À propos de l'autoscaling des instances de conteneur

Dans Cloud Run, chaque révision est automatiquement adaptée au nombre d'instances de conteneur nécessaires pour traiter toutes les requêtes entrantes. Lorsqu'une révision ne reçoit aucun trafic, elle est réduite par défaut à zéro instance de conteneur. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier cette valeur par défaut pour spécifier qu'une instance doit rester inactive ou en attente à l'aide du paramètre nombre minimal d'instances.

Outre le taux de requêtes entrantes, le nombre d'instances planifiées est affecté par :

Nombre maximal d'instances de conteneur

Dans certains cas, vous voudrez peut-être limiter le nombre total d'instances de conteneur pouvant être démarrées, pour des raisons de contrôle des coûts ou pour une meilleure compatibilité avec d'autres ressources utilisées par votre service. C'est par exemple le cas si votre service Cloud Run interagit avec une base de données qui ne peut gérer qu'un certain nombre de connexions ouvertes simultanément.

Le nombre maximal d'instances de conteneur est un paramètre permettant de limiter le nombre total d'instances pouvant être démarrées en parallèle, comme indiqué sur la page Définir un nombre maximal d'instances de conteneur.

Dépassement du nombre maximal d'instances

En temps normal, votre révision effectue un scaling horizontal en créant des instances afin de gérer la charge de trafic entrant. Toutefois, lorsque vous définissez une limite maximale du nombre d'instances, le nombre d'instances sera dans certains cas insuffisant pour répondre à cette charge de trafic. Dans ce cas, les requêtes entrantes peuvent être mises en file d'attente pour une durée maximale de 10 secondes. Pendant ce laps de temps, si une instance termine le traitement de requêtes, elle devient disponible pour traiter les requêtes en file d'attente. Si aucune instance ne devient disponible pendant cette période, la requête échoue avec un code d'erreur 429.

Garanties relatives au scaling

Le nombre maximal d'instances constitue une limite supérieure par révision. Si vous définissez une limite élevée, cela ne veut pas dire que votre révision effectuera un scaling horizontal de façon à atteindre le nombre d'instances de conteneur spécifié. Cela signifie simplement que le nombre d'instances de conteneur pour cette révision ne doit pas dépasser la valeur maximale.

Dépassement du nombre maximal d'instances

Dans certains cas (comme lors d'une augmentation soudaine du trafic ou de la maintenance du système), Cloud Run peut créer, pendant une courte durée, un nombre d'instances de conteneur supérieur à celui spécifié dans le paramètre du nombre maximal d'instances. Les nouvelles instances peuvent être démarrées au-delà du paramètre du nombre maximal d'instances pour remplacer les instances existantes et accorder un délai de grâce pour les requêtes en cours afin de terminer leur traitement.

La limite maximale d'instances peut être dépassée dans le cadre d'un fonctionnement normal plusieurs fois par semaine. Le délai de grâce dure généralement 15 minutes ou correspond à la valeur spécifiée dans le paramètre de délai avant expiration de la requête. Ces instances supplémentaires sont détruites dans les 15 minutes suivant leur inactivité.

Si de nombreux remplacements sont nécessaires, les mises à jour sont généralement réparties sur plusieurs minutes ou plusieurs heures, mais chaque remplacement a une instance excédentaire pendant le délai de grâce. Les instances dépassant la valeur maximale sont généralement deux fois moins nombreuses que la limite maximale d'instances configurée, mais peuvent être beaucoup plus importantes en cas de pics de trafic soudains importants.

Dans les tests de charge, un plus grand nombre d'instances dépassent le nombre maximal d'instances, car le système peut modifier l'endroit où les pics de trafic sont diffusés pour préserver la capacité des charges de travail existantes dont les modèles de charge sont soutenus.

Si votre service ne peut pas tolérer ce comportement temporaire, vous pouvez appliquer une marge de sécurité et définir une valeur maximale d'instances inférieure.

Répartition du trafic

La limite maximale du nombre d'instances étant une limite pour chaque révision, si le service répartit le trafic sur plusieurs révisions, le nombre total d'instances du service peut dépasser le nombre maximal d'instances par révision. Cette situation peut être observée dans les métriques du nombre d'instances.

Déploiements

Lorsque vous déployez une nouvelle révision pour diffuser 100 % du trafic, Cloud Run migre progressivement le trafic de la révision qui diffusait précédemment 100 % du trafic vers la nouvelle révision. Comme la limite maximale du nombre d'instances est une limite pour chaque révision, lors d'un déploiement, le nombre total d'instances du service peut dépasser le nombre maximal d'instances par révision. Cette situation peut être observée dans les métriques du nombre d'instances.

Instances inactives et minimisation des démarrages à froid

Cloud Run n'arrête pas immédiatement les instances une fois que toutes les requêtes ont été traitées. Pour minimiser l'impact des démarrages à froid, Cloud Run peut conserver certaines instances inactives pour une durée maximale de 15 minutes. Ces instances sont prêtes à traiter les requêtes en cas d'augmentation soudaine du trafic.

Par exemple, lorsqu'une instance de conteneur a fini de traiter des requêtes, elle peut rester inactive pendant un certain temps au cas où une autre requête devrait être traitée. Une instance de conteneur inactive peut conserver des ressources, telles que des connexions de base de données ouvertes. Notez que le processeur n'est alloué que pendant le traitement des requêtes, sauf si vous configurez explicitement votre service pour une allocation systématique du processeur.

