Mes données sont-elles en sécurité dans le cloud ?

Depuis les débuts du cloud computing, les utilisateurs ne se sont jamais autant préoccupés de la protection et de la sécurité de leurs données, et les fournisseurs cloud ont réagi en conséquence.

Chez Google plus particulièrement, la sécurité est considérée comme une compétence phare basée sur plusieurs années d’expérience dans la sécurisation de services externes, tels que Gmail et Recherche. Tous les produits internes et externes font appel à une infrastructure et des pratiques de sécurité similaires. D'ailleurs, certains clients placent la sécurité avant les économies parmi les principales motivations de leur passage au cloud.

Comment les données sont-elles sécurisées dans le cloud ?

La sécurité est un problème multidimensionnel qui englobe la sécurité physique (centre de données), la sécurité des plates-formes et du réseau, la détection proactive des menaces, l'audit et la conformité aux certifications propres au secteur, telles que HIPAA et PCI. Pour cette raison, elle nécessite une expertise approfondie ainsi que de nombreuses ressources dédiées.

Ainsi, lors de l'évaluation d'un fournisseur cloud, vous pouvez envisager de poser les questions suivantes (au minimum) :

  • Avez-vous une équipe dédiée à la sécurité des données, et si oui combien de personnes compte-t-elle ?
  • Les données sont-elles chiffrées par défaut ?
  • Comment les données en transit sont-elles sécurisées sur le réseau Internet public ?
  • Comment les centres de données sont-ils physiquement sécurisés ?
  • Quel est le processus de prévention, de détection et de lutte contre les intrusions sur le réseau ?
  • Comment les utilisateurs sont-ils authentifiés ?
  • Quelles certifications de sécurité ont été réalisées, le cas échéant ?

En quoi la sécurité diffère-t-elle de la confiance et de la confidentialité ?

Étant donné que les clients cloud confient à leur fournisseur cloud les données à caractère personnel de leurs propres clients, la confiance et la confidentialité doivent constituer une priorité tout aussi importante du côté des fournisseurs. Ainsi, Google applique des paramètres, des règles et une formation stricts en matière de confidentialité, qui se distinguent de ceux liés à la sécurité. La société dispose par ailleurs d'une équipe dédiée qui est spécifiquement chargée des questions de confiance et de confidentialité, et fait l'objet d'évaluations régulières par des cabinets d'audit indépendants.

En savoir plus :

Is my data safe and secure in the cloud?

From the earliest days of cloud computing, there has been no greater priority for its users than the safety and security of their data, and cloud providers have responded accordingly.

For Google specifically, we view security as a core competency based on multiple years of experience in securing external services like Gmail and Search, with all internal and external products utilizing the same security infrastructure and practices. In fact, for some customers, security (not cost savings) was the main motivation for moving to the cloud.

How is data secured in the cloud?

Security is a multidimensional issue, spanning physical (data center) security, platform and network security, proactive threat detection, auditing, and compliance with industry-specific certifications such as HIPAA and PCI. For that reason, it requires deep expertise, as well as plentiful dedicated resources, to achieve.

For example, when evaluating a cloud provider, consider asking the following questions (at a minimum):

  • Do you have a dedicated team focused on information security, and if so, how many people?
  • Is data encrypted by default?
  • How is data in transit across the public internet secured?
  • How are data centers physically secured?
  • What is the process for preventing, detecting, and countering network intrusions?
  • How are users authenticated?
  • Which security certifications have been done, if any?

How does security differ from trust and privacy?

Because cloud customers entrust the personal data of their own clients to their cloud provider, trust and privacy have to be a similarly top priority for vendors. For example, Google has strict privacy controls, policies, and training distinct from those involving security, has a dedicated team focusing specifically on trust and privacy issues, and is regularly evaluated by independent third-party audits.

Learn more:

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.