Fulfillment

Par défaut, votre agent répond à un intent mis en correspondance avec une réponse statique. Si vous utilisez l'une des options d'intégration, vous pouvez fournir une réponse plus dynamique à l'aide du fulfillment. Lorsque vous activez le fulfillment pour un intent, Dialogflow répond à cet intent en appelant un service que vous définissez. Par exemple, si un utilisateur final souhaite prendre un rendez-vous chez le coiffeur pour vendredi, votre service peut interroger la base de données et répondre à cet utilisateur en lui indiquant les créneaux disponibles vendredi.

Chaque intent comporte un paramètre permettant d'activer le fulfillment. Si un intent requiert une intervention de votre système ou une réponse dynamique, vous devez activer le fulfillment pour cet intent. En cas de mise en correspondance d'un intent sans fulfillment activé, Dialogflow utilise la réponse statique que vous avez définie pour cet intent.

Lorsqu'un intent avec fulfillment activé est mis en correspondance, Dialogflow envoie à votre service de webhook une requête contenant les informations sur cet intent. Votre système peut alors effectuer toutes les actions requises et répondre à Dialogflow en indiquant la marche à suivre. Le schéma suivant illustre le flux de traitement du fulfillment.

Schéma illustrant le processus de fulfillment
  1. L'utilisateur final saisit ou prononce une expression.
  2. Dialogflow met cette expression de l'utilisateur final en correspondance avec un intent et extrait les paramètres.
  3. Dialogflow envoie un message de requête de webhook à votre service de webhook. Ce message contient des informations sur l'intent mis en correspondance, l'action, les paramètres et la réponse définie pour l'intent.
  4. Votre service effectue les actions requises, telles que des requêtes de base de données ou des appels d'API externes.
  5. Votre service envoie un message contenant la réponse du webhook à Dialogflow. Ce message contient la réponse qui doit être envoyée à l'utilisateur final.
  6. Dialogflow envoie la réponse à l'utilisateur final.
  7. L'utilisateur final voit ou entend la réponse.

Fulfillment

If you are using one of the integrations options, and your agent needs more than static intent responses, you need to use fulfillment to connect your service to your agent. Connecting your service allows you to take actions based on end-user expressions and send dynamic responses back to the end-user. For example, if an end-user wants to schedule a haircut on Friday, your service can check your database and respond to the end-user with availability information for Friday.

Each intent has a setting to enable fulfillment. If an intent requires some action by your system or a dynamic response, you should enable fulfillment for the intent. If an intent without fulfillment enabled is matched, Dialogflow uses the static response you defined for the intent.

When an intent with fulfillment enabled is matched, Dialogflow sends a request to your webhook service with information about the matched intent. Your system can perform any required actions and respond to Dialogflow with information for how to proceed. The following diagram shows the processing flow for fulfillment.

Diagram showing flow for fulfillment
  1. The end-user types or speaks an expression.
  2. Dialogflow matches the end-user expression to an intent and extracts parameters.
  3. Dialogflow sends a webhook request message to your webhook service. This message contains information about the matched intent, the action, the parameters, and the response defined for the intent.
  4. Your service performs actions as needed, like database queries or external API calls.
  5. Your service sends a webhook response message to Dialogflow. This message contains the response that should be sent to the end-user, which may or may not be the same as the response defined for the intent.
  6. Dialogflow sends the response to the end-user.
  7. The end-user sees or hears the response.
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Dialogflow Documentation
Need help? Visit our support page.