Limiter le débit

Vous trouverez sur cette page la procédure à suivre pour limiter le débit des services gérés intégrés à l'API Service Management via la plate-forme Service Infrastructure.

Un service géré peut desservir de nombreux clients du service. Afin de protéger la capacité du système et d'assurer une utilisation équitable, un service géré limite souvent le débit pour répartir sa capacité entre ses clients. Les API Service Management et Service Control permettent de gérer et d'appliquer la limitation du débit.

Configurer les limites de débit

Pour utiliser la fonctionnalité de limitation du débit, configurez _quota metrics_ et _quota limits_ dans la configuration de service liée à votre projet producteur de services.

Actuellement, la limitation de débit acceptée correspond au nombre de demandes par minute par client de service, où le client de service est un projet Google Cloud identifié par une clé API, un identifiant de projet ou un numéro de projet. Le concept de requête est une notion floue en matière de limitation du débit. Un service peut considérer une requête HTTP ou un octet de charge utile comme une requête. La fonctionnalité de limitation du débit est indépendante de la sémantique des requêtes.

Métriques de quota

Une métrique est un compteur spécifique servant à mesurer une certaine valeur au fil du temps. Par exemple, le nombre de requêtes HTTP qu'un service reçoit constitue une métrique. Une métrique de quota est une métrique utilisée pour limiter le quota et le débit. Lorsqu'un service enregistre une activité, une ou plusieurs métriques de quota peuvent augmenter. Lorsque la valeur de la métrique atteint la limite de quota prédéfinie, le service doit rejeter l'activité avec une erreur 429.

Limites de quota

Une limite de quota est une limite applicable à une métrique de quota. Par exemple, le nombre de requêtes par minute et par client du service constitue une limite de quota. Actuellement, la seule limite de quota compatible est la limite par minute et par client, plus précisément 1/min/{project}.

La limite de débit réelle pour une paire service/client est contrôlée par trois paramètres :

  • La limite par défaut spécifiée pour le service géré
  • Le dépassement défini par le producteur de services pour le client
  • Le dépassement défini par le client du service

La limite de débit effective correspond :

  • à la limite par défaut si aucun dépassement n'a été défini ;
  • au dépassement défini par le producteur de services s'il en a fixé un, mais que le client n'en a défini aucun ;
  • à la plus faible valeur entre le dépassement défini par le client du service et la limite par défaut, si le client a fixé un dépassement mais que le producteur de services n'en a défini aucun ;
  • à la plus faible valeur entre le dépassement défini par le client du service et celui défini par le producteur de services, si le producteur et le client ont tous deux défini un dépassement.

Appliquer la limitation du débit

Pour appliquer la limitation du débit, chaque serveur appartenant à un service géré doit régulièrement appeler la méthode services.allocateQuota de l'API Service Control. Si la réponse de la méthode services.allocateQuota indique que l'utilisation est supérieure à la limite, le serveur doit rejeter la requête entrante et générer une erreur 429. Pour en savoir plus, consultez la documentation de la méthode services.allocateQuota.

Il est préférable d'adopter une stratégie de regroupement, de mise en cache et de prévision pour chaque serveur afin d'améliorer les performances et la stabilité du système. En général, un serveur ne doit appeler la méthode services.allocateQuota qu'une fois par seconde pour le même tuple (service, client, métrique).

Dans l'exemple suivant, nous vous expliquons comment appeler la méthode services.allocateQuota pour vérifier la limitation du débit. Le nom du service, l'ID du client, le nom de la métrique et la valeur de la métrique doivent être correctement définis. La méthode services.allocateQuota emploie la valeur spécifiée afin d'augmenter l'utilisation pour le tuple (service, client, métrique). Si la nouvelle utilisation dépasse la limite, une erreur est renvoyée. L'exemple suivant utilise la commande gcurl pour illustrer l'appel. Pour savoir comment le configurer, consultez la page Premiers pas avec l'API Service Control.

gcurl -d '{
  "allocateOperation": {
    "operationId": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000",
    "methodName": "google.example.hello.v1.HelloService.GetHello",
    "consumerId": "project:endpointsapis-consumer",
    "quotaMetrics": [{
      "metricName": "endpointsapis.appspot.com/requests",
      "metricValues": [{
        "int64Value": 1
      }]
    }],
    "quotaMode": "NORMAL"
  }
}' https://servicecontrol.googleapis.com/v1/services/endpointsapis.appspot.com:allocateQuota
{
  "operationId": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000",
  "quotaMetrics": [
    {
      "metricName": "serviceruntime.googleapis.com/api/consumer/quota_used_count",
      "metricValues": [
        {
          "labels": {
            "/quota_name": "endpointsapis.appspot.com/requests"
          },
          "int64Value": "1"
        }
      ]
    }
  ],
  "serviceConfigId": "2017-09-10r0"
}

Traiter les erreurs

Si le code de la réponse HTTP est 200 et que la réponse contient RESOURCE_EXHAUSTED QuotaError, votre serveur doit rejeter la requête en générant une erreur 429. Si la réponse ne contient aucune erreur de quota, le serveur doit continuer à traiter les requêtes entrantes. Pour toutes les autres erreurs de quota, le serveur doit rejeter la requête avec une erreur 409. Pour des raisons de sécurité, vous devez faire très attention aux informations d'erreur que vous incluez dans le message d'erreur.

Pour tous les autres codes de réponse HTTP, le serveur est sans doute affecté par un bug de programmation. Il est préférable qu'il continue à traiter les requêtes entrantes pendant que vous déboguez le problème. Si la méthode services.allocateQuota affiche une erreur inattendue, le service doit enregistrer l'erreur et accepter les requêtes entrantes. Vous pouvez déboguer l'erreur plus tard.

Configuration ouverte ("fail open")

La fonctionnalité de limitation du débit permet de protéger votre service géré contre les surcharges et de répartir équitablement votre capacité de service entre les clients. Comme la plupart des clients du service n'atteignent pas leurs limites de débit lors d'une utilisation standard, votre service géré doit accepter toutes les requêtes entrantes lorsque la fonctionnalité de limitation du débit n'est pas disponible. C'est ce qu'on appelle le fail open. Cette technique empêche le système de limitation du débit d'affecter votre disponibilité de service.

Si vous appelez la méthode services.allocateQuota, votre service doit ignorer les erreurs 500, 503, et 504 et n'effectuer aucune autre tentative. Pour éviter une trop grande dépendance à la fonctionnalité de limitation du débit, l'API Service Control injecte régulièrement des erreurs en quantité limitée.

Rate Limiting

This page describes how to use Service Infrastructure to implement rate limiting for managed services that are integrated with the Service Management API.

A managed service can serve many service consumers. In order to protect system capacity and ensure fair usage, a managed service often uses rate limiting to distribute its capacity among its service consumers. The Service Management and Service Control APIs allow you to manage and enforce rate limiting.

Configuring rate limits

To use the rate limiting feature, configure _quota metrics_ and _quota limits_ in the service configuration for your service producer project.

Currently, the supported rate limiting is the number of requests per minute per service consumer, where the service consumer is a Google Cloud Platform project as identified by an API key, a project id, or a project number. For rate limiting, the concep of request is an opaque concept. A service can choose an HTTP request as a request, or a byte of payload as a request. The rate limiting feature is independent of the semantics of a request.

Quota metrics

A metric is a named counter for measuring a certain value over time. For example, the number of HTTP requests a service receives is a metric. A quota metric is a metric that is used for quota and rate limiting purposes. When an activity occurs with a service, one or more quota metrics may increase. When the metric value hits the predefined quota limit, the service should reject the activity with a 429 error.

Quota limits

A quota limit represents an enforceable limit on a quota metric. For example, the number of requests per service consumer per minute is a quota limit. At this time, the only supported type of quota limit is per minute per consumer, specifically, 1/min/{project}.

The actual rate limit for a (service, consumer) pair is controlled by 3 settings:

  • The default limit specified for the managed service.
  • The service producer override for the service consumer.
  • The service consumer override for the service consumer.

The effective rate limit is:

  • The default limit if there is no override.
  • The service producer override if there is a service producer override, but no service consumer override.
  • The minimum(service consumer override, default limit) if there is a service consumer override, but no service producer override.
  • The minimum(service consumer override, service producer override) if there are both service producer and service consumer overrides.

Enforcing rate limiting

To enforce rate limiting, each server that belongs to a managed service needs to call the Service Control API services.allocateQuota method regularly. If the response of the services.allocateQuota method indicates that the usage is above the limit, the server should reject the incoming request with a 429 error. For more information, see the reference documentation for the services.allocateQuota method.

It is recommended that each server should use batching, caching, and predictive logic to improve system performance and reliability. In general, one server should only call the services.allocateQuota method once per second for the same (service, consumer, metric) tuple.

The following example demonstrates how to call the services.allocateQuota method to check for rate limiting. The important request parameters that must be set correctly are the service name, the consumer id, the metric name, and the metric value. The services.allocateQuota method will try to increase the usage by the specified amount for the (service, consumer, metric) tuple. If the increased usage goes above the limit, an error is returned.

gcurl -d '{
  "allocateOperation": {
    "operationId": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000",
    "methodName": "google.example.hello.v1.HelloService.GetHello",
    "consumerId": "project:endpointsapis-consumer",
    "quotaMetrics": [{
      "metricName": "endpointsapis.appspot.com/requests",
      "metricValues": [{
        "int64Value": 1
      }]
    }],
    "quotaMode": "NORMAL"
  }
}' https://servicecontrol.googleapis.com/v1/services/endpointsapis.appspot.com:allocateQuota
{
  "operationId": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000",
  "quotaMetrics": [
    {
      "metricName": "serviceruntime.googleapis.com/api/consumer/quota_used_count",
      "metricValues": [
        {
          "labels": {
            "/quota_name": "endpointsapis.appspot.com/requests"
          },
          "int64Value": "1"
        }
      ]
    }
  ],
  "serviceConfigId": "2017-09-10r0"
}

Error handling

If the HTTP response code is 200, and the response contains RESOURCE_EXHAUSTED QuotaError, your server should reject the request with a 429 error. If the response doesn't contain any quota error, your server should continue serving the incoming requests. For all other quota errors, your server should reject the request with a 409 error. Due to the security risks, you need to be very careful about what error information you include in the error message.

For all other HTTP response codes, it is likely your server has some programming bug. It is recommended your server continue to serve the incoming requests while you debug the problem. If the services.allocateQuota method returns any unexpected error, your service should log the error and accept the income requests. You can debug the error later.

Fail Open

The rate limiting feature is for protecting your managed service from getting overloaded and distributing your service capacity fairly among service consumers. Because most service consumers should not reach their rate limits during normal operations, your managed service should accept all incoming requests if the rate limiting feature is unavailable, also known as fail open. This prevents your service availability being affected by the rate limiting system.

If you use the services.allocateQuota method, your service must ignore 500, 503 and 504 errors without any retry. To prevent a hard dependency on the rate limiting feature, the Service Control API issues a limited amount of error injection on a regular basis.

Was this page helpful? Let us know how we did: