Présentation de Memorystore pour Redis

Cloud Memorystore pour Redis est un service entièrement géré, alimenté par le stockage de données en mémoire de Redis et permettant de créer des caches d'application pour un accès aux données en moins d'une milliseconde.

Cloud Memorystore pour Redis offre plusieurs avantages par rapport à la version Redis autogérée :

  • Déploiements adaptés à vos besoins. Cloud Memorystore pour Redis vous permet de choisir parmi différents niveaux de services et de tailles en fonction de vos besoins en termes de performances et d'exploitation. En quelques clics, vous pouvez déployer une instance Redis autonome de niveau basique ou une instance Redis de niveau standard à haute disponibilité jusqu'à 300 Go.
  • Opérations de scaling conviviales pour plus de rapidité. Cloud Memorystore pour Redis vous permet d'atteindre facilement vos objectifs de latence et de débit en effectuant un scaling à la hausse de vos instances Redis avec un impact minimal sur la disponibilité de votre application. Commencez par le niveau le plus bas et la taille la moins élevée, puis développez l'instance Redis à mesure que les besoins de l'application évoluent.
  • Haute disponibilité et sécurité. Les instances Redis sont protégées du trafic Internet grâce à l'utilisation d'adresses IP privées et sont en plus sécurisées via un contrôle des accès basé sur les rôles IAM. Les instances standards à disponibilité élevée sont toujours répliquées sur plusieurs zones avec une garantie de disponibilité de 99,9 % dans le cadre du contrat de niveau de service.
  • La priorité : votre application. Cloud Memorystore pour Redis automatise les tâches opérationnelles complexes nécessaires au déploiement et à la gestion de Redis. Les tâches de provisionnement, de réplication, de basculement et de surveillance sont toutes automatisées. Les applications se connectent à un seul point de terminaison, éliminant ainsi toute logique de découverte de nœud et simplifiant la gestion et les opérations. De plus, l'intégration à Cloud Monitoring facilite la surveillance de vos instances Redis.
  • Compatibilité avec le protocole Redis. Cloud Memorystore pour Redis est entièrement conforme au protocole Redis. Vous pouvez déplacer les applications utilisant Redis Open Source afin d'utiliser Cloud Memorystore pour Redis sans modifier le code. Il n'est pas nécessaire d'apprendre à utiliser de nouveaux outils, car l'ensemble des bibliothèques clientes et des outils existants sont compatibles.

Points forts

Cloud Memorystore pour Redis fournit un service de stockage de données rapide en mémoire pour les cas d'utilisation nécessitant un traitement des données rapide et en temps réel. Pour une simple mise en cache ou des analyses en temps réel, Cloud Memorystore pour Redis offre les performances dont vous avez besoin.

  • Mise en cache : le cache fait partie intégrante des architectures d'applications modernes. Cloud Memorystore pour Redis fournit un accès de faible latence et un débit élevé pour les données très consultées, par rapport à l'accès aux données depuis un stockage backend basé sur disque. La gestion de session, les requêtes, les scripts et les pages fréquemment consultés sont des exemples courants de mise en cache.

  • Jeux vidéo : le jeu vidéo consiste à capter et à retenir l'attention du joueur. Le classement constitue l'un des éléments essentiels permettant de conserver l'intérêt de l'utilisateur pour le jeu. Les joueurs veulent tous connaître leur progression et leur niveau comparé aux autres. Il est primordial de rendre cette expérience vivante. Grâce à son stockage en mémoire et à la structure de données comme Sorted Set, Cloud Memorystore pour Redis facilite la gestion d'un classement de scores sous forme de liste, tout en fournissant l'unicité des éléments. Le profil du joueur est un autre élément d'information auquel il est possible d'accéder fréquemment. Le hachage Redis facilite et accélère le stockage et l'accès aux données de profil.

  • Traitement par flux : que ce soit pour le traitement d'un flux Twitter ou d'un flux de données depuis des appareils IdO, Cloud Memorystore pour Redis est parfaitement adapté aux solutions de diffusion par flux. Combiné à Cloud Dataflow, Cloud Memorystore pour Redis fournit un service de stockage de données, rapide, évolutif et en mémoire permettant de stocker des données intermédiaires accessibles à des milliers de clients avec une latence très faible.

Fonctionnalités

Le tableau suivant décrit les fonctionnalités fournies par Memorystore pour Redis :

  • Entièrement géré : le déploiement et la maintenance d'une instance Redis peuvent prendre beaucoup de temps. Cloud Memorystore pour Redis fournit des correctifs, la surveillance des menaces 24h/24, 7j/7, la détection des pannes et le basculement automatique, ce qui vous permet de consacrer plus de temps au développement des applications.
  • Déploiement simple : déployez facilement une instance unique ou une instance Redis à disponibilité élevée en choisissant le niveau basique ou standard depuis la console Google Cloud Platform, ou en automatisant le déploiement à l'aide du SDK Cloud ou des bibliothèques clientes Google Cloud.
  • Haute disponibilité : les instances Cloud Memorystore pour Redis de niveau standard sont répliquées sur plusieurs zones, leur état est surveillé, et elles disposent d'un basculement automatique rapide. Les instances de niveau standard fournissent également un contrat de niveau de service de 99,9 %. Pour en savoir plus, consultez la section Haute disponibilité.
  • Niveau de sécurité adapté aux entreprises : les instances Redis sont protégées du trafic Internet grâce à l'utilisation d'adresses IP privées. L'accès aux instances est contrôlé et limité aux applications qui s'exécutent sur le même réseau privé virtuel que l'instance Redis.

    Les instances bénéficient d'une sécurité supplémentaire à l'aide des rôles IAM, ce qui permet de contrôler avec précision les utilisateurs autorisés à gérer l'instance Redis et à y accéder. De plus, Cloud Memorystore pour Redis est intégré à Cloud Audit Logging, ce qui permet de répondre aux questions "qui a fait quoi et quand".

  • Scaling adapté à vos besoins : Cloud Memorystore pour Redis permet le scaling de vos instances jusqu'à 300 Go et accepte un débit réseau allant jusqu'à 12 Gbit/s. Avec la possibilité de faire évoluer la taille d'une instance de manière fluide, vous pouvez commencer petit et augmenter la taille de l'instance en fonction de vos besoins. Lors du scaling d'une instance de niveau standard, les applications subissent une interruption de moins d'une minute.
  • Surveillance : les métriques Redis sont disponibles via Cloud Monitoring, ce qui facilite la surveillance de vos instances Redis. Cloud Logging vous permet également d'afficher les journaux Redis de votre instance.
  • Facturation à la demande : avec les instances Cloud Memorystore pour Redis, vous êtes facturé à l'heure pour la capacité (Go) provisionnée. Si les instances sont utilisées pendant quelques minutes, vous n'êtes facturé que pour ces minutes.
  • Redis versions 5.0, 4.0 et 3.2 : les versions sont toujours à jour grâce à l'application des derniers correctifs critiques, ce qui garantit la sécurité de votre instance Redis. Pour en savoir plus sur les versions et les niveaux de correctif, consultez les notes de version et les versions compatibles de Cloud Memorystore pour Redis.

Se connecter à une instance Memorystore pour Redis

Vous pouvez utiliser n'importe quel client Redis standard dans les environnements suivants pour vous connecter à votre instance Memorystore pour Redis :

  • Environnement flexible App Engine
  • Environnement standard App Engine
  • Instances de VM Compute Engine
  • Cloud Functions
  • Cloud Run
  • Clusters Google Kubernetes Engine

Certains environnements sans serveur nécessitent un connecteur d'accès au VPC sans serveur comme condition préalable à la connectivité avec Memorystore pour Redis. Pour en savoir plus, consultez la section Exigences relatives au connecteur d'accès au VPC sans serveur.

Pour se connecter à votre instance, votre client doit être connecté au même réseau et se trouver dans la même région que votre instance Memorystore pour Redis. Pour en savoir plus, consultez la page Mise en réseau de Memorystore pour Redis.

Différences entre Redis géré et Redis Open Source

Cloud Memorystore pour Redis est conforme au protocole Redis. Vous pouvez déplacer vos applications qui utilisent Redis Open Source vers Google Cloud sans modifier le code.

En général, les fonctionnalités Redis fournies par les instances Memorystore pour Redis sont identiques à celles fournies par les instances Redis hébergées localement. Voici certaines des différences les plus importantes :

  • Memorystore pour Redis n'est actuellement pas compatible avec Redis Clustering et Redis Sentinel.

  • Redis Open Source fournit plusieurs options pour la persistance des données sur le disque. La persistance RDB (Redis Database File) active les instantanés à un moment précis de l'ensemble de données, et la persistance AOF (Append Only File) consigne chaque opération d'écriture reçue par le serveur. Cloud Memorystore pour Redis n'est actuellement pas compatible avec les persistances RDB et AOF.

  • La plupart des paramètres sont préconfigurés pour les instances Cloud Memorystore pour Redis et ne sont pas modifiables. Les autres paramètres sont à configurer lorsque vous configurez votre instance Memorystore pour Redis. Pour en savoir plus, consultez la page Configurations Redis.

  • Certaines commandes sont bloquées et peuvent interférer avec un service Redis géré. Pour en savoir plus, consultez la liste des commandes Redis bloquées.

  • Les instances de niveau standard ne permettent pas la lecture à partir de l'instance dupliquée.

Fonctionnalités de niveau

Le tableau suivant décrit les différences entre les niveaux de service Cloud Memorystore pour Redis disponibles :

Spécifications Niveau Basique Niveau Standard
Description Fournit un cache sans réplication Fournit la redondance et la disponibilité à l'aide de la réplication
Taille maximale de l'instance 300 Go 300 Go
Bande passante réseau maximale 12 Gbit/s 12 Gbit/s
Stackdriver Monitoring Oui Oui
Mémoire de scaling¹ Oui Oui
Réplication interzone Non Oui
Basculement automatique Non Oui

¹ Les instances de niveau basique subissent un temps d'arrêt et une purge complète du cache lors du scaling. Les instances de niveau standard subissent des temps d'arrêt minimaux et la perte de certaines données non répliquées au cours des opérations de scaling. Pour plus d'informations, consultez la section Comportement lié au scaling.

Étape suivante

Overview of Cloud Memorystore for Redis

Cloud Memorystore for Redis provides a fully-managed service that is powered by the Redis in-memory data store to build application caches that provide sub-millisecond data access.

Cloud Memorystore for Redis offers several advantages over self-managed Redis:

  • Deploy what fits your needs. Cloud Memorystore for Redis allows you the flexibility to choose from different service tiers and sizes that fit your performance and operational needs. With a few clicks, you have the option to deploy a Basic Tier standalone Redis instance or a Standard Tier high availability Redis instance up to 300 GB.
  • Easily scale to get blazing speed. With Cloud Memorystore for Redis, you can easily achieve your latency and throughput targets by scaling up your Redis instances with minimal impact to your application's availability. Start with the lowest tier and smallest size, then grow your Redis instance as the needs of your application change.
  • Highly available and more secure. Redis instances are protected from the internet using private IPs and are further secured using Cloud Identity and Access Management role-based access control. Standard high availability instances are always replicated across zones and provide a 99.9% availability SLAs.
  • Focus on your application. Cloud Memorystore for Redis automates the complex operational tasks that are required to deploy and manage Redis. Tasks like provisioning, replication, failover, and monitoring are all automated. Applications connect to a single endpoint, eliminating any node-discovery logic and simplifying management and operations. Additionally, integration with Stackdriver monitoring makes it easy to monitor your Redis instances.
  • Redis Protocol Compatible. Cloud Memorystore for Redis is fully Redis protocol compliant. You can move your applications using open source Redis to use Cloud Memorystore for Redis without any code changes. There is no need to learn new tools: all existing tools and client libraries just work.

What it's good for

Cloud Memorystore for Redis provides a fast, in-memory store for use cases that require fast, real-time processing of data. From simple caching use cases to real time analytics, Cloud Memorystore for Redis provides the performance you need.

  • Caching: Cache is an integral part of modern application architectures. Cloud Memorystore for Redis provides low latency access and high throughput for heavily accessed data, compared to accessing the data from a disk based backend store. Session management, frequently accessed queries, scripts, and pages are common examples of caching.

  • Gaming: Gaming is about capturing and keeping the user's attention. One key aspect that keeps users hooked on a game is the leaderboard. Everyone wants to see how they are progressing and where they stand. Making this experience snappy is critical, and with its in-memory store and data structure like Sorted Set, Cloud Memorystore for Redis makes it easy to maintain a sorted list of scores while providing uniqueness of elements. Player Profile is another piece of information that can be accessed frequently. Redis hash makes it fast and easy to store and access profile data.

  • Stream Processing: Whether processing a Twitter feed or stream of data from IoT devices, Cloud Memorystore for Redis is a perfect fit for streaming solutions. Combined with Cloud Dataflow, Cloud Memorystore for Redis provides a scalable, fast in-memory store for storing intermediate data that thousands of clients can access with very low latency.

