qui n'est pas une ressource (par exemple, ListBooksResponse) peut être développé sans effet destructif pour les clients, tant que cela ne modifie pas le comportement des autres champs de réponse. Tout champ précédemment renseigné dans une réponse doit continuer à être rempli avec la même sémantique, même si cela introduit une redondance.

Par exemple, une réponse à une requête dans la version 1.0 peut inclure un champ booléen contained_duplicates pour indiquer que certains résultats ont été omis en raison de la duplication. Dans la version 1.1, il serait possible de fournir des informations plus détaillées dans un champ duplicate_count. Même si cela est redondant dans la version 1.1, le champ contained_duplicates doit tout de même être renseigné.

Ajouter une valeur à une énumération

Une énumération qui est uniquement utilisée dans un message de requête peut être librement étendue pour inclure de nouveaux éléments. Par exemple, le modèle Vue des ressources permet d'ajouter une vue dans une nouvelle version mineure. Les clients n’ont jamais besoin de recevoir cette énumération, ils ne doivent donc pas être au courant des valeurs qui ne les intéressent pas.

Pour les messages de ressource et les messages de réponse, l'hypothèse par défaut est que les clients doivent gérer des valeurs d'énumération qu'ils ignorent. Toutefois, les créateurs d’API doivent savoir qu’écrire des applications pour gérer correctement les nouveaux éléments d'énumération peut s’avérer difficile. Les propriétaires d'API devraient documenter le comportement attendu du client lorsqu'ils rencontrent une valeur d'énumération inconnue.

Proto3 permet aux clients de recevoir une valeur qu'ils ignorent et de sérialiser à nouveau le message en conservant la même valeur. Cela permet au cycle lecture/modification/écriture de ne pas être interrompu. Le format JSON permet d'envoyer une valeur numérique dont le "nom" est inconnu, mais le serveur ne sait généralement pas si le client a connaissance ou non d'une valeur particulière. Les clients JSON peuvent donc savoir qu'ils ont reçu une valeur qui leur était inconnue auparavant, mais ils ne verront que le nom ou le numéro, ils ne connaîtront pas les deux. Le renvoi de la même valeur au serveur dans un cycle lecture/modification/écriture ne doit pas modifier ce champ, car le serveur doit comprendre les deux formulaires.

Ajouter un champ de ressource en sortie seulement

Les champs d'une entité de ressource provenant exclusivement du serveur peuvent être ajoutés. Le serveur peut valider que toute valeur fournie par le client dans une requête est valide, mais elle ne doit pas échouer si la valeur est omise.

Effectuer des modifications (radicales) incompatibles avec les versions antérieures

Supprimer ou renommer une valeur de service, de champ, de méthode ou d'énumération

Fondamentalement, si le code client peut faire référence à quelque chose, le supprimer ou le renommer représente une modification radicale qui doit entraîner une augmentation majeure de la version. Le code faisant référence à l'ancien nom provoquera des échecs lors de la compilation dans certains langages (tels que C# et Java). Il peut également provoquer des échecs au moment de l'exécution ou une perte de données dans d'autres langages. La compatibilité avec le format de communication n'a pas son importance ici.

Modifier une liaison HTTP

Dans ce contexte, "modifier" signifie "supprimer et ajouter". Par exemple, si vous décidez que vous souhaitez réellement être compatible avec PATCH mais que votre version publiée accepte la méthode PUT ou que vous avez utilisé un nom de verbe personnalisé incorrect, vous pouvez ajouter la nouvelle liaison, mais vous ne devez pas supprimer l'ancienne liaison pour ces mêmes raisons, car la suppression d’une méthode de service est une modification radicale.

Modifier le type d'un champ

Même lorsque le nouveau type est compatible avec le format de communication, le code généré est susceptible d'être modifié pour les bibliothèques clientes et doit donc entraîner une augmentation majeure de la version. Pour les langages compilés de type statique, cela peut facilement introduire des erreurs lors de la compilation.

