Héberger des cibles de webhooks

Ce guide explique comment héberger une cible de webhook dans un service Cloud Run.

Cloud Functions et Cloud Run

Cloud Functions et Cloud Run fournissent tous deux de bonnes solutions pour héberger vos cibles de webhooks. En règle générale, Cloud Functions est rapide à configurer, adapté au prototypage et idéal pour les workflows de faible volume. Cloud Run offre une plus grande flexibilité et permet de gérer des volumes plus importants avec la simultanéité.

Utilisez Cloud Run si :

  • vous utilisez des langages ou des environnements d'exécution non compatibles avec Cloud Functions ;
  • vous souhaitez obtenir des délais avant expiration des requêtes plus longs (jusqu'à 15 minutes) ;
  • vous attendez un grand volume et avez besoin d'une simultanéité (80 requêtes simultanées par instance de conteneur).

Créer une cible de webhook dans Cloud Run

À l'aide de Cloud Run, vous pouvez définir une cible de webhook dans le langage de votre choix. Il vous suffit de créer un point de terminaison HTTP pouvant accepter les données. En règle générale, cela se fait avec une requête POST, par exemple :

@app.route('/', methods=['POST'])
    def index():
        data = request.get_json()
    

Dans l'exemple ci-dessus, la page d'index de l'URL est configurée pour n'accepter que des requêtes POST et s'attend à recevoir des données via une charge utile JSON.

Intégration avec le fournisseur de webhooks

La plupart des services qui fournissent des rappels HTTP vous demandent de valider la propriété de l'URL. Pour ce faire, vous devez généralement envoyer un jeton, un message ou un code secret, et attendre une réponse valide. Vous devez obtenir ces exigences auprès du fournisseur de services. En utilisant le même exemple ci-dessus, cela pourrait ressembler à ceci :

def index():
        data = request.get_json()
        return data['challenge']
    

Une fois que le fournisseur a validé votre propriété, vous devez également ajouter une autorisation.

Autoriser les requêtes

Une cible de webhook est une URL publique et ouverte. La plupart des services fournissent un jeton ou un code secret pour s'assurer que les requêtes entrantes proviennent de services autorisés. Comme l'URL est publique, vous ne pouvez pas empêcher les tentatives malveillantes d'envoi de données à la cible de webhook. Cependant, l'utilisation de jetons ou de codes secrets garantit que vous ne traitez que les données provenant de sources autorisées.

Pour vérifier la requête, vous devez stocker votre copie du code secret en tant que variable d'environnement ou en utilisant un système de gestion des clés. Chaque requête doit avoir un code secret ou un jeton dans son en-tête ou dans la charge utile JSON, et vous devez le vérifier pour vous assurer que la source est valide.

def index():
        request_secret = request.headers['Secret']
        if request_secret != os.environ['SECRET']:
            return ('Unauthorized', 401)
    

Si le fournisseur de webhooks n'accepte pas de code secret ni aucun autre mécanisme d'authentification, toute personne disposant de l'URL de votre cible de webhook pourra envoyer des messages. Dans ce cas, la mise en œuvre de votre webhook doit pouvoir être exposée en toute sécurité sur l'Internet public.

Répondre aux requêtes

La plupart des services nécessitent que vous répondiez à une requête dans un délai défini par le service. Certains webhooks comportent des méthodes intégrées d'exécution de nouvelles tentatives en cas de réponse d'erreur, comme un code d'état HTTP 4xx ou 5xx. Vous devez donc renvoyer un code d'état indiquant le succès de l'opération pour informer le service que l'événement a été correctement traité.

def index():
        data = request.get_json()
        return ('', 200)
    

Délais avant expiration

Cloud Run et le fournisseur de webhooks ont tous deux des délais avant expiration. Le plus court des deux s'appliquera à votre application. Si votre traitement des données dépasse le temps imparti par Cloud Run ou le fournisseur de webhooks, vous devez utiliser un produit qui vous permet de terminer le traitement de manière asynchrone, tel que Pub/Sub ou Cloud Tasks. Ces produits vous permettent de transférer rapidement les données, de renvoyer immédiatement une réponse positive au fournisseur de webhooks et de poursuivre le traitement sans vous préoccuper du délai avant expiration. Ce sont également de bonnes options pour gérer les échecs et les nouvelles tentatives.

