Qu'est-ce que Cloud Run ?

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Cloud Run est une plate-forme de calcul gérée qui vous permet d'exécuter des conteneurs directement sur l'infrastructure évolutive de Google.

Vous pouvez déployer du code écrit dans n'importe quel langage de programmation sur Cloud Run si vous pouvez créer une image de conteneur à partir de celui-ci. En réalité, la création d'images de conteneurs est facultative. Si vous utilisez Go, Node.js, Python, Java, .NET Core ou Ruby, vous pouvez choisir l'option de déploiement basé sur la source qui crée le conteneur en suivant les bonnes pratiques du langage que vous utilisez.

Google a conçu Cloud Run pour qu'il fonctionne bien avec d'autres services sur Google Cloud afin que vous puissiez développer des applications complètes.

En résumé, Cloud Run permet aux développeurs de passer leur temps à écrire leur code, et très peu de temps à utiliser, configurer et faire évoluer leur service Cloud Run. Vous n'avez pas besoin de créer de cluster ni de gérer une infrastructure pour être productif avec Cloud Run.

Services et tâches : deux méthodes pour exécuter votre code

Sur Cloud Run, votre code peut être exécuté en continu en tant que service ou en tant que tâche. Les services et les tâches s'exécutent dans le même environnement et peuvent utiliser les mêmes intégrations avec d'autres services sur Google Cloud.

  • Services Cloud Run. Utilisés pour exécuter du code qui répond aux requêtes Web ou aux événements.
  • Tâches Cloud Run. Utilisées pour exécuter du code qui effectue un travail (une tâche) et se ferme une fois la tâche terminée.

Services Cloud Run

Un service Cloud Run exécute des conteneurs pour diffuser des requêtes Web et des événements.

Un service Cloud Run fournit l'infrastructure requise pour exécuter un point de terminaison HTTPS fiable. Vous devez vous assurer que votre code écoute sur un port TCP et gère les requêtes HTTP.

Les fonctionnalités de service standards sont les suivantes :

Point de terminaison HTTPS unique pour chaque service
Chaque service Cloud Run est fourni avec un point de terminaison HTTPS sur un sous-domaine unique du domaine *.run.app, et vous pouvez également configurer des domaines personnalisés. Cloud Run gère automatiquement le protocole TLS et inclut la compatibilité avec WebSockets, HTTP/2 (de bout en bout) et gRPC (de bout en bout).
Autoscaling rapide basé sur les requêtes
Cloud Run est conçu pour effectuer rapidement un scaling horizontal afin de gérer toutes les requêtes entrantes. Un service peut évoluer rapidement jusqu'à un millier d'instances de conteneurs, voire plus si vous demandez une augmentation de quota. Si la demande diminue, Cloud Run supprime les conteneurs inactifs. Si vous avez des préoccupations concernant les coûts ou la surcharge des systèmes en aval, vous pouvez limiter le nombre maximal d'instances.
Gestion du trafic intégrée
Chaque déploiement crée une révision immuable. Vous pouvez acheminer le trafic entrant vers la dernière révision, effectuer un rollback vers une révision précédente ou répartir le trafic vers plusieurs révisions en même temps pour effectuer un déploiement progressif. Cette fonctionnalité est utile si vous souhaitez réduire le risque de déploiement d'une nouvelle révision. Vous pouvez commencer par envoyer 1 % des requêtes à une nouvelle révision, puis augmenter ce pourcentage tout en surveillant la télémétrie.
Services privés et publics
Un service Cloud Run peut être accessible depuis Internet. Vous pouvez restreindre l'accès de trois façons différentes :

Vous pouvez mettre en place un service Cloud Run avec un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour diffuser les éléments pouvant être mis en cache à partir d'un emplacement périphérique plus proche des clients. Firebase Hosting et Cloud CDN offrent tous deux cette fonctionnalité.

Scaling à zéro et nombre minimal d'instances

Cloud Run ajoute et supprime automatiquement des instances de conteneurs pour gérer toutes les requêtes entrantes. S'il n'y a aucune requête entrante à votre service, la dernière instance de conteneur restante sera supprimée. Ce comportement est communément appelé "scaling à zéro instance".