Modifier un format de nom de ressource

Une ressource ne doit pas changer de nom, ce qui signifie que les noms de collection ne peuvent pas être modifiés.

Contrairement à la plupart des modifications radicales, cela concerne également les versions majeures : si un client peut s'attendre à utiliser l'accès v2.0 à une ressource créée dans la v1.0 ou inversement, le même nom de ressource doit être utilisé dans les deux versions.

Plus subtilement encore, l'ensemble des noms de ressources valides ne devrait pas non plus changer, pour les raisons suivantes :

  • En cas de restriction accrue, une requête qui aurait précédemment abouti échouerait désormais.
  • En cas de restriction réduite par rapport à ce qui a été documenté auparavant, les clients qui émettent des hypothèses reposant sur la documentation précédente pourraient s'avérer défectueux. Il est très probable que les clients stockent les noms de ressources ailleurs, d'une manière qui soit sensible à l'ensemble de caractères autorisés et à la longueur du nom. Sinon les clients peuvent également effectuer leur propre validation de nom de ressource pour se conformer à la documentation. (Par exemple, Amazon a averti ses clients et leur a accordé une période de migration pour autoriser des identifiants de ressources EC2 plus longs.)

Notez qu'une telle modification est visible uniquement dans la documentation d'un proto. Par conséquent, lorsque vous examinez une ligne de commande pour détecter une faille, il ne suffit pas d'examiner les modifications sans commentaire.

Modifier le comportement visible des requêtes existantes

Les clients dépendent souvent de la sémantique et du comportement de l'API, même si un tel comportement n'est pas explicitement accepté ou documenté. Ainsi, dans la plupart des cas, le changement de comportement ou de sémantique des données de l'API sera perçu comme un changement radical par les consommateurs. Si le comportement n'est pas cryptographiquement masqué, vous devez supposer que les utilisateurs l'ont découvert et dépendent de lui.

Il est également conseillé de chiffrer les jetons de pagination pour cette raison (même lorsque les données ne sont pas intéressantes), afin d’empêcher les utilisateurs de créer leurs propres jetons et d’être potentiellement endommagés lorsque le comportement du jeton change.

Modifier le format de l'URL dans la définition HTTP

Il existe deux types de modification à prendre en compte ici, au-delà des modifications de nom de ressource répertoriées ci-dessus :

  • Noms de méthode personnalisés : bien qu'ils ne fassent pas partie du nom de la ressource, un nom de méthode personnalisé fait partie de l'URL publiée par les clients REST. La modification d'un nom de méthode personnalisé ne devrait pas interrompre les clients gRPC, mais les API publiques doivent supposer la présence de clients REST.
  • Noms de paramètres de ressource : le passage de v1/shelves/{shelf}/books/{book} à v1/shelves/{shelf_id}/books/{book_id} n'affecte pas le nom de la ressource substitué, mais peut affecter la génération de code.

Ajouter un champ en lecture/écriture à un message de ressource

Les clients effectuent souvent des opérations de lecture/modification/écriture. La plupart des clients ne fournissent pas de valeurs pour les champs dont ils n'ont pas connaissance, et proto3 en particulier n'est pas compatible avec ce principe. Vous pouvez spécifier que les champs manquants des types de message (plutôt que les types primitifs) signifient qu'aucune mise à jour n'est appliquée à ces champs. Toutefois, cela rend plus difficile la suppression explicite d'une telle valeur de champ au sein d'une entité. Les types primitifs (y compris string et bytes) ne peuvent tout simplement pas être traités de cette façon, car il n'y a aucune différence dans proto3 entre définir explicitement un champ int32 sur 0 et ne pas le spécifier du tout.

Si toutes les mises à jour sont effectuées à l'aide d'un masque de champ, le problème ne se pose pas, car le client n'écrase pas implicitement les champs dont il n'a pas connaissance. Cependant, cette décision serait inhabituelle pour les API, car la plupart des API autorisent les mises à jour de "ressources complètes".