Modèles de webhooks courants

Type Exemples
Relayer des données Envoi d'une notification via Firebase Cloud Messaging chaque fois que le webhook est appelé
Stocker des données Stockage des données dans BigQuery pour analyse ultérieure
Déclencher des actions Exécution d'actions sur Dialogflow, publication de réponses sur Twitter ou transfert vers votre environnement de préproduction chaque fois qu'un nouveau code fait l'objet d'un commit dans GitHub.

Étape suivante

Hosting webhooks targets

This guide shows how to host a webhook target in a Cloud Run service.

Cloud Functions vs Cloud Run

Cloud Functions and Cloud Run both provide good solutions for hosting your webhook targets. Generally, Cloud Functions is quick to set up, good for prototyping, and ideal for lower volume workflows. Cloud Run provides more flexibility and is able to handle larger volumes with concurrency.

Use Cloud Run if:

  • You're using languages or runtimes not supported in Cloud Functions
  • You want longer request timeouts (up to 15 minutes)
  • You're expecting large volume and need concurrency (80 concurrent requests per container instance)

Creating a webhook target in Cloud Run

Using Cloud Run, you can define a webhook target in any language you choose. You only need to create an HTTP endpoint that can accept the data. Typically this is done with a POST, for example:

@app.route('/', methods=['POST'])
def index():
    data = request.get_json()

In the above example, the index page of the URL is configured to accept only POST requests and expects data to be delivered via a JSON payload.

Integrating with the webhook provider

Most services that provide HTTP callbacks require you to verify URL ownership. This is usually done by sending some kind of token, message, or secret and expecting a valid response. You'll need to obtain these requirements from the service provider. Using the same example above, this could look like:

def index():
    data = request.get_json()
    return data['challenge']

After the provider verifies your ownership, you'll need to add authorization on your end as well.

Authorizing requests

A webhook target is an open and public URL. Most services provide a token or a secret to ensure that the incoming requests are from authorized services. Because the URL is public, you cannot prevent malicious attempts to send data to the webhook target. However, using tokens or secrets ensures you only process data from authorized sources.

In order to verify the request, you need to store your copy of the secret either as an environment variable or using some kind of key management system. Each request should have a secret or token in the request headers or the JSON payload, and you must check it to ensure the source is valid.

def index():
    request_secret = request.headers['Secret']
    if request_secret != os.environ['SECRET']:
        return ('Unauthorized', 401)

If the webhook provider does not support a secret or other authentication mechanism, anyone with the URL of your webhook target will be able to send messages. In this case, your webhook implementation should be safe to expose to the public internet.

Responding to requests

Most services require you to respond to a request within a set amount of time, as specified by the service. Some webhooks have built-in retry methods if there is an error response, such as an HTTP status code of 4xx or 5xx, so you'll need to return a successful status code (2xx) to let the service know the event was processed properly.

def index():
    data = request.get_json()
    return ('', 200)

Timeouts

Both Cloud Run and the webhooks provider have timeouts. The shorter of the two will apply to your application. If your data processing exceeds the time allotted by either Cloud Run or the webhooks provider, you'll need to use a product that allows you to complete your processing asynchronously, such as Pub/Sub or Cloud Tasks. These products allow you to quickly hand off the data, immediately return a success response to the webhooks provider, and continue the processing without the timeout concern. These are also good options for handling failures and retries.

Common webhooks patterns

Type Examples
Relaying Data Sending a notification via Firebase Cloud Messaging whenever the webhook is called.
Storing Data Storing the data in BigQuery for later analysis.
Triggering Actions Fulfilling actions on Dialogflow, posting replies on Twitter, or pushing to your staging environment whenever new code is committed in GitHub.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Run Documentation