Créer des rapports de télémétrie

Présentation

Cette page explique comment utiliser l'API Service Control v2 pour créer des rapports de télémétrie pour les services gérés intégrés à Service Infrastructure. Elle est destinée aux producteurs de services qui souhaitent effectuer une intégration poussée de leurs services à Google Cloud.

Service Infrastructure est une plate-forme de base permettant aux développeurs de produire, gérer, sécuriser et utiliser des API et des services. Elle est basée sur un modèle d'utilisation de service simple et générique : un client utilise un service géré par un producteur. Toutes les API Google et les API Google Cloud utilisent ce modèle, car elles reposent également sur Service Infrastructure.

Lorsqu'un client accède à un service, le service transmet les données de télémétrie pertinentes à la plate-forme, de sorte que le client et le producteur peuvent observer l'accès. Avec Service Infrastructure, ce processus est appelé "rapport de télémétrie", qui inclut l'analyse, l'audit, la facturation, la journalisation et la surveillance.

API Service Control v2

L'API Service Control v2 offre une méthode services.report simple qui fournit les rapports sur la télémétrie à tous les services intégrés à Service Infrastructure. Cette méthode vous permet d'effectuer les opérations suivantes en un seul appel de méthode :

  • Analyse
  • Audits
  • Billing
  • Logging
  • Monitoring

Lorsqu'un service transmet des données de télémétrie à l'API Service Control, celles-ci sont distribuées au client, au producteur ou aux deux, en fonction de la configuration du service. Pour plus d'informations sur la configuration de la télémétrie, consultez la section sur la journalisation et la surveillance de google.api.Service.

Pour qu'un service puisse appeler l'API Service Control, le producteur doit activer l'API Service Control sur le projet producteur et l'appelant doit disposer des autorisations appropriées sur le service. Pour en savoir plus, consultez les pages Premiers pas des API Cloud et Contrôle des accès à l'API Service Control.

Attributs de requête

Lorsqu'un client accède à un service, le service doit modéliser l'accès en fonction d'un ensemble de requêtes API et décrire chaque requête à l'aide d'un objet AttributeContext.

Pour créer des rapports sur les métriques de l'API à l'aide de l'API Service Control, le service doit appeler la méthode services.report pour chaque requête comportant les attributs suivants : L'API Service Control génère les métriques de l'API et les envoie à Cloud Monitoring.

Attribut Description Exemple
origin.ip Adresse IP de l'appelant "1.2.3.4"
api.service Nom du service API "endpointsapis.appspot.com"
api.operation Nom de la méthode API "google.example.hello.v1.HelloService.GetHello"
api.version Chaîne de version de l'API "v1"
api.protocol Nom du protocole API "https"
request.id ID de requête unique "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000"
request.time Horodatage de la requête "2019-07-31T05:20:00Z"
request.method Nom de la méthode HTTP "POST"
request.scheme Schéma d'URL "https"
request.host En-tête de l'hôte HTTP "endpointsapis.appspot.com"
request.path Chemin de l'URL "/v1/hello"
response.code Code d'état de la réponse 200
response.size Taille de la réponse en octets 100
response.time Horodatage de la réponse "2019-07-31T05:20:02Z"
response.headers["x-backend-latency"] Latence du backend en secondes "0.007"

Effectuer des rapports sur la télémétrie

Une fois que vous avez déployé votre configuration de service sur l'API Service Management et que votre service est prêt à répondre aux requêtes des clients, vous pouvez commencer à appeler services.report pour votre service déployé. Vous devez appeler services.report pour générer des rapports de télémétrie une fois que votre service reçoit une requête.

Pour tester rapidement les rapports de télémétrie, vous pouvez utiliser la commande gcurl pour appeler la méthode services.report. Consultez la page Premiers pas avec l'API Service Control pour connaître la procédure de configuration initiale.

L'exemple suivant montre comment utiliser la commande gcurl pour appeler services.report via HTTP.

gcurl -d '{
  "service_config_id": "latest",
  "operations": [{
    "origin": {
      "ip": "1.2.3.4"
    },
    "api": {
      "service": "endpointsapis.appspot.com",
      "operation", "google.example.endpointsapis.v1.Workspaces.GetWorkspace",
      "version": "v1",
      "protocol": "https"
    },
    "request": {
      "id": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000",
      "size": 50,
      "time": "2019-07-31T05:20:00Z",
    },
    "response": {
      "size": 100,
      "code": 200,
      "time": "2019-07-31T05:20:02Z",
      "headers": {
        "x-backend-latency": "0.007"
      }
    },
    "destination": {
      "region_code": "us-central1"
    }
    "resource": {
      "name": "projects/123/locations/us-central1/workspaces/default"
    }
  }]
}' https://servicecontrol.googleapis.com/v2/services/endpointsapis.appspot.com:report

Si la requête aboutit, la réponse de la méthode services.report doit être vide. En cas d'échec, l'erreur d'API doit contenir des informations détaillées sur l'erreur. Pour en savoir plus sur la gestion des erreurs, consultez le Guide de conception d'API > Erreurs.

