Accéder à

Qu'est-ce que le stockage d'objets ?

À l'heure actuelle, les entreprises peinent à stocker une quantité de données jusqu'alors inégalée de manière économique. La majorité de ces données n'étant pas structurée, il est difficile de les conserver dans des bases de données traditionnelles. Les e-mails, vidéos, photos, pages Web, fichiers audio, données des capteurs et autres types de contenus Web ne sont pas structurés, c'est pourquoi il est important de trouver des moyens abordables de les gérer efficacement.

Le service de stockage d'objets Google Cloud est de plus en plus perçu comme la solution à ce problème. Il lève les obstacles associés aux systèmes de fichiers hiérarchiques en termes de coût, d'évolutivité et de complexité. Pour en savoir plus, consultez la page Cloud Storage.

Définition du stockage d'objets

Le stockage d'objets est une architecture de stockage adaptée aux volumes importants de données non structurées. Cette architecture désigne chaque donnée comme un objet, la conserve dans un entrepôt distinct, et la regroupe avec des métadonnées et un identifiant unique afin d'en faciliter la consultation et la récupération.

Les objets peuvent être stockés sur site, mais ils sont généralement conservés dans le cloud. Ainsi, ils sont accessibles partout. Grâce aux fonctionnalités de scaling horizontal du stockage d'objets, l'évolutivité est illimitée et la conservation de volumes importants de données moins coûteuse.

À quoi sert le stockage d'objets ?

Il offre toute une gamme de solutions dont peuvent tirer parti les entreprises. Voici quelques cas d'utilisation courants.

Applications cloud natives

Utilisez le stockage d'objets Google Cloud en tant que datastore persistant afin de développer ou de migrer des applications cloud natives.

Analyse de big data

Vous pouvez stocker un volume important de données de n'importe quel type, et les interroger afin d'analyser les big data et d'obtenir des insights précieux sur les clients, les opérations et les marchés.

Internet des objets

Gérez les données d'une machine à l'autre de manière efficace et économique, tout en assurant la compatibilité avec l'intelligence artificielle et l'analyse avancée permettant d'en comprendre le sens.

Stockage et diffusion de contenus rich media

Réduisez vos coûts de stockage et de diffusion à l'échelle mondiale de contenus rich media (musique, vidéo ou images, par exemple).

Sauvegarde et archivage

Réduisez les coûts des sauvegardes et des archives, tout en conservant un accès immédiat à l'intégralité de vos données.

Google Cloud propose aux entreprises des solutions de stockage simples, fiables et sécurisées pour leurs données multimédias, analytiques et applicatives. Vous pouvez choisir entre le stockage d'objets et le stockage de blocs, ou entre le stockage d'objets et le stockage de fichiers. Toutes nos solutions s'accompagnent de fonctionnalités avancées telles que la géoredondance, la mise en cache périphérique et la conformité avec la technique WORM (Write Once Read Many). Ainsi, vous pouvez contrôler facilement la reprise après sinistre, les performances, les emplacements et les coûts.

Jump to

What is object storage?

Organizations today face difficulties cost-effectively storing what is an unprecedented amount of data. Much of this data is unstructured and doesn’t fit easily into traditional databases. Email, videos, photos, webpages, audio files, sensor data, and other types of web content are all unstructured, and finding efficient and affordable ways to manage them has become problematic.

Google Cloud object storage is increasingly seen as the solution to this challenge. Object storage removes the complexity, scalability, and cost barriers that plague hierarchical file systems. To learn more, read about Cloud Storage.

Object storage defined

Object storage is a data storage architecture for large stores of unstructured data. It designates each piece of data as an object, keeps it in a separate storehouse, and bundles it with metadata and a unique identifier for easy access and retrieval.

Objects can be stored on-premises, but are usually stored in the cloud, making them easily accessible from anywhere. Due to object storage’s scale-out capabilities, there are no limits to scalability and it’s less costly to store large data volumes.

What is object storage used for?

Object storage offers a range of solutions that can benefit an organization. Here are some common use cases.

Cloud-native applications

Use Google Cloud object storage as a persistent data store for building or migrating to cloud-native applications.

Big data analytics

Store large amounts of any data type. Query this data to perform big data analytics and gain valuable insight into customers, operations, or markets.

Internet of Things

Manage machine-to-machine data efficiently and cost-effectively while supporting artificial intelligence and advanced analytics to make sense of it.

Rich media storage and delivery

Reduce your costs for storing and globally distributing rich media, such as music, video, and images.

Backup and archiving

Cut the cost of backups and archives while still retaining immediate access to all of your data.