Glossaire

API réseau

  • Interfaces de programmation d'applications (API) fonctionnant sur un réseau d'ordinateurs. Elles communiquent à l'aide de protocoles réseau, y compris HTTP et gRPC, et sont souvent produites par des organisations différentes de celles qui les utilisent.

API Google

  • API réseau exposées par les services Google. La plupart d'entre elles sont hébergées sur le domaine googleapis.com. Vous pouvez découvrir les API Google disponibles à l'aide de Google Cloud Console et de l'API Service Usage. Ce terme n'inclut pas les autres types d'API, tels que les bibliothèques clientes et les SDK.

API Google Cloud

  • Sous-ensemble des API Google exposées par les services Google Cloud. Pour en savoir plus, consultez la page API Google Cloud.

Interface API

  • Définition d'un protocole Protocol Buffers service. Elle est généralement mappée vers une interface dans la plupart des langages de programmation. Une interface API peut être mise en œuvre par autant de services d'API que vous le souhaitez.

Version de l'API

  • Version d'une interface API ou d'un groupe d'interfaces API, si elles sont définies ensemble. Une version d'API est souvent représentée par une chaîne, telle que "v1", et présente dans les demandes d'API et les noms de package de Protocol Buffers.

Méthode API

  • Opération individuelle dans une interface API. Elle est représentée dans Protocol Buffers par une définition rpc et est généralement mappée vers une fonction dans une interface dans la plupart des langages de programmation.

Requête API

  • Appel unique de méthode API. Il est souvent utilisé comme unité de facturation, de journalisation, de surveillance et de limitation du débit.

Service d'API

  • Mise en œuvre déployée d'une ou de plusieurs interfaces d'API, exposées sur une ou plusieurs adresses réseau, telles que l'API Cloud Pub/Sub.

Titre de l'API

  • Fait référence au titre du produit destiné aux utilisateurs d'un service d'API, tel que "API Cloud Pub/Sub".

Nom de service de l'API

  • Fait référence à l'identifiant logique d'un service d'API. Les API Google utilisent des noms compatibles RFC 1035 DNS comme noms de service d'API, tels que "pubsub.googleapis.com".

Point de terminaison de service d'API

  • Fait référence à une adresse réseau utilisée par un service d'API pour traiter les requêtes API. Exemples : https://pubsub.googleapis.com, https://content-pubsub.googleapis.com. Un service unique peut avoir plusieurs points de terminaison.

Définition du service d'API

  • Combinaison de définitions d'interface API (fichiers .proto) et des configurations de service API (fichiers .yaml) utilisées pour définir un service API. Le schéma de la définition de service d'API Google est google.api.Service.

Produit d'API

  • Service d'API et composants connexes, tels que les conditions d'utilisation, la documentation, les bibliothèques clientes et l'assistance du service. Ces services sont présentés collectivement aux clients en tant que produit. Par exemple, l'API Google Agenda. On parle parfois d'un produit d'API simplement comme d'une API.

Utilisateur de l'API

  • Entité qui utilise un service d'API. Pour les API Google, il s'agit généralement d'un projet Google détenant l'application cliente ou la ressource serveur.

Producteur d'API

  • Entité qui produit un service d'API. Pour les API Google, il s'agit généralement d'un projet Google détenant le service d'API.

Backend de l'API

  • Ensemble de serveurs et infrastructure associée qui met en œuvre la logique métier pour un service d'API. Un serveur backend d’API unique est souvent appelé serveur d’API.

Frontend d'API

  • Ensemble de serveurs et infrastructure associée fournissant des fonctionnalités communes à tous les services d'API, telles que l'équilibrage de charge et l'authentification. Un serveur frontend d'API unique est souvent appelé un proxy d'API.

    Notez que les frontend et backend d'API peuvent s'exécuter côte à côte ou très loin l'un de l'autre. Dans certains cas, ils peuvent être compilés dans un fichier binaire d'application unique et exécutés dans un même processus.

Glossary

Networked APIs

  • Application Programming Interfaces that operate across a network of computers. They communicate using network protocols including HTTP, and are frequently produced by different organizations than the ones that consume them.

Google APIs

  • Networked APIs exposed by Google services. Most of them are hosted on googleapis.com domain. It does not include other types of APIs, such as client libraries and SDKs.

API Interface

  • A Protocol Buffers service definition. It is typically mapped to an interface in most programming languages. An API interface can be implemented by any number of API Services.

API Version

  • The version of an API interface or a group of API interfaces if they are defined together. An API version is often represented by a string, such as "v1", and presents in API requests and Protocol Buffers package names.

API Method

  • An individual operation within an API Interface. It is represented in Protocol Buffers by an rpc definition, and is typically mapped to a function in the API Interface in most programming languages.

API Request

  • A single invocation of an API Method. It is often used as the unit for billing, logging, monitoring, and rate limiting.

API Service

  • A deployed implementation of one or more API interface(s), exposed on one or more network endpoints. An API service is identified by its service name that is compatible with RFC 1035 DNS, such as calendar.googleapis.com.

API Endpoint

  • Refers to a network address that an API service uses to service the actual API requests, such as pubsub.googleapis.com and content-pubsub.googleapis.com.

API Product

  • An API Service plus related components, such as Terms of Service, documentation, client libraries, and service support, are collectively presented to customers as a product. For example, Google Calendar API. NOTE: people sometimes refer to an API Product simply as an API.

API Service Definition

  • The combination of API Interface definitions (.proto files) and API Service configurations (.yaml files) used to define an API Service.

API Consumer

  • The entity who consumes an API Service. For Google APIs, it typically is a Google project that owns the client application or the server resource.

API Producer

  • The entity produces an API Service. For Google APIs, it typically is a Google project that owns the API service.

API Backend

  • A set of servers plus related infrastructure that implements the business logic for an API Service. An individual API backend server is often called an API server.

API Frontend

  • A set of servers plus related infrastructure that provides common functionality across API Services, such as load balancing and authentication. An individual API frontend server is often called an API proxy.

    NOTE: the API frontend and the API backend may run next to each other or far away from each other. In some cases, they can be compiled into a single application binary and run inside a single process.

Send feedback about...