Pour les services de production, vous devez utiliser l'une des bibliothèques clientes fournies par Google pour appeler l'API Service Control. Ces bibliothèques offrent une grande facilité d'utilisation et gèrent automatiquement les fonctionnalités courantes, telles que l'authentification. Pour en savoir plus, consultez la section Présentation des bibliothèques clientes.

Telemetry Reporting

Introduction

This page describes how to use the Service Control API v2 for telemetry reporting for managed services that are integrated with Service Infrastructure. It is intended for service producers who want to deeply integrate their services with Google Cloud.

Service Infrastructure is a foundational platform for developers to produce, manage, secure and consume APIs and services. It uses a simple, generic service usage model: a consumer consumes a service managed by a producer. All Google APIs and Google Cloud APIs use this model, since they are also built on top of Service Infrastructure.

When a consumer accesses a service, the service reports relevant telemetry data to the platform, so both the consumer and the producer can observe the access. With Service Infrastructure, this process is called telemetry reporting, which includes analytics, auditing, billing, logging, and monitoring.

Service Control API v2

The Service Control API v2 provides a simple services.report method that provides telemetry reporting to all services integrated with Service Infrastructure. This method lets you do the following in a single method call:

  • Analytics
  • Auditing
  • Billing
  • Logging
  • Monitoring

When a service reports telemetry data to the Service Control API, the data is distributed to the consumer, or the producer, or both, depending on the service configuration. For more information about configuring telemetry, see the logging and monitoring sections of google.api.Service.

In order for a service to call the Service Control API, the producer must enable the Service Control API on the producer project, and the caller must have proper permissions on the service. For more information, see Cloud APIs Getting Started and Service Control API Access Control.

Request attributes

When a client accesses a service, the service needs to model the access in terms of a set of API requests, and describe each request using an AttributeContext.

To report API metrics using the Service Control API, the service needs to call the services.report method for each request with the following attributes. The Service Control API will generate the API metrics and send them to Cloud Monitoring.

Attibute Description Example
origin.ip The IP address of the caller. "1.2.3.4"
api.service The API service name. "endpointsapis.appspot.com"
api.operation The API method name. "google.example.hello.v1.HelloService.GetHello"
api.version The API version string. "v1"
api.protocol The API protocol name. "https"
request.id A unique request id. "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000"
request.time The request timestamp. "2019-07-31T05:20:00Z"
request.method The HTTP method name. "POST"
request.scheme The URL scheme. "https"
request.host The HTTP host header. "endpointsapis.appspot.com"
request.path The URL path. "/v1/hello"
response.code The response status code. 200
response.size The response size in bytes. 100
response.time The response timestamp. "2019-07-31T05:20:02Z"
response.headers["x-backend-latency"] The backend latency in seconds. "0.007"

Performing telemetry reporting

Once you have deployed your service configuration to the Service Management API and your service is ready to serve requests from clients, you can begin calling services.report for your deployed service. You should call services.report to perform telemetry reporting after your service receives a request.

To quickly experiment with the telemetry reporting, you can use the gcurl command to call the services.report method. See Getting Started with the Service Control API for the initial setup steps.

The following example shows you how to use gcurl command to call services.report over HTTP.

gcurl -d '{
  "service_config_id": "latest",
  "operations": [{
    "origin": {
      "ip": "1.2.3.4"
    },
    "api": {
      "service": "endpointsapis.appspot.com",
      "operation", "google.example.endpointsapis.v1.Workspaces.GetWorkspace",
      "version": "v1",
      "protocol": "https"
    },
    "request": {
      "id": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000",
      "size": 50,
      "time": "2019-07-31T05:20:00Z",
    },
    "response": {
      "size": 100,
      "code": 200,
      "time": "2019-07-31T05:20:02Z",
      "headers": {
        "x-backend-latency": "0.007"
      }
    },
    "destination": {
      "region_code": "us-central1"
    }
    "resource": {
      "name": "projects/123/locations/us-central1/workspaces/default"
    }
  }]
}' https://servicecontrol.googleapis.com/v2/services/endpointsapis.appspot.com:report

If successful, the response from the services.report method should be empty. If failed, the API error should contain detailed error information. For more information about error handling, see API Design Guide > Errors.

For production services, you should use one of Google-provided client libraries to call the Service Control API. Such libraries provide great usability and handle common functionality automatically, such as authentication. For more information, see Client Libraries Explained.