Contrôle d'admission

Présentation

Cette page explique comment utiliser l'API Service Control v2 pour le contrôle d'admission des services gérés intégrés à Service Infrastructure. Il est destiné aux producteurs de services qui souhaitent exploiter Service Infrastructure pour leurs services.

Service Infrastructure est une plate-forme permettant aux développeurs de produire, gérer, sécuriser et utiliser des API et des services. Elle est basée sur un modèle d'utilisation de service simple et générique : un client utilise un service géré par un producteur. Toutes les API Google et les API Google Cloud utilisent ce modèle, car elles reposent également sur Service Infrastructure.

Lorsqu'un client accède à un service, toutes les entités impliquées dans l'accès nécessitent généralement une vérification de l'état et des règles, y compris le consommateur, le service, le producteur, l'utilisateur, l'application, le réseau et les ressources. Avec Service Infrastructure, ce processus est appelé "contrôle des admissions", qui inclut l'authentification, l'autorisation, l'audit, la limitation du débit, etc.

API Service Control v2

L'API Service Control v2 offre une méthode services.check simple qui fournit le contrôle d'admission à tous les services intégrés à Service Infrastructure. Cette méthode vous permet d'effectuer les opérations suivantes en un seul appel de méthode :

  • Vérification de l'état
    • État d'utilisation abusive
    • État de facturation
    • État du client
    • État du service
    • Activation des services
  • Authentification
    • Jeton d'accès Google OAuth
    • JWT signé avec un compte de service Google
  • Autorisation
  • Audits

Lorsqu'un service appelle l'API Service Control, le producteur est également client de l'API Service Control. Par conséquent, la méthode services.check effectue également le contrôle d'admission sur l'appel à l'API Service Control.

Pour qu'un service puisse appeler l'API Service Control, vous devez activer l'API Service Control sur le projet producteur et disposer des autorisations appropriées sur le service. Pour plus d'informations, consultez les pages Premiers pas des API Cloud et Contrôle des accès de Service Control.

Attributs de requête

Lorsqu'un client accède à un service, le service doit extraire l'accès en une ou plusieurs requêtes API pouvant être vérifiées avec le contrôle des admissions. Dans la plupart des cas, ces accès sont des requêtes API réelles. Dans d'autres cas, l'accès peut être des tâches d'importation de données complexes ou des requêtes SQL, et le service doit modéliser l'accès en fonction d'un ensemble de requêtes d'API virtuelles et effectuer un contrôle d'admission sur chaque requête.

Pour effectuer un contrôle d'admission à l'aide de l'API Service Control, le service doit appeler la méthode services.check avec les attributs de requête requis. Le tableau suivant répertorie les attributs nécessaires au contrôle d'admission. Pour obtenir la spécification complète, consultez la page AttributeContext.

Attribut Description Exemple
origin.ip Adresse IP de l'appelant "1.2.3.4"
api.service Nom du service API "endpointsapis.appspot.com"
api.operation Nom de la méthode API "google.example.hello.v1.HelloService.GetHello"
api.version Chaîne de version de l'API "v1"
api.protocol Nom du protocole API "https"
request.id ID de requête unique "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000"
request.time Heure de la requête "2019-07-31T05:20:00Z"
request.method Nom de la méthode HTTP "POST"
request.scheme Schéma d'URL "https"
request.host En-tête de l'hôte HTTP "endpointsapis.appspot.com"
request.path Chemin de l'URL "/v1/hello"
request.headers En-têtes de requête HTTP. Les en-têtes requis sont "authorization", "user-agent", "origin", "referer".

Attributs de ressource

Lorsqu'un client accède à un service, l'accès peut impliquer une ou plusieurs ressources au sein du service, telles que la lecture d'un objet ou la création d'une instance de VM. Le service peut utiliser le contrôle d'admission de Service Infrastructure pour le contrôle des accès aux ressources, compatible avec IAM et les journaux d'audit Cloud. Si votre service ne nécessite pas de contrôle d'accès, vous pouvez ignorer cette section.

Pour le contrôle des accès, un service doit transmettre des attributs de ressource à la méthode services.check avec les attributs de requête. Le tableau suivant montre les attributs de ressources requis pour le contrôle des accès.

Attribut Description Exemple
name Nom de la ressource "projects/123/locations/global/instances/instance-1"
type Type de la ressource au format "{service}/{Kind}" "endpointsapis.appspot.com/Instance"
permission Autorisation de la ressource au format "{service}/{kinds}.{verb}" "endpointsapis.appspot.com/instances.get"

Pour des performances et une efficacité optimales, la méthode services.check vous permet de vérifier plusieurs autorisations sur une seule ressource en un seul appel.

Effectuer un contrôle d'admission

Une fois que vous avez déployé votre configuration de service sur l'API Service Management et que votre service est prêt à répondre aux requêtes des clients, vous pouvez commencer à appeler services.check pour votre service déployé. Vous devez appeler services.check pour effectuer le contrôle d'admission chaque fois que votre service reçoit une requête.

Pour tester le contrôle d'admission rapidement, vous pouvez utiliser la commande gcurl afin d'appeler la méthode services.check. Consultez la page Premiers pas avec l'API Service Control pour connaître la procédure de configuration initiale.

L'exemple suivant montre comment utiliser la commande gcurl pour appeler services.check via HTTP.

gcurl -d '{
  "service_config_id": "latest",
  "attributes": {
    "origin": {
      "ip": "1.2.3.4"
    },
    "api": {
      "service": "endpointsapis.appspot.com",
      "operation", "google.example.hello.v1.HelloService.GetHello",
      "version": "v1",
      "protocol": "https"
    }
  },
  "request": {
    "id": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000",
    "time": "2019-07-31T05:20:00Z",
    "scheme": "https",
    "host": "endpointsapis.appspot.com"
    "headers": {
      "authorization": "Bearer xxx",
      "user-agent": "curl/1.0"
    }
  },
  "resources": [
  ]
}' https://servicecontrol.googleapis.com/v2/services/endpointsapis.appspot.com:check
{
}

La réponse de la méthode services.check indique si le contrôle d'admission est passé. S'il est passé, la réponse doit être vide. En cas d'échec, l'élément status de la réponse contient des informations d'erreur que le service doit renvoyer au client. Le service doit souvent traduire les informations d'erreur dans son propre format. Le service peut également utiliser ces informations à des fins de journalisation et de surveillance.

Pour les services de production, vous devez utiliser l'une des bibliothèques clientes fournies par Google pour appeler l'API Service Control. Ces bibliothèques offrent une grande facilité d'utilisation et gèrent automatiquement les fonctionnalités courantes, telles que l'authentification. Pour en savoir plus, consultez la section Présentation des bibliothèques clientes.

Admission Control

This page describes how to use the Service Control API v2 for admission control on services that are integrated with Service Infrastructure.

For terminology used in this page, see API Glossary.

Introduction

Service Infrastructure is a platform for developers to produce, manage, and consume APIs and services. It uses a simple, generic service usage model: a consumer consumes a service managed by a producer. All Google APIs and Google Cloud APIs use this model, since they are also built on top of Service Infrastructure.

When a client accesses a service, all the entities involved in the access typically require a status and policy check, including the consumer, service, producer, user, application, and resources. With Service Infrastructure, this process is called admission control. Admission control includes authentication, authorization, auditing, rate limiting, and more.

Service Control API v2

The Service Control API v2 provides a simple services.check method that provides admission control to all services integrated with Service Infrastructure. This method lets you do the following in a single method call:

  • Status checking
    • Abuse status
    • Billing status
    • Consumer status
    • Service status
    • Service enablement
  • Authentication
    • Google OAuth access token
    • Google service account signed JWT
  • Authorization
  • Auditing
    • Cloud Audit Logs. The audit log is associated with service "externalaudit.googleapis.com".