Compatibility

This page provides more detailed explanations for the list of breaking and non-breaking changes given in the Versioning section.

It's not always absolutely clear what counts as a breaking (incompatible) change. The guidance here should be treated as indicative rather than a comprehensive list of every possible change.

The rules listed here are only concerned with client compatibiity. It is expected that API producers are aware of their own requirements with respect to deployment, including changes in implementation details.

The general aim is that clients should not be broken by a service updating to a new minor version or patch. The kinds of breakages under consideration are:

  • Source compatibility: code written against 1.0 failing to compile against 1.1
  • Binary compatibility: code compiled against 1.0 failing to link/run against a 1.1 client library. (Exact details depend on the client platform; there are variants of this in different situations.)
  • Wire compatibility: an application built against 1.0 failing to communicate with a 1.1 server
  • Semantic compatibility: everything runs but yields unintended or surprising results

To put it another way: old clients should be able to work against newer servers within the same major version number, and when they want to update to a new minor version (for example to take advantage of a new feature) they should be able to do so easily.

As well as theoretical, protocol-based considerations, there are practical considerations due to the existence of client libraries involving both generated code and hand-written code. Wherever possible, test changes you're considering by generating new versions of client libraries and making sure their tests still pass.

The discussion below divides proto messages into three categories:

  • Request messages (such as GetBookRequest)
  • Response messages (such as ListBooksResponse)
  • Resource messages (such as Book, and including any messages which are used within other resource messages)

These categories have different rules, as request messages are only ever sent from the client to the server, response messages are only ever sent from the server to the client, but typically resource messages are sent both ways. In particular, resources that can be updated need to be considered in terms of a read/modify/write cycle.

Backwards-compatible (non-breaking) changes

Adding an API interface to an API service definition

From a protocol perspective, this is always safe. The only caveat is that client libraries may have already used your new API interface name within hand-written code. If your new interface is entirely orthogonal to existing ones, this is unlikely; if it's a simplified version of an existing interface, that's more likely to cause a conflict.

Adding a method to an API interface

Unless you add a method which conflicts with a method which is already being generated in client libraries, this should be fine.

(Example where it could be breaking: if you have a GetFoo method, the C# code generator will already create GetFoo and GetFooAsync methods. Adding a GetFooAsync method in your API interface would therefore be a breaking change from a client library perspective.)

Adding an HTTP binding to a method

Assuming the binding doesn't introduce any ambiguities, making the server respond to a URL it previously would have rejected is safe. This may be done when making an existing operation apply to a new resource name pattern.

Adding a field to a request message

Adding request fields can be non-breaking, so long as clients that don't specify the field will be treated the same in the new version as in the old version.

The most obvious example of where this can be done incorrectly is with pagination: if v1.0 of the API does not include pagination for a collection, it cannot be added in v1.1 unless the default page_size is treated as infinite (which is generally a bad idea). Otherwise, v1.0 clients who expect to get complete results from a single request could receive truncated results, with no awareness that the collection contains more resources.

Adding a field to a response message

A response message that is not a resource (e.g. a ListBooksResponse) can be expanded without breaking clients, so long as this does not change the behavior of other response fields. Any field that was previously populated in a response should continue to be populated with the same semantics, even if this introduces redundancy.

For example, a query response in 1.0 might have a boolean field of contained_duplicates to indicate that some results were omitted due to duplication. In 1.1, we might provide more detailed information in a duplicate_count field. Even though it's redundant from a 1.1 perspective, the contained_duplicates field must still be populated.

Adding a value to an enum

An enum that is only used in a request message can freely be expanded to include new elements. For example, using the Resource View pattern, a new view can be added in a new minor version. Clients never need to receive this enum, so they don't have to be aware of values that they don't care about.

For resource messages and response messages, the default assumption is that clients should handle enum values they're not aware of. However, API producers should be aware that writing applications to correctly handle new enum elements may be difficult. API owners should document expected client behavior when encountering an unknown enum value.