Si aucune instance de conteneur n'est active, une nouvelle instance de conteneur est créée à la demande dès qu'une requête est envoyée. Cela a un impact négatif sur le temps de réponse pour ces premières requêtes, en fonction de la vitesse à laquelle votre conteneur est prêt à gérer les requêtes.

Pour vous assurer que votre service ne procède pas à un scaling à zéro instance, vous pouvez configurer Cloud Run de sorte qu'une quantité minimale d'instances de conteneur actives soit conservée.

Tarification à l'utilisation pour les services

Le scaling à zéro instance est intéressant pour des raisons économiques, car vous payez le processeur et la mémoire alloués à une instance de conteneur avec une précision de 100 ms. Si vous ne configurez pas un nombre minimal d'instances, votre service n'est pas facturé.

Vous pouvez activer deux modèles de tarification :

Basé sur les requêtes
Si une instance de conteneur ne traite pas les requêtes, le processeur n'est pas alloué et aucuns frais ne vous sont facturés. De plus, vous payez des frais par requête.
Licence basée sur l'instance
La durée de vie d'une instance de conteneur vous est facturée, et le processeur est toujours alloué. Aucuns frais par requête ne sont appliqués.

Il existe une version gratuite généreuse. Pour plus d'informations, consultez la page Tarifs, et reportez-vous à la section Allocation des processeurs pour découvrir comment activer la tarification basée sur les requêtes ou sur les instances pour votre service.

Système de fichiers de conteneur temporaire

Les instances de conteneurs sur Cloud Run sont temporaires. Chaque conteneur possède une superposition de système de fichiers en mémoire, accessible en écriture, qui n'est pas conservée si le conteneur s'arrête. Cloud Run décide quand arrêter d'envoyer des requêtes à une instance et de l'arrêter, par exemple lors du scaling vertical.

Pour recevoir un avertissement lorsque Cloud Run est sur le point d'arrêter une instance de conteneur, votre application peut intercepter le signal SIGTERM. Cela permet à votre code de vider les tampons locaux et de conserver les données locales dans un datastore externe.

Pour conserver les fichiers de manière permanente, vous pouvez intégrer Cloud Storage ou installer un système de fichiers réseau (NFS).

Quand utiliser les services Cloud Run ?

Les services Cloud Run sont parfaitement adaptés au code qui gère les requêtes ou les événements. Voici quelques exemples de cas d'utilisation :

Sites et applications Web
Créez votre application Web à l'aide de votre pile préférée, accédez à votre base de données SQL et affichez des pages HTML dynamiques.
API et microservices
Vous pouvez créer une API REST, une API GraphQL ou des microservices privés qui communiquent via HTTP ou gRPC.
Traitement de flux de données
Les services Cloud Run peuvent recevoir des messages des abonnements push Pub/Sub et des événements de Eventarc.

Tâches Cloud Run

Si votre code fonctionne, puis s'arrête (un script est un bon exemple), vous pouvez utiliser une tâche Cloud Run pour exécuter votre code. Vous pouvez exécuter une tâche depuis la ligne de commande à l'aide de gcloud CLI, programmer une tâche récurrente ou l'exécuter dans le cadre d'un workflow.

Les tâches de tableau sont un moyen plus rapide d'exécuter des tâches

Une tâche peut démarrer une instance de conteneur pour exécuter votre code. C'est un moyen courant d'exécuter un script ou un outil. Cependant, vous pouvez également démarrer de nombreuses instances de conteneurs indépendantes et identiques en parallèle, c'est-à-dire une tâche de tableau.

Les tâches de tableau sont un moyen plus rapide de traiter des tâches pouvant être divisées en plusieurs tâches indépendantes, comme indiqué ci-dessous :

Les tâches de tableau sont un moyen plus rapide d'exécuter des tâches chargeables en parallèle

Par exemple, si vous lisez 1 000 images à partir de Cloud Storage afin de les redimensionner et de les recadrer, il sera plus lent de les traiter l'une après l'autre que de les traiter toutes en même temps avec de nombreuses instances de conteneur.

Quand utiliser les tâches Cloud Run ?