Features

The following table describes the features that Cloud Memorystore for Redis provides:

  • Fully managed: Deploying and maintaining a Redis instance can be time consuming. Cloud Memorystore for Redis provides patching, 24x7 threat monitoring, failure detection, and automatic failover, allowing you to spend more time on building your applications.
  • Simple deployment: Easily deploy a single instance or highly available Redis instance by choosing Basic Tier or Standard Tier from the Google Cloud Platform Console or by automating deployment using Cloud SDK or Cloud Client Libraries.
  • High availability: Cloud Memorystore for Redis instances in the Standard Tier are replicated across zones, monitored for health and have fast automatic failover. Standard Tier instances also provide an SLA of 99.9%. For more information, see High Availability.
  • Enterprise-grade security: Redis instances are protected from the internet using private IPs, and access to instances is controlled and limited to applications running on the same Virtual Private Network as the Redis instance.

    Instances are further secured using Cloud IAM roles, which enables granular control over who can manage and access the Redis instance. Also, Cloud Memorystore for Redis is integrated with Cloud Audit Logging, enabling you to answer "who did what and when".

  • Scale, as needed: Cloud Memorystore for Redis enables scaling your instances up to a maximum of 300 GB and supports up to 12 Gbps of network throughput. With the ability to scale instance size seamlessly, you can start small and increase the size of the instance as needed. When scaling a Standard Tier instance, you applications experience downtime of less than a minute.
  • Monitoring: Redis metrics are available through Stackdriver Monitoring, making it easy to monitor your Redis instances. Using Stackdriver Logging, you can also see the Redis logs for your instance.
  • On-demand billing: With Cloud Memorystore for Redis instances, you are billed by the hour for the capacity (GB) that you provision. If your instances are used for a few minutes, you are billed for only those minutes.
  • Redis versions 4.0 and 3.2: The versions are always kept up to date with the latest critical patches, ensuring your Redis instances are secure. For more information on the versions and patch levels see the Cloud Memorystore for Redis Release Notes and Supported versions.

Connecting to a Cloud Memorystore for Redis instance

You can use any standard Redis client on the following environments to connect to your Cloud Memorystore for Redis instance:

In order to connect to your instance, your client must be on the same network, or peered to the same network, and located in the same region as your Cloud Memorystore for Redis instance. Clients in different zones but the same region as your Redis instance can connect to the Redis instance.

Also, if you want to connect to your Redis instance from a resource in another project using Shared VPC, your Redis instance must be deployed in the Shared VPC host project; additionally, the resource and your Redis instance must either be on the same Shared VPC network or the networks must be peered. Connecting to a Redis instance that is deployed on a shared VPC network in a service project is not supported.

Differences between managed and open source Redis

Cloud Memorystore for Redis is Redis protocol compliant. You can move your applications that use open source Redis to Google Cloud Platform without any code changes.

In general, the Redis functionality that Cloud Memorystore for Redis instances provide is the same as the functionality that locally-hosted Redis instances provide. Some key differences are as follows:

  • Open source Redis provides multiple options for persisting data to disk. RDB persistence enables point in time snapshots of the dataset and AOF persistence logs every write operation received by the server. Cloud Memorystore for Redis currently does not support either RDB or AOF persistence.

  • Most parameters are preconfigured for Cloud Memorystore for Redis instances, and you cannot change them. Other parameters you configure when you set up your Cloud Memorystore for Redis instance. For more information, see Redis Configuration Parameters.

  • Some commands can interfere with a managed Redis service and are blocked. For more information, see the list of blocked Redis commands.

  • Standard Tier instances do not allow reading from the replica.

Tier capabilities

The following table describes the differences between the available Cloud Memorystore for Redis service tiers:

Specifications Basic Tier Standard Tier
Description Provides a cache with no replication Provides redundancy and availability using replication
Max instance size 300 GB 300 GB
Max network bandwidth 12 Gbps 12 Gbps
Stackdriver Monitoring Yes Yes
Scale memory¹ Yes Yes
Cross-zone replication No Yes
Automatic Failover No Yes

¹ Basic Tier instances experience a downtime and a full cache flush during scaling up or down. Standard Tier instances experience minimal downtime and loss of some unreplicated data during the scaling operation. For more information, see Scaling Behavior.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Google Cloud Memorystore for Redis