Proto3 allows clients to receive a value they are unaware of and reserialize the message maintaining the same value, so this does not break the read/modify/write cycle. The JSON format allows a numeric value to be sent where the "name" for the value is unknown, but the server will typically not know whether or not the client actually knows about a particular value. JSON clients may therefore be aware that they have received a value that was previously-unknown to them, but they will only see either the name or the number - they won't know both. Returning the same value back to the server in a read/modify/write cycle should not modify that field, as the server should understand both forms.

Adding an output-only resource field

Fields in a resource entity that are only supplied by the server may be added. The server may validate that any client-supplied value in a request is valid, but it must not fail if the value is omitted.

Backwards-incompatible (breaking) changes

Removing or renaming a service, field, method or enum value

Fundamentally, if client code could refer to something, then removing or renaming it is a breaking change and must result in a major version increase. Code referring to the old name will cause failures at compile-time for some languages (such as C# and Java) and may cause execution-time failures or data loss in other languages. Wire format compatibility is irrelevant here.

Changing an HTTP binding

"Change" here is effectively "delete and add". For example, if you decide that you really want to support PATCH but your published version supports PUT, or you've used the wrong custom verb name, you may add the new binding, but you must not remove the old binding for all the same reasons as removing a service method is a breaking change.

Changing the type of a field

Even when the new type is wire-format compatible, this could change the generated code for client libraries and therefore must result in a major version increase. For compiled, statically-typed languages this can easily introduce compile-time errors.

Changing a resource name format

A resource must not change its name - which means collection names cannot be changed.

Unlike most breaking changes, this affects major versions as well: if a client can expect to use v2.0 access a resource that was created in v1.0 or vice versa, the same resource name should be used in both versions.

More subtly, the set of valid resource names should not change either, for the following reasons:

  • If it becomes more restrictive, a request that would previously have succeeded will now fail.
  • If it becomes less restrictive than previously documented, then clients making assumptions based on the previous documentation may be broken. Clients are very likely to store resource names elsewhere, in ways that may be sensitive to the set of permitted characters and the length of the name. Alternatively, clients may well be performing their own resource name validation to follow the documentation. (For example, Amazon gave customers a lot of warning and had a migration period when they started allowing longer EC2 resource IDs.)

Note that such a change may only be visible in the documentation of a proto. Therefore, when reviewing a CL for breakage, it is not sufficient to review non-comment changes.

Changing visible behavior of existing requests

Clients will often depend on API behavior and semantics, even when such behavior is not explicitly supported or documented. Therefore, in most cases changing the behavior or semantics of API data will be seen as breaking by consumers. If the behavior is not cryptographically hidden, you should assume that users have discovered it and will depend on it. For example, users have reverse engineered AWS EC2 resource identifiers.

It is also a good idea to encrypt pagination tokens for this reason (even when the data is uninteresting), to prevent users from creating their own tokens and potentially being broken when the token behavior changes.

Changing the URL format in the HTTP definition

There are two kinds of change to consider here, beyond the resource name changes listed above:

  • Custom method names: Although not part of the resource name, a custom method name is part of the URL being posted to by REST clients. Changing a custom method name shouldn't break gRPC clients, but public APIs must assume they have REST clients.
  • Resource parameter names: A change from v1/shelves/{shelf}/books/{book} to v1/shelves/{shelf_id}/books/{book_id} does not affect the substituted resource name, but may affect code generation.

Adding a read/write field to a resource message

Clients will often perform read/modify/write operations. Most clients will not supply values for fields they are not aware of, and proto3 in particular does not support this. You could specify that any missing fields of message types (rather than primitive types) mean an update is not applied to those fields, but this makes it harder to explicitly remove such a field value from an entity. Primitive types (including string and bytes) simply cannot be handled this way, as there is no difference in proto3 between explicitly specifying an int32 field as 0 and not specifying it at all.

If all updates are performed using a field mask, this isn't a problem as the client won't implicitly overwrite fields it isn't aware of. However, that would be an unusual API decision: most APIs allow "whole resource" updates.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...