When a service calls the Service Control API, the producer is also a consumer of the Service Control API. Therefore, the services.check method also performs admission control on the call to the Service Control API.

In order for a service to call the Service Control API, you must enable the Service Control API on the producer project and have proper permissions on the service. For more information, see Cloud APIs Getting Started and Service Control Access Control.

Request attributes

When a client accesses a service, the service needs to abstract the access into into one or more API requests that can be checked with admission control. In most cases, such accesses are indeed real API requests. In other cases, the access can be complicated data import jobs or SQL queries, and the service needs to model the access in terms of a set of virtual API requests and perform admission control on each request.

To perform admission control using the Service Control API, the service needs to call the services.check method with required request attributes. The following table lists the attributes needed for admission control. For the complete specification, see AttributeContext.

Attibute Description Example
origin.ip The IP address of the caller. "1.2.3.4"
api.service The API service name. "endpointsapis.appspot.com"
api.operation The API method name. "google.example.hello.v1.HelloService.GetHello"
api.version The API version string. "v1"
api.protocol The API protocol name. "https"
request.id A unique request id. "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000"
request.time The time of the request. "2019-07-31T05:20:00Z"
request.method The HTTP method name. "POST"
request.scheme The URL scheme. "https"
request.host The HTTP host header. "endpointsapis.appspot.com"
request.path The URL path. "/v1/hello"
request.headers The HTTP request headers. The required headers are "authorization", "user-agent", "origin", "referer".

Resource attributes

When a client accesses a service, the access may involve one or more resources inside the service, such as reading an object or creating a VM instance. The service can use Service Infrastructure admission control for access control on resources, supported by Cloud IAM and Cloud Audit Logs. If your service doesn't need access control, you can skip this section.

For access control, a service needs to pass resource attributes to the services.check method along with the request attributes. The following table shows the resource attributes required for access control. For the complete specification, see services.check API reference.

Attibute Description Example
name The resource name. "projects/123/locations/global/instances/instance-1"
type The resource type. The format is "{service}/{Kind}". "endpointsapis.appspot.com/Instance"
permission The resource permission. The format is "{service}/{kinds}.{verb}". "endpointsapis.appspot.com/instances.get"

For performance and efficiency, the services.check method allows you to check multiple permissions on a single resource in one call.

Performing admission control

Once you have deployed your service configuration to the Service Management API and your service is ready to serve requests from clients, you can begin calling services.check for your deployed service. You should call services.check to perform admission control whenever your service receives a request.

To quickly experiment with the admission control, you can use the gcurl command to call the services.check method. See Getting Started with the Service Control API for the initial setup steps.

The following example shows you how to use gcurl command to call services.check over HTTP.

gcurl -d '{
  "service_config_id": "latest",
  "attributes": {
    "origin": {
      "ip": "1.2.3.4"
    },
    "api": {
      "service": "endpointsapis.appspot.com",
      "operation", "google.example.hello.v1.HelloService.GetHello",
      "version": "v1",
      "protocol": "https"
    }
  },
  "request": {
    "id": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000",
    "time": "2019-07-31T05:20:00Z",
    "scheme": "https",
    "host": "endpointsapis.appspot.com"
    "headers": {
      "authorization": "Bearer xxx",
      "user-agent": "curl/1.0"
    }
  },
  "resources": [
  ]
}' https://servicecontrol.googleapis.com/v2/services/endpointsapis.appspot.com:check
{
}

The response from the services.check method indicates whether the admission control has passed. If it passes, the response should be empty. If it fails, the status in the response contains error information that the service should return to the client. The service often needs to translate the error information to its own format. The service can also use the information for logging and monitoring purposes.

For production services, you should use one of Google-provided client libraries to call the Service Control API. Such libraries provide great usability and handle common functionality automatically, such as authentication. For more information, see Client Libraries Explained.