Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.
Accéder à

Qu'est-ce que la prévision de séries temporelles ?

La prévision de séries temporelles est un type d'approche statistique ou de machine learning qui tente de modéliser les données de séries temporelles historiques afin d'effectuer des prédictions sur des points temporels futurs. 

Défis de la prévision de séries temporelles

Par rapport à d'autres types de modèles, la prévision de séries temporelles s'accompagne de défis uniques, tels que la saisonnalité, les effets des jours fériés, la parcimonie des données et l'évolution des tendances. De nombreuses techniques de machine learning ne fonctionnent pas bien dans ces cas, en raison de la nature séquentielle et de la corrélation temporelle entre les séries temporelles. Par exemple, la validation croisée k-fold peut entraîner une fuite de données. Les modèles doivent être réentraînés pour générer de nouvelles prévisions. L'équilibre entre sur-apprentissage et sous-apprentissage est un acte délicat sans la possibilité de randomiser la dimension temporelle. Avec potentiellement des millions d'éléments à prévoir, l'évolutivité de toute solution de prévision doit également être prise en compte. En plus des prévisions, d'autres tâches peuvent être importantes pour l'entreprise, comme la détection d'anomalies, la quantification de l'incertitude et l'inférence causale. La prévision de séries temporelles ne se limite pas à l'apprentissage supervisé sur des données avec des codes temporels. Heureusement, Google Cloud offre une large gamme de solutions pour tous les besoins des entreprises.

Un grand magasin de vente, par exemple, peut avoir des millions d'articles en prévision afin d'avoir un stock suffisant lorsque la demande est élevée et ne pas surstocker lorsque la demande est faible.

Cas d'utilisation de la prévision de séries temporelles

Prévision de la demande et planification des capacités

Prévision de la demande de produits de détail

Créez une solution de bout en bout pour prévoir la demande de produits de détail. Utilisez les données de vente historiques pour entraîner un modèle de prévision de la demande à l'aide de BigQuery ML, puis visualisez les valeurs prévues dans un tableau de bord Looker Studio à partager avec les personnes concernées. Découvrez comment créer une solution de prévision de la demande permettant une capacité de scaling à des millions de produits avec Google Cloud grâce à notre modèle de référence pour la prévision de la demande. Vous pouvez également découvrir comment la prévision de la demande peut réduire le gaspillage alimentaire avec notre modèle de référence.

Prévision de prix des produits de base

Les modèles de séries temporelles sont utilisés pour prévoir les prix des produits de base essentiels à votre activité et à vos processus de production, et pour informer vos modèles de flux de trésorerie et vos plans financiers. 

Prévision de flux de trésorerie

Les modèles de séries temporelles sont généralement combinés avec des modèles de régression et de classification pour produire des prévisions de flux de trésorerie très précises basées sur des séries temporelles comptables historiques, ainsi que sur des entrées provenant de données transactionnelles et d'obligations contractuelles. Ici, vous pouvez utiliser ARIMA_PLUS avec BigQuery ML et le combiner avec des modèles supervisés dans BigQuery ML, comme GLM, les modèles d'arbres boostés et AutoML.

  • Prévision de chaîne d'approvisionnement
    • Les facteurs susceptibles d'influencer la demande sont nombreux et, pour les centres de distribution, il est essentiel de se préparer à l'avance pour répondre à la demande des consommateurs. Découvrez comment Vertex AI Forecast aide les centres de distribution de la chaîne d'approvisionnement à créer des modèles capables d'inclure des signaux comme la météo, des avis sur les produits, des indicateurs macroéconomiques, des actions des concurrents, des prix des marchandises, des frais de transport, des coûts des transporteurs maritimes, et bien plus.

Détection d'anomalies

Détection d'anomalies avec la prévision de la demande

Pendant les vacances, les fêtes ou les promotions de fin d'année, certains pics sont parfois prévisibles et attendus. Mais qu'en est-il des pics (ou baisses) inattendus ? Par exemple, comment identifier une demande inhabituellement élevée (ou inhabituellement faible) à laquelle vous ne vous attendiez pas ? Découvrez comment vous pouvez utiliser la détection d'anomalies avec BigQuery ML pour trouver un pic anormal dans les locations de vélos qui coïncide avec le jour où les transports publics ont été perturbés dans la ville de Londres.

