Modèles de conception pour l'exportation Stackdriver Logging

Dans cette série d'articles, nous vous faisons découvrir les bonnes pratiques d'exportation de journaux pour des scénarios courants.

Stackdriver Logging offre un datastore opérationnel pour les journaux ainsi que de nombreuses possibilités d'exportation. Plusieurs raisons peuvent vous amener à exporter des journaux, par exemple le stockage de journaux à long terme (mois ou années) pour satisfaire aux exigences de conformité ou l'exécution d'analyses de données par rapport aux métriques extraites des journaux. Stackdriver Logging permet l'exportation vers Cloud Storage, BigQuery et Cloud Pub/Sub.

Exporter les journaux

Stackdriver Logging peut exporter tous les journaux d'une organisation à l'aide des exportations agrégées ou un projet spécifique à l'aide de l'exportation de journaux. Vous pouvez définir des filtres de journalisation pour inclure ou exclure certains projets ou certaines ressources cloud. Par exemple, vous pouvez exporter tous les journaux de Compute Engine, mais exclure les journaux à volume élevé de Cloud Load Balancer. Cette approche vous permet d'exporter la totalité des journaux ou des journaux spécifiques.

Les exportations agrégées permettent à votre organisation d'exporter des journaux de tous les projets ou d'un seul dossier. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez appliquer la règle d'exportation de journaux à tous les projets de votre organisation. Vous avez également la possibilité d'exécuter des contrôles IAM au niveau de l'organisation afin de limiter l'accès des utilisateurs de sorte qu'ils ne puissent que modifier la configuration des exportations de journaux.

Contrairement aux exportations agrégées, l'exportation de journaux est activée par projet plutôt que pour l'ensemble de l'organisation. L'exportation de journaux est par ailleurs identique aux exportations agrégées.

Méthodes d'exportation

Il existe trois manières d'exporter des journaux à partir de Stackdriver :

  • Vers les fichiers : fichiers JSON stockés dans Cloud Storage
  • Vers BigQuery : tables de journalisation créées dans un ensemble de données BigQuery
  • Vers Cloud Pub/Sub : messages JSON remis à un sujet Cloud Pub/Sub

Journaux à exporter

Stackdriver Logging comprend deux principaux types de journaux :

Journaux des services surveillés Stackdriver
Ces journaux incluent les journaux écrits à partir des services de votre infrastructure cloud ainsi que les journaux des services gérés (Compute Engine, Cloud SQL, Cloud Datastore, etc.) et d'autres services inclus dans la liste des services surveillés. Parmi les autres journaux inclus figurent ceux fournis par l'agent Stackdriver Logging tels que syslog, jenkins, mongodb, ainsi que tous les autres journaux répertoriés dans la liste des journaux de l'agent. Vous pouvez configurer l'agent Logging de sorte qu'il signale les journaux supplémentaires en définissant la configuration sous-jacente Fluentd.
Journaux d'audit Cloud
Les journaux d'audit Cloud incluent deux types de journaux d'audit pour chaque projet et chaque organisation : "Activité de l'administrateur" et "Accès aux données". Les services Google Cloud Platform (GCP) écrivent des entrées de journaux d'audit dans ces journaux pour vous aider à répondre aux questions de type "Qui a fait quoi, où et quand ?" dans vos projets GCP. Les journaux de type "Activité de l'administrateur" contiennent des entrées relatives aux appels d'API et aux autres opérations d'administration qui modifient la configuration ou les métadonnées des ressources. Les journaux d'audit de type "Accès aux données" enregistrent les appels d'API qui créent, modifient ou lisent des données fournies par l'utilisateur. Consultez la liste des services produisant des journaux d'audit.

Formats de journalisation

Selon le type de journal, il existe trois formats distincts de charge utile de journalisation.

textPayload
Le contenu est représenté par une seule chaîne. Les journaux signalés par l'agent Stackdriver Logging (y compris syslog) et les journaux Cloud SQL sont des exemples de journaux utilisant ce format.
protoPayload
Le contenu est représenté sous forme de tampon de protocole et varie en fonction du contenu spécifique enregistré. Les journaux d'audit de type "Activité de l'administrateur" et "Accès aux données" sont tous deux exportés sous ce format. En fonction du type d'entrée exporté dans BigQuery, ces journaux ont différentes structures : des structures de table et des structures JSON.
jsonPayload
Le contenu est représenté sous la forme d'un objet JSON et varie en fonction du contenu spécifique enregistré. Les journaux d'activité ainsi que l'autoscaler de Compute Engine sont des exemples utilisant ce format.

La documentation sur les schémas et les champs fournit des informations détaillées sur la mise en correspondance des formats de journaux avec les structures de table BigQuery et les structures de fichiers d'exportation JSON. Lorsque vous écrivez des requêtes sur l'exportation BigQuery ou que vous analysez le ou les fichiers JSON exportés vers Cloud Pub/Sub, vous devez tenir compte du format de charge utile de journalisation spécifique. Le format détaillé du journal est répertorié dans la définition de l'API pour LogEntry.

Scénarios d'exportation de journaux

Les articles de cette série décrivent les scénarios pour lesquels vous pouvez exporter des journaux. Chaque scénario décrit les exigences, la configuration ainsi que l'utilisation, et explique comment partager les exportations.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Design Patterns for Exporting Stackdriver Logging

This series of articles explores best practices for common logging export scenarios.

Stackdriver Logging provides an operational datastore for logs and provides rich export capabilities. You might export your logs for several reasons, such as retaining logs for long-term storage (months or years) to meet compliance requirements or for running data analytics against the metrics extracted from the logs. Stackdriver Logging can export to Cloud Storage, BigQuery, and Cloud Pub/Sub.

Exporting logs

Stackdriver Logging can export all logging for an organization, using aggregated exports, or for a specific project, using logs export. Using logging filters, you can include or exclude specific projects or cloud resources. For example, you could export all Compute Engine logs, but exclude high-volume logs from Cloud Load Balancer. This approach gives you the flexibility to export all logs or specific logs.

Using aggregated exports, your organization can export logs from all projects or from a single folder. With this functionality, you can enforce logging export policy across all your organization's projects. You can use organization-level IAM controls in order to limit user access to just modifying the logging export configuration.

As an alternative to aggregated exports, logs export is enabled per project rather than for the entire organization. Logs export is otherwise identical to aggregated exports.

Ways to export

There are three ways to export logs from Stackdriver:

  • To files: JSON files stored in Cloud Storage.
  • To BigQuery: logging tables created in a BigQuery dataset.
  • To Cloud Pub/Sub: JSON messages delivered to a Cloud Pub/Sub topic.

What gets exported

Stackdriver Logging export includes two main types of logs:

Stackdriver monitored-services logs

These logs include the logs written from services in your cloud infrastructure and logs for managed services (Compute Engine, Cloud SQL, Cloud Datastore, and so on) and other services covered in the monitored services list. Other included logs are those delivered by the Stackdriver Logging Agent such as syslog, jenkins, mongodb, and all others covered in the agent logs list. You can configure Logging Agent to report additional logs by setting the underlying Fluentd configuration.

Cloud Audit Logging

Cloud Audit Logging maintains two types of audit logs for each project and organization: Admin Activity and Data Access. Google Cloud Platform (GCP) services write audit log entries to these logs to help you answer the questions "who did what, where, and when?" within your GCP projects. Admin Activity logs contain log entries for API calls or other administrative actions that modify the configuration or metadata of resources. Data Access audit logs record API calls that create, modify, or read user-provided data. See the list of services that produce audit logs.

Logging formats

Depending on the type of log, there are three distinct logging payload formats.

textPayload

The contents are represented as a single string. The logs reported by the Stackdriver Logging agent (including syslog) and the Cloud SQL logs are both examples of logs that use this format.

protoPayload

The contents are represented as a protocol buffer and vary depending on the specific content being logged. The Admin Activity and Data Access audit logs are both exported in this format. These logs have different JSON and table structures in BigQuery based on the exported entry type.

jsonPayload

The contents are represented as a JSON object and vary depending on the specific content being logged. The activity logs from Compute Engine and the Compute Engine autoscaler are examples that use this format.

The schemas and fields documentation provides detailed information about mapping the log formats to BigQuery table and JSON export file structures. Consider the specific logging payload format when you write queries against BigQuery export or when you parse the file or Cloud Pub/Sub export JSON files. The detailed format of the log is listed in the API definition for LogEntry.

Logging export scenarios

Articles in this series describe scenarios for which you might want to export logs. Each scenario details the requirements, setup, and usage, and shows how to share the exports.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...