Les tâches Cloud Run conviennent parfaitement à l'exécution de code qui effectue une tâche (qui est terminée) et se ferme une fois la tâche terminée. Voici quelques exemples :

Script ou outil
Exécutez un script pour effectuer des migrations de bases de données ou d'autres tâches opérationnelles.
Tâche de tableau
Effectuez un traitement hautement parallèle de tous les fichiers d'un bucket Cloud Storage.
Tâche planifiée
Créez et envoyez des factures à intervalles réguliers, ou enregistrez les résultats d'une requête de base de données au format XML et importez le fichier toutes les deux ou trois heures.

Intégrations Cloud Run

Cloud Run s'intègre à l'écosystème plus large de Google Cloud, qui vous permet de créer des applications complètes.

Les intégrations essentielles incluent les suivantes :

Stockage de données
Cloud Run s'intègre à Cloud SQL (service géré MySQL, PostgreSQL et SQL Server), Memorystore (service géré Redis et Memcached), Firestore, Cloud Spanner, Cloud Storage. , etc. Pour obtenir la liste complète, consultez la page Stockage des données.
Journalisation et rapports d'erreurs
Les journaux de conteneurs sont automatiquement ingérés par Cloud Logging. Si les journaux contiennent des exceptions, Error Reporting les regroupe, puis vous avertit. Les langages suivants sont compatibles : Go, Java, Node.js, PHP, Python, Ruby et .NET.
Identité du service
Chaque révision Cloud Run est associée à un compte de service, et les bibliothèques clientes Google Cloud l'utilisent de manière transparente pour s'authentifier auprès des API Google Cloud.
Livraison continue
Si vous stockez votre code source dans GitHub, Bitbucket ou Cloud Source Repositories, vous pouvez configurer Cloud Run pour qu'il déploie automatiquement les nouveaux commits.
Mise en réseau privée
Les instances de conteneurs Cloud Run peuvent atteindre des ressources dans le réseau de cloud privé virtuel (VPC) via le connecteur d'accès au VPC sans serveur. Votre service peut ainsi se connecter aux machines virtuelles ou aux produits Compute Engine basés sur Compute Engine, tels que Google Kubernetes Engine ou Memorystore.
API Google Cloud
Le code de votre service s'authentifie de manière transparente avec les API Google Cloud. Exemples : les API d'IA et de machine learning, telles que l'API Cloud Vision, l'API Speech-to-Text, l'API AutoML Natural Language, l'API Cloud Translation et bien d'autres encore.
Tâches en arrière-plan
Si vous souhaitez planifier l'exécution du code ultérieurement ou immédiatement après le renvoi d'une requête Web, Cloud Run fonctionne bien avec Cloud Tasks pour fournir une exécution asynchrone fiable et évolutive.

Consultez la page Se connecter aux services Google Cloud pour obtenir la liste de tous les services Google Cloud qui fonctionnent bien avec Cloud Run.

Les services ou les tâches doivent être empaquetés dans une image de conteneur

Pour que votre service ou votre tâche puisse être déployé sur Cloud Run, vous devez l'empaqueter dans une image de conteneur. Si vous ne connaissez pas bien les conteneurs, voici une brève présentation conceptuelle.

Créer une image de conteneur

Une image de conteneur est un package contenant tout ce dont votre service a besoin pour s'exécuter. Cela inclut les artefacts de compilation, les éléments, les packages système et (éventuellement) un environnement d'exécution. Ainsi, une application conteneurisée est intrinsèquement portable : elle s'exécute partout où un conteneur peut s'exécuter. Voici des exemples d'artefacts de compilation : les fichiers binaires ou les fichiers de script compilés. L'environnement d'exécution JavaScript Node.js ou une machine virtuelle Java (JVM) sont des exemples d'environnements d'exécution.

Les experts avancés considèrent que Cloud Run n'impose pas de charge supplémentaire à l'exécution de leur code : vous pouvez exécuter n'importe quel binaire sur Cloud Run. Pour les utilisateurs, y compris les experts qui souhaitent plus de commodité ou pour déléguer la conteneurisation de leur application à Google, Cloud Run s'intègre aux packs de création Open Source de Google Cloud pour proposer un déploiement basé sur la source.

Étape suivante

What is Cloud Run

Cloud Run is a managed compute platform that lets you run containers directly on top of Google's scalable infrastructure.

You can deploy code written in any programming language on Cloud Run if you can build a container image from it. In fact, building container images is optional. If you're using Go, Node.js, Python, Java, .NET Core, or Ruby, you can use the source-based deployment option that builds the container for you, using the best practices for the language you're using.

Google has built Cloud Run to work well together with other services on Google Cloud, so you can build full-featured applications.

In short, Cloud Run allows developers to spend their time writing their code, and very little time operating, configuring, and scaling their Cloud Run service. You don't have to create a cluster or manage infrastructure in order to be productive with Cloud Run.

Services and jobs: two ways to run your code

On Cloud Run, your code can either run continuously as a service or as a job. Both services and jobs run in the same environment and can use the same integrations with other services on Google Cloud.

  • Cloud Run services. Used to run code that responds to web requests, or events.
  • Cloud Run jobs. Used to run code that performs work (a job) and quits when the work is done.

Cloud Run services

A Cloud Run service runs containers to serve web requests and events

A Cloud Run service provides you with the infrastructure required to run a reliable HTTPS endpoint. Your responsibility is to make sure your code listens on a TCP port and handles HTTP requests.

Standard service features include:

Unique HTTPS endpoint for every service
Every Cloud Run service is provided with an HTTPS endpoint on a unique subdomain of the *.run.app domain – and you can configure custom domains as well. Cloud Run manages TLS for you, and includes support for WebSockets, HTTP/2 (end-to-end), and gRPC (end-to-end).
Fast request-based auto scaling
Cloud Run is built to rapidly scale out to handle all incoming requests. A service can rapidly scale up to one thousand container instances, or even more if you request a quota increase. If demand decreases, Cloud Run removes idle containers. If you're concerned about costs or overloading downstream systems, you can limit the maximum number of instances.
Built-in traffic management
Every deployment creates a new immutable revision. You can route incoming traffic to the latest revision, roll back to a previous revision, or split traffic to multiple revisions at the same time, to perform a gradual rollout. This is useful if you want to reduce the risk of deploying a new revision. You can start with sending 1% of requests to a new revision, and increase that percentage while monitoring telemetry.
Private and public services
A Cloud Run service can be reachable from the internet, or you can restrict access in three ways:

You can front a Cloud Run service with a Content Delivery Network (CDN) to serve cacheable assets from an edge location closer to clients. Both Firebase Hosting and Cloud CDN provide this capability.

Scale to zero and minimum instances

Cloud Run adds and removes container instances automatically to handle all incoming requests. If there are no incoming requests to your service, even the last remaining container instance will be removed. This behavior is commonly referred to as scale to zero.

If there are no active container instances, a new container instance is created on-demand as soon as a request comes in. This negatively impacts the response time for these first requests, depending on how fast your container becomes ready to handle requests.

To make sure your service doesn't scale scale to zero instances, you can configure Cloud Run to keep a minimum amount of container instances active.

Pay-per-use pricing for services

Scale to zero is attractive for economic reasons since you're charged for the CPU and memory allocated to a container instance with a granularity of 100ms. If you don't configure minimum instances, you're not charged if your service is not used.

There are two pricing models you can enable:

Request-based
If a container instance is not processing requests, the CPU is not allocated and you're not charged. Additionally, you pay a per-request fee.
Instance-based
You're charged for the entire lifetime of a container instance and the CPU is always allocated. There's no per-request fee.

There is a generous free-tier. Refer to pricing for more information, and refer to CPU allocation to learn how to enable request-based or instance-based pricing for your service.

A disposable container filesystem

Container instances on Cloud Run are disposable. Every container has an in-memory, writable filesystem overlay, which is not persisted if the container shuts down. Cloud Run decides independently when to stop sending requests to an instance and shut it down, for example when scaling in.

To receive a warning when Cloud Run is about to shut down a container instance, your application can trap the SIGTERM signal. This enables your code to flush local buffers and persist local data to an external data store.

To persist files permanently, you can integrate with Cloud Storage or mount a network filesystem (NFS).

When to use Cloud Run services

Cloud Run services are great for code that handles requests or events. Example use cases include:

Websites and web applications
Build your web app using your favorite stack, access your SQL database, and render dynamic HTML pages.
APIs and microservices
You can build a REST API, or a GraphQL API or private microservices that communicate over HTTP or gRPC.
Streaming data processing
Cloud Run services can receive messages from Pub/Sub push subscriptions and events from Eventarc.

Cloud Run Jobs

If your code performs work and then stops (a script is a good example), you can use a Cloud Run job to run your code. You can execute a job from the command line using the gcloud CLI, schedule a recurring job, or run it as part of a workflow.

Array jobs are a faster way to run jobs

A job can start one container instance to run your code — that's a common way to run a script or a tool. However, you can also start many identical, independent container instances in parallel, that is, an array job.

Array jobs are a faster way to process jobs that can be split into multiple independent tasks, as shown here:

Array jobs are a faster way to run parallelizable jobs

For example, if you are reading 1,000 images from Cloud Storage to resize and crop them, processing them consecutively will be slower than processing them all at the same time with many container instances.

When to use Cloud Run jobs

Cloud Run jobs are well-suited to run code that performs work (a job) and quits when the work is done. Here are a few examples:

Script or tool
Run a script to perform database migrations or other operational tasks.
Array job
Perform highly parallelized processing of all files in a Cloud Storage bucket.
Scheduled job
Create and send invoices at regular intervals, or save the results of a database query as XML and upload the file every few hours.

Cloud Run integrations

Cloud Run integrates with the broader ecosystem of Google Cloud, which enables you to build full-featured applications.

Essential integrations include:

Data storage
Cloud Run integrates with Cloud SQL (managed MySQL, PostgreSQL, and SQL Server), Memorystore (managed Redis and Memcached), Firestore, Cloud Spanner, Cloud Storage, and more. Refer to Data storage for a complete list.
Logging and error reporting
Container logs are automatically ingested by Cloud Logging. If there are exceptions in the logs, Error Reporting aggregates them, and then notifies you. The following languages are supported: Go, Java, Node.js, PHP, Python, Ruby, and .NET.
Service identity
Every Cloud Run revision is linked to a service account, and the Google Cloud client libraries transparently use this service account to authenticate with Google Cloud APIs.
Continuous delivery
If you store your source code in GitHub, Bitbucket, or Cloud Source Repositories, you can configure Cloud Run to automatically deploy new commits.
Private networking
Cloud Run container instances can reach resources in the Virtual Private Cloud (VPC) network through the serverless VPC access connector. This is how your service can connect with Compute Engine virtual machines or products based on Compute Engine, such as Google Kubernetes Engine or Memorystore.
Google Cloud APIs
Your service's code transparently authenticates with Google Cloud APIs. Examples include the AI and Machine Learning APIs, such as the Cloud Vision API, Speech-to-Text API, AutoML Natural Language API, Cloud Translation API, and many more.
Background tasks
If you want to schedule code to run later or immediately after returning a web request, Cloud Run works well together with Cloud Tasks to provide scalable and reliable asynchronous execution.

Refer to Connecting to Google Cloud services for a list of all Google Cloud services that work well with Cloud Run.

Services or jobs must be packaged in a container image

In order for your service or job to be deployable to Cloud Run, you must package it in a container image. In case you're not familiar with containers, here's a short conceptual introduction.

Building a container images

A container image is a package with everything your service needs to run. That includes build artifacts, assets, system packages, and (optionally) a runtime. This makes a containerized application inherently portable – it runs anywhere a container can run. Examples of build artifacts include compiled binaries or script files, and examples of runtimes are the Node.js JavaScript runtime, or a Java virtual machine (JVM).

Advanced practitioners value the fact that Cloud Run does not impose extra burdens on running their code: you can run any binary on Cloud Run. For users, including experts, who are looking for more convenience, or want to delegate containerizing their application to Google, Cloud Run integrates with the open source Google Cloud Buildpacks to offer a source-based deployment.

What's next