Contrôle de la qualité de fabrication et surveillance des métriques

Des capteurs IoT aux résultats de production, la surveillance des métriques peut prendre de nombreuses formes. Le point commun est toutefois de prévoir la plage type de ces métriques afin de pouvoir anticiper et réagir le plus rapidement possible avec des systèmes de surveillance en place.

D'autres cas d'utilisation courants pour la détection des anomalies incluent les anomalies de prix dues à une mauvaise tarification, la détection des anomalies en temps réel et le contrôle de la qualité de fabrication.

Inférence causale

Efficacité des annonces

Dans quelle mesure vos annonces ont-elles contribué à l'essor d'une entreprise ? L'inférence causale peut vous aider à examiner la pertinence statistique des campagnes publicitaires.

Impact des grands événements sur les séries temporelles

Il est possible que vous souhaitiez savoir si l'impact d'événements majeurs, comme le Brexit, sur une série chronologique était statistiquement pertinent. Découvrez comment procéder à une inférence causale pour répondre à la question "Quel a été l'impact du vote du Brexit sur les taux de change entre la livre sterling et le dollar américain ?"

Les promotions, l'efficacité des incitations et les estimations de l'élasticité des prix constituent d'autres domaines d'analyse par inférence causale. 

Prévision de séries temporelles sur Google Cloud

BigQuery ML

BigQuery ML permet aux utilisateurs de créer et d'exécuter des modèles de machine learning dans BigQuery à l'aide de requêtes SQL standard. Il accepte un type de modèle appelé ARIMA_PLUS permettant d'effectuer des tâches de prévision de séries temporelles et de détection d'anomalies.

Grâce à la modélisation ARIMA_PLUS dans BigQuery ML, vous pouvez faire des prévisions sur des millions de séries temporelles en une seule requête SQL, sans quitter votre entrepôt de données.

ARIMA_PLUS est essentiellement un pipeline de modélisation de séries temporelles, qui inclut les fonctionnalités suivantes :

  • Déduire la fréquence des données de la série temporelle
  • Gérer les données manquantes, les intervalles de temps irréguliers et les horodatages en double
  • Détecter les valeurs aberrantes des pics et des baisses, ainsi que les changements brusques de niveau, et les corriger.
  • Gérer les effets des jours fériés, la saisonnalité et les tendances

Des dizaines de millions de séries temporelles peuvent être prévues en même temps avec une seule requête. Différents pipelines de modélisation s'exécutent en parallèle, si suffisamment d'emplacements BigQuery sont disponibles.

Vous pouvez commencer à utiliser BigQuery ARIMA_PLUS à l'aide des tutoriels suivants :

Pour en savoir plus, consultez la documentation publique de BigQuery ML.

Vertex Forecast

Vertex Forecast offre aux utilisateurs plusieurs options pour entraîner le modèle de prévision de séries temporelles :

  1. Modèle AutoML. Avec l'entraînement AutoML, diverses approches d'extraction de caractéristiques sont d'abord appliquées. Une recherche rapide d'hyperparamètres est ensuite effectuée, puis AutoML explore de nombreuses architectures de modèle avancées, y compris certains modèles appartenant à Google, pour finalement générer un modèle de haute qualité pertinent pour vous.
  2. Seq2seq plus. Dans le processus d'entraînement, des hyperparamètres spécifiques à l'architecture du modèle séquence-à-séquence sont utilisés, ce qui permet de réduire l'espace de recherche des hyperparamètres et d'obtenir une convergence rapide.

Pour en savoir plus, consultez la documentation publique de Vertex Forecast.

Pour commencer, suivez le tutoriel sur les prévisions Vertex.

Prévision personnalisée

Si vous souhaitez utiliser votre propre code personnalisé, mais que vous souhaitez exploiter l'infrastructure d'entraînement/de diffusion sur Google Cloud, vous pouvez utiliser Vertex AI Workbench pour exécuter tout code en Python, R, TensorFlow ou PyTorch.

Prévision univariée ou multivariée

Avec la prévision univariée, vous prévoyez les données futures uniquement à l'aide des données de séries temporelles historiques. Par exemple, pour prévoir la température demain à New York, la prévision univariée consiste à n'utiliser qu'une seule variable, les températures historiques, pour prévoir les températures futures. Avec la prévision univariée, vous pouvez également découvrir des modèles et des tendances saisonniers.

Avec la prévision multivariée, vous prévoyez les données futures en utilisant plusieurs facteurs. Par exemple, pour prévoir la température de demain à New York, en plus des températures historiques, vous pouvez également utiliser la pression barométrique, l'indice UV, le pourcentage de couverture nuageuse dans les zones géographiques voisines, la vitesse du vent et d'autres variables.

Vous avez trouvé l'inspiration ? Relevons ensemble vos défis.

Découvrez comment vous pouvez transformer les prévisions de votre organisation avec Google Cloud.
Nous contacter
Apprenez par la pratique et testez l'atelier de programmation dédié aux prévisions de séries temporelles dès aujourd'hui.
Découvrir l'atelier de programmation

Découvrez comment BigQuery ML peut aider votre organisation. Consulter la documentation.

Google offre la possibilité de gérer chaque étape du cycle de vie des données, de l'exécution des transactions opérationnelles à la gestion des applications analytiques dans les entrepôts et les lacs de données, en passant par la gestion complète des expériences basées sur les données pour décloisonner les informations. L'IA/le ML sont un composant essentiel du cloud de données. Ils aident non seulement les entreprises à obtenir des insights améliorés, mais également à automatiser les processus métier principaux en se basant sur les données.

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.
Jump to

What is time-series forecasting?

Time-series forecasting is a type of statistical or machine learning approach that tries to model historical time-series data in order to make predictions about future time points. 

Challenges of time-series forecasting

Compared to other types of models, time-series forecasting comes with its unique challenges, such as seasonality, holiday effects, data sparsity, and changing trends. Many machine learning techniques don’t work well here due to the sequential nature and temporal correlation of time series. For example, k-fold cross validation can cause data leakage; models need to be retrained to generate new forecasts. The balance between overfitting and underfitting is a tricky act without the ability to randomize the time dimension. With potentially millions of items to forecast, the scalability of any forecasting solution must also be considered. Tasks in addition to forecasting may be important to business such as anomaly detection, uncertainty quantification, and causal inference. Time-series forecasting is not just supervised learning over data with timestamps. Fortunately, Google Cloud offers a wide range of solutions for every business need.

For example, a large retail store may have millions of items to forecast so that inventory is available when demand is high, and not overstocked when demand is low.

Use cases of time-series forecasting

Demand forecasting and capacity planning

Retail demand forecasting for products

Build an end-to-end solution for forecasting demand for retail products. Use historical sales data to train a demand forecasting model using BigQuery ML, and then visualize the forecasted values in a Looker Studio dashboard to share with your stakeholders. Learn about how you can build a demand forecasting solution that can scale to millions of products with Google Cloud with our demand forecasting reference pattern. You may also want to explore how demand forecasting can reduce food waste with our reference pattern.

Commodity price forecasting

Time-series models are used to forecast the prices of commodities that are critical to your business and production processes, and inform your cashflow models and financial plans. 

Cashflow forecasting

Time-series models are typically combined with regression and classification models to produce highly accurate cashflow forecasts based on historical accounting time series along with inputs from transactional data and contractual obligations. Here you can use ARIMA_PLUS with BigQuery ML and combine it with supervised models in BigQuery ML, like GLM, boosted tree models, and AutoML.

  • Supply chain forecasting
    • There are many potential drivers of demand, and for distribution centers, preparing ahead is key to meet consumer demand. Learn how Vertex AI Forecast helps supply chain distribution centers build models that can include signals from weather, product reviews, macroeconomic indicators, competitor actions, commodity prices, freight charges, ocean shipping carrier costs, and more.

Anomaly detection

Anomaly detection with demand forecasting

When it's holidays, gift-giving season, or end-of-year sales, sometimes there are spikes that you expect. But what about when there are spikes (or dips) that you don't expect? For example, how can you spot unusually high (or unusually low) demand that you were not expecting? Learn how you can use anomaly detection with BigQuery ML to find an anomalous spike in bike rentals that happens to coincide with the day that public transportation was disrupted in the city of London.

Manufacturing quality control and metric monitoring

From IoT sensors to production output, monitoring of metrics can come in many forms. However, the common element is to forecast the typical range of these metrics so you can plan ahead and respond as quickly as possible with monitoring systems in place.

Other common use cases for anomaly detection include pricing anomalies due to wrong pricing, real-time anomaly detection, and manufacturing quality control.

Causal inference

Ads effectiveness

How effective were your ads in generating lift for a business? Causal inference can help you look at the statistical significance of ad campaigns.

Impact of major events on time series

You may want to know if the impact of major events, like Brexit, on a time series was statistically significant. Learn more about how you could do causal inference to answer "How did the Brexit vote impact exchange rates between the British Pound and US Dollar?"

Other areas for causal inference analysis include promotions, incentive effectiveness, and price elasticity estimates. 

Time-series forecasting on Google Cloud

BigQuery ML

BigQuery ML enables users to create and execute machine learning models in BigQuery by using standard SQL queries. It supports a model type called ARIMA_PLUS to perform time-series forecasting and anomaly detection tasks.

With ARIMA_PLUS modeling in BigQuery ML, you can make forecasts on millions of time series within a single SQL query, without leaving your data warehouse.

ARIMA_PLUS is essentially a time-series modeling pipeline, which includes the following functionalities:

  • Infer the data frequency of the time series
  • Handle missing data, irregular time intervals, and duplicated timestamps
  • Detect spike and dip outliers and abrupt level changes, and adjust them
  • Handle holiday effects, seasonality, and trends

Tens of millions of time series can be forecast at once with a single query. Different modeling pipelines run in parallel, if enough BigQuery slots are available.

You can get started with BigQuery ARIMA_PLUS with the following tutorials:

For detailed information, please refer to the BigQuery ML public documentation.

Vertex Forecast

Vertex Forecast provides multiple options to users to train the time series forecasting model:

  1. AutoML model. With AutoML training, various feature engineering approaches are first applied, then a fast hyperparameter search will be performed, and then AutoML will explore lots of advanced model architectures including some Google-owned models, and eventually generate a high quality model for you.
  2. Seq2seq plus. In the training process, hyperparameters specifically within the sequence-to-sequence model architecture are used, which can reduce the scope of hyperparameter search space enabling fast convergence.

For detailed information, please refer to Vertex Forecast public documentation.

You can get started with the Vertex Forecasting tutorial.

Custom forecasting

If you want to bring your own custom code, but want to leverage training/serving infrastructure on Google Cloud, you can use Vertex AI Workbench to run any code in Python, R, TensorFlow, or PyTorch.

Univariate versus multivariate forecasting

With univariate forecasting, you forecast future data using only the historical time series data. For example, to forecast the temperature tomorrow in New York City, univariate forecasting would mean to only use a single variable, historical temperatures, to predict future temperatures. With univariate forecasting, you can also discover seasonal patterns and trends.

With multivariate forecasting, you forecast future data using multiple factors. For example, to forecast the temperature tomorrow in New York City, in addition to using historical temperatures, you could also use barometric pressure, UV index, the percentage of cloud coverage in nearby geographic areas, wind speed, and other variables.

Feeling inspired? Let’s solve your challenges together.

See how you can transform your organization's forecasting with Google cloud.
Contact us
Get hands on learning and try the time-series forecasting codelab today.
Explore the codelab

Learn how BigQuery ML can help your organization. View documentation.

Google offers the ability to manage each and every stage of the data life cycle from running operational transactions, to managing analytical applications across data warehouses and data lakes, to rich data-driven experiences that break down silos. AI/ML is a core component of the data cloud solution, which helps organizations not only build improved insights, but also automate core business processes using data as the core.