Pour vous assurer que les instances inactives restent disponibles de façon permanente, utilisez le paramètre min-instance. Notez que l'utilisation de cette fonctionnalité entraîne des frais, même si le service ne diffuse pas activement de requêtes.

Étape suivante

About instance autoscaling in Cloud Run services

In Cloud Run, each revision is automatically scaled to the number of instances needed to handle all incoming requests, events, or CPU utilization.

When a revision does not receive any traffic, by default it is scaled in to zero instances. However, if desired, you can change this default to specify an instance to be kept idle or "warm" using the minimum instances setting. If you are using CPU outside of requests, you should set minimum instances equal to 1.

In addition to the rate of incoming requests, events, or CPU utilization, the number of instances scheduled is impacted by:

The Cloud Run autoscaler evaluates these every 5 seconds.

About maximum instances

In some cases you may want to limit the total number of instances that can be started, for cost control reasons, or for better compatibility with other resources used by your service. For example, your Cloud Run service might interact with a database that can only handle a certain number of concurrent open connections.

You can use the maximum instances setting to limit the total number of instances that can be started in parallel, as documented in Setting a maximum number of instances.

Exceeding maximum instances

Under normal circumstances, your revision scales out by creating new instances to handle incoming traffic load. But when you set a maximum instances limit, in some scenarios there will be insufficient instances to meet that traffic load. In that case, incoming requests are queued (pending) as follows:

  • If new instances are starting up, such as during a scale-out, requests will pend for at least the average startup time of container instances of this service. This includes when the request initiates a scale-out, such as when scaling from zero.
  • If the startup time is less than 10 seconds, requests will pend for up to 10 seconds.
  • If there are no instances in the process of starting, and the request does not initiate a scale-out, requests will pend for up to 10 seconds.

During this time window, if an instance finishes processing requests, it becomes available to process the queued pending requests. If no instances become available during the window, the request fails with a 429 error code.

Scaling guarantees

The maximum instances limit is an upper limit per revision. Setting a high limit does not mean that your revision will scale out to the specified number of instances. It only means that the number of instances for this revision should not exceed the maximum.

Exceeding maximum instances due to traffic spikes

In some cases, such as rapid traffic surges or system maintenance, Cloud Run might, for a short period of time, create more instances than are specified in the maximum instances setting. New instances can be started in excess of the maximum instances setting to replace existing instances and to provide a grace period for inflight requests to finish processing.

The maximum instance limit can be exceeded under normal operation a few times per week. The grace period usually lasts up to 15 minutes, or up to the value specified in the request timeout setting. These extra instances are destroyed within 15 minutes after they become idle.

If many replacements are needed, the updates are usually spread out over many minutes or hours, but each replacement has an excess instance for just the grace period. Instances in excess of the maximum instance value are normally less than twice the configured maximum instances limit, but can be much larger for sudden large traffic spikes.

Load tests experience more instances exceeding the maximum instances setting because the system may change where traffic spikes are served to preserve capacity for existing workloads that have sustained load patterns.

If your service cannot tolerate this temporary behavior, you may want to factor in a safety margin and set a lower maximum instances value.

Traffic splits

Because the maximum instances limit is a limit for each revision, if the service splits traffic across multiple revisions, the total number of instances for the service can exceed the maximum instances per revision. This can be observed in the Instance Count metrics.

Deployments

When you deploy a new revision to serve 100% of the traffic, Cloud Run starts enough instances of the new revision before directing traffic to it. This reduces the impact of new revision deployments on request latencies, notably when serving high levels of traffic. Because the maximum instances limit is a limit for each revision, during a deployment, the total number of instances for the service can exceed the maximum instances per revision. This can be observed in the Instance Count metrics.

Idle instances and minimizing cold starts

Cloud Run does not immediately shut down instances once they have handled all requests. To minimize the impact of cold starts, Cloud Run may keep some instances idle for a maximum of 15 minutes. These instances are ready to handle requests in case of a sudden traffic spike.

For example, when an instance has finished handling requests, it may remain idle for a period of time in case another request needs to be handled. An idle instance may persist resources, such as open database connections. Note that CPU is only allocated during request processing unless you explicitly configure your service to have CPU always allocated.

To keep idle instances permanently available, use the min-instance setting. Note that using this feature will incur cost even when the service is not actively serving requests.

Autoscaling and pending requests

  • If new instances are starting up, such as during a scale-out, requests will pend for at least the average startup time of container instances of this service. This includes when the request initiates a scale-out, such as when scaling from zero.
  • If the startup time is less than 10 seconds, requests will pend for up to 10 seconds.
  • If there are no instances in the process of starting, and the request does not initiate a scale-out, requests will pend for up to 10 seconds.

Autoscaling impact on backing services

As the number of instances automatically increases, your Cloud Run service might encounter limits with its backing services. For example, Cloud SQL has an API quota limit. Make sure these backing services have enough quota and can handle connections from all instances of your Cloud Run service. Consider setting a maximum number of instances to avoid overloading backing services.

Autoscaling and Pub/Sub

Google recommends using push subscriptions to consume messages from a Pub/Sub topic on Cloud Run. Pushed messages are received like HTTP requests by the container, thus triggering the same autoscaling behavior.

What's next