Modèle de ressource

Le schéma suivant illustre le modèle de ressource Cloud Run pour les services :

Services et révisions Cloud Run

Le schéma montre un projet Google Cloud contenant deux services Cloud Run, Service A et Service B, chacun ayant plusieurs révisions.

Nous voyons que le Service A reçoit de nombreuses requêtes, ce qui entraîne le démarrage et l'exécution de plusieurs instances de conteneur. Notez que le Service B ne reçoit pas de requêtes pour l'instant, donc aucune instance de conteneur n'est encore démarrée.

Services Cloud Run

Le service est la ressource principale de Cloud Run. Chaque service est situé dans une région GCP spécifique (Cloud Run). Pour la redondance et le basculement, les services sont automatiquement répliqués dans plusieurs zones de la région dans laquelle ils se trouvent. Un projet GCP donné peut exécuter de nombreux services dans des régions différentes.

Chaque service expose un point de terminaison unique et adapte automatiquement l'infrastructure sous-jacente pour gérer les requêtes entrantes.

Révisions de Cloud Run

Chaque déploiement sur un service crée une révision. Une révision comprend une image de conteneur spécifique, ainsi que des paramètres d'environnement tels que des variables d'environnement, des limites de mémoire ou une valeur de simultanéité.

Les révisions sont immuables : une fois une révision créée, elle ne peut plus être modifiée. Par exemple, lorsque vous déployez une image de conteneur dans un nouveau service Cloud Run, la première révision est créée. Si vous déployez ensuite une image de conteneur différente sur ce même service, une deuxième révision est créée. Si vous définissez ensuite une variable d'environnement, une troisième révision est créée, et ainsi de suite.

Les requêtes sont automatiquement acheminées dès que possible vers la dernière révision de service opérationnelle.

Tâches Cloud Run

Chaque tâche est située dans une région Google Cloud spécifique et exécute un ou plusieurs conteneurs jusqu'à la fin. Une tâche comprend une ou plusieurs tâches indépendantes exécutées en parallèle dans une exécution de tâche donnée. Chaque tâche exécute une instance de conteneur et peut effectuer de nouvelles tentatives.

Exécutions de tâches Cloud Run

Lorsqu'une tâche est exécutée, une exécution de tâche est créée, dans laquelle toutes les opérations de la tâche sont démarrées. Toutes les opérations d'une exécution de tâche doivent réussir pour que l'exécution de la tâche aboutisse. Vous pouvez définir des délais avant expiration sur des opérations et spécifier le nombre de tentatives en cas d'échec de l'opération. Si une opération dépasse son nombre maximal de tentatives, elle est marquée comme failed (échec) et la tâche est marquée comme failed (échec). Par défaut, les tâches s'exécutent en parallèle jusqu'à un maximum de 100, mais vous pouvez spécifier un maximum inférieur si l'une de vos ressources de sauvegarde l'exige.

Instances de conteneur Cloud Run

Chaque révision recevant des requêtes est automatiquement adaptée au nombre d'instances de conteneur nécessaires pour les traiter en totalité. Notez qu'une instance de conteneur peut recevoir plusieurs requêtes en même temps. Le paramètre de simultanéité vous permet de définir le nombre maximal de requêtes pouvant être envoyées en parallèle à une instance de conteneur donnée.

Resource model

The following diagram shows the Cloud Run resource model for services:

Cloud Run services and revisions

The diagram shows a Google Cloud project containing two Cloud Run services, Service A and Service B, each of which has several revisions.

In the diagram, Service A is receiving many requests, which results in the startup and running of several container instances. Note that Service B is not currently receiving requests, so no container instance is started yet.

Cloud Run services

The service is the main resource of Cloud Run. Each service is located in a specific GCP region (Cloud Run). For redundancy and failover, services are automatically replicated across multiple zones in the region they are in. A given GCP project can run many services in different regions.

Each service exposes a unique endpoint and automatically scales the underlying infrastructure to handle incoming requests.

Cloud Run revisions

Each deployment to a service creates a revision. A revision consists of a specific container image, along with environment settings such as environment variables, memory limits, or concurrency value.

Revisions are immutable: once a revision has been created, it cannot be modified. For example, when you deploy a container image to a new Cloud Run service, the first revision is created. If you then deploy a different container image to that same service, a second revision is created. If you subsequently set an environment variable, a third revision is created, and so on.

Requests are automatically routed as soon as possible to the latest healthy service revision.

Cloud Run jobs

Each job is located in a specific Google Cloud region and executes one or more containers to completion. A job consists of one or multiple independent tasks that are executed in parallel in a given job execution. Each task runs one container instance, and might retry it.

Cloud Run job executions

When a job is executed, a job execution is created in which all job tasks are started. All tasks in a job execution must complete successfully for the job execution to be successful. You can set timeouts on tasks and specify the number of retries in case of task failure. If any task exceeds its maximum number of retries, that task is marked as failed and the job is marked as failed. By default, tasks execute in parallel up to a maximum of 100, but you can specify a lower maximum if any of your backing resources require it.

Cloud Run container instances

Each revision receiving requests is automatically scaled to the number of container instances needed to handle all these requests. Note that a container instance can receive many requests at the same time. With the concurrency setting, you can set the maximum number of requests that can be sent in parallel to a given container instance.