Contrôle des accès à l'API Service Control

Pour appeler l'API Service Control pour un service géré, l'appelant doit disposer des autorisations Identity and Access Management (IAM) suivantes sur le service:

Les rôles IAM roles/servicemanagement.serviceController, roles/owner et roles/editor incluent ces autorisations et peuvent être utilisés pour les accorder. Nous vous recommandons d'utiliser le rôle IAM roles/servicemanagement.serviceController pour exécuter vos services gérés. Bien que roles/owner et roles/editor accordent également ces autorisations, pour des raisons de sécurité, le rôle le plus restreint est préférable.

Modèle de ressource

IAM applique des stratégies IAM sur les ressources pour contrôler qui peut effectuer quelles actions sur les ressources. L'API Service Control utilise les ressources suivantes pour fournir ses fonctionnalités :

  • Projet producteur de services : un projet producteur de services peut posséder plusieurs services gérés ou aucun. Le projet producteur de services est le parent des services dans cette hiérarchie.
  • Service géré : un service géré peut posséder plusieurs clients de service ou aucun.
  • Client de service : un client de service est un projet Google Cloud qui active le service en question.

Le contrôle d'accès IAM est appliqué au modèle de ressource. Si un rôle est attribué au niveau du projet producteur de services, il affecte alors tous les services gérés appartenant au projet producteur. Si un rôle est attribué au niveau du service géré, il affecte tous les clients de service du service géré.

Pour des raisons de sécurité et d'isolement, il est vivement recommandé de ne créer qu'un seul service géré par projet producteur de services. Sinon, dans le cas où, par exemple, le projet producteur de services manque de quota pour l'envoi de requêtes à l'API Service Control, plusieurs services gérés se trouveront alors affectés.

Si vous disposez d'un service multilocataire, vous devez accorder le rôle roles/servicemanagement.serviceController au niveau du service géré. Dans le cas d'un service à locataire unique, c'est-à-dire où chaque client de service obtient sa propre instance de votre service géré, vous devez attribuer le rôle au niveau du client de service. Si le traitement de données en arrière-plan affecte tous les clients du service, vous devez attribuer le rôle au niveau du service géré.

Attribuer des rôles

Pour appeler l'API Service Control, vous devez attribuer les rôles nécessaires aux appelants. Pour ce faire, vous pouvez choisir l'une des trois approches décrites ci-dessous. Toutefois, vous devez être propriétaire du projet producteur de services pour pouvoir attribuer les rôles nécessaires.

Attribuer un rôle au niveau du projet producteur de services

Vous pouvez attribuer les rôles nécessaires au projet auquel un service géré appartient en suivant les instructions de la page Accorder, modifier et révoquer les accès à des ressources, ou bien utiliser la commande add-iam-policy-binding du DSK pour attribuer les rôles.

Par exemple, vous pouvez accorder les rôles à un compte de service, tel que foo@developer.gserviceaccount.com :

gcloud projects add-iam-policy-binding PRODUCER_PROJECT_ID --member serviceAccount:SERVICE_ACCOUNT --role roles/servicemanagement.serviceController

De même, vous pouvez accorder les rôles à un compte d'utilisateur, tel que bar@gmail.com :

gcloud projects add-iam-policy-binding PRODUCER_PROJECT_ID --member user:USER_ACCOUNT --role roles/servicemanagement.serviceController

Attribuer un rôle au niveau du service

Vous pouvez accorder le rôle roles/servicemanagement.serviceController au niveau du service, comme illustré par l'exemple suivant :

gcurl -d "{
  'policy': {
    'bindings': [ {
      role: 'roles/servicemanagement.serviceController',
      members: 'serviceAccount:SERVICE_ACCOUNT'
    } ]
  }
}" https://servicemanagement.googleapis.com/v1/services/YOUR_SERVICE_NAME:setIamPolicy

Attribuer un rôle au niveau du client de service

Vous pouvez accorder le rôle roles/servicemanagement.serviceController au niveau du client de service. Les autorisations au niveau du client de service nécessitent que la demande à l'API Service Control contienne au moins un ID de projet de client de service valide. Par exemple, vous pouvez accorder les rôles comme illustré par la commande suivante :

gcurl -d "{
  'policy': {
    'bindings': [ {
      role: "roles/servicemanagement.serviceController",
      members: "serviceAccount:SERVICE_ACCOUNT"
    } ]
  }
}" https://servicemanagement.googleapis.com/v1/services/YOUR_SERVICE_NAME/consumers/CONSUMER_PROJECT_NUMBER:setIamPolicy

Pour plus d'informations, consultez le guide d'authentification Google Cloud.

Service Control API Access Control

To invoke the Service Control API for a managed service, the caller must have the following Cloud Identity and Access Management permissions on the service:

The IAM roles roles/servicemanagement.serviceController, roles/owner and roles/editor include these permissions and can each be used to grant them. We recommend using the IAM role roles/servicemanagement.serviceController to run your managed services. While roles/owner and roles/editor also grant these permissions, the narrower role is better for security reasons.

Resource model

Cloud IAM applies IAM policies on resources to control who can perform what actions on the resources. The Service Control API uses the following resources to provide its functionality:

  • Service producer project: A service producer project may own zero or more managed services. The service producer project is the parent of services in this hierarchy.
  • Managed service: A managed service may have zero or more service consumers.
  • Service consumer: A service consumer refers to a Google Cloud Platform project that has enabled the service.

The IAM access control is applied to the resource model. If a role is granted at the service producer project level, it affects all managed services owned by the producer project. If a role is granted at the managed service level, it affects all service consumers of the managed service.

It is highly recommended that you only create one managed service per service producer project for security and isolation reasons. Otherwise, for example, if the service producer project runs out of quota for sending requests to the Service Control API, multiple managed services will be impacted.

If you have a multi-tenant service, you should grant the role roles/servicemanagement.serviceController at the managed service level. If you have a single-tenant service, in other words, a service where each service consumer gets its own instance of your managed service, you should grant the role at the service consumer level. For background data processing that affects all service consumers, you should grant the role at the managed service level.

Grant roles

To call the Service Control API, you must grant the necessary roles to the callers. You can grant the roles via one of the following three approaches. You need to be an owner of the service producer project so that you can grant the necessary roles.

Grant a role at the service producer project level

You can grant the necessary roles on the project that a managed service belongs to, following the instructions in IAM Managing Policies or use the Google Cloud SDK add-iam-policy-binding command to grant the roles.

For example, you can grant the roles to a service account, such as foo@developer.gserviceaccount.com:

gcloud projects add-iam-policy-binding PRODUCER_PROJECT_ID --member serviceAccount:SERVICE_ACCOUNT --role roles/servicemanagement.serviceController

Similarly, you can grant the roles to a user account, such as bar@gmail.com:

gcloud projects add-iam-policy-binding PRODUCER_PROJECT_ID --member user:USER_ACCOUNT --role roles/servicemanagement.serviceController

Grant a role at the service level

You can grant the role roles/servicemanagement.serviceController at the service level, as illustrated by the following example:

gcurl -d "{
  'policy': {
    'bindings': [ {
      role: 'roles/servicemanagement.serviceController',
      members: 'serviceAccount:SERVICE_ACCOUNT'
    } ]
  }
}" https://servicemanagement.googleapis.com/v1/services/YOUR_SERVICE_NAME:setIamPolicy

Grant a role at the service consumer level

You can grant the role roles/servicemanagement.serviceController at the service consumer level. Service consumer level permissions require that the request to the Service Control API must contain at least one valid service consumer project ID. For example, you can grant the roles as illustrated by the following command:

gcurl -d "{
  'policy': {
    'bindings': [ {
      role: "roles/servicemanagement.serviceController",
      members: "serviceAccount:SERVICE_ACCOUNT"
    } ]
  }
}" https://servicemanagement.googleapis.com/v1/services/YOUR_SERVICE_NAME/consumers/CONSUMER_PROJECT_NUMBER:setIamPolicy

For more information, see Cloud Auth Guide.

Was this page helpful? Let us know how we did: